vendredi, 27 août 2010
la Lecture Noble
LECTURE [Noble] (La)
Arabe : a°l qour'a°n, La Lecture [Noble], la Récitation (le Coran, le Koran, l’Alkoran)
Autres (appellations) § S.45 - v. 20 Source de Clarté § S.25 Discernement § 12 v.111 Exposé détaillé de toute chose § S.17 - v.82 Guérison § S.45 - v.11 et §12 v-111 Guide - Encore : Livre, Loi, Lumière, Message, § S.12 - v.111 Miséricorde § S.43 - v.5 Rappel - Et encore : Règle.
Authentique § S.43 - v.4 "wa i°nna-hou fî ou°mmi-l kita°bi laday-na° la’aliyyoun hakîmoun - et en vérité, Elle [est] dans l'Ecriture-Mère, auprès de Nous, sublime, une sagesse."
§ S.12 - v.111 "...ma° ka°na hadîça°n youftarâ°
…Ce n'est pas un récit fabriqué..."
Confirmation § S.12 - v.111 "...wa la°kin taSdîqa-l lazî bayna yaday-hi - Et certainement [c’est] la confirmation de ce qui (était) avant Elle…"
Contradiction § S.4 - v.82 "...Si Elle provenait d'un autre que le Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions."
§ S.16 - v.64 "…le Livre pour que tu leur montres clairement le motif de leur dissension…"
Descente § S.7 - v.2 "Le Livre t'a été descendu [afin] qu'il n'y ait dans ton coeur, nulle gêne à son sujet..."
§ S.17 - v.106 "Une Lecture que Nous avons fragmenté, pour que tu [mouhammad] la lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement."
§ S.76 - v.23 "En vérité, c'est Nous qui avons fait descendre sur toi la Lecture graduellement."
Destination § S.6-v.19"cette Lecture m'a été révélé pour que je vous avertisse...vous, et tous ceux qu'Elle atteindra."
Exemples § S.17 - v.89 "Nous avons déployé pour les gens, dans cette Lecture, toutes sortes d'exemples..."
Explication § S.75 - v.19 "à Nous, ensuite incombera son explication."
Historique § S.96 - v.1 "Lis ! Au nom de ton Maître, le Créateur, Qui a créé l'homme d'un caillot de sang."
# Le premier mot de la Lecture Noble prononcé par l'Ange Gabriel fut donc celui-ci : "i°qra, Lis !"
Depuis cette époque, le Prophète, reçut par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel, d'autres versets jusqu'au jour de sa mort, soit 114 sourates classées par les soins du Prophète sur l'ordre du Dieu, environ 500 pages de 15 lignes, soit : 114 sourates, 6.536 versets, 99.400 mots, 3.116.670 lettres.
Imitation § S.52 - v.34 "Et bien, qu'ils produisent un récit pareil à Elle, s'ils sont véridiques."
Jour § S.97 - v.1 "Nous l'avons certes, fait descendre pendant la nuit d'a°l qadr."
Lecture # Avant de réciter la Lecture Noble, dire : a'ouzou bi-l lahi min-ach chayTa°ni-r rajîmi - Je me réfugie auprès du Dieu contre le diable banni/lapidé.
§ S.16 - v.98 "Lorsque tu lis la Lecture [Noble], demande la protection du Dieu contre le Diable banni/lapidé."
§ S.73 - v.20 "...fa-(a)°qraoû° ma° tayassara mina-l qour'a°n
...alors récitez ce qui [vous] est possible de la Lecture..."
Langue (...de La Lecture) § S.42 - v.7 "Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé une Lecture arabe..."
§ S.43 - v.3 "i°nna ja'alna-hou qoura°na°n 'arabiyya°n
En vérité, Nous en avons fait une Lecture arabe
la'alay-koum ta'qiloûna
afin que vous raisonniez."
Méditation § S.54 - v.17/22 "En effet, Nous avons rendu la Lecture facile pour la méditation..."
Meilleur § S.11 - v.3 "Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans la Lecture [Noble], même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs [à ces récits]."
§ S.39 - v.23 "Le Dieu a fait descendre le plus beau des récits, un Livre…"
Modifier § S.6 - v.34 "Et nul ne peut changer les paroles du Dieu..."
Origine § S.5 - v.15 " Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus du Dieu."
§ S.32 - v.1 "La Révélation du Livre, nul doute là-dessus, émane du Seigneur des Mondes."
§ S.42 - v.52 "Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [La Lecture] provenant de Notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la Foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs."
Parole (du Dieu) § S.25 - v.1 "Qu'on exalte la Bénédiction de Celui Qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'Elle soit un avertisseur à l'Univers."
§ S.73 - v.5 "Nous allons te révéler des Paroles lourdes [de sens]."
¤ hadîç d'après a°bou ma°lak, le Prophète (pbsl) a dit :...La Lecture est une preuve pour ou contre toi...
Protection § S.15 - v.9 "En vérité, c'est Nous qui avons fait descendre la Lecture [Noble], et c'est Nous Qui en sommes gardien." # La Lecture est un Livre qui n'a pas subit d'altération.
Rappel § S.21 - v.10 "Nous avons assurément fait descendre vers vous un Livre où se trouve votre Rappel..."
§ S.43 - v.44 " C'est certainement un Rappel pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés."
Récitation § S.73 - v.4 "...Et récite la Lecture [Noble], lentement et clairement."
§ S.75 - v.18 "Quand donc Nous La récitons, suis Sa récitation."
Sujet # a°d dîn : la Loi (et non pas religion), la morale, la prédication, l'usage, les bons conseils, la critique constructive, les avertissements, les argumentations, les témoignages, les récits historiques, les signes cosmiques du Dieu, le rappel, la bonne annonce pour le jour de la rétribution...etc.
Supports # Inscrits sur des supports divers (os de chameaux, cuir, poteries...) les versets de La Lecture ont été dictés par le Prophète à ses secrétaires qui les lui répétaient, gage de leur correcte transcription.
Traduction # Toute langue possèdant son génie propre, est difficile de traduire. Il est cependant nécessaire de chercher à comprendre la parole du Dieu en son propre langage. 1° traduction du qour'an en Latin vers 1145 en Espagne.
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : dieu, coran, lumière, dicernement, exposé, guérison, guide | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Le Concept du "Nous" dans le Coran
le Nom de (la) Divinité change fréquemment entre la narration à la première personne du singulier à la première personne du pluriel et vice versa, même dans la même phrase (Sourate 2:38).
Sourate 2:38.
Nous dîmes : Descendez d’ici, [tous] ensembles ! Alors chaque fois vous enverrai-Je de ma part un guide. Aussi ceux qui suivront le guide, alors n’[auront] pas de crainte en eux et ils ne seront pas affligés.
Le Coran est écrit par l’entremise du Nom de la Divinité – Smillahalrahmanalrahim. Chaque chapitre est précédé par la formule équivalente : "Par le nom d'Allah-Alrahman-Alrahim" (Sourate 1:1).
Dans une grande partie du Coran, le Nom de (la) Divinité fait des éloges à (la) Divinité qui est au dessus de tout le reste (Sourate 1:5).
Sourate 1:5.
C’est Toi [seul] que nous adorons, et de Toi, nous implorons le secours ! Tout comme par exemple la "parole" du Seigneur dans Exode 4:22 et Jérémie 31:9 concernant Israël, le Nom de (la) Divinité nous parle en tant que ses enfants dans Sourate 31:16-19.
Sourate 31:16-19.
Ô mon enfant ! En vérité, fût-ce le poids d’un grain de moutarde en un rocher, dans les cieux ou dans la terre, le Dieu le fera (re)venir. En vérité le Dieu [est] Doux, et Connaisseur. Ô mon enfant ! Accomplit la Père ! Et commande le convenable (et) interdis le blâmable et endure [patiemment] ce qui t’arrive. En vérité, ainsi [est] la résolution des affaires. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne marche pas sur (la) terre avec arrogance. En vérité, le Dieu n’aime pas (tous) les présomptueux pleins de gloriole. Et sois modeste dans ta démarche et baisse ta voix ; en vérité, la plus détestée des voix, [est] bien la voix des ânes.
Dans Sourate 90:1-3, le Nom pourrait bien faire un serment par lui-même et par Jésus (Sourate 19:15 et 33) respectivement comme parent et engendré dont Hébreux 1:8-9 indique comme étant un certain "Élohim" (de Psaume 45:6-7) subalterne au Dieu Suprême.
Dans Sourate 43:57-60, le Nom de (la) Divinité qui parle décrit Jésus comme un Serviteur et un Calife, indirectement, attestant de même de sa divinité. (La) Divinité, d'autre part, tout en étant la source de l'Esprit (Sourate 4:171, Sourate 58:22) n’engendre pas (S 10:68, S 17:111, S 18:4, S19:35, S19:88-92, S 21:26, S 23:91, S 25:2, S 37:152, S 43:81, S 72:3) – sauf par adoption (S 39:4) – mais même dans ce cas, exige la déclaration d'une véritable filiation (S 33:5). Elle n'est pas engendrée non plus (S 112:3) bien qu'il n'y ait aucun dieu sans elle (S 2:163). Pourtant, bien que la matière est notre mère, l'Esprit est notre père, tandis que (la) Divinité n'a pas de compagne (S 6:101). Néanmoins, le Nom de (la) Divinité est Notre Père, et par son nom (la) Divinité est notre patron.
Extrait de l’ouvrage Introduction au Commentaire sur le Coran [QI], Wade Cox edition, 2006
(le url internet de cet ouvrage en cliquant sur Boanergès ci-dessous)
Écrit par : Boanergès | mercredi, 09 septembre 2009
Bonjour,
Vous avez dit que " Le premier mot de la Lecture Noble prononcé par l'Ange Gabriel fut donc celui-ci : "i°qra, Lis !" "
Il faut donc être de mauvaise foi ou un imbécile pour dire que le prophète ne savait PAS lire.
En outre, le mot ou°mmiyyina est traduit par vous (dans la Lecture Noble) par "sans Écritures" ou "illettrés".
Et "sans Écritures" est une traduction plus proche, plus juste et correcte que "illettrés".
Car ce sont les païens qui sont sans Écritures Saintes et non illettrés.
C. Q. F. D.
Écrit par : Boanergès | mercredi, 09 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.