Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 août 2010

Un trou, c'est tout !

772846167f34177be91a7ed0e85da04e.jpgDe http://www.saphirnews.com

Religions :
Les accords entre le CRCM et les responsables de la ville. Reprise des concessions et ossuaire confessionnel : Décisions prises pour le carré musulman du nouveau cimetière de la Guillotière à Lyon 8ème, inauguré le 3 septembre 2007 (à généraliser dans tout le département du Rhône).

Conclusions :

Afin d'accélérer l'ouverture du carré musulman dans le nouveau cimetière de la guillotière de la ville de Lyon, diverses questions d'ordre théologique ont été soumises au Conseil Régional du Culte Musulman de la Région Rhône Alpes par les services funéraire de la mairie.

Ces questions concernaient les reprises de concession, l'exhumation des corps et la possibilité ou pas de leur incinération ou de leur réinhumation dans un ossuaire.

Après plusieurs rencontres le CRCM et les responsables de la ville se sont mis d'accord sur les points suivants :

1) Toute personne ayant acheté une concession dans le carré musulman du nouveau cimetière de la Guillotière est considérée comme étant opposé à la crémation strictement interdite en islam.

2) Les responsables musulmans doivent inciter les musulmans à acheter des concessions d'une durée supérieure ou égale à 30 ans. Passé ce délai, les problèmes liés à l'exhumation non recommandé en Islam ne se poseront pas d'après certains experts et légistes musulmans.

3) A la fin de l'expiration de la date de la concession, la famille du défunt doit être informé. Si le défunt n'a pas de famille ou si sa famille habite à l'étranger, la mairie de Lyon doit prendre contact avec les responsables musulmans pour assister à l'exhumation des restes du corps présents dans la concession.

4) En cas de non renouvellement ou d'abandon d'une concession et avant d'entamer une procédure de reprise, la mairie doit informer les responsables musulmans.

Si aucune solution n'est envisageable, la récupération de la concession doit se faire dans des conditions respectueuses des exigences confessionnelles du défunt et présence des responsables musulmans.

5) Les restes exhumés du corps du défunt présents dans la concession sont « réunis dans un cercueil de dimensions appropriées », dénommé reliquaire ou boîte à ossements (article R. 2223-20 du code général des collectivités territoriales) pour être réinhumés dans un ossuaire spécifique.

6) La mairie de Lyon doit créer un ossuaire confessionnel regroupant les restes des défunts de confession musulmane. Cet ossuaire sera construit à l'intérieur même du carré musulman.

Vendredi 15 Février 2008
Azzedine Gaci, président du CRCM Rhône Alpes

Commentaires articles
---------------------------------------------

1. Posté par Tarik le 29/02/2008

Salam 'aleykoum

Je voudrais saluer le travail de notre frère Azzedine Gaci et des membres du CRCM, le soucis qu'ils ont de la Communaute en France et plus particulierement dans la région Rhônes Alpes me rechauffe le coeur. Hamdoulillah. Salam 'aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

--------------------------------------------

2. Posté par chayR abou riyaD le 19/03/2008

as salam 'alaykoum

J'aimerais bien "saluer le travail de notre frère Azzedine Gaci et des membres du CRCM, [ainsi que] le soucis qu'ils ont de la Communaute en France et plus particulierement dans la région Rhônes Alpes", ...

...mais je pense aussi et surtout que chaque Soumis au Dieu qui sait lire le qour'an, verra que ce Dernier ne parle pas de rite funéraire particulier pour la simple et bonne raison que la mort n'est qu'un état transitoire avant le Jour du Jugement :
un trou, un peu de terre et c'est tout !

§S.5/31. fa-ba'aça-l lahou Roura°ba°n yabhçou fi-l a°rDi
Alors le Dieu envoya un corbeau grattant la terre,
li-youriya-hou kayfa youwa°rî sawata a°Rî-hi
pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère.

Alors adieu carrés, voisins triés sur le volet : les vers de terre sont d'aussi bon mouslim, c'est à dire Soumis [au Dieu Unique], que les hommes de foi et de bonne volonté, toutes croyances confondues.

Déjà que les "religieux" cherchent à nous manger la laine sur le dos, notre vie durant, qu'ils laissent "reposer en paix" nos corps durant cette longue nuit, sinon, juré promis, je viendrais hanter les leurs jusqu'à ce que mon Seigneur "vienne juger Ses serviteurs sur ce en quoi ils divergeaient" (§S.39/46).

a°s salam 'alaykoum wa rahmatou-l lahi wa barakatou-hou.

[Photo crédit X, momie présumée de Ramses II]

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : qour'an, quran, alkoran, karim, carré musulman, koran | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

lundi, 30 août 2010

Dyslexie ?

522afa02e2e3bdecabdb4fe820c4cefc.jpgMusulmans ? auriez vous des problèmes de dyslexie ?

Alors que vous êtes censés connaître un minimum d'arabe, comment pouvez vous ignorer que notre le Prophète missioné pour répandre la Parole du Dieu, s'appelle :
M O U H A M M A D

En arabe :
- il n'y a que 3 voyelles qui sonnent : a, i , ou.
- il n'y a pas de : e, o, u [ü] ; et le : y, est une consonne.
- le m de Mouhammad est redoublé (chaddah)

Voici mon système de translitération simple et intuitif :

° = a°lif - b = ba° - t = ta° - ç = ça° - j = jim
h = ha° - R = Ra° (et non Kh) - d = da°l - z = za°l
r = ra°l - z = za°yn - s = sîn - ch = chîn
S = Sa°d - D = Da°d - T = Ta° - Z = Za°
' = 'ayn - R = Rayn - f = fa°
q = qaf (comme qour'an) - k = kaf
l = la°m - m = mîm - n = noun
H = Ha° - w = wa°w - y = ya°
Je translitére en minuscules, car l'arabe ne possède pas de majuscules que j'utilise pour les lettres emphatiques (S,D,T,Z).

En plus des mécroyants et pervers qui le nomment : Mahomet, comment voulez vous retrouver le nom du Prophète avec un moteur de recherche quand on trouve tant d'orthographes différentes et fantaisistes : Mohammed (à l'algérienne), Mohamed (à la tunisienne), Muhamad (à l'anglaise), Mehmet (à la turque), Mohamad (à la marocaine), Mamadou (à la sénégalaise)...etc.

Aimeriez-vous que l'on estropie votre nom ? non !

Cela n'est-il pas de l'irrespect à l'égard du Prophète (pbsl) ?
Ne doit-on pas veiller aux règles de l'orthographe aussi bien qu'à celles de la courtoisie ?

Ce n'est pas parce que l'on répète depuis plus de 1.400 ans une ânerie, qu'elle est vraie.
Et n'est-il jamais trop tard pour la corriger ?
La vraie perversion n'est-elle pas la faute que l'on commet sciemment ?

Ayant échangé avec le journaliste fondateur de la Marche du Siècle, Jean-Marie Cavada, sur le même sujet, il m'a répondu "qu'il ne lui appartenait pas de modifier l'usage". Je lui ai alors précisé que si personne ne prenait la décision de modifier cette injure - car je vous rappelle que c'en est une (1) - et bien moi, chayR, je le fais et je ne lâcherai JAMAIS le morceau. Personellement, j'ai horreur que l'on estropie mon nom et je pense que personne ne l'apprécie non plus. Est-ce que celà vous ferait plaisir si je persistais à vous appeller chiemerde au lieu de Chimère (pseudo d'un inernaute) ? Non ? Alors ne défendez pas, je vous prie, cette erreur grossière et insultante sur du nom du Prophète du Dieu Unique.

(1) mou - hammad : Celui qui est - loué
ma - hammad : non - loué (transformé en Ma - homet)
le double "m" a disparu, et comme en Algérie, le "a" devient "e" et le "d" se transforme en "t".
Il est rappporté qu'à l'époque du Prophète, ses détracteurs le saluaient dans la rue en lui criant :
a°s salam 'alayka ya mahammad !
[Que] le Salut et la Paix [soient] sur toi ! Ô non loué !

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : dieu, mouhammad, mahomet, mahommet, al koran, coran, quran | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

dimanche, 29 août 2010

Paradis ?

 v.123cfac16da714178a1ec1b2a0e767bd.jpgComment le qour'an parle-t-il du PARADIS ?
Après notre rappel du "Deal du Dieu" (§S.9 v.111) dans lequel notre Créateur nous promet un excellent marché, celui de troquer notre vie terrestre d'obéïssance à Ses commandemants et à la course aux bonnes oeuvres, contre la récompense de jardins de délices, voici la suggestion que fait le qour'an de ce qui ne peut être décrit : le Paradis.
[Peinture du Paradis par Hieronymus Bosch]

§ S.28 - v 83 "tilka-l da°rou-l a°Rriratou naj'alou-Ha° li-lazîna
Voici la demeure dernière, Nous la faisons pour ceux qui
la° youridoûna fi-l a°rDi wa la° fasada°n
ne cherchent pas à s'élever sur terre, ni à semer du désordre
wa-l 'a°qibatou li-l moutaqîna
et la fin [heureuse] [est] pour ceux qui craignent [Dieu]."

Arabe : 1. a°l jannat, le jardin
2. a°l firdaws, la paradis (du grec paradeisos)
3. a°l ma°wa, le séjour.
4. a°l na'im, le bienfait, le paradis.

Synonyme : a°r riya°D, le jardin verdoyant.
Cf. mots associés : Adam, arbre/lotus, avantage, paradis, perdant, réussite, séjour, succès, triomphe, victoire.

Adam (au...) § S.2 - v.35 "Et Nous dîmes : Ô Adam, habite le Paradis , toi et ton épouse..." Cf. idem § S.7 - v.19

Arbre (...) § S.7 - v.19 "...et n'approchez pas de l'arbre que voici, sinon vous seriez du nombre des injustes."
§ S.7 - v.20 "[Le Diable dit :] Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou des êtres immortels."

Bénéficiaires (du...) § S.4 - v.124 "Qui, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant ... les voilà ceux qui entreront au Paradis ; et on ne leur fera aucune injustice..."

Description § S.19 - v.63 "Voilà le Paradis dont Nous ferons hériter ceux de Nos serviteurs qui auront été pieux."

§ S.43 - v 69 "(a)°l lazîna a°manoû° bi-a°ya°ti-na° wa ka°noû° mouslimîna
Ceux qui croient en nos signes et sont soumis,

70 (a)°dRouloû°-l jannata a°ntoum wa a°zwa°jou-koum touhbaroûna
entrez au paradis vous et vos épouses, vous serez fêtés !

71 youTa°fou ‘alay-Him bi-Siha°fim min zaHabin wa a°kwa°bin
On fera circuler parmi eux des plats en or et des coupes,
wa fî-Ha° ma° tachtaHî-hi-l a°nfousou wa talazzou-l a°’younou
et là, il y aura ce que désirent les âmes et réjouit les yeux,
wa a°ntoum fî-Ha° Ra°lidoûna
et vous (vous) y éterniserez.

72 wa tilka-l jannatou-l latî oû°riçtoumoû-Ha°
Et ainsi [est] le Paradis qu’on vous a fait hériter
bi-ma° kountoum ta’maloûna
pour ce que vous aviez fait.

73 la-koum fî-Ha° fa°kiHa-toun kaçîra-toum min-Ha° ta°kouloûna
Pour vous, il y aura là des fruits en nombre desquels vous mangerez.

Dimension (du...) § S.3 - v.133 § S.4 - v.122 § S.9 - v.72 § S.55 - v.46/78

Exclusif (...) - pour les seuls juifs ? § S.2 - v.94 "Dis, si l'ultime demeure auprès du Dieu est pour vous seuls..."
- pour les gens du Livre ? § S.2 - v.111 # Juifs et Chrétiens seuls au paradis ?

Expulsion § S.2 -v.36 "Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient..."

firdaws # Plus haut degré du Paradis, situé sous le trône du Miséricordieux d'où prennent source des rivières.

Habitants (du...) § S.40 - v.8 "...aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants..."
§ S.55 - v.7/40. "Une multitude d'élus, les gens de la droite…"

Interdiction (du...) § S.5 -v.72 "Certes oui, quiconque donne au Dieu des associés, le Dieu lui interdit le Paradis..."

Nature § S.55 - v.45/78 "Il est meublé de jardins, sources, d'arbres aux branches touffues et aux fruits mûrs, peuplé de Houris aux regards chastes, de serviteurs toujours jeunes,..."

Paroles (du…) § S.19 - v.62 "On n'y entend nulle parole insignifiante ; seulement : sala°m (Paix !) ..."

Récompense § S.31 - v.8 "ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres auront les jardins de délice."

Résidence § S.53 - v. 15 "'inda-Ha° jannatou-l ma°wa°,
près de lui [lotus de la limite], le jardin de séjour."

Rivières § S.108 - v.1/3 # a°l kawçar, prendrait sa source sous le trône du Dieu.

Séjour (éternel au...) § S.39 - v.73 "ses gardiens leur diront :...entrez donc, pour y demeurer éternellement."

Surprise (le...est une) § S.32 - v.17 "Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux [les croyants] comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient."

