mercredi, 25 août 2010
Alcool Bible/Coran
ABC de l'Alcool Bible & Coran
Arabe : 1. a°n naba°z, l'alcool, la boisson alcoolisée.
2. a°l Ramr, le vin - a°l karm, la vigne.
Boissons # l'alcool : de blé, de datte, de miel, d'orge, de raisin ; mais aussi de maïs dont la bière
(a°r Roubaira°) était très appréciée des habitants de ta°'if
a°l mizr, sorte de bière qui donne le verbe mazara
qui signifie : boire du mizr,
mais aussi : se mettre en colère, s'en prendre à qqn.
à comparer avec le français : "avoir la bière mauvaise."
1. Révélations progressives et chronologiques des cinq pseudo interdictions de l'alcool dans La Lecture Noble (a°l qour'an a°l karim) :
le premier verset rappelle que dans deux choses, on peut trouver à la fois : le profitable (ici, une bonne nourriture) et le néfaste (là, l'ivresse). Les fruits de la vigne et du palmier sont comme le langage : à double tranchant. La mauvaise parole blesse alors que la bonne guérit. Ne dit-on pas de certaines personnes qu'elles nous saoûlent de paroles ?
§ S.16 - v.67 "wa min çamara°ti-n naRîli
Et des fruits des palmiers et des vignes,
wa-l a°’na°bi tattaRizoûna min-hou sakara°n
vous en retirez une boisson ennivrante,
wa rizqa°n hasana°n i°nna fî za°lika
et un aliment excellent. En vérité, dans ceci
la-a°yata°n li-qawmin ya’qiloûna
[il y a] bel et bien un signe pour les gens qui raisonnent."
2. Le second verset évoque encore les inconvénients et les avantages de l'alcool, mais aussi de toutes les boissons alcoolisées, preuve que le qour'an n'est pas écrit en langue de bois : il reconnait que le vin distrait agréablement l'homme. Mais au final, dans la balance avantages/inconvénients, ces derniers sont largement supérieurs : les soirées commencées au vin tournent souvent au vinaigre ! A noter que maysir ne signifie pas le jeu (de hasard), mais la boisson fermentée dont la bière.
§ S.2 - v.219 "yasa°loûna-ka 'ani-l Ramri wa-l maysiri
Il t'interrogent sur le vin et les boissons alcoolisées.
qoul fî-hi ma° i°çmoun kabîroun wa mana°fi'ou li-n nasi
Dis : En eux [il y a] un péché énorme et quelques avantages pour les gens,
wa i°çmou-Houma° a°kbarou min naf'i-Hima°
et ce péché est plus grand que son utilité..."
3. Le troisème verset parle de lui-même : Qui a envie de se trouver en face d'un ivrogne à l'haleine chargée de vapeurs fétides ? Qui prend plaisir au discours déraisonant d'une personne ivre ?
§ S.4 - v.43 "ya°-a°yyouHa°-l lazîna a°manoû°
Ô vous qui croyez !
la° taqraboû°-s Salawa°ta wa antoum souka°râ
N'approchez pas la Prière alors que vous êtes ivres,
hattâ ta’lamoû° ma° taqoûloûna
jusqu'à ce que vous sachiez ce que vous dites,..."
4. la conclusion de tout celà ? Ecartez-vous du précipice si vous ne voulez pas y tomber ! Ne faites pas le malin (autre nom du Diable), car à la moindre occasion, il vous fera chuter et ce qui n'était pour vous qu'une distraction sera votre perte.
§ S.5 - v.90 "ya°-a°yyouHa-l lazîna a°manoû°
Ô vous, ceux qui croyez,
i°nna-ma°-l Ramrou wa-l maysirou
en vérité le vin et les boissons alcoolisées
wa-l a°nSa°bou wa-l azla°mou rijsoun
et les pierres dressées et les flèches de divination
min ‘amali-ch chayTa°ni
[sont] une abomination de l’oeuvre du diable !
fa-(a)°jtaniboû° la’alla-koum touflihoûna
Aussi, écartez-vous [en], afin que vous réussissiez !
5. Ce cinquième verset résume les quatre précédents de façon claire et concise :
§S.X/91. i°nna-ma° yourîdou-ch chayTa°nou
En vérité, le diable ne cherche
a°n yoûqi’a bayna-koumou
qu'à susciter parmi vous :
a°l ‘ada°wata wa-l baRDa°a fi-l Ramri wa-l maysiri
l'inimitié et la haine avec le vin et les boissons alcoolisées,
wa yaSoudda-koum ‘an zikri-l lahi wa ‘ani-s Salawti
[et] aussi à vous détourner du Rappel du Dieu et de la Prière.
fa-Hal a°ntoum mountaHouna
Alors, est-ce que vous allez [y] mettre fin ?
Et que dit la Bible au sujet de l'alcool ?
