Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 août 2010

Authenticité du Coran ?

jesigne.jpgQuestion sur Yahoo Q/R

Que doit on penser
de notre coran actuel ?

Salam Aleykoum
Salamcoucou à tous, mes amis !

Le calife Uthman a dirigé la communauté musulmane de 644 à 655 (23-35 de l’hégire) et c’est lui qui ordonna de réunir en un Livre les textes recueillis par les croyants du temps où Mouhammad était vivant, pour constituer le Coran ; mais aucun manuscrit datant de cette époque n’a été conservé. Les plus anciens remonteraient au 8éme ou 9éme siècle.
Lors de la recension d’Uthman, les Chiites l’on accusé d’avoir volontairement supprimé certains textes concernant Ali.
La première édition reconnue comme officielle par les plus hautes autorités musulmanes a été imprimé une première fois au Caire en 1923, c’est l’édition dite de « Boulaq ».
Le Coran [n’aurait] donc pas été écrit du vivant de Muhammad et l’authenticité du Coran que nous avons aujourd’hui [semble] dépendante de plusieurs choses :
- de l’honnêteté des croyants ayant transmis à Uthman les textes qu’ils avaient recueillis du vivant de Mouhammad (lui ne sachant selon toute vraisemblance pas écrire)
- de l’honnêteté de Uthman lorsqu’il a réuni tous ces textes (alors que Mouhammad n’était plus là pour [les] vérifier) alors que cette honnêteté fut contesté par les Chiites.
De plus, il n’existe aucun moyen de vérifier qu’avant le 8ème siècle, le Coran n’eut pas été modifié, puisque le plus ancien des exemplair et du Coran date du 8éme ou 9éme siècle. Il n’y a aucune certitude , que le texte du Saint Coran utilisé à notre époque soit la fidèle retranscription des paroles de Mouhammad !

Réponse de chayR 

Salamcoucou !

La réponse à une telle question tiendrait dans un livre de 400 pages ...
... on va essayer tout de même de faire le point.

1° La première difficulté tient au fait que toutes les sources concernant la compilation des versets du Coran proviennent des musulmans eux-mêmes.
Ce qui, du point de vue scientifique, n'est pas idéal.

2° Mouhammad était-il un illéttré ne sachant ni lire ni écrire ?
- La tradition musulmane rapporte que oui.
- La linguistique évoque le fait que 'oumiyy signifie tout autant "illéttré" que "gentil".

3° Quelle fut l'influence :
- du moine Bahirah ?
- De son cousin par alliance Waraquah ?
- De sa femme Radija (Khadika) qui était cultivée ?

4° Qui sont réélement (et de quel niveau) les "secrétaires" qui copièrent les éléments épars du Coran sur des supports rapportés avoir été des os de chameaux, des tessons de poterie, des peaux d'animeaux ... ?
Pourquoi le Qour'an ne fut-il pas - ne serait-ce que partiellement - recopié sur des rouleaux de papier ou de papyrus qui existaient déjà à cette époque ?

5° Pourquoi, vu l'importance du message
- celui du Dieu Unique, tout de même -
le seul support verbal fut-il privilégié pendant toute la vie du Prophète et quelques années encore plus tard ?

6° Selon les sources musulmanes, le 2° calife abou bakr et le 3° calife, 'oucman, auraient déjà commencé à recenser et compiler les éléments épars du Qour'an.
- Toutes ces sources ont elles été réellement détruites par le 4° calife Othman ?
- Il semblerait que non, puisqu'il est une rumeur constante que ibn mas'oud, compagnon direct du Prophète, ne voulut jamais rendre la copie du Qour'an qu'il conservait par devers lui et dont il avait fait vérifier la véracité par Mouhammad lui-même.

7° Sachant que le Coran est le premier document écrit en arabe connu à ce jour,

- les signes diacritiques furent-ils gravés sur les versions initiales puis effacés ultérieurement comme les meilleurs philologues actueles le pensent ?

- ou les signes diacritiques furent-ils instaurés plus tardivement sur les versions ultérieures du Qour'an.

- Dans les deux cas, selon quel arbitraire les voyelles furent-elles décrétées, sachant que :
. de nombreux mots du Coran peuvent changer de sens selon que l'on choisi un "a", un "i" ou un "ou" comme voyelle
. de nombreux autres mots peuvent aussi avoir un sens différent selon que les consonnes sont bien distinguées, comme par exemple le : b, t, y, ... qui sont indistincts, sans signes diacritiques.

8° Dernière difficulté à évoquer aujourd'hui, car il y en a des milliers : la compréhension du Coran par les arabes eux-mêmes présente une méga difficulté.

a) Les mots du Coran sont à l'origine de l'arabe actuel.
b) L'arabe actuel explique le sens des mots du Coran !
c) C'est donc un serpent qui se mord la queue !

Heureusement que des philologues comme Luxenberg et F. Marie ont déjà effectué un gros travail :
- le premier à partir de ses connaissance du syriaque, langue la plus répandue en arabie à l'époque du Prophète.
- le second à partir de l'hébreux, utilisé par les juifs de Médine notamment.

Les racines de ces deux langues apportent enfin quelques éclaicissements clairs, nets et scientifiques, sur des mots et des expressions jusque-là obscures ou incompréhensibles.

Voilà pour faire court.
Sources :
Extrait du dictionnaire de la Lecture Noble / al qour'an al karim
par chayR abou riyaD

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coran, qour'an, corane, quoran, corano, al koran, alkoran, al, el, dieu, mahomet, othman | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

dimanche, 01 août 2010

Homosexualité

F-Geranium_sanguineum.jpgHomosexualité et spiritualité

Le Dieu Qui a créé l'Univers nous à laissé un mode d'emploi dans lequel l'homosexualité n'est pas prévue.

Le diable qui est ce que l'on peut aussi appeler "l'esprit malin", veut aujourd'hui faire croire aux homosexuels des deux bords que l'homosexualité est tout à fait naturelle.

Combien de fois ai-je entendu : Ce n'est pas de ma faute, je suis né homosexuel ! Quelle billevesée !

Non, l'homosexualité n'est pas innée, elle s'acquiert au cours de l'enfance ou de l'adolescence et n'est pas du tout incluse dans le processus naturel.

Ce n'est pas parce que certains y trouvent un certain plaisir et je veux bien le croire, un plaisir certain que l'homosexualité en est réhabilitée pour autant.

Je connais par ailleurs, d'autres personnes qui s'adonnent aux pratiques B.D.S.M. ou à la coprophilie et qui adorent cela au point d'y être particulièrement accros.

D'autres encore vont plus loins, jusqu'au meurtre rituel et en jouissent sans retenue, ne pensant qu'à leur prochaine victime.

Alors que faire ?

Se tourner vers Dieu et Sa Parole exprimée dans la Torah, l'Evangile et le Coran qui une fois de plus sont "en accord" pour venir en aide aux homosexuels, mais aussi dénier à l'homosexualité tout agrément divin.

La prière, la lecture, la méditation, le jeûne... ont aidé des milliers d'homosexuels qui sont parvenus à abandonner cette pratique réprouvée par le Dieu,
car elle ne fait pas partie de Son Plan pour l'humanité.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dieu, coran, corane, courant, quuran, qour'an, el, al, koran, korane | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook