Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 mars 2010

JPJ

Separationdeseaux.jpgJoyeuse Pâque Juive : Pessah.

Toda raba haver sheli, Pessah Sameakh Lekoulam !

01:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coran, corane, courane, koran, kouraane, couraane, korane, entité nationale, kourane | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

lundi, 29 mars 2010

100% Hallal ?

Cochon.jpg

Question : doit-on accepter des Fast Food 100% Hallal ?

Réponses en France :

http://www.youtube.com/watch?v=y-WffENxK6U

http://www.youtube.com/watch?v=UDIa0hxatLU
 

Réponse de chayR

Shalom, Salam, Salut !

Quick, filiale de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations, société publique) bafoue les règles de la laïcité en créant des "restaurants" 100% Hallal, soit des hauts lieux de distribution de la malbouffe à la française, qui distribuent UNIQUEMENT des aliments soit disant hallal dont on sait qu'ils sont taxés par les services financiers des mosquées (AVF), pour financer au mieux des lieux de cultes et au pire ... le totalitarisme islamique.

Que Quick cherche à séduire les consommateurs musulmans, quoi de plus normal pour une société essentiellement basée sur l'exploitation du consommateur à bas pouvoir d'achat ?

Alors que Quick se contente d'ouvrir un rayon "hallal" pour ceux qui veulent croire manger hallal & verser leur cotisation à l'AVF.

Pour les autres, que Quick continue a distribuer ses produits, en ouvrant aussi : des rayons cacher, spécial diabétiques, sans oublier les ... édentés.

01:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : coran, corane, courane, koran, kouraane, korane, entité nationale, kourane | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

dimanche, 28 mars 2010

Tatouage, percing...

c14ff2cf109294359e07a2279b4ff0dc.jpgA une croyante qui me demandait si elle pouvait se faire tatouer la sourate de la Chaise sur le corps.

as salam 'alayki ya ouRti
chère soeur,

Je ne connais pas de Sourate de la Chaise.
J'ai effectivement vu des posts qui en parlaient.

Ne serait-ce pas plutôt les versets du Trône
n° 255 de a°l baqarah (sourate n°2) dont on dit que ses versets sont protecteurs ?

Je ne peux que te déconseiller tout tatouage, percing...etc...
Le Dieu Unique a crée des êtres parfaits.

Ton corps est le temple du Seul Dieu,
préserve le pour Lui, pour toi, ton mari, tes enfants...

Je t'en prie ne fais rien qui puisse te dégrader.
Rien n'est plus beau que le coprs d'une femme.
Rien n'est plus laid qu'un tatouage.

J'aimerai mieux te connaître et te conseiller,
si tu le désires.
Cependant, n'attends pas de moi que je sois complaisant.
C'est pas dans ma nature et ce ne me semble pas bon.
@+ chayR.

01:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : dieu, al koran, pertinent, relevant, trône, tatouage, percing | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

vendredi, 26 mars 2010

(D)jinns

tn.jpgJINN

Arabe : a°l jinn, génie(s)
jinniya, femelle du jinn
Le Diable est un jinn § S.18 - v.50.

Synonymes : démon, esprit, génie - Cf. fou § S.72 - v.6

Etymologie du verbe : janna, rendre fou.
En arabe jinn signifie aussi : caché, ravi.

Attitude § S.37 - v.158 "Et ils ont établi entre Lui et les jinns une parenté, alors que les jinns savent bien qu'ils vont être enmenés (au châtiment)."

# Les arabes de la jahilia considéraient les jinns comme les maitres de certains lieux et les honoraient comme il n'est qu'au Dieu de l'être.

§ S.72 - v.1/2 "Il m'a été révélé qu'un groupe de jinns prétèrent l'oreille, puis dirent : nous avons entendu une lecture merveilleuse qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur."

# A lire ces versets, les jinns semblent posséder des attributs semblables à ceux des humains (vie, mort, facultés intellectuelles...) et pouvoir agir avec leur libre arbitre pour ou contre la volonté du Dieu.

But (de la création des...) § S.51 - v.56 "Je n'ai créé les jiins et les hommes que pour qu'ils M'adorent."

Créatures (du Dieu) § S.55 - v.15 "et Il a créé les jinns de la flamme d'un feu sans fumée. " Et § S.15 - v.27

Ennemis § S.6 - v.112 " Ainsi à chaque prophète avons Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et des jinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres de paroles enjolivées. Si ton Seigneur l'avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laissent les donc avec ce qu'ils inventent".

Invisibles § S.7 - 27 "Il (le diable) vous voit, lui et ses suppôts (jinns), d'où vous ne les voyez pas."

Perversion (des...) § S.72 - v.6 "Or il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les jinns, mais cela ne fit qu'accroître leur détresse."

Pouvoirs (des jins sur les hommes) § S.17 - v.65 "Quand à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux. Et ton Seigneur suffit pour les protéger."

Prophète § S.46 - v.29/31 # Des jinns écoutent Mouhammad réciter La Lecture Noble, a°l qour'an a°l karim

Salomon (et les...) § S.34 - v.12/3 "Et parmi les jinns, il en avait qui travaillent sous ses ordres, par permission de son Seigneur..."

Sourate : a°l jinn, sourate mecquoise n° 72, de 28 versets (n° 40 de la Révélation).

[La photo : n'a aucun rapport avec le sujet traité, quoique ...]

01:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coran, corane, courane, koran, kouraane, korane, entité nationale, kourane, marseillaise, qour'an, qouran | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

lundi, 22 mars 2010

Caricatures ?

54c134f900228b70a19cdcd8c265cbc4.jpgSelon un communiqué de Saphirnews.com, la commission islamo-chrétienne a condamné d'une seule voix au Caire la nouvelle publication par des médias danois d'une caricature du prophète Mohamed et les attaques contre les religions.
Cette condamnation a été publiée mercredi à l'issue de la réunion annuelle du comité mixte formé par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le comité équivalent de l'Université al-Azhar.
"Le comité condamne fortement la nouvelle publication des caricatures injurieuses et l'augmentation du nombre des attaques contre l'Islam et son prophète, ainsi que d'autres attaques antireligieuses", dit ce texte remis à la presse.
Dix-sept journaux danois ont récemment publié une caricature du prophète au nom de la liberté d'expression et en signe de solidarité.]

COMMENTAIRE : Alors là, je vous le dis tout net : Caricaturez Moïse, Jésus, Mouhammad, cela leur est bien égal. Ces prophètes sont au-dessus de la mélée et je trouve ridicule que l'on s'en fasse pour leur renommée. Le Dieu Unique les a déjà placés en une position élevée et ce que le Dieu a fait, nul ne peut le défaire.

Si vous ne le croyez pas, c'est que vous n'avez rien compris à votre dîn (Loi, faussement traduit par religion). La seule carricature qui me dérangerait, cerait celle du Dieu Unique. Mais comme personne ne sait à quoi, le Dieu ressemble (1), je souhaite bien du plaisir aux talentueux crayonneurs de cette planète. De plus le Dieu est le plus Puissant, Il n'a nul besoin de défenseur, ni d'avocat pour plaider en Sa faveur.

Au fait, au lieu de se mobiliser contre de vulgaires bouts de papier, si a°l a°hzar et le Vatican se mobilisaient contre le massacre des enfants, des femmes et des vieillards d'Afhanistan, Palestine (hier encore 6 enfants dont un nourisson), Irak... Ne serait-ce pas plus productif et courageux que de dire : Hou ! Hou ! Les méchants caricaturistes !

§S.112/2 a°l lahou-s Samadou, Le Dieu [est] au delà de tout [ce que l'on peut imaginer].
[Photo : Honoré Daumier (1808-1879), le plus célèbre des caricaturistes françaixs, buste par Geoffroy Dechaume]

Ajout suite à des plaintes de 'oulama sur WIKIO.FR

"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."

Que nos 'oulama le sachent, on pourrait fort bien paraphraser ce vers de Beaumarchais qui sert d'exergue au journal Le Figaro en changeant le mot blâmer par celui de caricaturer. Et quand ces "saint hommes" nous menacent du "pire, d'une situation au conséquences imprévisibles", ils ont pour une fois tout à fait raison. A force de frapper sur la muraille du mensonge et de l'hypocrisie érigée par ces pseudos savants de l'islam dont la fonction première est de servir la soupe à leur souverain et autres despotes plus ou moins éclairés au pétrole, ce mur de la honte finira par éclater et les Soumis au Dieu Unique se mettront à réfléchir par eux mêmes et ne risqueront plus de mourir idiots. Le "voile" ne sera plus une référence du qour'an, pas plus que la "guerre sainte" ou la lapidation. Le catalogue des mensonges de mufti et cie étant sur mon blog, je vais vous en épargner l'énumération fastidieuse, tant elle est longue comme un jour sans pain.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* Et si vous laissiez un petit commentaire ? *
* même anonyme, cela fait toujours plaisir *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

01:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : caricature mahomet, boycott hollande | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

samedi, 20 mars 2010

Mosquée ou Sex shop ?

Eglimosquee.jpgQuestion de Yahoo Questions / Réponses, rubrique Religion & Spiritualité.

Est-on plus libre de ne jamais mettre les pieds dans une mosquée que dans un sex shop ou l'inverse. Ce que je veux dire par là c'est que c'est une question individuelle et non collective. Un musulman me faisait remarquer ici que la décadence morale de l'occident était manifestée, entre autres, par les sex shops ; mais chacun est libre d'aller où il veut ... et est ce que je dirais que la décadence de l'arabe est dûe à l'islam, moi ? Non, car rien n'oblige un arabe à aller prier dans une mosquée !!

Réponse by Bonnes Nouvelles ! Iscritto dal : 31 luglio 2007 Punti totali: 26045 (Livello 7)

Salut, السلام , שלום !

Les sex shop sont pour ceux qui ont la libido en panne.
Les mosquées pour ceux qui ont bien besoin d'une canne,
Pour soutenir leur foi : mais on leur sert un truc insane,
Sous forme de r(h)adi(th)s ou de carottes pour les ânes.

[Photo : une réelle églimosquée, sans trucage]

01:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : coran, corane, courane, koran, kouraane, couraane, korane, entité nationale, kourane | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mercredi, 17 mars 2010

Œcuménisme à Cannes

La Loi (religion) et le heartblueobsession.jpgFestival de Cannes 2010 :

http://www.televisionet.tv/show-video.aspx?nid=2222&m...

01:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coran, corane, courane, koran, kouraane, couraane, korane, entité nationale, kourane, marseillaise, qour'an | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mardi, 16 mars 2010

Amour ?

french_heart.pngJe hais l'amour,
j'haine l'amour qui enchaine,
je trouve l'amour ridicule et pusillanime.

J'adore le Dieu Unique,
je chéris mon conjoint,
j'estime les croyants,
je respecte ceux qui ne croient pas.

L'amour est ce mot bateau,
ce mot cargo, chargé de toutes les passions humaines
de tous les phantasmes des êtres de cette planète.

L'amour ? Ce n'est la plus part du temps
que le sentiment de ce que l'on veux qu'il soit.

Alors que dans la Bible comme dans le qour'an, l'amour c'est
le respect et la mise en oeuvre des commandements divins.

Ils sont si bienveillants et si miséricordieux,
que sans regrêts, je m'essuie les pieds sur l'amour
proné par notre Johnny national qui sait si bien dire :
A ke oui, il fo fer la mur pa la guer !

chayR

01:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coran, corane, courane, koran, kouraane, kourane, korane, entité nationale, marseillaise, qour'an, qouran | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

dimanche, 14 mars 2010

Statistiques religieuses

papesse2.jpgExtrait d'un article relatif à l'Eglise et aux abus sexuels
http://fr.news.yahoo.com/4/20100313/tts-allemagne-eglise-...

[Mgr Charles J. Scicluna a déclaré au journal de l'épiscopat italien, Avvenire, que les accusations voulant que le pape ait contribué à étouffer des abus étaient "fausses et calomnieuses".

Lombardi a dit que les dispositions du droit canonique sur le contrôle et les sanctions applicables aux abus ne créaient en rien des conditions permettant d'étouffer un scandale et relevaient au contraire de la sévérité la plus ferme.

"Il convient de se rappeler que tout cela a été élaboré par le cardinal Ratzinger lorsqu'il était préfet de la Congrégation" pour la doctrine de la foi, a dit Lombardi. "Il a toujours observé une position de rigueur et de cohérence, même pour traiter les situations les plus difficiles."

Le bureau disciplinaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi a dit avoir traité depuis 2001 3.000 cas d'inconduite sexuelle portant sur des actes commis au cours des 50 dernières années, a précisé Mgr Scicluna.

Mais seulement 300 de ces cas portaient sur de la pédophilie au sens propre du terme, à savoir des actes basé sur l'attirance pour des enfants prépubères. Environ 60% des cas concernaient des adolescents et le reste portaient sur des relations hétérosexuelles.

Ils ont donné lieu à un véritable procès dans 20% des cas et dans 10% des cas, l'auteur des faits a été relevé de la prêtrise.]

Commentaire :

- Nous sommes en 2010 ; si ces chiffres sont exacts, 3.000 cas "d'inconduite" depuis 2001, cela fait un peu moins d'un cas par jour si la prétrise travaille quotidiennement. Renseignez-vous donc où résident les incontinents sexuels avant d'envoyer vos enfants à la messe :) 

- 300 cas de pédophilie sur 3.000 cas "d'inconduite", soit 10% des agressions sexuelles.

- Mais peut-être que bientôt on ne parlera plus de pédophile, mais "d'amateurs éclairés de la jeunesse", si l'on laisse passer des pétion comme celle de 1977 adressée au Parlement français, signée entres autres de Foucault, Danet, Derrida, Althusser, Bernard Kouchner, Jack Lang, défendant la dépénalisation de toutes les relations consenties entre adultes et mineurs de 15 ans (majorité sexuelle)... la suivante serait fixée à 12 ans ... und so weiter ...

- [Un aveu difficile (27.08.2009), mais sincère. Le cardinal brésilien Claudio Hummes, préfet de la congrégation du clergé, vient en effet de reconnaître que le pourcentage de pédophiles serait de 4% dans les rangs du clergé, soit beaucoup plus que dans l’ensemble de la population. Ce qui peut s’expliquer d’ailleurs de différentes façons. Soit le clergé attire des personnes de cette tendance, soit le refoulement de la sexualité incite à se fixer sur des objets plus faciles.

Ce « crime abominable » selon les mots du cardinal, est donc très fréquent dans le clergé, même s’il ne faut faire peser un quelconque soupçon systématique sur tous ! 20.000 prêtres catholiques de par le monde seraient pourtant impliqués].
Réf. http://www.golias.fr/spip.php?article3028

[Photo = un trucage "honteux" :)]

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coran, corane, courane, koran, kouraane, korane, entité nationale, kourane, marseillaise, qour'an, qouran, quuran | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

samedi, 13 mars 2010

Le mahr, la dot

2d9b1ae1d92232c0717e5f5510e23cfe.gifIl y a 8 sortes de dot :

a°l farîDat : obligation, précepte divin
a°s Sada°q a°l 'aroûs, la dot de la mariée - cf §S.4/4
a°l mahr, don au père ou au représentant légal (walîy)
a°l 'ajr, le don nuptial - cf.§S.33/50
a°n niHla, la dot
a°l hida°, la dot
a°l 'ouqr, la dot comme prix de la virginité
a°l 'ala°q, la dot

LA DOT COMME UN DÛ §S.4/4 :

"wa a°toû°-n nisa°a Sadouqa°ti-Hinna nilata°n
Et donnez aux épouses leurs douaires, de bonne grâce.

fa-i°n tabnala-koum 'an chayin min-hou nafsa°n
Si elles vous en abandonnent quelque chose, d'elles-même,

fa-kouloû° Haniya°n mariya°n
alors prenez/manger [en] sereinement, [et] tranquillement"

LICITé DE LA DOT §S.33/50 :

"ya°-a°yyou-Ha°-n nabiyou i°nna a°hlal-na° la-ka a°zwa°ja-ka
Ô Prophète ! En vérité, Nous t'avons rendu licite tes conjointes

(a)°l latî a°tayta ou°joûra-Hounna
auxquelles tu as donné leurs dons nuptiaux..."

MONTANT DE LA DOT

A quelqu'un qui se plaignait de n'avoir pas assez d'argent pour payer la dot, le Prophète (pbsl) lui aurait dit d'offrir son bouclier avec lequel il avait combattu pour défendre sa foi.

Aujourd'hui le montant de la dot se doit d'être proportionné au moyen du marié. Il est ridicule de voir dans certain pays musulmans, les hommes attendre d'avoir maison, meubles et voiture pour s'engager dans le mariage. C'est en quelque sorte un manque de confiance en la providence divine. Le Dieu ne pourvoit-Il pas ceux qui Le craignent ?

Aidez-nous à compléter cet article par vos connaissances, questions ou critiques, merci.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dieu, dot, douaire, mahr, don, walîy, waliy | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mardi, 09 mars 2010

Carré musulman ?

3681c9290a9eac78e31086b9d0815d82.jpgDe SAPHIRNEW.COM
[Une circulaire du ministère de l'Intérieur adressée aux préfets le 20 février indique que les maires doivent être "encouragés" à aménager dans les cimetières "des espaces regroupant les défunts de même confession".
"Si le principe de laïcité des lieux publics, en particulier des cimetières, doit être clairement affirmé, il apparaît souhaitable, par souci d'intégration des familles issues de l'immigration, de favoriser l'inhumation de leurs proches sur le territoire français", indique ce texte.
Le maire, qui a la responsabilité des cimetières est donc invité à créer des carrés confessionnels "en prenant soin de respecter le principe de neutralité des parties communes du cimetière ainsi que le principe de liberté de croyance individuelle".
Cette circulaire concerne l'ensemble de l'aménagement des cimetières, y compris le régime des concessions, les sites cinéraires, et même les inhumations hors cimetières (qui nécessitent l'autorisation du préfet).
Ce texte était très attendu par la communauté musulmane, parce qu'il n'existe pas beaucoup de carrés musulmans, les familles préférant, jusqu'à une période récente, que leurs morts soient enterrés dans leur pays d'origine. Ce texte était aussi attendu par la communauté juive, parce que les carrés juifs sont pleins.]

Notre commentaire :

Est ce que le Dieu Unique a demandé aux Soumis à Sa Parole d'être enterrés dans un carré communautaire ? Peut-être n'avons nous pas le même qour'an (Coran) ? Personnellement, je ne verrai aucun inconvénient à être inhumé entre un chrétien pieux et un juif, de préférence tous deux craintifs du Dieu.

Je trouve scandaleux que les religieux, non contents de nous mangee la laine sur le dos durant toute notre vie, avec leurs conseils abscons, viennent nous dicter leur lois racistes et sectaires, pour ce qui concerne notre mort et plus précisément, quant au lieu où l'on est censé reposer en Paix ! Toute notre vie on entend parler d'intégration, de refus du communautarisme, d'oeucumménisme, alors ce n'est pas pour se taper une petite bavette entre "musulmans" dans notre petit carré !

Si d'aventure, on m'enterrait contre ma volonté dans un carré de quelque confession que ce soit, je préviens les auteurs de cette infamie que je viendrais les hanter pour le reste du temps qu'il leur restera à vivoter sur cette terre et peut-être que le Dieu Unique m'accordera le privilège de prolonger mes activités ectoplasmiques contre ces sinistres personnages dans leur au-delà en attendant le Jour de la Résurection.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carré musulman, tombe, phantome, ectoplasme | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

vendredi, 05 mars 2010

Mécroire

Atheist.gifMécroire ?
A en croire les dictionnaires qui ont retiré ce verbe de leur pages, (la quasi totalité) depuis plus d'un siècle, à les en croire, on ne mécroirait plus. On ne croit plus beaucoup par ailleurs. Et la foi ne croît plus, non plus.

Alors, croyer moi et n'hésitez pas à copier-coller dans vos dictionnaires virtuel (à la forme négative de préférence : je ne mécrois pas au Dieu Unique)

Indicatif présent
je mécrois - tu mécrois - il mécroit
nous mécroyons - vous mécroyez - ils mécroient

Passé composé
j'ai mécru - tu as mécru - il a mécru
nous avons mécru - vous avez mécru - ils ont mécru

Imparfait
je mécroyais - tu mécroyais - il mécroyait
nous mécroyions - vous mécroyiez - ils mécroyaient

Plus-que-parfait
j'avais mécru - tu avais mécru - il avait mécru
nous avions mécru - vous aviez mécru - ils avaient mécru

Passé simple
je mécrus - tu mécrus - il mécrut
nous mécrûmes - vous mécrûtes - ils mécrurent

Passé antérieur :
j'eus mécru - tu eus mécru - il eut mécru
nous eûmes mécru - vous eûtes mécru - ils eurent mécru

Futur simple :
je mécroirai - tu mécroiras - il mécroira
nous mécroirons - vous mécroirez - ils mécroiront

Futur antérieur :
j'aurai mécru - tu auras mécru - il aura mécru
nous aurons mécru - vous aurez mécru - ils auront mécru

Subjonctif Présent :
que je mécroie - que tu mécroies - qu'il mécroie
que nous mécroyions - que vous mécroyiez - qu'ils mécroient

Subjonctif passé :
que j'aie mécru - que tu aies mécru - qu'il ait mécru
que nous ayons mécru - que vous ayez mécru - qu'ils aient mécru

Subjontif imparfait :
que je mécrusse - que tu mécrusses - qu'il mécrût
que nous mécrussions - que vous mécrussiez - qu'ils mécrussent

Subjonctif Imparfait :
que j'eusse mécru - que tu eusses mécru
qu'il eût mécru - que nous eussions mécru
que vous eussiez mécru - qu'ils eussent mécru

Conditionnel
Présent - Passé 1re forme - Passé 2e forme

je mécroirais - tu mécroirais - il mécroirait
nous mécroirions - vous mécroiriez - ils mécroiraient

j'aurais mécru - tu aurais mécru - il aurait mécru
nous aurions mécru - vous auriez mécru - ils auraient mécru

j'eusse mécru - tu eusses mécru - il eût mécru
nous eussions mécru - vous eussiez mécru - ils eussent mécru

Impératif
Présent
: mécrois - mécroyons - mécroyez
Passé : aie mécru - ayons mécru - ayez mécru

Participe présent : mécroyant
Participe passé : mécru - mécrue
mécrus - mécrues - ayant mécru

Temps impersonnels
Infinitif présent
: mécroire
Infinitif passé : avoir mécru
Gérondif présent : en mécroyant
Gérondif passé : en ayant mécru (transitif).

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mécroire, mécroyant, croire, mécréant, mécroyance, infidèle, suppot, satan | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

jeudi, 04 mars 2010

La Caverne

fd25332dfb4b66bcaa07018bdfecad3a.jpgTrouvé sur Internet : le Messager d'Allah a dit : "Celui qui lit la sourate Al-Kahf le vendredi, une lumière l'éclairera du vendredi au vendredi suivant".

Les compagnons de la Caverne ( a°shaba-l kahf) étaient sept (Les sept Dormants)...

Des charmes sont été composés avec leurs noms, auxquels on doit ajouter celui du chien qui les garda pendant 300 ans....

Au sujet des Gens de la Caverne, le qour'an semble répondre que ces gens avaient foi dans le même dogme monothéiste que celui qu'il présente dans ses versets et que les conditions dans lesquelles ces gens vivaient correspondaient trait pour trait à celle des premiers croyants qui auraient été persécutés à la Mecque...

Par cette sourate (a°l Kahf) le Dieu a donné une preuve aux polythéistes que le Prophète Mouhammad avait bien accès au monde de l’Inconnu (a°l Rayb)....

En effet, les évenements concernant les Gens de la Caverne relèvent des traditions chrétienne et juive, inconnues dans le territoire du Hijâz (c’est à dire la Mecque et ses environs)

Dans cette sourate le Dieu a mis en garde les notables de la Mecque qui persécutaient la jeune et peu nombreuse communauté de croyants de l'époque....

Elle fut également l’occasion d’informer le Prophète qu’il ne devrait en aucun cas négocier avec les persécuteurs...

Les Soumis ont appris de cette sourate que tout croyant qui serait persécuté dans une société cruelle ne devait pas céder devant le mensonge mais s’exiler, même seul, en ne comptant que sur Al-lah....

La cause de la révélation du récit des Gens de la Caverne est que les Qourayshites de la Mecque, désemparés face à la prédication de Mouhammad dans leur cité, auraient délégué deux des leurs, a°n-naDr i°bn a°l hariç et 'ouqba ibn a°bî mou'ayt, auprès des rabbins de la communauté juive de Yathrib (ville où le Prophète émigrera plus tard et qui se nommera Médine) ;

les juifs étant perçus par les Qourayshites comme étant les "gens de la Première Ecriture religieuse", les deux hommes auraient eu pour mission de leur décrire Mouhammad et son comportement, afin de leur demander s'il pouvait réellement être un messager du Dieu. Ils seraient revenus à la Mecque munis de questions à poser à Mouhammad.

Les rabbins leur auraient dit : "S'il répond à ces questions, c'est un prophète, un messager du Dieu ; sinon c'est un imposteur". Une délégation qurayshite se serait alors rendu auprès du Prophète et lui aurait posé les questions ; le Prophète aurait répondut : "Je vous répondrai demain" et oublia d'ajouter "avec l'aide du Dieu" ou "si le Dieu le veut". Le Dieu n'aurait alors communiqué aucune réponse, et plusieurs jours auraient passé sans que le Prophète puisse tenir sa promesse. Les Mecquois auraient exulté, tandis que le Prophète était abattu. Enfin, quand quinze jours se furent écoulés pendant lesquels le Ciel resta silencieux, Gabriel aurait alors apporté la parole du Dieu répondant aux trois questions et lui rappelant également qu'il ne devait jamais dire : "Je ferai telle chose demain" sans ajouter : "si le Dieu le veut".

Ce récit – dont nous avons cité seulement la substance – a été rapporté par mouhammad ibn i°sh'a°q (il est visible notamment dans TIK, 3/64, voir aussi p. 70 ; a°s-Syôhârwî a relaté que les spécialistes ont relaté ce récit selon plusieurs chaînes de narration, et ont déclaré que l'ensemble de celles-ci élevaient l'authenticité du récit au niveau "hassan" : QQ 3/122). i°bn i°s'hâq a également relaté les trois questions que les rabbins demandèrent aux Qourayshites d'adresser à leur concitoyen : "Qu'est-ce que l'âme ? Quelle est l'histoire de l'homme qui a atteint l'orient et l'occident ? Qui sont ces jeunes du passé qui ont vécu une histoire étrange ?" (Ibid.). at-Tirmidhî a pour sa part rapporté que les Quraysh allèrent voir des juifs et leur demandèrent une question qu'ils pourraient adresser à Mouhammad ; ces juifs leur dirent : "Questionnez-le au sujet de l'âme" (sounan at-Tirmidhî, 3140).

Se fondant sur ce récit relaté par i°bn i°s'hâq, bn Kathîr écrit que si l'histoire des Gens de la Caverne avait eu lieu, comme le disent certains, chez des chrétiens, les rabbins de Yathrib ne lui auraient porté aucun intérêt particulier puisque les juifs ne croient pas en le caractère de messager de Jésus ; Selon lui, l'histoire des Gens de la Caverne aurait donc eu lieu parmi les juifs, et ce avant la venue de Jésus (TIK 3/66).

A cela a°s-Siyoha°rwi° répond que le raisonnement est pertinent, mais qu'il apparaît qu'il s'agit bien de l'histoire des Dormants ; or, comme chacun le sait, cette histoire a eu lieu pendant le laps de temps compris entre Jésus et Mouhammad. En fait, poursuit a°s-Siyoha°rwi°, c'est du côté de la formulation de i°bn i°s'ha°q qu'il faut considérer les choses : il semble qu'en réalité les rabbins de Yathrib n'aient formulé que deux questions, celle à propos de l'âme et celle à propos de l'homme qui régna de l'orient à l'occident ; pour ce qui est de la question relative aux jeunes hommes endormis, les Qurayshites ont dû l'entendre lors de leurs voyages commerciaux en Syrie et l'avoir ajoutée d'eux-mêmes. Mais étant donné qu'ils ont posé trois questions au Prophète après avoir consulté des juifs de Yathrib, un transmetteur a pensé que ces derniers étaient à l'origine des trois, alors qu'en réalité l'une d'elles provenait des Qurayshites eux-mêmes. As-Syôhârwî souligne qu'une lecture attentive de la formulation des versets coraniques laisse entrapercevoir une subtile distinction : on lit : "Ils te questionnent au sujet de l'âme. Dis : …" (Coran 17/85) et : "Ils te questionnent au sujet de zu-l-qarnayn (Celui aux deux Cornes, voir l'article sur ce blog). Dis : …" (Coran 18/83) ; par contre, au sujet des Dormants, le passage commence par : "Avais-tu pensé que les Gens de la Caverne et de Raqîm constituent chose étonnante parmi Nos Signes ?" (Coran 18/9).

Le récit dans les sources chrétiennes :

"L'empereur Décius se rend à Ephèse et, là, revivifie dans la cité le culte des idoles, ordonnant que tout le monde, et particulièrement les chrétiens, offrent des sacrifices à celles-ci [1]. Certains chrétiens apostasient, d'autres demeurent fermes et subissent des tortures. Sept (ou, d'après certains textes, huit) jeunes, qui vivent dans le palais impérial et dont les noms sont relatés différemment, sont accusés d'être secrètement des chrétiens ; conduits devant Decius, ils refusent de sacrifier aux idoles. Espérant qu'ils atténueront leur résolution, Decius leur accorde un répit ; puis il quitte Ephèse. Les jeunes quittent la cité et se cachent dans une caverne située dans le Mont Anchilus voisin. L'un d'eux, Diomède (ou Jamblique), déguisé sous des guenilles, descend à la ville pour s'enquérir de ce qui s'y passe et y acheter de la nourriture. Decius, étant retourné dans la cité peu de temps après, ordonne que les jeunes soient amenés en sa présence. Diomède informe ses compagnons de cet ordre ; ils consomment, tout tristes, la nourriture, puis ils tombent, par la volonté divine, dans un profond et long sommeil. Decius, ne pouvant trouver les jeunes à Ephèse, convoque leurs parents ; ceux-ci tentent de s'excuser pour la fuite de leurs fils et révèlent qu'ils sont cachés dans une caverne du Mont Anchilus. Decius ordonne que l'entrée de la caverne soit obturée par de grosses pierres, afin que les jeunes soient enterrés vivants. Deux chrétiens, Théodore et Rufinus, écrivent l'histoire des jeunes martyrs sur des tablettes en métal, qu'ils placent sous les pierres fermant la caverne. 307 ans plus tard, sous le règne de l'empereur Théodose II, une hérésie apparaît, conduite par un évêque du nom de Théodore, qui nie la résurrection des morts ; l'empereur en est très affecté. Alors Dieu inspire Adolius, le propriétaire du terrain où se trouve la caverne, de bâtir une bergerie pour ses troupeaux ; les maçons utilisent pour ce faire les pierres qui fermaient l'entrée de la caverne ; et cette dernière est ainsi rouverte. Dieu réveille les jeunes ; ceux-ci pensent qu'ils ont dormi seulement une nuit, et s'exhortent mutuellement à subir, si nécessaire, le martyre des mains de Decius. Diomède se rend comme à son habitude à Ephèse ; voyant une croix sur le pont de la cité, il en est tellement surpris qu'il demande à un passant s'il s'agit réellement d'Ephèse. Impatient de retourner auprès de ses compagnons avec la nouvelle, il achète d'abord et malgré tout de la nourriture ; il paie celle-ci avec la monnaie qu'il avait sur lui, celle de l'époque de Decius. Voyant cette ancienne monnaie, le marchand et les gens présents sur la place du marché pensent que le jeune homme a trouvé un trésor caché, et espèrent pouvoir le partager avec lui ; ils le poursuivent donc de leurs menaces à travers la cité ; de nombreuses personnes se retrouvent ainsi rassemblées, et le jeune cherche en vain parmi elles quelqu'un de sa connaissance. L'évêque et le gouverneur questionnent Diomède, qui raconte toute l'histoire et les invite à se rendre à la caverne rencontrer ses compagnons. Les gens escaladent la colline et trouvent les deux tablettes de plomb, qui confirment l'histoire du jeune ; puis ils entrent dans la caverne et y trouvent ses compagnons vivants et d'apparence lumineuse. Théodose est informé de l'événement et se rend à Ephèse, puis dans la caverne. L'un des jeunes, Maximilien (ou Achillides, ou autre) lui dit que, à la fin de démontrer la véracité de la résurrection, Dieu les a fait dormir puis les a ressuscités avant le Jour du Jugement ; après cela les jeunes tombent, endormis dans la mort. Une basilique a été bâtie sur le lieu" (Encyclopædia of Religion and Ethics, article Seven Sleepers, tome XI p. 428, également reproduit en ourdou par an-Nadwî dans MIM, pp. 22-26).

Le récit dans le texte coranique (Coran 18/9-26) :

"Avais-tu pensé que les Gens de la Caverne et de Raqîm constituent chose étonnante parmi Nos Signes [1] ?
Lorsque les jeunes se réfugièrent dans la caverne, puis dirent : "Seigneur, accorde-nous une miséricorde d'auprès de Toi et aménage-nous de la droiture dans notre conduite." Nous les plongeâmes alors dans un sommeil, dans cette caverne, de nombreuses années durant. Puis Nous les réveillâmes, afin de savoir [2] lequel des deux groupes [3] aurait mieux mémorisé la durée de leur séjour.
Nous allons te raconter leur histoire avec la vérité. Ils étaient des jeunes qui avaient apporté foi en leur Seigneur et que Nous avions augmentés en guidance. Nous raffermîmes leur cœur lorsqu'ils se levèrent et dirent : "Notre Seigneur est le Seigneur des Cieux et de la Terre ! Jamais nous n'invoquerons hors de Lui une divinité, sans quoi nous dirions grande injustice. Ces gens-là, Notre peuple, ont pris, en dehors de Lui, des divinités. S'ils pouvaient apporter au sujet de celles-ci une preuve évidente ! Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge à propos du Dieu ? Maintenant que vous vous êtes séparés d'eux ainsi que de ceux qu'ils adorent en dehors du Dieu, réfugiez-vous [4] dans la Caverne, votre Seigneur étendra pour vous de Sa miséricorde et aménagera pour vous un adoucissement à votre sort !"
Tu verrais le soleil, lorsqu'ils se levait, obliquer à droite de leur caverne, et lorsqu'il se couchait, passer à gauche, tandis qu'ils se trouvaient dans un espace spacieux de cette (caverne). Cela fait partie des Signes du Dieu. Celui que le Dieu guide, celui-là est guidé ; et celui qu'Il égare, tu ne trouveras pas pour lui d'allié le guidant. Et tu les croirais éveillés, alors qu'ils étaient endormis. Nous les retournions sur le côté droit et sur le côté gauche. Leur chien était, les pattes allongées, à l'entrée. Si tu les avais regardés dans cet état, tu les aurais fuis, tout intimidé par leur (apparence).

Et ainsi les réveillâmes-Nous pour qu'ils s'interrogent mutuellement [5]. L'un d'eux dit : "Combien de temps êtes-vous demeurés (ici) ?" [6] (D'autres) dirent : "Nous (y) sommes restés un jour ou une partie d'un jour." (Les uns) dirent : "Le Dieu sait mieux combien de temps vous êtes restés. Envoyez donc l'un d'entre vous [7] à la cité avec l'argent que voici, qu'il recherche l'aliment le plus pur et qu'il vous en apporte (de quoi vous servir) de subsistance. Et qu'il agisse avec tact et qu'il ne fasse sentir à personne votre (présence). S'ils vous découvrent, ils vous lapideront à moins de vous ramener à leur Loi, et vous ne parviendriez alors jamais au succès."

Et ainsi fîmes-Nous les découvrir [8], afin qu'ils sachent que la promesse du Dieu est vérité et qu'il n'y a pas de doute dans la résurrection. Lorsqu'ils divergeaient entre eux [9]. (Les uns) dirent alors : "Bâtissez sur eux une maçonnerie, (de manière que) leur Seigneur soit (Seul) plus au courant d'eux." [10] Ceux dont l'avis l'emporta dirent : "Nous ferons assurément un lieu de prière [11] sur eux."

Ils vont dire : "Ils étaient trois, plus un chien." Et ils vont dire : "Ils étaient quatre, plus un chien." Conjecture à propos de ce qui n'est pas connu ! Et ils vont dire : "Ils étaient sept, plus un chien." Dis : "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le connaissent." Ne discute à leur sujet que d'une discussion sommaire. Et ne consulte à leur sujet aucun d'eux.

Et ne dis jamais à propos d'une chose : "Je ferai cela demain" sans (ajouter :) "si le Dieu le veut". Et si tu as oublié (d'ajouter cela), invoque ton Seigneur [en disant la formule quand tu t'en souviens]. Et dis : "J'ai espoir que mon Seigneur me guidera vers ce qui est plus proche que cela en droiture."
Et ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans, à quoi s'ajoutèrent neuf [12]. Dis : "le Dieu connaît mieux combien [de temps] ils (y) demeurèrent." A Lui appartient ce qui est caché dans les Cieux et la Terre. Comme Il est Voyant et Audient ! Ils n'ont aucun allié à part Lui. Et Il n'associe personne dans Son Commandement" (Coran 18/9-26).

[Référence : la Maison de l'islam]

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coran, corane, courane, koran, korane, kourane, qour'an, qouran, quuran, qu'ran | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mercredi, 03 mars 2010

Parole Unique ?

5b6b412a3d4cd950787da14e34ca3008.jpgQuestion de 'asma de Dakar-Plateau au Sénégal :
En fin de comptes, les religions et en particuliers les 3 religions monothéistes ne sont-elles pas toutes les mêmes ?

Réponse :
Ce ne sont pas les religions qui sont une seule et même,
C'est le Dieu Unique Qui est le même pour tous.
Pour ce qui est des religions monothéistes :

1° Le Dieu n'a jamais demandé la création d'une religion.
La Bible et le qour'an nous enseigne que le Créateur a fait
le ciel et la terre selon un plan déterminé et a donné
Ses instructions à chaque élément :
code atomique, chimique, génétique, moral... etc.
Chacun est donc lié selon une Loi pour une harmonieuse marche avec les milliards des différents éléments qu'il côtoie
et qui composent le puzzle de l'Univers.

2° Le mot religion n'existe, ni dans la Bible, ni dans le qour'an.
En français, ce mot paraît issu du mot latin "religare" (re-lier), dont le sens originel semble aux spécialistes actuels,
plus proche du mot relatif aux communautés humaines de culte (a°l millat §S.6.161) que de la notion divine de Loi.

3° Le Dieu a demandé à :
- Moïse d'instaurer les Tables de la Loi
- Jésus de ne pas annuler mais accomplir la Loi
- Mouhammad de faire connaitre au Monde, la Loi (a°d dîn).

4° Si au lieu de traduire mouslim par "musulman"
on rendait ce mot dans son sens exact : Soumis,
les juifs, les chrétiens et les "musulmans" sincères
seraient d'accords pour dire : Nous sommes Soumis au Dieu.
C.Q.F.D. pour arriver à un un vrai oecuménisme et arriver
à une parole commune entre les 3 religions monothéistes.

§S.3/64. qoul ya°a°Hla-l kita°bi
[le Dieu]; Dis : Ô gens du Livre !

ta'a°law° i°lâ kalimatin sawa°im
Revenez/retournez à une parole identique

Bayna-na° wa bayna-koum
entre nous et (entre) vous !

i°lla° na'bouda i°lla°-l laha wa la° nouchrika bi-hi chaya°n
N'adorons que le Dieu et ne Lui associons [autre] chose !

wa la° yattajiza ba'Douna° ba'Da°n
Et ne nous prenons pas les uns les autres

a°rba°ba°m min doûni-l lahi
pour des seigneurs en dehors du Dieu !

fa-i°n tawallaw° fa-qoûloû°
Ensuite, s'ils se détournent, alors dites :

(a)°chHadoû° bi-a°nna° mouslimoûna
Témoignez que nous sommes soumis !

Conclusion : on peut dire que le Dieu nous a informé se Sa loi.
L'homme, lui, malignement conseillé, a produit les religions.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* Et si vous laissiez un petit commentaire ? *
* même anonyme, cela fait toujours plaisir *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme, religare, religion, juifs, chrétien, musulman, loi | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook