jeudi, 19 août 2010
Accident, maladie ... et Dieu ?
Question sur Yahoo Q/R
Quelle sont dans les 3 religions monothéistes les explications données pour justifier les atrocités du monde ?
Par exemple celle d'un accident de voiture qui décime une famille entière et laisse un seul survivant un petit enfant de 4 ans seul et sans famille. Ou encore un petit enfant qui meurt du cancer ?
Réponse : Ce n'est pas le Dieu Unique qu'il faut incriminer, mais la loi de "cause à effet" [qui veut qu'il n'y ait pas d'effet sans cause et réciproquement] et le non respect par les humains des lois du Dieu.
Dans ton exemple de l'accident de voiture, il y a un coupable : l'auteur de l'accident était-il ivre ? ... Drogué ? ... Inconscient de la vitesse ? ... De l'entretien de son vénicule ? ... De l'état de la chaussée ? ... Des conditions climatiques ?...
Quant à l'enfant ? Pourquoi est-il sans famille ? Qu'est-ce que c'est que ces parents qui vivent en autarcie au point qu'eux disparus, il n'y aurait personne pour prendre le relais pour assurer les besoins d'affectivité, d'éducation, ou d'entretien de leur progéniture ?
Mouhammad a bien perdu son père et sa mère, mais il fut recueilli par son grand père et ses oncles. Il est devenu une des personnalités les plus importantes de l'humanité.
Pour ce qui est de l'exemple de l'enfant qui meurt d'un cancer ou qui est malformé et vit lourdement handicapé toute sa vie :
Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas !
Combien de famille on fait preuve d'abnégation et de valeurs qui plaisent au Dieu lors de l'enterrement de leur enfant où par des années de suivi de l'handicapé (sans savoir ce qu'il adviendra de lui, le jour où ils disparaitront eux-même).
Dans le qour'an, le Dieu nous a avertis qu'Il nous donnerait des épreuves pour déterminer ceux qui seront rescucités en postion élevée et ceux qui iront au rebut.
Dans l'accident comme dans la maladie; le pire n'est pas l'évènement en lui-même, mais le manque affectif, d'argent, de solidarité, des personnes qui font parti de l'entourage des victimes : c'est à dire la planète entière.
Et je ne parle pas du regard condescendant et des remarques infantilisante : Ôh ! Le pauvre petit !
Quand les hommes dépenseront moins pour l'armement et plus pour la santé, la famille et l'éducation, notre monde ira breaucoup mieux et pour nous français, les notions de Liberté, Egalité, Fraternité, ne seront plus un voeu pieux au frontispice de nos édifices communaux.
Au regard des accidents, de la maladie et de la mort, le Dieu Unique n'attends pas de nous des discours, mais des actes.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* Et si vous laissiez un petit commentaire ? *
* même anonyme, cela fait toujours plaisir *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : accident, maladie, handicapé, liberté, egalité, franternité | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
ca sera une utopie belle, que tout le mone s`arrête d`acheter des armes pour lui investir su l`education et arranger tout ca qui manque au monde
Écrit par : emule | lundi, 16 novembre 2009
Les commentaires sont fermés.