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paradis islamique, récompense, jardins | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

samedi, 28 août 2010

Papislam

922167e099f3b830fc71fcefa6fec134.jpgArticle de http://saphirnews.com

Catholiques et musulmans, intermittents du dialogue

Le discours de Ratisbonne, prononcé par le pape Benoît XVI, avait été perçu comme assimilant islam et violence et avait choqué le monde musulman. La lettre des 138 dignitaires et chefs religieux musulmans, adressée aux chefs des Eglises chrétiennes, en appela donc au dialogue. Un appel entendu par le Vatican, puisque ce mercredi 5 mars, Benoît XVI a annoncé la création d'une instance permanente de dialogue entre le Vaticain et les hauts représentants de l'islam.

Le Pape Benoît XVI Du 4 au 6 novembre 2008, devrait se tenir à Rome la première réunion de l'instance de dialogue entre chrétiens et musulmans dont la création a été annoncé hier mercredi par le Pape Benoît XVI. Cette instance de dialogue, officiellement baptisée "Forum catholiques-musulmans", intervient suite à la publication en septembre dernier par 138 dignitaires musulmans d'une missive adressée aux chefs des Eglises chrétiennes mondiale, dont le Pape Benoît XVI.

La création du Forum catholiques-musulmans est également lancé près de 18 mois après la polémique née du discours de Ratisbonne en Allemagne, prononcé par le Pape le 11 septembre 2006, et qui semblait faire le rapprochement entre la violence et l'islam.

'Amour de Dieu, amour du prochain'
La première réunion au sommet du Forum catholiques-musulmans doit avoir lieu en novembre 2008. Elle devrait être consacrée à la réflexion et aux débats sur le thème de l'"amour de Dieu, amour du prochain". C'est ce qu'annonçait hier un communiqué publié conjointement par le cardinal Jean-Louis Tauran, le président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et par le Cheikh Abdal Hakim Murad, le président du Muslim Academic Trust de Grande Bretagne, après une réunion au Vatican.

Toujours selon ce communiqué, le Forum catholiques-musulmans 2008 devrait débuter avec une rencontre entre le Pape et des chefs religieux musulmans. Une audience "historique", selon des hauts représentants de l'église catholique, et qui pourrait permettre un dialogue historique entre les religions, a estimé le cardinal Jean-Louis Tauran.

'Accueil incroyablement positif'
Aref Ali Nayed, porte-parole du groupe des 138 dignitaires musulmans Selon le porte-parole du groupe des 138, Aref Ali Nayed, le directeur du Centre stratégique d'études islamiques d'Amman, qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse organisée hier à Rome, les rencontres au sommet du Forum catholiques-musulmans devraient avoir lieu tous les deux ans, la prochaine, en 2010, devant se dérouler selon ses dires, dans un état musulman.

Evoquant l'"accueil incroyablement positif" qu'a reçu la missive des 138 dignitaires musulmans de la part des autorités religieuses chrétiennes après sa publication en septembre dernier, Aref Ali Nayed a annoncé la tenue d'autres rencontres, dont une avec le chef de l'Eglise anglicane, l'archevêque de Canterbury Rowan Williams.

Le but est de "revenir aux racines profondes de la foi et à ce que nous avons en commun", a encore déclaré le porte-parole des 138, précisant que la rencontre au Vatican s'est tenue "dans une atmosphère très positive et accueillante". Aref Ali Nayed a en outre souligné le fait qu'en cas de crise, comme celle ayant suivi la publication des caricatures danoises du prophète Mohammed, le Forum catholiques-musulman pourrait être immédiatement réactif.

Interrogé sur les conséquences du discours de Ratisbonne, Aref Ali Nayed a déclaré que celui-ci "fut une erreur, mais tout le monde fait des erreurs, l'important est de les corriger".

Initiative rare
Dans un entretien accordé au quotidien La Croix, le Père Etienne Renaud, directeur des études de l'Institut pontifical d'études arabes et islamiques (PISAI), soulignait le fait qu'il était "rare, dans le dialogue islamo-chrétien à ce niveau, que ce soient les musulmans qui prennent l'initiative", la lettre des 138 étant à l'origine de la création de cette nouvelle instance.de dialogue.

"D'autres rencontres ont déjà eu lieu à leur initiative, mais souvent avec des résultats décevants", a encore déclaré le P. Renaud.

Côté musulman, les représentants des 138 ont fait en sorte que le dialogue porte non seulement sur ce qui relie les deux religions dans les domaines éthique et caritatif, mais aussi sur les questions théologiques et spirituelles. Le Vatican, d'abord réticent à un débat théologique, a finalement cédé à cette exigence.

Pour le P. Etienne Renaud, "un dialogue théologique frontal ne peut pas aller bien loin entre islam et christianisme. Il mène vite à une impasse. On a en effet d'un côté un monothéisme unitaire, de l'autre un monothéisme trinitaire".

"La difficulté pour nous, est de trouver des partenaires connaissant bien le christianisme", a encore estimé le P. Etienne Renaud, ajoutant : "C'est pour cela que la 'lettre des 138', qui dénote une profonde connaissance de la Bible et de l'Evangile, est particulièrement intéressante, sans compter l'esprit d'ouverture qu'elle manifeste."

Mardi 11 Mars 2008
Assmaâ Rakho Mom

af0b2e43cd53bc62774d535de0d5bda1.jpg
Commentaires articles

----------------------------------------------------------------------------------------

1. Posté par chrétien kabyle le 12/03/2008 10:23


ET CA ????
La situation des chrétiens en Algérie s'aggrave !

NDLR Primo : la liberté de culte ne s'applique que de manière partiale et partielle en Algérie. Cet article relève que ce virage de la société algérienne est inquiétant, alors que, dans le même temps le développement économique y est patent ! Insuffisant, certes, mais les Algériens sont victimes d'une caste au pouvoir qui monopolise le fruit des ressources et refuse toute opinion discordante. En témoigne également le sort réservé à la Kabylie.

Ce n'est donc pas le sous-développement qui porte à cet extrémisme. A quand une réaction des musulmans européens si ces excès venaient à se systématiser ?

Nous venons d'apprendre ce matin que les deux communautés chrétiennes de Tizi-Ouzou (Algérie) ont été convoquées à la Sûreté de Wilaya de Tizi-Ouzou.

Elles ont été sommées de cesser toute activité religieuse, en attendant une autorisation de la "Commission Nationale des cultes autre que musulman", qui doit siéger sous l'autorité du Ministre des Affaires Religieuses, Mr Bouabdallah Ghoulamellah.

Par ailleurs, ces communautés sont toutes deux membres de l'EPA (EgliseProtestante Algérienne) et s'étaient sont conformées aux directives de la loi du 28 février 2006 sur les cultes autres que musulmans...

Cela porte à 10 le nombre de communautés chrétiennes qui ont été fermées ces dernières semaines, soit par procès verbal, soit par voie de justice. 10 églises adhérentes de l'EPA qui avaient fait tous les efforts possibles pour se conformer aux attentes de l'Etat, ont toujours été tenues dans le flou...avant d'être sanctionnées arbitrairement!

Ainsi, même ceux qui cherchent à suivre toutes les exigences imposées par le gouvernement et qui font preuve de la meilleure des volontés se voient traités comme des hors-la-loi! On signalera également que l'une de ces communautés est la plus importante d'Algérie, numériquement parlant.

Enfin, un mot au sujet de Hugh Johnson, qui a été président de l'EPA pendant plusieurs années et qui s'est vu signifier récemment son expulsion du territoire algérien: contrairement à ce qui a été écrit dans certains journaux, Hugh Johnson n'a pas obtenu un délai de 3 mois, mais il doit bel et bien quitter le territoire dès demain...

Merci à chacun pour votre implication, vos prières et vos actions: aidez-nous à obtenir que tous les chrétiens algériens puissent bénéficier de leurs droits, au même titre que tous les citoyens algériens !

Le Collectif Algérie

---------------------------------------------------------------------------

2. Posté par chayR abou riyaD le 12/03/2008 21:20

Merci de nous informer de la situation de nos frères humains qui adorent le Dieu, certes au travers des rites de la chrétienté, mais qui n'en sont pas moins sincères. De toute façon, le jugement de nos divergences revient au Dieu au Jour des Comptes (§S.39/46 et §S.42/10).

Il est tout de même paradoxal que ce soit un gouvernement issu de formations politiques longtemps proches du Maxisme Léninisme de l'ex Union Soviétique dont les conseillers et l'argent ont inondé la république algérienne qui vienne aujourd'hui, sous le couvert d'un "islam" de façade et de la dernière heure, renier leurs droits aux Gens du Livre.
C'est cette optique que nous développons à http://chayr.blogspirit.com - chayR abou riyaD.

[Les photos de cet article sont la propiété de Saphirnews.
La 1° représente le pape Benoit XVI.
La 2° est celle d' Aref Ali Nayed,
porte parole des 130 représentants musulmans]

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pape, islam, al koran, coran, oecuménisme, dialogue | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

vendredi, 27 août 2010

la Lecture Noble

6451c6ce6606351a670ffb8af6b62951.jpgLECTURE [Noble] (La)

Arabe : a°l qour'a°n, La Lecture [Noble], la Récitation (le Coran, le Koran, l’Alkoran)

Autres (appellations) § S.45 - v. 20 Source de Clarté § S.25 Discernement § 12 v.111 Exposé détaillé de toute chose § S.17 - v.82 Guérison § S.45 - v.11 et §12 v-111 Guide - Encore : Livre, Loi, Lumière, Message, § S.12 - v.111 Miséricorde § S.43 - v.5 Rappel - Et encore : Règle.

Authentique § S.43 - v.4 "wa i°nna-hou fî ou°mmi-l kita°bi laday-na° la’aliyyoun hakîmoun - et en vérité, Elle [est] dans l'Ecriture-Mère, auprès de Nous, sublime, une sagesse."
§ S.12 - v.111 "...ma° ka°na hadîça°n youftarâ°
…Ce n'est pas un récit fabriqué..."

Confirmation § S.12 - v.111 "...wa la°kin taSdîqa-l lazî bayna yaday-hi - Et certainement [c’est] la confirmation de ce qui (était) avant Elle…"

Contradiction § S.4 - v.82 "...Si Elle provenait d'un autre que le Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions."
§ S.16 - v.64 "…le Livre pour que tu leur montres clairement le motif de leur dissension…"

Descente § S.7 - v.2 "Le Livre t'a été descendu [afin] qu'il n'y ait dans ton coeur, nulle gêne à son sujet..."
§ S.17 - v.106 "Une Lecture que Nous avons fragmenté, pour que tu [mouhammad] la lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement."
§ S.76 - v.23 "En vérité, c'est Nous qui avons fait descendre sur toi la Lecture graduellement."

Destination § S.6-v.19"cette Lecture m'a été révélé pour que je vous avertisse...vous, et tous ceux qu'Elle atteindra."

Exemples § S.17 - v.89 "Nous avons déployé pour les gens, dans cette Lecture, toutes sortes d'exemples..."

Explication § S.75 - v.19 "à Nous, ensuite incombera son explication."

Historique § S.96 - v.1 "Lis ! Au nom de ton Maître, le Créateur, Qui a créé l'homme d'un caillot de sang."
# Le premier mot de la Lecture Noble prononcé par l'Ange Gabriel fut donc celui-ci : "i°qra, Lis !"
Depuis cette époque, le Prophète, reçut par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel, d'autres versets jusqu'au jour de sa mort, soit 114 sourates classées par les soins du Prophète sur l'ordre du Dieu, environ 500 pages de 15 lignes, soit : 114 sourates, 6.536 versets, 99.400 mots, 3.116.670 lettres.

Imitation § S.52 - v.34 "Et bien, qu'ils produisent un récit pareil à Elle, s'ils sont véridiques."

Jour § S.97 - v.1 "Nous l'avons certes, fait descendre pendant la nuit d'a°l qadr."

Lecture # Avant de réciter la Lecture Noble, dire : a'ouzou bi-l lahi min-ach chayTa°ni-r rajîmi - Je me réfugie auprès du Dieu contre le diable banni/lapidé.
§ S.16 - v.98 "Lorsque tu lis la Lecture [Noble], demande la protection du Dieu contre le Diable banni/lapidé."
§ S.73 - v.20 "...fa-(a)°qraoû° ma° tayassara mina-l qour'a°n
...alors récitez ce qui [vous] est possible de la Lecture..."

Langue (...de La Lecture) § S.42 - v.7 "Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé une Lecture arabe..."
§ S.43 - v.3 "i°nna ja'alna-hou qoura°na°n 'arabiyya°n
En vérité, Nous en avons fait une Lecture arabe
la'alay-koum ta'qiloûna
afin que vous raisonniez."

Méditation § S.54 - v.17/22 "En effet, Nous avons rendu la Lecture facile pour la méditation..."

Meilleur § S.11 - v.3 "Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans la Lecture [Noble], même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs [à ces récits]."
§ S.39 - v.23 "Le Dieu a fait descendre le plus beau des récits, un Livre…"

Modifier § S.6 - v.34 "Et nul ne peut changer les paroles du Dieu..."

Origine § S.5 - v.15 " Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus du Dieu."
§ S.32 - v.1 "La Révélation du Livre, nul doute là-dessus, émane du Seigneur des Mondes."
§ S.42 - v.52 "Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [La Lecture] provenant de Notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la Foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs."