En Proverbes (attribués au roi prophète Salomon) :
23.20 "Ne sois pas parmi les buveurs de vin".
23.31 "Ne regarde pas le vin qui paraît d'un beau rouge,
fait des perles dans la coupe, coule aisément".
23.32 "Il finit par mordre comme un serpent
et par piquer comme un basilic".
31.4 "Ce n'est pas aux rois de boire du vin,
ni aux princes de chercher les liqueurs fortes"
31.5 "de peur qu'en buvant ils n'oublient la Loi
et ne méconnaissent les droits des malheureux".
En lisant bien les 5 versets concernant l'alcool, où trouver une contradiction entre eux ? Comment justifier une quelconque théorie de versets abrogeants/abrogés ?
Seul le Dieu se réserve le droit d'abroger un verset et de le remplacer par un meilleur (§S.2/106). Mais, ni le Prophète (pbsl) et encore moins l'un de ses successeurs ne le peut. Et si le qour'an contient ces 5 versets, c'est que le Dieu Unique n'a pas jugé bon de les abroger : sinon, ils n'y seraient plus !
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00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : alcool, boisson, bible, coran, ivresse, interdiction, haram | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Voici ce que dit la Bible au sujet de l'alcool :
Proverbes 23 :20
Ne fréquente point les ivrognes, ni les gourmands. Car l’ivrogne et le gourmand seront appauvris ; et le long dormir fait vêtir des robes déchirées.
23:30 N’est-ce pas pour ceux qui passent leur temps dans l’ivresse et qui hantent les lieux où l’on boit ?
23:31 Ne vous enivrez pas ; mais faites votre société des hommes justes, et fréquentez-les publiquement. Car si vos yeux s’arrêtent sur les fioles et les coupes, plus tard vous marcherez plus nu qu’un pilon à mortier.
23:32 L’homme ivre finit par s’étendre comme si un serpent l’avait mordu ; le venin se répand sur lui comme de la dent d’un reptile.
31:4 Ce n’est pas aux rois, ô Lemouel, ce n’est pas aux rois qu’il sied de boire du vin, ni aux princes de s’adonner aux liqueurs fortes ; de peur qu’en buvant, ils n’oublient les lois et ne méconnaissent le droit de toutes les victimes de la misère. Donnez des liqueurs fortes aux malheureux, du vin à ceux qui ont l’amertume au coeur. Qu’ils boivent, et qu’ils oublient leur misère ; qu’ils perdent le souvenir de leur chagrin!
Comme vous le constatez en lisant les versets citez ci-dessus, j'ai bien lu comme vous l'avez suggéré les cinq versets selectionnés par vous à propos de l'alcool et
Avez-vous remarqué la manière dont j'ai écrit les versets de la Bible que vous avez cité ?
Ces versets parlent bien de personnes qui s'adonnent au vin ou aux liqueurs fortes et non de l'interdiction totale de boire du vin.
Ainsi il n'y a aucune contradiction entre eux (les versets).
CONCLUSION :
Ce qui ressort de ces versets est que :
Dieu interdit formellement dans La Bible et le Qour'an que Ses fidèles s'adonnent à l'alcool en d'autres termes s'énivrent mais cependant le Dieu leur dit de faire tout avec prudence ; de boire du vin avec mesure.
@+
Boanergès.
Écrit par : Boanergès | lundi, 28 janvier 2008
Bonjour Boanerges,
Merci d'avoir complété la liste des versets de la Bible, Parole du Dieu, qui évoque les dangers de l'alcool. Certes le Dieu n'a pas écrit en toutes lettres : NO ALCOHOL ! Mais, Il avertit SERIEUSEMENT les croyants, des méfaits de toute perturbation volontaire du mental par toutes sortes de produits intoxiquants.
Personnellement je ne bois pas d'alcool, non pas parce que cela est interdit, mais parce que cela ne fait pas plaisir au Dieu. C'est comme les maris qui ont cessé de fumer leur cigare en raison que cela déplaisait à leur épouse chérie.
Dans l'Alger des années 20, lors d'une réception que donnait mon arrière grand-père, le moufti de la ville ne rechigna pas à boire du champagne qui arrosait la cérémonie. Invité à s'expliquer sur cette transgression, il répondit : Ah mais le champagne n'est pas de l'alcool, c'est "gazouz" ! (du nom dialectal de la limonade, une boisson avec ... des bulles).
Avait-il émis une fatwa ou fait de l'esprit ... de vin ?
Écrit par : chayr | lundi, 28 janvier 2008
Je m'interroge : le vinaigre d'alcool est-il interdit ? Etant donné qu'il en contient, normalement c'est interdit. Mais comme on peut difficelement se saoûler après ?!! Qu'est-ce qui est interdit au final, l'alcool ou l'ivresse ?
Écrit par : Aurélia | lundi, 15 septembre 2008
Les commentaires sont fermés.