mercredi, 25 août 2010
Âme ?
Arabe
1. a°n nafs, l'âme, l'être humain, soi-même - a°nfousi-houm, eux même.
2. a°r roûh, âme, le soufle (grec pneuma), le principe de vie, la vie, l'esprit
Le Dieu (créateur de l'...)
§ S.91 - v.7/8 "wa nafsin wa ma° sawwa°-ha…
Et [par] l'âme et Celui Qui l'a harmonieusement façonnée..."
Anges (qui arrachent les...) §
S.6 - v.61 "Nos messagers (Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence."
§ S.79 : titre de la sourate - Cf. [(Anges) qui arrachent (les âmes)].
Bilan (des oeuvres) § S.81 - v.14 "Chaque âme (nafsoun) saura ce qu'elle a présenté [fait en bien ou en mal]."
Conscience § S.5 - v.30 "Son âme (nafsou-hou) l'incita à tuer son frère" (histoire des deux fils d'Adam)."
§ S.81 - v.14 "Chaque âme (nafsoun) saura ce qu'elle a présenté (fait en bien ou en mal)."
Identité § S.17 - v.85 "Et ils t'interrogent au sujet de l'âme (roûh). Dis : l'âme (roûh) [relève] de l'ordre de mon Seigneur (min a°mri rabbî). Et on ne vous [en] a donné que peu de connaissance."
Mort § 39 - v.42 "le Dieu reçoit les âmes (a°noufsa) au moment de la mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé."
Otage § S.74 - v.38 "koulou nafsim bi-ma° kasabat raHînatoun
Toute âme, de ce qu'elle a acquis, est l'otage."
Résurrection § S.81 - v.7 "[Quand] les âmes (noufousou) [seront] accouplées/réunies à leur corps."
§ S.82 - v.19 "Le jour où aucune âme (nafsoun) ne pourra rien en faveur d'une autre âme (nafsin).."
Soi-même § S.4 - v.84 "…la° toukallafou i°lla nafsa-ka
tu n'es responsable que de toi-même..."
§ S.59 -v.19 "Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié le Dieu [Qui] leur a fait alors oublier leurs propres personnes (a°nfousa-houm) ; ceux là sont les pervers."
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ame, âme, al koran, al karim, el koran, el kerim, thorah | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Bonjour,
Merci de m'avoir toujours permis de m'exprimer librement sur votre blog. Voici un commentaire à propos de votre article (ci-dessus) :
Genèse 2:7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.
Le mot soufla ici est en Hébreu naphach (naw-fakh'), et le mot en Arabe est nafs.
Un être vivant, le mot être ici est en Hébreu naphash (naw-fash') et le mot Arabe est nafs.
Concluez donc par vous même le sens. C. Q. F. D.
Vous avez parlé de résurrection dans votre article, ci-dessus :
Résurrection § S.81 - v.7 "[Quand] les âmes (noufousou) [seront] accouplées/réunies à leur corps."
L'Église de Dieu dont la famille Chrétienne du/et le prophète Mouhammad en faisait partie, niait donc l'immortalité de l'âme – ils étaient absolument des Unitaires subordinationistes.
Quand on meurt, on attend que Dieu nous redonne la vie à la résurrection.
En effet, Le Coran [Qur'an] atteste qu’il y a la Résurrection des morts, et elle est appelée Jardins dans le Coran. (Sourate 2 : 111 ; Sourate 3 :15 ; Sourate 4 :13 … etc.)
Par conséquent, Ceux donc qui enseignent que lorsque l’on meurt notre âme vit soit au ciel ou en enfer (ce qui est la doctrine de l’âme immortelle) sont en contradiction avec le Coran lui-même.
Le Coran enseigne une résurrection de toute chair comme la Bible et non une âme immortelle que les Trinitaires enseignent.
Dans son Dialogue avec Trypho, écrit à un Juif, Justin Martyr a rendu ce point très clair. Il a dit :
"Si vous êtes devenus comme certains qui sont appelés des Chrétiens, mais qui n'admettent pas cela et qui se hasardent à blasphémer le Dieu d'Abraham et le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ; qui disent qu'il n'y a aucune résurrection des morts et que leurs âmes, quand ils meurent, sont emmenées au ciel; n'imaginez pas qu'ils sont des Chrétiens, de la même manière que quelqu’un, en le considérant correctement, n'admettrait pas que les Sadducéens ou les sectes semblables des Génistés, des Méristés, des Galiléens, des Hellénistes, des Pharisiens, des Baptistes, soient des Juifs (Ne soyez pas impatients envers moi, quand je vous dis ce que je pense), mais ils sont [seulement] appelés des Juifs et les Enfants d'Abraham, adorant Dieu avec les lèvres, comme Dieu Lui-même a déclaré, mais le cœur est loin de Lui.
Mais moi et d'autres, qui sommes des Chrétiens sains d’esprit en tous points, nous sommes assurés qu'il y aura une résurrection des morts et mille ans à Jérusalem, qui sera alors construite, ornée et agrandie, (comme) les prophètes Ézéchiel, Ésaïe et d'autres le déclarent (Dial, Ch. 80, ANF, Vol. 1, p. 239)".
Si vous dites que vous êtes Chrétiens ou Juifs ou de l'Islam et que vous ne reconnaissez pas la vérité de la Résurrection des morts, vous n'êtes pas un disciple de la Loi et du témoignage des Prophètes et de la foi de Jésus (Isa) le Christ (Massiah) et il n'y a aucune lumière en vous. C’est ce que le Coran dit.
Si vous rencontrez, par hasard, quelqu'un qui dit que, quand ils meurent, ils iront au ciel ou en enfer, ne croyez pas qu'ils sont des Chrétiens. Ils ne sont pas des Chrétiens ni de l'Islam. Ils sont des infidèles et ils suivent les doctrines des démons.
Ceux qui disent que le baptême (immersion totale dans l’eau) est de Dieu sont de l'Islam, comme l’a dit le prophète qu’ils revendiquent suivre. Ils suivent la Torah et les Évangiles, comme ils sont commandés de le faire par le Coran. Ils observent le Sabbat et les festivals de Dieu, conformément à Sa loi et à Son calendrier.
C. Q. F. D.
Écrit par : Boanergès | mardi, 08 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.