Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 août 2010

Jésus et Qour'an ?

3ae8b001d1347b145088c0d319f8c54a.jpgLe qour'an (Coran, Koran, Alkoran) cite plus de 28 prophètes, mais celui qui a la place d'honneur est sans conteste Jésus, juste devant Moïse.
[Photo : Christ barbu - Catacombes de Commodilla à Rome, 4°siècle]

Alors voici un extrait du dictionnaire encyclopédique de la Lecture noble, a°l qour'an a°l karim par chayR :

JESUS

Arabe : 'issa, Jésus (Jésus-Christ des Chrétiens)
Etymologie : de l'hébreu «Iéshoua», Dieu sauve ; puis en grec «Ièsous», mouRaliS (chrétien), Sauveur, Rédempteur.

Autres noms :
1. Lecture Noble : a°l masîh, le Messie (de l'hébreu : mashiah).
2. Bible : Adôn Ièshoua, Ièsous Christos, Kourios Iésous, Nabi, Rabbi, Rabbouni.

Coran # Le qour'an - mentionne la naissance et la vie humaine du prophète Jésus et non celle d'un "fils de Dieu."
- rappelle que le Dieu est éternel, n'a pas été engendré et n'a pas engré Lui-même. Il n'a donc :
- NI COMMENCEMENT : le Dieu n'a jamais été engendré (§ S.112 - v.3). Le Dieu n'a donc pas de père.
- NI FIN : le Dieu n'a pas besoin d'engendrer un successeur.
le Dieu n'a donc pas de fils.
De quoi Jésus hériterait-il, puisque son "père" est éternel ?

Dieu : Jésus était-il le Dieu?
Bible (Evangiles) Guérison d'un paralytique. Mat. 9.6 "Or, afin que vous achiez que le fils de l'homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés. - 9.8 Quand la foule vit cela (le miracle de la guérison et du pardon des péchés), Elle fut saisi de crainte, et elle glorifia Dieu Qui a donné aux hommes un tel pouvoir."

Fils de Dieu ? § S.9 - v.30 "...les chrétiens disent : le christ est le fils de Dieu. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécroyants avant eux..."
§ S.17 - v.110 "...Louange au Dieu Qui ne s'est jamais attribué d'enfant..."
§ S. 18 - v.4 "et pour avertir ceux qui disent : le Dieu S'est attribué un enfant."
§ S.39 - v.4 "Si le Dieu avait voulu S'attribuer un enfant, Il aurait certes choisi ce qu'Il eût voulu parmi ce qu'Il crée. Gloire à Lui ! C'est Lui le Dieu, l'Unique, le Dominateur Suprême."
# B. Mat. 5/9 "Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !"

Identité § S.3 - v.45/61 "...Fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés du Dieu..."
§ S.43 - v.59 "Il (Jésus) n'était qu'un serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple au enfants d'Israël." - Cf. aussi § S.5 - v.75 § S.3 - v.59 § S.43 -v.59
# Le concile de G.692 exigea que Jésus soit représenté en homme crucifié et non plus comme un agneau.

Messager § S.3 - v.49 "Et il sera le messager aux enfants d'Israël,..."

Mission (de...) § S.5 - v.46 "Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et Nous lui avons donné l'Evangile où il y a guide et lumière..."
§ S.61 - v.6"...Je suis vraiment le messager du Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui dans la Thora est antérieur à moi, et annonciateur d'un messager à venir après moi, dont le nom sera a°hmad..."
# Bible Mat. 5/17 "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi (Thora) ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir

Mort (de...) § S.4 - v.157 "...wa ma° qataloû-hou wa ma° Salaboû-hou wa lakin choubbi-ha la-houm...
et ils ne l'ont pas tué, ni mis au poteau, et certes c'était un faux semblant pour eux !..."
# tafsîr : choubbi-ha la-houm = oû°lqiyâ alâ-l maqatoûli chabihou 'aissâ (Cf. kalimat a°l qoura°n)

Mouhammad (et...) # Dans sa lettre de recommandation à a°n naja°chi, Négus d'Abysssinie, le Prophète (pbsl) dit :
"...J'atteste que Jésus, fils de Marie, est l'esprit du Dieu et Son verbe, qu'Il lança sur Marie, la vertueuse, l'inattaquée, qui l'a porté par l'effet de Son Esprit et de Son souffle, ainsi qu'Il avait créé Adam de Sa propre main."- Cf. professeur mouhammad hammidoulah, a°l waça°'iq n°21 et Docs II, n°9.

¤ hadiç selon a°l bouRarî, a°bou hourayra rapporte que le Prophète (pbsl) a dit : Par Celui Qui tient mon âme en Sa main, le fils de Marie ne tardera à descendre parmi vous en tant qu'un juge équitable, il brisera la croix, tuera le porc, remettra le tribut, et l'argent sera tellement abondant qu'aucun ne l'acceptera, et une prosternation faite par l'un d'entre vous lui sera meilleure que ce bas monde et ce qu'il contient.

¤ hadiç selon l'imam a°hmad, a°bou hourayra rapporte que le Prophète (pbsl) a dit : Les prophètes sont des frères malgrés qu'ils soient nés de mères différentes, leur religion est une. Je suis le plus proche de Jésus, fils de Marie, car aucun prophète n'existe entre lui et moi. Il descendra du ciel ... appellera ... à la Soumission.

Naissance § S.19 - v.23 "Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent (Marie) au tronc de palmier..."

Prophète(s)*§ S.19 - v.30 "..Je suis vraiment le serviteur du Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète."
§ S.33 - v.7 "...Nous primes des prophètes leur engagement, de même que de .. Jésus fils de Marie..."
§ S.57 - v.27 "Nous les* avons fait suivre de Jésus, fils de Marie et [Nous] lui avons apporté l'Evangile."

Ressuscité § S.19 - v.33 "Et que la paix soit sur moi...le jour où je serai ressuscité vivant."

Sage et savant § S.3 - v.48 "Et [le Dieu] lui enseigna l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile."
§ S.3 - v.45/49 § S.19 -v.30/2 § S43 - v.63 § S.61 - v.6

Verbe (du Dieu) § S.4 - v.171 "...Jésus fils de Marie, n'est qu'un messager du Dieu, Sa Parole qu'Il envoya à Marie (par l'Ange Gabriel), et un souffle (de vie) venant de Lui..." § S.2 - v.87
# C'est pourquoi il est nommé Verbe, Esprit du Dieu ou en grec Logos. Mais il n'est pas le Dieu.

NOTE :
- La trinité est présentée comme un mystère par les chrétiens, façon de dire "une chose incompréhensible".
- Le qour'an explicite tout ce que nous avons besoin de savoir. Il n'y a pas de mystère, mais parfois des éléments au-delà de notre compréhension : §S.112/2 a°l lahou Samad, le Dieu est au delà de tout (transcendant, disent les philosophes).
En poussant le paradoxe, je dirais que les chrétiens croyent en un Dieu multiforme, proche, mais incompréhensible, alors que les Soumis (mouslim) adorent un Dieu uniforme, éloigné, mais facile à saisir.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jésus, christ, ouint, christos, iessous, iéshoua, ièsous | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Émergence de l’Islam

Ce qui n'est pas pleinement apprécié, c'est que la foi chrétienne a été vu par les Arabes comme étant divisée entre "chrétiens" (tels que les églises Orthodoxes et les soi-disant appelés Monophysites), et les "gens de l'Evangile" (dont les Pauliciens et une partie de l’Église monophysite semblent avoir été appelé dans la langue vernaculaire Arabe), et la distinction dans la terminologie dans le Coran n'est pas entièrement comprise, même par l’Islam du temps moderne.

La faction Trinitaire a seulement été solidement soutenue dans l'Empire Romain qu’à partir de 381 EC (ère courante), après le Concile de Constantinople a consolidé les Athanases ou les Cappadociens Trinitaires. Elle a été opposée à l'Est plus tard par les sectes connues telles que les monophysites, et les Pauliciens.

Les Athanasiens ont été opposés à l’Ouest par les Chrétiens Unitaires appelés chrétiens Ariens, par les Trinitaires de Rome.

Ce qui devrait être considéré en lisant Coran est, que nous parlons de trois christianismes séparés, avec deux irréconciliables concepts de Dieu.

Le Monophysitisme, cependant, avait des divergences hérétiques postérieures à partir de la secte originale des apôtres. Le Monophysitisme était la doctrine des Unitaires (souvent aussi appelés Ariens) et également celle des Asiatiques.

La confusion sur le concept de la nature du Christ causée par les mystères et le Trinitarisme, avait également eu comme conséquence une division au sujet de la nature du Christ, en tant qu’à la fois divin et humain, basé sur la doctrine Chaldéenne erronée de l'âme. Ceux-ci ont eu comme conséquence les conflits des guerres entre les Unitarires/Trinitaires.

Mouhammed a été influencé par le clan de son père, et plusieurs de ses contemporains de la Mecque, de Médine et Taif, qui étaient devenus monothéistes. Ainsi, ils pouvaient adapter certaines des formes NON-Trinitaires monophysites du christianisme, mais pas les formes trinitaires Athanasiennes, qui avaient influé sur le culte des saints et des reliques conformément à l'animisme Chaldéen. Ils ont adopté le culte d'une déité, Marie, sous les formes du culte de la déesse mère, dérivées en Arabie d'Astarte et liées au Soleil en tant qu’entité féminine dans certains des mystères.

L'Islam a été corrompu par les influences mystiques orientales et les païens l'ont détruit. Même leur emblème du croissant et de l'étoile est le symbole du système de la déesse mère d'Istar ou Easter (Pâques).

Ce sont des mystiques qui ont inventé le Hadith pour détruire le Qour'an, comme les Juifs ont inventé le Talmud pour détruire la Torah et les Prophètes.

Et les Trinitaires ont adopté le système du Dieu Triune et les cultes du soleil pour séduire les foules païennes dans un manque absolu de foi. Il n'y a pas un seul système religieux principal qui suit le message de la Torah et des Prophètes et de l'Église.

La société Islamique moderne n'est pas le vrai Islam et elle ne suit pas le Coran, sauf superficiellement. Elle s'est formée comme structure sociale après l'expansion de la révolution arabe sous le prophète. L’expansion a été si rapide que les Arabes sont devenus la minorité; le système de mystère oriental a remplacé le vrai Islam et il l'a détruit, comme le système occidental, sous les Romains et les Grecs, a détruit précédemment la reddition Chrétienne ou l'Islam.


Mouhammad (et...) # Dans sa lettre de recommandation à a°n naja°chi, Négus d'Abysssinie, le Prophète dit :
"...J'atteste que Jésus, fils de Marie, est l'esprit du Dieu et Son verbe, qu'Il lança sur Marie, la vertueuse, l'inattaquée, qui l'a porté par l'effet de Son Esprit et de Son souffle, ainsi qu'Il avait créé Adam de Sa propre main."

Le Dieu, Eloah (Allah) est le Père des esprits,

examinez Hébreux 12:9...etc

CQFD.

Les être spirituels (ou divins) créés par Dieu appelés aussi anges, ont toujours aussi été appelés Fils de Dieu, selon les Écritures.

CQFD.

Écrit par : Boanergès | vendredi, 28 août 2009

Vous ne pouvez pas lire le Coran en l'isolant entièrement de la Bible et parvenir à la compréhension.

Aucun prophète ne peut être en désaccord avec la loi [de Dieu] et ce qui a été révélé avant lui dans le témoignage. Aucun prophète ne le fait vraiment.

Le message de n'importe quel prophète est simplement l'explication de ce qui est arrivé auparavant et la révélation de Dieu de ce qui doit arriver.

À Sourate 5:43, nous voyons que la Loi de Dieu est la base de tout jugement et un croyant ou fidèle est celui qui suit les lois de Dieu et le témoignage.

Le Coran soutient que les prophètes ont jugé conformément à la Loi de Dieu.[ Sourate 5.44]

C'est le sentiment du Coran qui dit que Christ n'a pas été engendré de Dieu au sens physique,

mais que Dieu a simplement dit : Sois !
et il a été dans le corps de Mariam et un fotus humain.

Par ce processus, la parole est devenue chair et elle a demeuré parmi nous.

Le Coran ne peut pas être divorcé de la Bible. Les affirmations qui le font sont faites pour que l'Islam puisse être obscurci et la foi pervertie. C'est l’oeuvre des démons.

Si vous ne lisez pas la Bible, vous ne pouvez pas comprendre le Coran. Si vous n’observez pas les Commandements de Dieu et le Témoignage du Messie vous ne pouvez pas être de la foi. Vous êtes un âne chargé avec des livres d'or, ne comprenant rien.

L'Islam ne peut pas ignorer Christ et demeurer l'Islam.

On doit se rappeler que Mouhammad écrivait pour réfuter l'hérésie trinitaire. Ils ont prétendu que Christ était un
vrai Dieu, alors que la Bible était claire qu'il n'y avait qu'un Seul Vrai Dieu et que Christ était Son fils qu'Il avait
envoyé (Jean 17:3 ; 1Jean 5:20).

Le Coran doit être lu à la lumière de cela, mais il doit aussi être lu à la lumière des textes disponibles à Mouhammad. Sa famille avait été sous influence Chrétienne et elle était Chrétienne. Mais il n'était pas Trinitaire et c'était la question sur laquelle l'Islam a été fondé et le Coran écrit.

Écrit par : Boanergès | samedi, 29 août 2009

Les commentaires sont fermés.