Parole (du Dieu) § S.25 - v.1 "Qu'on exalte la Bénédiction de Celui Qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'Elle soit un avertisseur à l'Univers."
§ S.73 - v.5 "Nous allons te révéler des Paroles lourdes [de sens]."
¤ hadîç d'après a°bou ma°lak, le Prophète (pbsl) a dit :...La Lecture est une preuve pour ou contre toi...

Protection § S.15 - v.9 "En vérité, c'est Nous qui avons fait descendre la Lecture [Noble], et c'est Nous Qui en sommes gardien." # La Lecture est un Livre qui n'a pas subit d'altération.

Rappel § S.21 - v.10 "Nous avons assurément fait descendre vers vous un Livre où se trouve votre Rappel..."
§ S.43 - v.44 " C'est certainement un Rappel pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés."

Récitation § S.73 - v.4 "...Et récite la Lecture [Noble], lentement et clairement."
§ S.75 - v.18 "Quand donc Nous La récitons, suis Sa récitation."

Sujet # a°d dîn : la Loi (et non pas religion), la morale, la prédication, l'usage, les bons conseils, la critique constructive, les avertissements, les argumentations, les témoignages, les récits historiques, les signes cosmiques du Dieu, le rappel, la bonne annonce pour le jour de la rétribution...etc.

Supports # Inscrits sur des supports divers (os de chameaux, cuir, poteries...) les versets de La Lecture ont été dictés par le Prophète à ses secrétaires qui les lui répétaient, gage de leur correcte transcription.

Traduction # Toute langue possèdant son génie propre, est difficile de traduire. Il est cependant nécessaire de chercher à comprendre la parole du Dieu en son propre langage. 1° traduction du qour'an en Latin vers 1145 en Espagne.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : dieu, coran, lumière, dicernement, exposé, guérison, guide | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

jeudi, 26 août 2010

Ramadan

140b44c76c1e49fe99a8fb4746e70fb7.pngR A M A D A N
a°l baqa°rah
§
S.2/187

oû°hilla la-koum laylata-s Siya°mi-l
Il est licite pour vous, la nuit du jeûne
rafaçou i°lâ nisa°i-koum
d'approcher de/vers vos femmes

Hounna liba°soun la-koum
Elles sont un vêtement pour vous
wa a°ntoum liba°soun la-Hounna
et vous êtes une vêtement pour elles.

'alima-l lahou a°nna-koum kountoum taRta°noûna a°nfousa-koum

Le Dieu sait que vous vous êtes trahis vous-même
[de les avoir les approchées]
fa ta°ba 'alaykoum wa 'afa an-koum
Alors {Il a accepté le repentir} de votre part et vous a gracié

fa a°na ba°chiroû-Hounna

Aussi qu'elles soient fréquentés [désormais]
wa (a)°btaRoû° ma° kataba-l lahou la-koum
et cherchez ce qu'à prescrit le Dieu pour vous.

wa kouloû° wa (a)°chraboû° hattâ yatabayyana la-koum

Et mangez et buvez jusqu'au moment où soit distinct pour vous
a°l RayTou-l a°byaDou mina-l Rayti-l a°swadi mina-l fajri
le fil blanc à l'aube du fil noir la nuit, jusqu'à l'aurore.
çoumma a°timmoû°-s Siya°ma ilâ°-l layli
Ensuite observez le jeûne jusqu'à la nuit.

306f00a136fd031c62eeb7a503ae4a31.jpg

Pourquoi, ne peut-on pas affirmer une date certaine comme certains le font ?

Certes les Oulémas connaissent les règles d'astronomie qui président au calcul de la date du Ramadan.
Certes l'utilisation de logiciels informatiques perfectionnés aide à lèver toute ambiguité quant à la date d'apparition de la lune.
Mais le qour'an prescrit de rechercher la certitude par une confirmation faisant suite à une observation à l'oeil nu de l'apparition de l'astre.
C'est pourquoi au Caire, à Damas, à Istamboul, à la Mecque, à Paris, à Rabat, à Tunis, les observations peuvent diverger selon le degré de clarté du ciel au dessus de ces villes, et dans le doute, les savants ont la sagesse de reporter au lendemain la date du début de Ramadan pour plus de sécurité.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : dieu, coran, qour'an, ramadan, jeûne, pilier de l'islam, lever du solei | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mercredi, 25 août 2010

Âme ?

ea960714bf9e0fc36f1f2fe48e201f0a.jpgArabe
1. a°n nafs, l'âme, l'être humain, soi-même - a°nfousi-houm, eux même.
2. a°r roûh, âme, le soufle (grec pneuma), le principe de vie, la vie, l'esprit

Le Dieu (créateur de l'...)
§ S.91 - v.7/8 "wa nafsin wa ma° sawwa°-ha…
Et [par] l'âme et Celui Qui l'a harmonieusement façonnée..."

Anges (qui arrachent les...) §
S.6 - v.61 "Nos messagers (Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence."
§ S.79 : titre de la sourate - Cf. [(Anges) qui arrachent (les âmes)].

Bilan (des oeuvres) § S.81 - v.14 "Chaque âme (nafsoun) saura ce qu'elle a présenté [fait en bien ou en mal]."

Conscience § S.5 - v.30 "Son âme (nafsou-hou) l'incita à tuer son frère" (histoire des deux fils d'Adam)."
§ S.81 - v.14 "Chaque âme (nafsoun) saura ce qu'elle a présenté (fait en bien ou en mal)."

Identité § S.17 - v.85 "Et ils t'interrogent au sujet de l'âme (roûh). Dis : l'âme (roûh) [relève] de l'ordre de mon Seigneur (min a°mri rabbî). Et on ne vous [en] a donné que peu de connaissance."

Mort § 39 - v.42 "le Dieu reçoit les âmes (a°noufsa) au moment de la mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé."

Otage § S.74 - v.38 "koulou nafsim bi-ma° kasabat raHînatoun
Toute âme, de ce qu'elle a acquis, est l'otage."

Résurrection § S.81 - v.7 "[Quand] les âmes (noufousou) [seront] accouplées/réunies à leur corps."
§ S.82 - v.19 "Le jour où aucune âme (nafsoun) ne pourra rien en faveur d'une autre âme (nafsin).."

Soi-même § S.4 - v.84 "…la° toukallafou i°lla nafsa-ka
tu n'es responsable que de toi-même..."
§ S.59 -v.19 "Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié le Dieu [Qui] leur a fait alors oublier leurs propres personnes (a°nfousa-houm) ; ceux là sont les pervers."

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ame, âme, al koran, al karim, el koran, el kerim, thorah | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Alcool Bible/Coran

537a9a96fcafdf0157f649b14d060c3b.jpgABC de l'Alcool Bible & Coran

Arabe : 1. a°n naba°z, l'alcool, la boisson alcoolisée.
2. a°l Ramr, le vin - a°l karm, la vigne.

Boissons # l'alcool : de blé, de datte, de miel, d'orge, de raisin ; mais aussi de maïs dont la bière
(a°r Roubaira°) était très appréciée des habitants de ta°'if
a°l mizr, sorte de bière qui donne le verbe mazara
qui signifie : boire du mizr,
mais aussi : se mettre en colère, s'en prendre à qqn.
à comparer avec le français : "avoir la bière mauvaise."

1. Révélations progressives et chronologiques des cinq pseudo interdictions de l'alcool dans La Lecture Noble (a°l qour'an a°l karim) :

le premier verset rappelle que dans deux choses, on peut trouver à la fois : le profitable (ici, une bonne nourriture) et le néfaste (là, l'ivresse). Les fruits de la vigne et du palmier sont comme le langage : à double tranchant. La mauvaise parole blesse alors que la bonne guérit. Ne dit-on pas de certaines personnes qu'elles nous saoûlent de paroles ?

§ S.16 - v.67 "wa min çamara°ti-n naRîli
Et des fruits des palmiers et des vignes,
wa-l a°’na°bi tattaRizoûna min-hou sakara°n
vous en retirez une boisson ennivrante,
wa rizqa°n hasana°n i°nna fî za°lika
et un aliment excellent. En vérité, dans ceci
la-a°yata°n li-qawmin ya’qiloûna
[il y a] bel et bien un signe pour les gens qui raisonnent."

2. Le second verset évoque encore les inconvénients et les avantages de l'alcool, mais aussi de toutes les boissons alcoolisées, preuve que le qour'an n'est pas écrit en langue de bois : il reconnait que le vin distrait agréablement l'homme. Mais au final, dans la balance avantages/inconvénients, ces derniers sont largement supérieurs : les soirées commencées au vin tournent souvent au vinaigre ! A noter que maysir ne signifie pas le jeu (de hasard), mais la boisson fermentée dont la bière.

§ S.2 - v.219 "yasa°loûna-ka 'ani-l Ramri wa-l maysiri
Il t'interrogent sur le vin et les boissons alcoolisées.
qoul fî-hi ma° i°çmoun kabîroun wa mana°fi'ou li-n nasi
Dis : En eux [il y a] un péché énorme et quelques avantages pour les gens,
wa i°çmou-Houma° a°kbarou min naf'i-Hima°
et ce péché est plus grand que son utilité..."

3. Le troisème verset parle de lui-même : Qui a envie de se trouver en face d'un ivrogne à l'haleine chargée de vapeurs fétides ? Qui prend plaisir au discours déraisonant d'une personne ivre ?

§ S.4 - v.43 "ya°-a°yyouHa°-l lazîna a°manoû°
Ô vous qui croyez !
la° taqraboû°-s Salawa°ta wa antoum souka°râ
N'approchez pas la Prière alors que vous êtes ivres,
hattâ ta’lamoû° ma° taqoûloûna
jusqu'à ce que vous sachiez ce que vous dites,..."

4. la conclusion de tout celà ? Ecartez-vous du précipice si vous ne voulez pas y tomber ! Ne faites pas le malin (autre nom du Diable), car à la moindre occasion, il vous fera chuter et ce qui n'était pour vous qu'une distraction sera votre perte.

§ S.5 - v.90 "ya°-a°yyouHa-l lazîna a°manoû°
Ô vous, ceux qui croyez,
i°nna-ma°-l Ramrou wa-l maysirou
en vérité le vin et les boissons alcoolisées
wa-l a°nSa°bou wa-l azla°mou rijsoun
et les pierres dressées et les flèches de divination
min ‘amali-ch chayTa°ni
[sont] une abomination de l’oeuvre du diable !
fa-(a)°jtaniboû° la’alla-koum touflihoûna
Aussi, écartez-vous [en], afin que vous réussissiez !

5. Ce cinquième verset résume les quatre précédents de façon claire et concise :

§S.X/91. i°nna-ma° yourîdou-ch chayTa°nou
En vérité, le diable ne cherche
a°n yoûqi’a bayna-koumou
qu'à susciter parmi vous :
a°l ‘ada°wata wa-l baRDa°a fi-l Ramri wa-l maysiri
l'inimitié et la haine avec le vin et les boissons alcoolisées,
wa yaSoudda-koum ‘an zikri-l lahi wa ‘ani-s Salawti
[et] aussi à vous détourner du Rappel du Dieu et de la Prière.
fa-Hal a°ntoum mountaHouna
Alors, est-ce que vous allez [y] mettre fin ?

Et que dit la Bible au sujet de l'alcool ?
En Proverbes (attribués au roi prophète Salomon) :

23.20 "Ne sois pas parmi les buveurs de vin".

23.31 "Ne regarde pas le vin qui paraît d'un beau rouge,
fait des perles dans la coupe, coule aisément".
23.32 "Il finit par mordre comme un serpent
et par piquer comme un basilic".

31.4 "Ce n'est pas aux rois de boire du vin,
ni aux princes de chercher les liqueurs fortes"
31.5 "de peur qu'en buvant ils n'oublient la Loi
et ne méconnaissent les droits des malheureux".

En lisant bien les 5 versets concernant l'alcool, où trouver une contradiction entre eux ? Comment justifier une quelconque théorie de versets abrogeants/abrogés ?
Seul le Dieu se réserve le droit d'abroger un verset et de le remplacer par un meilleur (§S.2/106). Mais, ni le Prophète (pbsl) et encore moins l'un de ses successeurs ne le peut. Et si le qour'an contient ces 5 versets, c'est que le Dieu Unique n'a pas jugé bon de les abroger : sinon, ils n'y seraient plus !
- - - - - - - - - - - - - -
Qu'en pensez-vous ?
Réponse en Commentaire ci-dessous
ou pour faire débat dans la section : Forum.
Merci de votre participation en termes modérés.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : alcool, boisson, bible, coran, ivresse, interdiction, haram | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mardi, 24 août 2010

Pourquoi ?

db8b234f5361c995c527d39e8417f863.gifPourquoi sommes-nous trop timides
pour nous dire des belles choses
alors que pour les mauvaises,
nous ne le sommes pas assez ?

Il vaut mieux suivre le bon chemin
en boitant, que le mauvais d'un pas ferme.
Ouvrir son esprit au monde,
ouvrir son coeur aux autres,
c'est rester jeune à n'importe quel âge.

Il faut deux ans pour apprendre à parler
et toute une vie pour apprendre à se taire.
La vie n'est pas une destination, elle est le voyage !

On peut facilement deviner la valeur de quelqu'un en regardant
comment il traite les personnes dont il n'a pas besoin.
Tu peux admirer la beauté présente de ta compagne.
Mais n'oublie jamais ce qu'elle deviendra
et aime-la pour ce qu'elle est vraiment.

Le seul bonheur qu'on a vient du bonheur qu'on donne.
Il vaut mieux y mettre tout son coeur
et ne pas trouver les mots
que de trouver les mots
et de ne pas y mettre son coeur.

L'avenir appartient plutôt à ceux
qui peuvent marier harmonieusement la passion,
la raison et le courage à l'égard de grands buts,
de projets audacieux et de nouvelles idées.

Alors vivons, je suis avec vous !

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : al koran, alkoran, koran, coran, quran, qour'an, qouran | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les Soufis

54c45590c8eb97dc87d703003ea5f834.pngLes soufis étaient à l'origine des hommes qui parce qu'ils auraient porté des manteaux de laine blanche furent appelés ainsi (a°s souf, la laine en arabe).

[Portrait de Rumi, maitre soufi, enterré à Konya, Turquie]

Ils sont considérés comme les mystiques de la Parole du Dieu du Coran et apparurent au VIII° siècle dans des terres situées aujourd'hui en Irak.
Ils se disent "musulmans" (bien que ces derniers les rejettent souvent) et prônent un "islam" ésotérique, alors que le qour'an se veut un texte clair (bayyan) et évident (moubin) , donc exotérique.

Mais les soufis ne sont pas ennemis des contradictions qu'ils savent transcender dans leur aspiration à la fusion (a°l fana) avec le Dieu Unique, à un dépouillement total et à une évasion du monde des apparences.

A partir du XII° siècle, ils donnèrent naissance à l'ordre des derviches (du persan : pauvres) tourneurs (du fait qu'ils se lancent dans une danse giratoire qui les amèneraient à un état d'extase.
Il y eut des femmes soufi dont la célèbre rabia al a°dawiya [1]

Actuellement à Konia (qoûniyat), l'ancienne Iconium en Turquie (d'Asie mineure), vit une communauté de derviches tourneurs qui compte aussi quelques femmes dans ses ordres. Il faut dire que la Turquie est une république et que son fondateur, Moustapha Kémal Attatürk (le père des turcs) a sérieusement ébranlé les bases de la religion qui serait, sans son intervention "musclée" restée très machiste.

En conclusion, le soufisme étant une doctrine, tout être humain, femme comme homme peut s'en réclamer.
Le ou la soufi n'est motivé que par l'amour exclusif à son Dieu et considère que l'enfer-repoussoir et le paradis-récompense sont des craintes ou des motivations inutiles pour inciter le croyant à sa fusion avec le Dieu Qui est au-delà (a°s Samat) de ces menaces et de ces promesses tout justes dignes d'un enfant de 5 ans.

[1] rabia a°l adawiya (717-801 apr. J.C.) est considérée comme l'une des plus importantes mystiques de l'islam soufi. C'est en poêmes qu'elle exprimait sa spiritualité plutôt ... iconoclaste.

On raconte qu'elle était une esclave et qu'un jour, son maître l'avait vu prier, entourée d'un halo de lumière. Ayant compris que c'était une sainte, il l'aurait affranchie. Il ne s'était pas trompé puisqu'elle a choisi une vie de contemplation toute dévolue à son amour fou du Dieu.

Un autre jour, on l'a vu courir dans les rues de Bassora, en Irak, avec une torche dans une main et un seau d'eau dans l'autre. Quand on lui aurait demandé ce qu'elle faisait, elle aurait répondu : "Je vais éteindre les feux de l'enfer, et brûler les bienfaits du paradis. Ils empèchent de cheminer vers Dieu. Je ne veux pas adorer par crainte ni pour une quelconque promesse, mais simplement pour l'amour de Dieu."

Comme tous les mystiques, elle cherchait une plus grande proximité avec le Transcendantal. Même si elle a apparemment reçu plusieurs demandes en mariage, elle serait restée célibataire et aurait pratiqué l'ascétique tout au long de sa vie. A ce sujet elle disait : "Le mariage est nécessaire à celui qui peut choisir. Quant à moi, je n'ai pas le choix de ma vie. Je suis à mon Seigneur et c'est dans Son ombre que je m'accomplis et me fonds."

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : el, rabia, al adawiyya, soufi, mystique, islam, fusion, rumi, konya | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

lundi, 23 août 2010

Oeuvres

1d80a86a65c8941c42620aabdf0353db.gifExtrait du Dictionnaire encyclopédique de la Lecture Noble de chayR.

OEUVRE /R - Arabe : a°l 'amal, l'oeuvre.

Agrées # Les oeuvres sont agrées par le Dieu, seulement si l'on a foi en Lui et en Son unicité, si elles sont réalisées avec sincérité, en conformité avec l'acceptable (non blâmable) et avec la bonne intention (niya).
Le Dieu n'accepte que les oeuvres qui sont faites en vue de Sa satisfaction et qui sont agrées par Lui.

hadiç ¤ 'aycha aurait rapporté que le Prophète aurait dit: "a°fDal a°l 'amal ma° da°wama 'alay-hi Sa°habat... - la meilleure oeuvre [que Dieu aime le plus], est celle dans laquelle persiste son auteur."

Dieu (...du) § S.55 -v.29 "...Chaque jour, Il accomplit une oeuvre nouvelle."

Bonnes § S.11 - v.114 "...Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises..."

Meilleures § S.37 - v.58/61 "N'est-il pas vrai que nous ne mourrons / que de notre première mort et
que nous ne serons pas châtiés ? / C'est cela certes le grand succès ! / C'est pour une chose pareille que doivent oeuvrer ceux qui oeuvrent.

§ S.67 - v.2 "Celui Qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur."

Nullité (des...) # Les oeuvres sans la foi ne sont rien.

Récompense § S.95 - v.6 "sauf ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres : ceux-là auront une récompense jamais interrompue."
Bible, Proverbes 24:12 "Et ne rendra-t-Il pas (le Dieu) à chacun selon ses oeuvres ?"

Rivalité (dans les...) § S.2 -v.148 "...Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres. Où que vous soyez,
le Dieu vous ramènera tous vers Lui, car le Dieu [est] certes Omnipotent."

Vaines § S.47/1 "Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin du Dieu, Il a rendu vaines (â°Dalla) leurs oeuvres."

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bonnes, oeuvres, vaines, alkoran, quran, coran, corano | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

dimanche, 22 août 2010

Le deal du Dieu

505d5e351d5a7de4742c3276ee3bdb3c.jpgLe Dieu Unique a proposé à celles de Ses créatures qui croient en Lui et rivalisent dans les bonnes oeuvres, un big deal (gros marché), dans l'un des plus beaux versets du qour'an, l'un de ceux qui donnent vraiment à réfléchir sur nos relations avec le Dieu et avec les hommes de toutes les religions.

§ S.9 -v.111 "i°nna-l laha a°chchtara° mina-l mou°minîna
En vérité, le Dieu a acheté aux croyants,

a°nfousa-houm wa a°mwa°la-houm
leurs personnes et leurs biens

bi a°nna la-houmou-l jannata
contre ce qu’ils [auront] au Paradis/jardins.

youqatiloûna fi sabîli-l lahi
Ils combattent dans la voie du Dieu ;

fa-yaqtouloûna wa youqtaloûna
aussi ils tuent et (ils) se font tuer.

wa'dan 'alay-hi haqqa°n
Une promesse véridique de Sa part

fî-t tawra°ti wa-l i°njîli wa-l qoura°ni
dans la Thora et l'Evangile et la Lecture [Coran].

wa man a°wfa° bi-'ahdi-hi mina-l lahi
Et qui [est] plus fidèle en Son engagement que le Dieu ?

fa-(a)°stabschiroû
Aussi, réjouissez-vous

bi-bay'i-koumou-l lazî baya'toum bi-hi
de l'allégeance que vous Lui avez prêtée,

wa za°lika houwa-l fawzou-l 'aZîmou
et c'[est] cela, l’issue grandiose."

e0b93b7640eccf867f025c6ac35c4932.jpgCe verset §S.9/111 certifie que le Dieu Universel est bien le même Dieu dans les 3 religions monothéistes. Certes, il y a des divergeances importantes sur le Dieu au sujet desquelles Il jugera Lui-même au Jour des Comptes (§S.39/46 et S.42/10).
En attendant ce Jour, il n'en reste pas moins que le Dieu est :

- Celui de la Thora des juifs,
- Celui de l'Evangile (soit l'ensemble des 4 évangiles synoptiques) des chrétiens catholiques comme protestants,
- Celui de la Lecture (qour'an, Alkoran, Koran, Coran).

Le Dieu Unique a fait un "bon marché" (troc) avec ceux d'entre les humains qui croient en Sa Parole qui formule Ses commandements, soit Ses instructions de Concepteur-Fabricant de l'homme, donc Le mieux à même de savoir ce qui est bon pour nous et propre à assurer notre réussite durant la vie présente (a°d dounya) sur terre et celle immortelle (a°l a°Rirati) qui commencera après notre résurrection.

La promesse (a°l wa'd) d'une Vie Eternelle est ce que la Bible comme le qour'an appelle la Bonne Nouvelle (a°l bouchra).

L'annonce de cette garantie est l'information n°1 et la plus réjouissante (fa-(a)°stabschiroû, aussi, réjouissez-vous ! )
qu'il soit donné à l'humain d'apprendre.

Le marché consiste à abandonner à la Grâce du Dieu nos biens et nos personnes. C'est à dire, à ne pas donner le superflu, mais l'essentiel : abandonner notre fortune personelle et notre corps (expression française : donner de sa personne).

Il ne s'agit pas de tout solder et de donner la somme à la croix ou au croissant rouge et d'aller se faire tuer sur les barricades du désespoir dans l'un des innombrables conflits qui ensanglantent la planète. Le Dieu nous demande d'utiliser nos biens dans la lutte (a°l jiHad) contre la pauvreté, la guerre, la perversion, la corruption... de même que de s'investir personellement sans déléguer le soin de le faire à quelque organisation caritative, sous prétexte qu'elle est plus "Pro".

Anecdote : Ayant rencontré un très vieux et richissime client au Maroc qui possédait les terres agricoles d'une région entière, ce dernier m'a confié que l'une des satisfactions les plus importantes de sa vie, était d'avoir pu soigner et advenir lui-même aux soins quotidiens de son père jusqu'à son décès.

Alors que je lui disais qu'avec tout l'argent qu'il possédait, il n'avait pas du être si difficle que cela de subvenir aux besoins de son parent, ce client me dit que pour rien au monde, il n'aurait confié la tache de laver, soigner, habiller, préparer les repas et les distractions de son vieux père, négligeant ainsi la gestion de ses affaires.
Il m'a même avoué qu'il avait eu l'impression que la Miséricorde du Dieu l'avait protégé durant toute cett période où ses productions de fruits et de légumes avaient largement propérées, tandis qu'il était moins présent à son négoce.

Vocabulaire arabe :
1. a°chchtarâ, acheter, troquer.
2. a°btâ', acheter, acquérir.
3. a°s sira°, l'achat.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : deal du dieu, 3 monothéismes | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

samedi, 21 août 2010

Réponse à qui n'a pas lu le Qour'an

c195296f5bfda66c64db62fe0625ebdb.jpgSur WIKIO.FR : Nous avons trouvé un article où, entre autre, il est écrit : "haïr, maudire, abattre, décapiter, torturer, punir, amputer, fouetter, chasser, réduire en esclavage, humilier, exclure, injurier et ostraciser explicitement sans pitié tous les non-musulmans, avec une hargne toute particulière pour ceux qui l’ont été un jour (que ce soit vrai ou pas)."

Notre commentaire :

L'adage dit que l'on ne prête qu'aux riches.
Et riche d'enseignements est certainement le qou'ran
(Coran, Koran, Alkoran) que vous n'avez certes JAMAIS lu, ô auteur de ces lignes !

Assurément, vous savez écrire des phrases dithyrambiques comme celle retranscrite vci-dessus, mais si nous reprenons vos affirmations une par une, elles ne tiennent pas debout.

Haïr ? Oui, le Dieu Unique hait le mensonge et l'hyprocrisie et incite ses adeptes, à ne pas commettre d'injustice en haïssant leurs ennemis. Cf. §S.5/8

Maudire ? Oui, le Dieu maudit ceux qui désobéïssent à Ses commandements. Cf. §S.4/47. Ils sèment le désordre dans Sa création et sont la cause principale du malheur des humains.

Abattre ?
39. fa-sawfa ta’alamoûna man ya°tî-hi‘aza°boun youRzî-hi
Alors bientôt saurez-vous à qui viendra un châtiment qui l’humiliera
wa yahillou ‘alay-hi ‘aza°boum mouqîmoun
et sur qui s’abattra un châtiment durable ;

# Dans le qour'an, c'est le châtiment du Dieu qui s'abat sur les pervers, pas autre chose.

Décapiter ? Mot inconnu du qour'an - torturer ? Mot inconnu du qour'an. Il ne faut pas confondre la Parole du Dieu et son intrumentalisation par ceux qui ont intéret à trouver un bouc émissaire aux très graves difficultés qu'éprouvent plus de 80% des habitants de cette planète. J'en connais un qui, un ceratain 11/09 a décapité 2 tours du bureaux, mais pensons-nous au même ?

Punir ? C'est le Dieu Qui punira ceux qui ont semé le désordre sur la terre. Tout le qour'an est rempli de ce Rappel que les mécoyants ignorent et dont ils se gaussent.

Amputer ? Vous faites bien-sûr allusion à §S.5/33. Mais vous ne citez pas le verset suivant le §S.5/34 qui prévoit l'annulation du châtiment en cas de repentance. La menace est terrible, mais est à peine plus dure que celle de notre président actuel qui, plus clément, ne veut que les enfermer ... à vie.

5/33. i°nna-ma° jaza°wou°-l lazîna youha°riboûna-l laha
En vérité, la récompense - de ceux qui font la guerre au Dieu
wa rasoûla-hou wa yas’awna fi-l a°rDi fasa°da°n
et [aussi] à Son Messager et qui s’efforcent sur terre, de semer la corruption -
a°n youqattaloû° a°w youSallaboû°
[est] qu’ils soient tués ou cloués [au poteau]
a°w touqaZZa’a a°ydî-Him wa a°rjoulou-Houm min jila°fi
ou que soient coupées leurs mains et leurs jambes opposées,
a°w younfaw° mina-l a°rDi
ou qu’ils soient expulsés du pays.
za°lika la-Houm jizoûn a°d dounya°
Ainsi [sera] pour eux l’ignominie dans la [vie] proche
wa la-Houm fi-l a°Rirati ‘aza°boun ‘aZîmoun
et pour eux, dans la [vie] dernière [il y aura] un énorme châtiment,

34. i°lla°-l lazîna ta°boû° min qabli a°n taqdiroû° ‘alay-Him
excepté [pour] ceux qui se sont repentis avant que vous n’ayez pouvoir sur eux ;
fa-(a)°’lamoû° i°nna-l laha Rafoûroun rahîmoun
alors sachez qu'en vérité, le Dieu [est] Pardonneur, Miséricordieux.

Fouetter ? 100 coups de fouet pour celui qui commet l'adultère.
Là encore, il ne faut pas moins de 4 témoins véridiques qui puisse attester de la pénétration (En trouver un sera déjà tâche pas facile). Peut-être que si, comme à Manosque (04) au moyen âge français, l'on faisait courir tout nu l'adultère de la porte Nord à la porte Sud de la ville, sous les crachats et les coups des habitants, celui ou celle qui serait convaincu(e) d'adultère prendrait plus au sérieux l'institution du mariage. Mais il est vrai qu'il est de bon goût de fourailler à droite ou à gauche à condition de ... se couvrir.

Chasser ? Déjà vu infra.

Réduire en esclavage ? La pratique de la rançon et de l'esclavage ne furent pas une spécificité arabe et j'ai même un mien parent qui fit prisonnier François 1° que son seigneur rendit à la France contre rançon sonnante et trébuchante,ce qui ne manqua pas de l'humilier.

humilier ? Oui, je pense que François 1° a du l'être terriblement.

Exclure, injurier, ostraciser ? Pas dans le qour'an.

Musulmans ? Pas dans le qour'an !
Le Dieu n'a pas demandé aux hommes de se convertir à une religion (mot qui n'existe ni dans la Bible, ni dans le qour'an), mais d'obéïr à Sa Loi (thora, tawrat, dîn) et de s'en remettre à Lui, de se Soumettre (mouslim) à Sa volonté. Les termes "islam" et "musulman", sont des néologismes inventés par les moines chrétiens du moyen âge et d'un usage assez récent. En 1799, Napoléon ne parlait-il pas de mahométans et du Mahométanisme ?

C.Q.F.D.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* Et si vous laissiez un petit commentaire ? *
* même anonyme, cela fait toujours plaisir *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : chasser, humilier, maudire, abattre, décapiter, punir, fouetter | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

vendredi, 20 août 2010

Prenez vos responsabilités !

c69e2193285c5e24850fb4a48195c5b5.jpgCritiques publiées par Médias Libres.com :
sous la plume de Djamila ...
...à qui je n'ai pu demander si elle connaissait les préservatifs, comme par exemple, celui du modèle présenté sur la photo : fluorescents.

[Cessez de dire n'importe quoi. Votre Coran, justement, IMPOSE que l'on contraigne les femmes et les non-musulmans. L'homme y a autorité sur la femme, et on y prêche le jihad contre les infidèles. Quand vous parlez de haine, que dire de votre Coran qui compare les Juifs à des singes et des porcs ?

"Nulle contrainte en religion" ne veut pas dire "faites n'importe quoi". Et expliquez-moi comment, si cela voulait dire ce que vous lui faites dire, comment l'apostasie est punie dans les pays musulmans, parfois de mort ? Comment expliquez-vous qu'on imposte la virginité aux jeunes musulmanes ? Ce n'est pas une "contrainte", ça ?]

Réponse :

A ceux qui n'ont pas bien lu le qour'an en français (Coran, Koran, Alkoran) et dont ce n'est pas forcémment la faute, tant il est de versions erronées, parfois même issues des "meilleures autoritées" comme celle du Complexe de feu le roi Fadh d'Arabie Saoudite :

1° le qour'an (Coran), n'a jamais imposé que l'on contraigne les femmes et les non-musulmans. Ces 2 affirmations sont totalement gratuites, et mériteraient d'être étayées, à minima, par un verset.

2° Dans le qour'an, comme dans la Bible, il est précisé que l'homme y a autorité sur la femme, dans la mesure où il est lui-même soumis (mouslim) à l'autorité du Dieu Unique Qui lui impose d'être prévenant à l'égard de toutes les femmes : comme sa mère et plus particulièrement son épouse qu'Il a créé pour que l'homme "trouve la tranquilité auprès d'elle (§S.7/189).

3° Le qour'an, Parole du Dieu n'a JAMAIS "prêché" le jiHa°d contre les "infidèles". La raison en est que le jiHa°d, selon le sens exact de ce mot arabe est un EFFORT que le croyant est invité à faire sur lui même. Il n'a rien à voir avec une quelconque "guerre sainte" dont le concept fut inventé par st. Augustin dans son livre "La cité de Dieu" et préconisé par le pape Urbain II, lors de son célèbre prêche de Clermont-Ferrand en "prime time" de la 1° croisade.
Par contre celui qui est Soumis au Dieu ne "tend pas sa joue gauche" et peut riposter à toute attaque de la part de qui l'agresse. En temps de guerre, il n'est pas invité à dire : "Veuillez tirer les premiers, messieurs les Anglais" mais à exterminer ses ennemis dès qu'il les aperçoit : les résistants de la France Libre ne nous ont pas informés que la Résistance eut procédé autrement.

4° Le terme d'infidèle ne figure pas dans le qour'an. Pour être infidèle, faut-il logiquement avoir été d'abord fidèle. Ce qui n'est pas le cas des chrétiens et des juifs qui professent une foi différente. Le terme "kafir", signifie : négateur (du Dieu), mécroyant (au Dieu) et s'applique à ceux qui nient le Dieu.

5° Le qour'an, ne préconise aucune haine, même s'il reconnait que, souvent, le coeur des hommes en est chargé (§S.5/8).

6° Le verset §S.2/65 ne compare pas LES juifs à des singes, ni à des porcs :
wa laqad 'alim-toumou-l lazîna
Et certainement avez-vous connu ceux qui
(a)°’tadaw° min-koum fi-s sabti
transgressèrent parmi vous, le Sabat.
fa-qoul-na° la-Houm
Aussi leur avons-Nous dit :
koûnoû° qiradata°n Ra°siîna
Devenez/soyez des singes dégoutants !

Le qour'an rappelle, qu'avant sa révélation, le Dieu avait déjà traité de "singes dégoutants" CEUX DES juifs qui avait outrepassé leur propre Loi. Demandez à n'importe quel rabbin ce qu'il pense ce ceux de sa communauté qui transgressent la Thora : je ne crois pas qu'il les approuve et en pense du bien.

7° Au sujet de l'apostasie, celle-ci n'est pas mentionnée dans le qour'an et la punition des pays qui se disent "musulmans" et "prescrivent parfois la mort" n'a rien de coranique.
- Le qour'an est la Parole du Dieu Unique.
- La sounnah est le récit de ce que le Prophète AURAIT dit.
- La chari'a une loi "musulmane", ASSOCIATION entre la Parole du Dieu et celles d'hommes qui se réfèrent à la tradition tout à fait constestable et contestée des dits (hadiç) et faits de Mouhammad.

8° Enfin, le qour'an n'impose nullemment la virginité aux jeunes musulmanes, mais comme les 2 autres religions monothéistes, invite à la chasteté d'avant le mariage qui est une union sacrée au yeux du Dieu.
Les jeunes qui "fouraillent" à droite à gauche, protégés ou pas, ne respectent pas la Loi du Dieu, telle qu'exposée dans la Thora, l'Evangile et la Lecture noble, al qour'an al karim.

Ceci exposé, le Dieu a créé l'homme libre.
Que chacun prenne donc ses responsabilités. Alors si vous voulez jouer au Djedaï et Dark Vador, cela vous regarde, mais prenez garde au côté obscur !

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : capote, infidèle, guerre sainte, jihad, virginité, juif, porc | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

jeudi, 19 août 2010

Accident, maladie ... et Dieu ?

d0b73cd7718108665d2c2549dade9ae0.jpgQuestion sur Yahoo Q/R
Quelle sont dans les 3 religions monothéistes les explications données pour justifier les atrocités du monde ?
Par exemple celle d'un accident de voiture qui décime une famille entière et laisse un seul survivant un petit enfant de 4 ans seul et sans famille. Ou encore un petit enfant qui meurt du cancer ?

Réponse : Ce n'est pas le Dieu Unique qu'il faut incriminer, mais la loi de "cause à effet" [qui veut qu'il n'y ait pas d'effet sans cause et réciproquement] et le non respect par les humains des lois du Dieu.

Dans ton exemple de l'accident de voiture, il y a un coupable : l'auteur de l'accident était-il ivre ? ... Drogué ? ... Inconscient de la vitesse ? ... De l'entretien de son vénicule ? ... De l'état de la chaussée ? ... Des conditions climatiques ?...

Quant à l'enfant ? Pourquoi est-il sans famille ? Qu'est-ce que c'est que ces parents qui vivent en autarcie au point qu'eux disparus, il n'y aurait personne pour prendre le relais pour assurer les besoins d'affectivité, d'éducation, ou d'entretien de leur progéniture ?

Mouhammad a bien perdu son père et sa mère, mais il fut recueilli par son grand père et ses oncles. Il est devenu une des personnalités les plus importantes de l'humanité.

Pour ce qui est de l'exemple de l'enfant qui meurt d'un cancer ou qui est malformé et vit lourdement handicapé toute sa vie :
Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas !

Combien de famille on fait preuve d'abnégation et de valeurs qui plaisent au Dieu lors de l'enterrement de leur enfant où par des années de suivi de l'handicapé (sans savoir ce qu'il adviendra de lui, le jour où ils disparaitront eux-même).

Dans le qour'an, le Dieu nous a avertis qu'Il nous donnerait des épreuves pour déterminer ceux qui seront rescucités en postion élevée et ceux qui iront au rebut.

Dans l'accident comme dans la maladie; le pire n'est pas l'évènement en lui-même, mais le manque affectif, d'argent, de solidarité, des personnes qui font parti de l'entourage des victimes : c'est à dire la planète entière.
Et je ne parle pas du regard condescendant et des remarques infantilisante : Ôh ! Le pauvre petit !

Quand les hommes dépenseront moins pour l'armement et plus pour la santé, la famille et l'éducation, notre monde ira breaucoup mieux et pour nous français, les notions de Liberté, Egalité, Fraternité, ne seront plus un voeu pieux au frontispice de nos édifices communaux.

Au regard des accidents, de la maladie et de la mort, le Dieu Unique n'attends pas de nous des discours, mais des actes.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* Et si vous laissiez un petit commentaire ? *
* même anonyme, cela fait toujours plaisir *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : accident, maladie, handicapé, liberté, egalité, franternité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mercredi, 18 août 2010

Qui sont les hérétiques ?

5c91b43433dc20650b44f3d27797444e.jpgPour les derniers jours du mois d'Août, un dernier instant de légèreté avant la rentrée scolaire ou professionelle :

C'est l'histoire d'un homme qui se baladait, un jour, sur les quais de la Seine à Paris.
En passant sur un pont, il voit un bonhomme sur le parapet, prêt à se lancer dans le vide. Immédiatement, il se précipite auprès de lui, et lui crie : Arrêtez, ne sautez pas !

Le type lui répond : - Et pourquoi ne devrais-je pas sauter ?

- Parce qu'il y a bien trop de choses formidables à vivre,
et tellement de gens intéressants à rencontrer
avec qui vous avez plein de points en commun !

- Comme qui par exemple ?

- Eh bien, heu ... êtes vous croyant ou athée ?

- Croyant.

- Moi aussi ! Êtes vous juif ou musulman ?

- Musulman.

- Moi aussi ! Êtes vous chiite ou sunite ?

- Sunite.

- Moi aussi ! Êtes vous hanbalite ou malékite ?

- Malékite.

- Waow, moi aussi ! Êtes vous malékite algérien ou malékite marocain ?

- Malékite marocain.

- Moi aussi ! Êtes vous malékite marocain de la zaouia de Rabat, ou malékite marocain de la zaouia de Kénitra ?

- Malékite marocain de la zaouia de Kénitra.

- Incroyable, moi aussi ! Malékite marocain de la zaouias de Kénitra du chayR Yacine ? Ou malékite marocain de la zaouias de Kénitra du chayR Ahmed ?

- Malékite marocain de la zaouia de Kénitra du chayR Ahmed.

Alors, c'est là que soudain, le gars pousse dans le vide
le type qui allait se suicider, en lui disant :
Crève, sale hérétique !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* Et si vous laissiez un petit commentaire ? *
* même anonyme, cela fait toujours plaisir *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : crève, ordure, hérétique, zaouia, chayr, malékite, hambalite | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mardi, 17 août 2010

Interprétations

2963b00eee203a3245585b73bbe76641.jpgQUESTION :

Pourquoi dans toutes les "religions" rajoute t-on des commentaires à la Parole du Dieu, des interprétations que l'on substitue vite aux textes initiaux au point de les occulter ?

PREAMBULE :

Nous ne disons pas qu'il ne faut pas faire de commentaires. Nous affirmons seulement qu'il faut placer à la première place, la Parole du Dieu Unique et plus loin, loin, très loin derrière : les commentaires. Il y a le principal et le relatif, le chef et le subalterne.

REPONSE :

Parce que l'associationnisme, ce que les "musulmans" appellent le shirk est le péché le plus grave aux yeux du Dieu Unique. Le diable (ibliss, chaytan, le malin...) souffle dans le coeur des hommes (§S.114/5) ce qui irrite au plus haut point, le Seul Dieu. Comme l'affirme la devise du club de football de l'O.M. (Olympique de Marseille) : "Droit au But !"

EXEMPLES :

- 3500 : début de la Bible : pas assez longue ? "Ceux qui se sont fait juifs" (les Hébreux) y ont ajouté : le Talmud, la Mischna, la Guémara.
- ..500 : le Bouddha parle d'illumination : ses adeptes et successeurs inventent + de 1.000 soutras.
+ ...33 : Jésus parle de façon simple, voire enfantine du Royaume des Cieux, ses apôtres contemporains et tardifs le rapportent dans les 4 Evangiles : on y ajoute les missels, messes aux saints, culte marial (à la sainte vierge), les bulles du papes, les encycliques...
+ ..630 : Mouhammad retransmet ce qui deviendra plus tard les 114 sourates du qour'an : on les rends opaques avec les 80.000 hadiç attribués aux Compagnons, les fatwa des moufti et autre 'oulama.

Le qour'an s'adresse à des bédouins incultes (ne signifie pas : idiots) du désert, dans un langage pour enfant de 10 ans !

Non, là encore, il faut compliquer le discours ; exemple :
§S.112/2 a°l lahou Samad : le Dieu est au delà de tout. Trop simple, on traduit par : (le) Dieu est transcendantal. Qui peut expliquer à un non intellectuel ce qu'est un être transcendental ? Le boulanger de mon quartier est-il transcendental ?

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : dieu, o.m., marseille, interprétations | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

lundi, 16 août 2010

99 attributs du Dieu

946fa2a86ad9fdc33203c5153d0a6636.pngLe Dieu Créateur de l'Univers n'a pas de nom. Il ne s'apelle pas "Monsieur ou Madame Dieu". En effet, comment nommer l'innomable, Celui Qui est Transcendant, c'est à dire au delà de toute conception humaine (a°s Samad). Par contre le Dieu a des attributs (ou qualités). Ce que les musulmans nomment de façon impropre, les 99 "noms" de Dieu.

01 a°r rahman, le Miséricordieux
02 a°r rahîm, le Miséricordieux
03 a°l ma°lik, le Roi, l'Animateur
04 a°l qouddoûs, le Saint
05 a°s sala°m, la Paix
06 a°l moûmin, le Protecteur
07 a°l mouHaymin, le Vigilant
08 a°l 'aziz, le (tout) Puissant
09 a°l jabba°r, le Contraignant

10 a°l moutakabbir, le Tyran
11 a°l Ra°liq, le Créateur
12 a°l ba°rî, l'Animateur
13 a°l mouSawir, le Formateur
14 a°l Raffa°r, le Pardonneur
15 a°l qaHHa°r, le Dominateur
16 a°l waHHa°b, le Donateur
17 a°r razza°q, le Dispensateur
18 a°l fatta°h, Celui Qui Décide
19 a°l 'alîm, le Savant

20 a°l qa°biD, Celui Qui Tient (tout)
21 a°l ba°siT, Celui Qui Donne (largement)
22 a°l Ra°fid, Celui Qui Abaisse
23 a°l rafi', Celui Qui Elève
24 a°l mou'izz, Celui Qui Honore
25 a°l mouzill, Celui Qui Humilie
26 a°s samî', Celui Qui Entends (tout)
27 a°l baSîr, Celui Qui Voit (tout)
28 a°l hakam, l'Arbitre, le Juge
29 a°l 'adl, le Juste

30 a°l la°Tîf, le Subtil
31 a°l Rabîr, le (bien) Informé
32 a°l halîm, le Doux
33 a°l haZîm, l'Inaccessible
34 a°l Rafoûr, Celui Qui (ne cesse de) Pardonner
35 a°ch chakoûr, le Reconnaissant
36 a°l 'âlîy, le Haut
37 a°l kabîr, le Grand
38 a°l hafîZ, le Gardien
39 a°l mouqît, le Nourricier

40 a°l hasîb, le (demandeur des) Comptes
41 a°l jalîl, le Majestueux
42 a°l karîm, le Généreux
43 a°r raqîb, le Veilleur
44 a°l moujîb, Celui Qui Exauce
45 a°l w°asi', l'Immense
46 a°l hakîm, le Sage
47 a°l wadoûd, l'Aimant, le Tendre
48 a°l majîd, le Glorieux
49 a°l ba°'iç, Celui Qui Ressuscite

50 a°ch chaHîd, le Témoin
51 a°l haqq, la Vérité
52 a°l wakîl, le Protecteur
53 a°l qawiy, le Fort
54 a°l matîn, l'Inébranlable
55 a°l waliy, le Maître
56 a°l hamîd, le Louable
57 a°l mouhSî, Celui Qui (fait le) Compte (exact)
58 a°l moubdî, Celui Qui (donne un) Commencement
59 a°l mouhîd, Celui Qui Recommence

60 a°l mouhyî, Celui Qui (donne la) Vie
61 a°l moumît, Celui Qui (fait) Mourir
62 a°l hayy, le Vivant
63 a°l qayyoûm, Celui Qui Subsiste (par lui-même)
64 a°l wa°jid, Celui Qui Créé (toute chose)
65 a°l ma°jid, le Majestueux
66 a°l wa°hid, l'Unique
67 a°s Samad, l'Impénétrable, l'Absolu
68 a°l qa°dir, le Capable (par excellence)
69 a°l mouqtadir, l'Omnipotent (l')

70 a°l mouqadim, Celui Qui Avance
71 a°l moua°Rir, Celui Qui Retarde
72 a°l a°wal, le Premier
73 a°l a°Rir, le Dernier
74 a°z Za°Hir, l'Apparent
75 a°l ba°Tin, le Caché, l'Esotérique
76 a°l wa°lî, le Gouverneur
77 a°l mouta'a°lî, le Sublime
78 a°l bar, le (très) Bon
79 a°t tawwa°b, Celui Qui (accepte le) Repentir

80 a°l mountaqîm, le Vengeur
81 a°l 'afoû, Celui Qui Efface (les péchés)
82 a°r raoûf, le Bon, le Compatissant
83 a°l ma°lik a°l moulk, le Souverain des Royaumes
84 zoul jala°l wa-l i°kra°m Celui qui (est plein de) Majesté
85 a°l mqsaT, l'Equitable
86 a°l j°ama', Celui Qui Rassemble
87 a°l Ranîy, Celui Qui Suffit (à lui-même)
88 a°l mouRnî, Celui Qui Enrichit
89 a°l mou'Tî, le Pourvoyeur

90 a°l ma°na', l'Empêcheur
91 a°d Da°r, le Pernicieux
92 a°n na°fî', l'Utile
93 a°n noûr, la Lumière
94 a°l Ha°dî, Celui Qui Dirige
95 a°l ba°dî', l'Inventeur
96 a°l ba°qî, l'Eternel
97 a°l wa°riç, l'Héritier
98 a°r rachîd, le Guide
99 a°s Saboûr, le Patient

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noms dieu, le miséricordieux, le patient | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

dimanche, 15 août 2010

Relations extraconjugales

drapeaufrancais.jpgQuestion :
"A tous les musulmans qui plus au moins maitrisent le Coran ? Voulez-vous m'expliquer svp ce passage dans le Coran :

"ma malakat aymanouhoum"

alors que le coran interdit toute relation sexuelle extra conjugale, donnez moi de vraies réponses svp c'est important.

Réponse :

Je suppose que tes 3 mots du qour'an sont extraits de la sourate §S.4 a°n nisa° (Les Femmes) et plus particulièrement du verset n° 3

voici donc ce verset :

wa i°n Riftoum a°lla° touqsiToû° fî-l ya°mamâ
Et si vous craigniez de ne pas être juste avec les orphelins
fa (a)°nkihoû° ma Ta°ba la-koum mina-n na°si
aussi épousez qui vous plait d'entre les femmes
maçnâ wa çoula°ça wa rouba'a
deux ou trois ou quatres
fa i°n Riftoum a°lla° ta'diloû°
Alors si vous craigniez de ne pas être équitable,
fa wahidatin
alors une seule.
a°w ma° malakat a°yma°nou-koum
ou celles qui sont entre vos mains*.
za°lika a°dnâ a°lla° ta'oûloû°
C'[est] mieux pour ne pas [être] impartial."

* en votre possession, esclaves.

Ce verset rappelle que la polygamie qui étaient pratiquée dans le monde entier à cette époque, ne pouvait se perpétuer que dans des conditions bien précises.

C'est en vue de donner un protecteur aux orphelins de pères suite aux guerres, combats, maladies, mort naturelles, que le Soumis au Seul Dieu pouvait et devait épouser jusqu'à quatre épouses qui lui étaient donc LEGITIMES.

Le Qour'an rappelle que le nombre de 4 est subordonné au fait de les traiter toutes selon la JUSTICE, c'est à dire de leur prodiguer un traitement impeccables, à toutes et sans partialité.
D'où le conseil de n'en prendre qu'une, pour ceux qui se savent incapables, financièrement ou moralement, de satisfaire à la Parole du Dieu Unique.

Enfin, les femmes peuvent être choisies parmi celles qui plaisent à son futur, qu'elles soient de condition libre ou esclave. Dans le cas du choix d'une esclave, le mari la retire donc du servage et la place sur le même plan que ses autres épouses. Elle devient donc de fait une femme libre.

Cette dispostion du Qour'an met donc fin à une pratique courante de l'époque et qui se perpétue dans certains pays, comme quoi les esclaves (ou les femmes de services) sont livrées au bon plaisir de leur maitre ou "employeur".

Il n'y a donc pas de relation sexuelle extra conjugale comme le suggère ta question.

Les extraits des taductions sont de chayR abou riyaD

[Dessin crédit X : le rêve français des partisans de l'islam.]

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : femme, al qour'an al karim, al koran | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

samedi, 14 août 2010

Jésus et Qour'an ?

3ae8b001d1347b145088c0d319f8c54a.jpgLe qour'an (Coran, Koran, Alkoran) cite plus de 28 prophètes, mais celui qui a la place d'honneur est sans conteste Jésus, juste devant Moïse.
[Photo : Christ barbu - Catacombes de Commodilla à Rome, 4°siècle]

Alors voici un extrait du dictionnaire encyclopédique de la Lecture noble, a°l qour'an a°l karim par chayR :

JESUS

Arabe : 'issa, Jésus (Jésus-Christ des Chrétiens)
Etymologie : de l'hébreu «Iéshoua», Dieu sauve ; puis en grec «Ièsous», mouRaliS (chrétien), Sauveur, Rédempteur.

Autres noms :
1. Lecture Noble : a°l masîh, le Messie (de l'hébreu : mashiah).
2. Bible : Adôn Ièshoua, Ièsous Christos, Kourios Iésous, Nabi, Rabbi, Rabbouni.

Coran # Le qour'an - mentionne la naissance et la vie humaine du prophète Jésus et non celle d'un "fils de Dieu."
- rappelle que le Dieu est éternel, n'a pas été engendré et n'a pas engré Lui-même. Il n'a donc :
- NI COMMENCEMENT : le Dieu n'a jamais été engendré (§ S.112 - v.3). Le Dieu n'a donc pas de père.
- NI FIN : le Dieu n'a pas besoin d'engendrer un successeur.
le Dieu n'a donc pas de fils.
De quoi Jésus hériterait-il, puisque son "père" est éternel ?

Dieu : Jésus était-il le Dieu?
Bible (Evangiles) Guérison d'un paralytique. Mat. 9.6 "Or, afin que vous achiez que le fils de l'homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés. - 9.8 Quand la foule vit cela (le miracle de la guérison et du pardon des péchés), Elle fut saisi de crainte, et elle glorifia Dieu Qui a donné aux hommes un tel pouvoir."

Fils de Dieu ? § S.9 - v.30 "...les chrétiens disent : le christ est le fils de Dieu. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécroyants avant eux..."
§ S.17 - v.110 "...Louange au Dieu Qui ne s'est jamais attribué d'enfant..."
§ S. 18 - v.4 "et pour avertir ceux qui disent : le Dieu S'est attribué un enfant."
§ S.39 - v.4 "Si le Dieu avait voulu S'attribuer un enfant, Il aurait certes choisi ce qu'Il eût voulu parmi ce qu'Il crée. Gloire à Lui ! C'est Lui le Dieu, l'Unique, le Dominateur Suprême."
# B. Mat. 5/9 "Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !"

Identité § S.3 - v.45/61 "...Fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés du Dieu..."
§ S.43 - v.59 "Il (Jésus) n'était qu'un serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple au enfants d'Israël." - Cf. aussi § S.5 - v.75 § S.3 - v.59 § S.43 -v.59
# Le concile de G.692 exigea que Jésus soit représenté en homme crucifié et non plus comme un agneau.

Messager § S.3 - v.49 "Et il sera le messager aux enfants d'Israël,..."

Mission (de...) § S.5 - v.46 "Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et Nous lui avons donné l'Evangile où il y a guide et lumière..."
§ S.61 - v.6"...Je suis vraiment le messager du Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui dans la Thora est antérieur à moi, et annonciateur d'un messager à venir après moi, dont le nom sera a°hmad..."
# Bible Mat. 5/17 "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi (Thora) ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir

Mort (de...) § S.4 - v.157 "...wa ma° qataloû-hou wa ma° Salaboû-hou wa lakin choubbi-ha la-houm...
et ils ne l'ont pas tué, ni mis au poteau, et certes c'était un faux semblant pour eux !..."
# tafsîr : choubbi-ha la-houm = oû°lqiyâ alâ-l maqatoûli chabihou 'aissâ (Cf. kalimat a°l qoura°n)

Mouhammad (et...) # Dans sa lettre de recommandation à a°n naja°chi, Négus d'Abysssinie, le Prophète (pbsl) dit :
"...J'atteste que Jésus, fils de Marie, est l'esprit du Dieu et Son verbe, qu'Il lança sur Marie, la vertueuse, l'inattaquée, qui l'a porté par l'effet de Son Esprit et de Son souffle, ainsi qu'Il avait créé Adam de Sa propre main."- Cf. professeur mouhammad hammidoulah, a°l waça°'iq n°21 et Docs II, n°9.

¤ hadiç selon a°l bouRarî, a°bou hourayra rapporte que le Prophète (pbsl) a dit : Par Celui Qui tient mon âme en Sa main, le fils de Marie ne tardera à descendre parmi vous en tant qu'un juge équitable, il brisera la croix, tuera le porc, remettra le tribut, et l'argent sera tellement abondant qu'aucun ne l'acceptera, et une prosternation faite par l'un d'entre vous lui sera meilleure que ce bas monde et ce qu'il contient.

¤ hadiç selon l'imam a°hmad, a°bou hourayra rapporte que le Prophète (pbsl) a dit : Les prophètes sont des frères malgrés qu'ils soient nés de mères différentes, leur religion est une. Je suis le plus proche de Jésus, fils de Marie, car aucun prophète n'existe entre lui et moi. Il descendra du ciel ... appellera ... à la Soumission.

Naissance § S.19 - v.23 "Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent (Marie) au tronc de palmier..."

Prophète(s)*§ S.19 - v.30 "..Je suis vraiment le serviteur du Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète."
§ S.33 - v.7 "...Nous primes des prophètes leur engagement, de même que de .. Jésus fils de Marie..."
§ S.57 - v.27 "Nous les* avons fait suivre de Jésus, fils de Marie et [Nous] lui avons apporté l'Evangile."

Ressuscité § S.19 - v.33 "Et que la paix soit sur moi...le jour où je serai ressuscité vivant."

Sage et savant § S.3 - v.48 "Et [le Dieu] lui enseigna l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile."
§ S.3 - v.45/49 § S.19 -v.30/2 § S43 - v.63 § S.61 - v.6

Verbe (du Dieu) § S.4 - v.171 "...Jésus fils de Marie, n'est qu'un messager du Dieu, Sa Parole qu'Il envoya à Marie (par l'Ange Gabriel), et un souffle (de vie) venant de Lui..." § S.2 - v.87
# C'est pourquoi il est nommé Verbe, Esprit du Dieu ou en grec Logos. Mais il n'est pas le Dieu.

NOTE :
- La trinité est présentée comme un mystère par les chrétiens, façon de dire "une chose incompréhensible".
- Le qour'an explicite tout ce que nous avons besoin de savoir. Il n'y a pas de mystère, mais parfois des éléments au-delà de notre compréhension : §S.112/2 a°l lahou Samad, le Dieu est au delà de tout (transcendant, disent les philosophes).
En poussant le paradoxe, je dirais que les chrétiens croyent en un Dieu multiforme, proche, mais incompréhensible, alors que les Soumis (mouslim) adorent un Dieu uniforme, éloigné, mais facile à saisir.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jésus, christ, ouint, christos, iessous, iéshoua, ièsous | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

vendredi, 13 août 2010

Femme Imam ?

4565d987e035092e8043131e1ac3487b.jpgimam (i°ma°m),
chef, guide.
Origine du vocable :
le chef de file conduisant une caravane de chameaux.

[Photo : femmes musulmanes en prière au U.S.A. avec au centre une femme imam.]

Les critères de l'imamat sont, par défaut :
1° - Celui/celle qui craint le plus le Dieu Unique.
2° - Le/a plus instruit(e) dans la Loi du Dieu.
3° - Le/ plus âgé(e) de la communauté.

FEMMES :

En vertu de ses qualités intellectuelles et de coeur, le Prophète (pbsl) nomma :
o°umm waraquah bint 'abdallah bint Ha°riç
i°mam de la mosquée de son quartier
où elle dirigeait les offices de prières, même celle des hommes.

Et si les religions étaient dirigées par des femmes ?
Question pour un 08 Mars, journée de la femme :
Une grande Rabine ?
Une Papesse ?
Une Commandeuse des Croyants ?
Ne feraient-elles pas mieux ques les hommes,
aux commandes des religions de ce monde ?

A bon lecteur (entendeur) salam !

Merci de vos commentaires.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : dieu, femme imam, imam, crainte de dieu, islam, communauté, mosquée | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mercredi, 11 août 2010

Ne plus polémiquer sur l'islam ?

meinkampf.jpgQuestion sur Yahoo Q/R du 10.08.10

"Là où il n'y a pas de bois, le feu s'éteint "?

Et si chacun tenait compte de ce sage proverbe pour mettre fin aux polémiques de cette rubrique !

Ce serait un grand pas vers l'unité. En effet, plutôt que de se disputer pour savoir qui pratique la vraie religion, si on cherchait plutôt à se comprendre et se respecter !

Enfin, je suis peut-être naïve ou idéaliste, mais ça fait du bien de rêver un peu.

N'êtes-vous pas un peu d'accord avec moi ?

Réponse de chayR : Salut, السلام , שלום !

Un peu d'accord, oui. Mais complètenemnt d'accord, non !

- Là où il n'y a pas de bois,
il n'y a pas d'eau et donc pas de vie.

- Le feu est utile pour faire cuire les aliments, se chauffer
... et détruire "les mauvaises herbes".

- La polémique et la critique sont nécessaires et très utiles pour prévenir des concepts abscons et des idéologies criminelles :

Dans ma version française de "Mein Kampf" datant de 1932, soit un an avant l'arrivée au pouvoir d'Adolphe Hitler, il est incrit, en guise d'introduction, par le Maréchal français Lieutey, la simple phrase suivante :
"Tout français devrait lire ce livre."

Qui l'a fait fait ?
Quasiment personne . Le résultat ? On le connait : une guerre longue et affreuse.

Aujourd'hui, tel un loup déguisé en agneau, l'islam se glisse dans la bergerie française et européenne. Il de notre devoir de clairement le dénoncer.

[Photo : Mein Kampf, édition française de 1932]

01:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coran, polémique, islam, détruire, hitler, main, kampf, marechal, lieutey | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mardi, 10 août 2010

Les ânes du Qour'an

8006663c33321c654dac9e5efc935bdf.jpgQuestion : sur Yahoo Q/R un internaute posait la question de savoir pourquoi de nos jours, on s'acharnait autant sur "l'islam".

Réponse : il ne me semble pas que ce soit tant sur "l'islam" que porte le discours haineux des dirigeants de ce monde, relayé par une presse au doigt sur la couture du pantalon, mais plutôt sur le qour'an qui devrait normalement servir de référence aux chefs religieux de '"l'islam" qui sont en affaires juteuses depuis déjà un siècle avec ces mêmes chefs de gouvernement.

Pourquoi le Dieu Unique a-t-il révélé aux bédouins de Mouhammad, le verset qui s'adresse apparemment aux Juifs dont Allah sait très bien qu'ils ne vont pas se convertir ?

§ S.62/5 "Ceux qui ont été chargés de la Torah, mais ne l'ont pas appliqués sont pareils à l'âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que ceux qui traitent de mensonges les versets du Dieu !"

Sachant que : Thora, signifie Loi du Dieu, Parole du Dieu, Promesse du Dieu (cf. § S.9/111), qui sont donc ces ânes ?

A qui le qour'an s'adresse-t-il quand il dit § S.31/19 :

"Sois modeste dans ta démarche et baisse ta voix ! Car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes (hamîri)" ?

Et pourquoi dit-il en § S.74/50 "Ils sont comme des ânes épouvantés, s'enfuyant devant un lion." ?

c17d487ec1c24fa575122d19aa4e2675.jpgAlors pourquoi devrais je faire confiance à un imam qui s'en réfère à des 'oulémas qui ont jugé valable le hadiç rapporté par un compagnon du Prophète qui a dit l'avoir entendu de Mouhammad qui dit l'avoir reçu de l'Ange Gabriel qui le lui aurait transmis de la part du Tout Puissant, alors que ce même imam atteste que le qour'an est le Livre protégé de la Parole incrée du Dieu Unique ? Ne vaut-il pas mieux s'adresser au Seul Dieu plutôt qu'à ses "saints" ?
Merci de vos commentaires.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : dieu, musulman, âne, juifs, médine, islam, dirigeant | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

lundi, 09 août 2010

de Gaulle et musulmans

felix-eboue-DeGaulle_in_Chad.jpgLe Général de Gaulle a parlé le 05 Mars 1959

il a dit des vérités à ne pas manquer de lire ; et il avait raison, "le Grand" !

Extrait des citations rapportées par Alain Peyrefitte, ancien ministre du Général.

"C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Il montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle.


Mais à condition qu'ils restent une minorité.
Sinon la France ne serait plus la France.

Nous sommes, quand même, avant tout, un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Que l'on ne se raconte pas d'histoire !

Les musulmans, vous êtes allés les voirs ?
Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ?
Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français.

Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri,
même s'il sont très savants.

Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau.

Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français.

Vous croyez que le corps français peut absorber 10 millions de musulmans qui demain seront 20 millions et après demain 40 ?

Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et les Berbères d'Algérie étaient considérés comme des Français, comment
les empêcheriez-vous de venir s'installer en métropole,
alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ?

Mon village ne s'appelerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées."

N.B. Maintenant, on irait en prison pour moins que cela.
[photo crédit X : de Gaulle et Félix Eboué au Tchad.]

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : degaulle, musulman, race, blanc, blanche, noire, jaune, brun, raciste, france, europeen, grecque, latine | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

dimanche, 08 août 2010

Crainte du Dieu

6028190ffa3bb86ca5d6e3d5f04da341.jpgCRAIN/DRE /TE /TIF

Arabe :
1. a°t taqwa, la crainte [de Dieu] - taqwa, craindre
2. a°l Raouf , la crainte § S.7 - v.56
3. a°l wajal, la crainte.
4. chafaqa, se garder de, prendre garde à, craindre qqn.
5. Rachaa, craindre.
Synonyme : cf. piété.

Dieu (...du) § S.3/102 "ya°-a°yyouHa° lazîna a°manoû° (a)°ttaqoû-l laha haqqan touqa°ti-hi
Ô les croyants! Craignez le Dieu comme Il doit être craint,
wa la° tamoûtounna i°lla° antoum mouslimoûna
et ne mourrez que (vous) soumis.

§ S.7/56 "...wa (a)°d'oû-hou Raoufa°n wa Tama'a°n
et invoquez-Le dans la crainte et le désir..."

§ S.59/18 "ya°-a°yyouHa-l lazîna a°manoû° a°ttaqoû-l laha
Ô vous qui croyez, craignez le Dieu !"

§ S.64/16 "fa-(a)°ttaqoû°-l laha ma° (a)°sta’toum
Aussi craignez le Dieu [autant] que vous pouvez,
wa (a)°sma’oû° wa a°Tî’oû° wa a°nfiqoû°
(et) écoutez, (et) obéissez, et dépensez [de vos biens] :
Rayra°l li-anfousi-koum
[ce sera] mieux pour vous-même.
wa man yoûqa chouhha nafsi-hi
Et celui qui a été protégé contre sa propre avidité ;
fa-oû°la°ika-Houmou-l mouflihoûna
alors ceux [sont] ceux-là [qui] réussissent.

§ S.98/8 "...za°lika li-man Rachiya rabba-hou...
ainsi [le Paradis] sera pour qui craint son Seigneur."

Bible Ps 2.11"Servez le Seigneur avec crainte (en frémissant) et réjouissez-vous avec tremblements."
Bible Ps 128.1,4 "Heureux tout homme qui craint Dieu...c'est ainsi qu'est béni l'homme qui craint Dieu."

Croyants § S.2/2
"za°lila-l kita°bou la° rayba fî-hi houda°n li-l-moutaqi°na
Voici les Ecritures (qour'an), pas de doute sur Elles, un Guide pour les craintifs [du Dieu]."

§ S.33/35 "i°nna-l mousli°mi°na wa-l mouslima°ti...
En vérité, les soumis et les soumises,
wa-l Ra°chi'îna wa-l Ra°chi'a°ti...
et les craignants et les craignantes,…"

Définition # La crainte du Dieu est le sentiment de ceux qui redoutent de Lui désobéir, de transgresser sa Loi (dîn, commandements), et craignent Son châtiment (l'Enfer c.à.d. la privation du Paradis).

Invocation # Ô Dieu donne nous une part de crainte qui nous empêche de Te désobéir...

mouttaqîna (a°l) : les craintifs du Dieu, les pieux
- Chez les juifs : les hassidim, les craignants du Dieu.

Orphelins § S.4/3 "wa i°n jiftoum a°-la° touqsiToû° fi-l yata°mâ
Et si vous craignez de ne pas être juste avec les orphelins..."

Paradis (au) § S.52/26 "Ils diront : jadis, près des nôtres nous étions dans la crainte (mouchfiqîna)[du Dieu]..."

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crainte, craindre, pieux, craintif, pété, sarkosy, bush | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

samedi, 07 août 2010

Adam et Eve

670a0c11dd72339c17812f1575c60b64.jpgRévélation :

La véritable histoire
de la création d'Adam et Eve,
enfin révélée par un film d'époque ?

Salut et préparez bien Ramadan:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/adam%2Bet%2Beve/video/x1x36c_lanimateur_fun

[si le lien ne fonctione pas bien, copiez
puis collez l'adresse dans votre navigateur].

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coran, alkoran, koran, qour'an, adam, eve | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

vendredi, 06 août 2010

musulman = muslim ?

6d13bdb49d46016304482ad41a9b38eb.jpgQuestion d'un Q/Riste de Yahoo.

Je ne comprend pas. Puisque mouslin = Parfait, pourquoi refuses tu d'employer le mot de musulman qui signifie la même chose ?

Réponse : tu as parfaitement raison.
mouslim = Parfait et aussi Soumis, celui selon le Dieu est le summum de la Prefection.

Pourquoi donc avoir forgé le néologisme "musulman" alors que le mot : Parfait (voire Soumis) - traduction très correcte de l'arabe : mouslim - était déjà disponible dans la langue française ?

Le qour'an (en français, la Lecture et non : le Coran) a d'abord été traduit - à la demande du pape de l'époque - en français par des moines chrétiens plutôt mal intentionnés. Ces derniers ne supportaient pas l'idée que le Dieu Unique des arabes "mécréants et infidèles", soit identique à Celui du dogme catholique.

Utilisant ainsi le bonne vieille méthode : diviser pour régner !

C'est pourquoi les premiers "interprètes" francophones du qour'an ont - délibérément - choisi de séparer les deux Lois (et non pas religions) : ils ont donc parlé dans un premier temps de mahométanisme (mot encore utilisé par le Napoléon de la campagne d'Egypte de 1799).

La création artificielle du mot "musulman" est un trucage qui occulte la vérité :
juifs, chrétiens sont - comme les adeptes du Dieu du qour'an, des croyants sincères, des êtres à la recheche du Parfait selon le Dieu.

"Musulman" ? C'est un néologisme français (mot forgé pour la circonstance). C'est une véritable bombe à retardement : en l'utisant, les mouslim qui veulent s'exprimer en français :
- avancent sur un terrain miné pas des moines pervers et une Eglise jadis toute puissante.
- agonisent hors de la vue de la société française qui se prétend encore "catholique postolique et romaine".
- et meurent dans leur carré "musulman", à l'écart des biens pensants.

Bravo les moines, maitres du langage et de la falsification, c'était bien vu !

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chrétien, musulman, mouslim, guerre sainte, mahométan, mahométanisme, chahoine sarkosy | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

jeudi, 05 août 2010

Le vin est-il haram ?

vinsdebordeaux.jpgLe vin est-il interdit ?

(du verbe arabe harama :
interdire, rendre illicite)

Aussi incroyable que cela
puisse paraître, le Qour'an
(Coran, Al Koran, la Lecture Noble, a°l qour'an al karim) n'interdit pas de boire du vin, mais condamne l'ivresse !

Un peu de vocabulaire arabe:
 
1. a°n naba°z, l'alcool, la boisson alcoolisée.
2. a°l Ramr, le vin - a°l karm, la vigne.

Il y avait beaucoup d'autres boissons alcoolisées du temps du Prophète :
l' alcool de blé, de datte, de miel, d'orge, de raisin ; mais aussi de maïs dont la bière :

- a°r Roubaira°,
était très appréciée des citadins de
ta°'if
- a°l mizr, est une sorte de bière qui donne le verbe :
- mazara, boire du mizr, se mettre en colère, s'en prendre à qqn.
- cf. le français : "avoir la bière mauvaise."

 


Les révélations faites au prophète Mouhammad, dans le Coran, le furent de façon progressive.


Chronologies des 4 interdictions de l'ivresse (Qour'an) :

Les deux premiers versets rappellent que dans une chose on peut trouver à la fois : le profitable (une bonne nourriture) et le néfaste (l'ivresse).

1° interdiction de l'ivresse : § S.16 - v.67

"
wa min çamara°ti-n naRîli wa-l a°’na°bi
Et des fruits des palmiers et des vignes,

tattaRizoûna min-hou sakara°n
vous en retirez une {boisson ennivrante}

wa rizqa°n hasana°n
et un aliment excellent.

za°lika la a°yata°n

En vérité, dans ceci [il y a] bel et bien un signe

li-qawmin ya’qiloûna

pour les gens qui raisonnent."

 
interdiction de l'ivresse : § S.2 - v.219

"
yasa°loûna-ka 'ani-l Ramri wa-l maysiri
Il t'interrogent sur le vin et les boissons alcoolisées.

qoul fî-hi ma° i°çmoun kabîroun
Dis : En eux [il y a] un péché énorme

wa mana°fi'ou li-n nasi
et quelques avantages pour les gens,

wa i°çmou-Houma° a°kbarou min naf'i-Hima°
et ce péché est plus grand que son utilité..."



interdiction de l'ivresse : § S.4 - v.43

"ya°-a°yyouHa°-l lazîna a°manoû°
Ô vous qui croyez !

la° taqraboû°-s Salawa°ta wa antoum souka°râ

N'approchez pas la Prière, alors que vous [êtes] ivres,

hattâ ta’lamoû° ma° taqoûloûna
jusqu'à ce que vous sachiez ce que vous dites,..."


interdiction de l'ivresse : § S.5 - v.90

"
ya°-a°yyouHa-l lazîna a°manoû°
Ô vous, ceux qui croyez,

i°nna-ma°-l Ramrou wa-l maysirou

en vérité le vin et les {boissons alcoolisées}

wa-l a°nSa°bou wa-l a°zla°mou
et les pierres dressées et les flèches de divination

rijsoun min ‘amali-ch chayTa°ni
sont une abomination de l’œuvre du diable !

fa-(a)°jtaniboû° la’alla-koum touflihoûna
Aussi, écartez-vous [en], afin que vous réussissiez !

v.91 i°nna-ma° yourîdou-ch chayTa°nou a°n yoûqi’a bayna-koumou
En vérité, Satan ne cherche qu'à susciter parmi vous :

a°l ‘ada°wata wa-l baRDa°a fi-l Ramri wa-l maysiri
l'inimitié et la haine avec le vin et les {boisons alcoolisées},

wa yaSoudda-koum ‘an zikri-l lahi wa ‘ani-s Salawti
[et] aussi à vous détourner du Rappel du Dieu et de la Prière.

fa-Hal a°ntoum mountaHouna
Alors, est-ce que vous allez [y] mettre fin ?

 

Et la Bible que dit-elle (Salomon, Proverbes) ?

Elle n'est pas en reste pour condamner l'ivresse !


23.20 "Ne soit pas parmi les buveurs de vins".

23.31/2 "Ne regarde pas le vin qui paraît d'un beau rouge, fait des perles dans la coupe, coule
aisément./ Il finit par mordre comme un serpent et par piquer comme un basilic."

31.4/5 "Ce n'est pas aux rois de boire du vin, ni aux princes de chercher les liqueurs fortes / de
peur qu'en buvant, ils n'oublient la Loi et ne méconnaissent les droits des malheureux."

Article extrait du dictionnaire de la Lecture Noble / al qour'an al karim de chayR abou riyaD, traducteur et translittérateur du Qour'an (Coran).

 

[Crédit photo X, les vins de bordeaux].

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vin, alcool, coran, koran, couran, corane, courane, al, kourane, qour'an | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mercredi, 04 août 2010

Pouvoir spirituel

60d115b929df72923d3ab33c59e501b6.jpgAucun homme n'a sur autrui
de réél pouvoir spirituel :
ni archimandrite ni cartomancien, ni curé ... chamane, gourou, imam, mage, lama, pape, pope, pasteur, rabbin, sorcier, voyant...

Ce ne sont que des humains comme vous et moi à la différence qu'ils ont hérité de la conduite de leur charge, de véritables fiefs religieux. Elevé au sein de l'etablisment, éduqué au spiritueux, ils sont condamnés à reproduire, leurs paroles iniques, telles de véritables photocopieuses bioniques, les paroles et écrits des gens qui les ont placés là où ils sont.

Sinon, ils seront vite "dégagés du milieu" (ex. JP1) pour employer une expression de gangster ; ce qu'ils sont dans les faits : de vrais chefs de gang qui veulent faire un casse sur nos cervelles, un hold up de nos consciences.

Et comme on n'attrappe pas les mouches avec du vinaigre, ils savent se faire abeilles, aux paroles mielleuses.

Alors le Dalaï Lama ne déroge pas à ces comportements. Des tibétains mal informés veulent voir en lui une réincarnation, ce qu'il s'empresse évidemment de confirmer, conditionné qu'il est depuis l'âge de 5 ans à jouer son rôle d'âne savant.

Le bonhomme connaît par coeur ses textes ânnonés par des moines péroquets, pas très serains, sur "l'amour, la tolérance, la compassion, bla bla classique qu'il débite à tous nos couillons de chefs d'états qui se croient obligés de recevoir "sa sainteté", surtout pour enquiquiner et faire pression sur les chinois.

Pendant ce temps, il règle les comptes de sa communauté. Vieilles recettes, rien que du très conventionnel.

L'actualité aujourd'hui ?
- 10 français morts en afghanistan : des touristes ?
- Bientôt l'anniversaire Mohammed ben al Hassan (21.08.63) commandeur des crédules et roi des-astres du Maroc où l'islam est religion d'Etat et les imams des fonctionaires rétribués à chanter les louanges du potentat et à lui garantir sa pseudo descendance du Prophète.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pouvoir, spirituel, archimandrite, gourou, imam, lama, pape | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mardi, 03 août 2010

Warum ?

6e4688827b40d8daa6090fe31eecaede.pngWarum sind wir zu schüchtern
um die schönen Sachen bei ihrem Namen zu nennen und erwähnen dafür jederzeit das Schlechte?

Hinkenderweise dem guten Weg zu folgen ist besser, als mit festem Schritt auf dem Schlechten zu gehen.

Seinen Geist für die Welt und das Herz für die Menschen zu öffnen bedeutet in jedem Alter jung zu sein.

Der Mensch benötigt zwei Jahre um sprechen zu lernen
und es dauert das ganze Leben um das Schweigen zu lernen.

Das Leben ist keine Bestimmung, es ist eine Reise!

Es ist leicht den Wert einer Person zu erraten, wenn man sieht, wie sie die Leute behandelt, die für sie unwichtig sind.

Du kannst jetzt die Schönheit deiner Gefährtin oder deines Gefährten bewundern. Vergiss nicht, was sie dir im Herzen wirklich bedeuten.

Das grösste Glück kommt vom Glück, das man gibt.

Alles was aus dem Herzen kommt ist besser,
als viele Worte ohne Gefühl.

Die Zukunft gehört wohl denen, die Leidenschaft, Vernunft,
Mut für grosse Ziele und gewagte Projekte harmonisch vereinen können.

Lassen Sie uns leben, ich bin mit Ihnen!

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Über Geistigkeit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : koran, guten weg, herz öfnen, leute behande | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook