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jeudi, 04 mars 2010

La Caverne

fd25332dfb4b66bcaa07018bdfecad3a.jpgTrouvé sur Internet : le Messager d'Allah a dit : "Celui qui lit la sourate Al-Kahf le vendredi, une lumière l'éclairera du vendredi au vendredi suivant".

Les compagnons de la Caverne ( a°shaba-l kahf) étaient sept (Les sept Dormants)...

Des charmes sont été composés avec leurs noms, auxquels on doit ajouter celui du chien qui les garda pendant 300 ans....

Au sujet des Gens de la Caverne, le qour'an semble répondre que ces gens avaient foi dans le même dogme monothéiste que celui qu'il présente dans ses versets et que les conditions dans lesquelles ces gens vivaient correspondaient trait pour trait à celle des premiers croyants qui auraient été persécutés à la Mecque...

Par cette sourate (a°l Kahf) le Dieu a donné une preuve aux polythéistes que le Prophète Mouhammad avait bien accès au monde de l’Inconnu (a°l Rayb)....

En effet, les évenements concernant les Gens de la Caverne relèvent des traditions chrétienne et juive, inconnues dans le territoire du Hijâz (c’est à dire la Mecque et ses environs)

Dans cette sourate le Dieu a mis en garde les notables de la Mecque qui persécutaient la jeune et peu nombreuse communauté de croyants de l'époque....

Elle fut également l’occasion d’informer le Prophète qu’il ne devrait en aucun cas négocier avec les persécuteurs...

Les Soumis ont appris de cette sourate que tout croyant qui serait persécuté dans une société cruelle ne devait pas céder devant le mensonge mais s’exiler, même seul, en ne comptant que sur Al-lah....

La cause de la révélation du récit des Gens de la Caverne est que les Qourayshites de la Mecque, désemparés face à la prédication de Mouhammad dans leur cité, auraient délégué deux des leurs, a°n-naDr i°bn a°l hariç et 'ouqba ibn a°bî mou'ayt, auprès des rabbins de la communauté juive de Yathrib (ville où le Prophète émigrera plus tard et qui se nommera Médine) ;

les juifs étant perçus par les Qourayshites comme étant les "gens de la Première Ecriture religieuse", les deux hommes auraient eu pour mission de leur décrire Mouhammad et son comportement, afin de leur demander s'il pouvait réellement être un messager du Dieu. Ils seraient revenus à la Mecque munis de questions à poser à Mouhammad.

Les rabbins leur auraient dit : "S'il répond à ces questions, c'est un prophète, un messager du Dieu ; sinon c'est un imposteur". Une délégation qurayshite se serait alors rendu auprès du Prophète et lui aurait posé les questions ; le Prophète aurait répondut : "Je vous répondrai demain" et oublia d'ajouter "avec l'aide du Dieu" ou "si le Dieu le veut". Le Dieu n'aurait alors communiqué aucune réponse, et plusieurs jours auraient passé sans que le Prophète puisse tenir sa promesse. Les Mecquois auraient exulté, tandis que le Prophète était abattu. Enfin, quand quinze jours se furent écoulés pendant lesquels le Ciel resta silencieux, Gabriel aurait alors apporté la parole du Dieu répondant aux trois questions et lui rappelant également qu'il ne devait jamais dire : "Je ferai telle chose demain" sans ajouter : "si le Dieu le veut".

Ce récit – dont nous avons cité seulement la substance – a été rapporté par mouhammad ibn i°sh'a°q (il est visible notamment dans TIK, 3/64, voir aussi p. 70 ; a°s-Syôhârwî a relaté que les spécialistes ont relaté ce récit selon plusieurs chaînes de narration, et ont déclaré que l'ensemble de celles-ci élevaient l'authenticité du récit au niveau "hassan" : QQ 3/122). i°bn i°s'hâq a également relaté les trois questions que les rabbins demandèrent aux Qourayshites d'adresser à leur concitoyen : "Qu'est-ce que l'âme ? Quelle est l'histoire de l'homme qui a atteint l'orient et l'occident ? Qui sont ces jeunes du passé qui ont vécu une histoire étrange ?" (Ibid.). at-Tirmidhî a pour sa part rapporté que les Quraysh allèrent voir des juifs et leur demandèrent une question qu'ils pourraient adresser à Mouhammad ; ces juifs leur dirent : "Questionnez-le au sujet de l'âme" (sounan at-Tirmidhî, 3140).

Se fondant sur ce récit relaté par i°bn i°s'hâq, bn Kathîr écrit que si l'histoire des Gens de la Caverne avait eu lieu, comme le disent certains, chez des chrétiens, les rabbins de Yathrib ne lui auraient porté aucun intérêt particulier puisque les juifs ne croient pas en le caractère de messager de Jésus ; Selon lui, l'histoire des Gens de la Caverne aurait donc eu lieu parmi les juifs, et ce avant la venue de Jésus (TIK 3/66).

A cela a°s-Siyoha°rwi° répond que le raisonnement est pertinent, mais qu'il apparaît qu'il s'agit bien de l'histoire des Dormants ; or, comme chacun le sait, cette histoire a eu lieu pendant le laps de temps compris entre Jésus et Mouhammad. En fait, poursuit a°s-Siyoha°rwi°, c'est du côté de la formulation de i°bn i°s'ha°q qu'il faut considérer les choses : il semble qu'en réalité les rabbins de Yathrib n'aient formulé que deux questions, celle à propos de l'âme et celle à propos de l'homme qui régna de l'orient à l'occident ; pour ce qui est de la question relative aux jeunes hommes endormis, les Qurayshites ont dû l'entendre lors de leurs voyages commerciaux en Syrie et l'avoir ajoutée d'eux-mêmes. Mais étant donné qu'ils ont posé trois questions au Prophète après avoir consulté des juifs de Yathrib, un transmetteur a pensé que ces derniers étaient à l'origine des trois, alors qu'en réalité l'une d'elles provenait des Qurayshites eux-mêmes. As-Syôhârwî souligne qu'une lecture attentive de la formulation des versets coraniques laisse entrapercevoir une subtile distinction : on lit : "Ils te questionnent au sujet de l'âme. Dis : …" (Coran 17/85) et : "Ils te questionnent au sujet de zu-l-qarnayn (Celui aux deux Cornes, voir l'article sur ce blog). Dis : …" (Coran 18/83) ; par contre, au sujet des Dormants, le passage commence par : "Avais-tu pensé que les Gens de la Caverne et de Raqîm constituent chose étonnante parmi Nos Signes ?" (Coran 18/9).

Le récit dans les sources chrétiennes :

"L'empereur Décius se rend à Ephèse et, là, revivifie dans la cité le culte des idoles, ordonnant que tout le monde, et particulièrement les chrétiens, offrent des sacrifices à celles-ci [1]. Certains chrétiens apostasient, d'autres demeurent fermes et subissent des tortures. Sept (ou, d'après certains textes, huit) jeunes, qui vivent dans le palais impérial et dont les noms sont relatés différemment, sont accusés d'être secrètement des chrétiens ; conduits devant Decius, ils refusent de sacrifier aux idoles. Espérant qu'ils atténueront leur résolution, Decius leur accorde un répit ; puis il quitte Ephèse. Les jeunes quittent la cité et se cachent dans une caverne située dans le Mont Anchilus voisin. L'un d'eux, Diomède (ou Jamblique), déguisé sous des guenilles, descend à la ville pour s'enquérir de ce qui s'y passe et y acheter de la nourriture. Decius, étant retourné dans la cité peu de temps après, ordonne que les jeunes soient amenés en sa présence. Diomède informe ses compagnons de cet ordre ; ils consomment, tout tristes, la nourriture, puis ils tombent, par la volonté divine, dans un profond et long sommeil. Decius, ne pouvant trouver les jeunes à Ephèse, convoque leurs parents ; ceux-ci tentent de s'excuser pour la fuite de leurs fils et révèlent qu'ils sont cachés dans une caverne du Mont Anchilus. Decius ordonne que l'entrée de la caverne soit obturée par de grosses pierres, afin que les jeunes soient enterrés vivants. Deux chrétiens, Théodore et Rufinus, écrivent l'histoire des jeunes martyrs sur des tablettes en métal, qu'ils placent sous les pierres fermant la caverne. 307 ans plus tard, sous le règne de l'empereur Théodose II, une hérésie apparaît, conduite par un évêque du nom de Théodore, qui nie la résurrection des morts ; l'empereur en est très affecté. Alors Dieu inspire Adolius, le propriétaire du terrain où se trouve la caverne, de bâtir une bergerie pour ses troupeaux ; les maçons utilisent pour ce faire les pierres qui fermaient l'entrée de la caverne ; et cette dernière est ainsi rouverte. Dieu réveille les jeunes ; ceux-ci pensent qu'ils ont dormi seulement une nuit, et s'exhortent mutuellement à subir, si nécessaire, le martyre des mains de Decius. Diomède se rend comme à son habitude à Ephèse ; voyant une croix sur le pont de la cité, il en est tellement surpris qu'il demande à un passant s'il s'agit réellement d'Ephèse. Impatient de retourner auprès de ses compagnons avec la nouvelle, il achète d'abord et malgré tout de la nourriture ; il paie celle-ci avec la monnaie qu'il avait sur lui, celle de l'époque de Decius. Voyant cette ancienne monnaie, le marchand et les gens présents sur la place du marché pensent que le jeune homme a trouvé un trésor caché, et espèrent pouvoir le partager avec lui ; ils le poursuivent donc de leurs menaces à travers la cité ; de nombreuses personnes se retrouvent ainsi rassemblées, et le jeune cherche en vain parmi elles quelqu'un de sa connaissance. L'évêque et le gouverneur questionnent Diomède, qui raconte toute l'histoire et les invite à se rendre à la caverne rencontrer ses compagnons. Les gens escaladent la colline et trouvent les deux tablettes de plomb, qui confirment l'histoire du jeune ; puis ils entrent dans la caverne et y trouvent ses compagnons vivants et d'apparence lumineuse. Théodose est informé de l'événement et se rend à Ephèse, puis dans la caverne. L'un des jeunes, Maximilien (ou Achillides, ou autre) lui dit que, à la fin de démontrer la véracité de la résurrection, Dieu les a fait dormir puis les a ressuscités avant le Jour du Jugement ; après cela les jeunes tombent, endormis dans la mort. Une basilique a été bâtie sur le lieu" (Encyclopædia of Religion and Ethics, article Seven Sleepers, tome XI p. 428, également reproduit en ourdou par an-Nadwî dans MIM, pp. 22-26).

Le récit dans le texte coranique (Coran 18/9-26) :

"Avais-tu pensé que les Gens de la Caverne et de Raqîm constituent chose étonnante parmi Nos Signes [1] ?
Lorsque les jeunes se réfugièrent dans la caverne, puis dirent : "Seigneur, accorde-nous une miséricorde d'auprès de Toi et aménage-nous de la droiture dans notre conduite." Nous les plongeâmes alors dans un sommeil, dans cette caverne, de nombreuses années durant. Puis Nous les réveillâmes, afin de savoir [2] lequel des deux groupes [3] aurait mieux mémorisé la durée de leur séjour.
Nous allons te raconter leur histoire avec la vérité. Ils étaient des jeunes qui avaient apporté foi en leur Seigneur et que Nous avions augmentés en guidance. Nous raffermîmes leur cœur lorsqu'ils se levèrent et dirent : "Notre Seigneur est le Seigneur des Cieux et de la Terre ! Jamais nous n'invoquerons hors de Lui une divinité, sans quoi nous dirions grande injustice. Ces gens-là, Notre peuple, ont pris, en dehors de Lui, des divinités. S'ils pouvaient apporter au sujet de celles-ci une preuve évidente ! Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge à propos du Dieu ? Maintenant que vous vous êtes séparés d'eux ainsi que de ceux qu'ils adorent en dehors du Dieu, réfugiez-vous [4] dans la Caverne, votre Seigneur étendra pour vous de Sa miséricorde et aménagera pour vous un adoucissement à votre sort !"
Tu verrais le soleil, lorsqu'ils se levait, obliquer à droite de leur caverne, et lorsqu'il se couchait, passer à gauche, tandis qu'ils se trouvaient dans un espace spacieux de cette (caverne). Cela fait partie des Signes du Dieu. Celui que le Dieu guide, celui-là est guidé ; et celui qu'Il égare, tu ne trouveras pas pour lui d'allié le guidant. Et tu les croirais éveillés, alors qu'ils étaient endormis. Nous les retournions sur le côté droit et sur le côté gauche. Leur chien était, les pattes allongées, à l'entrée. Si tu les avais regardés dans cet état, tu les aurais fuis, tout intimidé par leur (apparence).

Et ainsi les réveillâmes-Nous pour qu'ils s'interrogent mutuellement [5]. L'un d'eux dit : "Combien de temps êtes-vous demeurés (ici) ?" [6] (D'autres) dirent : "Nous (y) sommes restés un jour ou une partie d'un jour." (Les uns) dirent : "Le Dieu sait mieux combien de temps vous êtes restés. Envoyez donc l'un d'entre vous [7] à la cité avec l'argent que voici, qu'il recherche l'aliment le plus pur et qu'il vous en apporte (de quoi vous servir) de subsistance. Et qu'il agisse avec tact et qu'il ne fasse sentir à personne votre (présence). S'ils vous découvrent, ils vous lapideront à moins de vous ramener à leur Loi, et vous ne parviendriez alors jamais au succès."

Et ainsi fîmes-Nous les découvrir [8], afin qu'ils sachent que la promesse du Dieu est vérité et qu'il n'y a pas de doute dans la résurrection. Lorsqu'ils divergeaient entre eux [9]. (Les uns) dirent alors : "Bâtissez sur eux une maçonnerie, (de manière que) leur Seigneur soit (Seul) plus au courant d'eux." [10] Ceux dont l'avis l'emporta dirent : "Nous ferons assurément un lieu de prière [11] sur eux."

Ils vont dire : "Ils étaient trois, plus un chien." Et ils vont dire : "Ils étaient quatre, plus un chien." Conjecture à propos de ce qui n'est pas connu ! Et ils vont dire : "Ils étaient sept, plus un chien." Dis : "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le connaissent." Ne discute à leur sujet que d'une discussion sommaire. Et ne consulte à leur sujet aucun d'eux.

Et ne dis jamais à propos d'une chose : "Je ferai cela demain" sans (ajouter :) "si le Dieu le veut". Et si tu as oublié (d'ajouter cela), invoque ton Seigneur [en disant la formule quand tu t'en souviens]. Et dis : "J'ai espoir que mon Seigneur me guidera vers ce qui est plus proche que cela en droiture."
Et ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans, à quoi s'ajoutèrent neuf [12]. Dis : "le Dieu connaît mieux combien [de temps] ils (y) demeurèrent." A Lui appartient ce qui est caché dans les Cieux et la Terre. Comme Il est Voyant et Audient ! Ils n'ont aucun allié à part Lui. Et Il n'associe personne dans Son Commandement" (Coran 18/9-26).

[Référence : la Maison de l'islam]

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coran, corane, courane, koran, korane, kourane, qour'an, qouran, quuran, qu'ran | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

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