dimanche, 01 août 2010
Homosexualité
Homosexualité et spiritualité
Le Dieu Qui a créé l'Univers nous à laissé un mode d'emploi dans lequel l'homosexualité n'est pas prévue.
Le diable qui est ce que l'on peut aussi appeler "l'esprit malin", veut aujourd'hui faire croire aux homosexuels des deux bords que l'homosexualité est tout à fait naturelle.
Combien de fois ai-je entendu : Ce n'est pas de ma faute, je suis né homosexuel ! Quelle billevesée !
Non, l'homosexualité n'est pas innée, elle s'acquiert au cours de l'enfance ou de l'adolescence et n'est pas du tout incluse dans le processus naturel.
Ce n'est pas parce que certains y trouvent un certain plaisir et je veux bien le croire, un plaisir certain que l'homosexualité en est réhabilitée pour autant.
Je connais par ailleurs, d'autres personnes qui s'adonnent aux pratiques B.D.S.M. ou à la coprophilie et qui adorent cela au point d'y être particulièrement accros.
D'autres encore vont plus loins, jusqu'au meurtre rituel et en jouissent sans retenue, ne pensant qu'à leur prochaine victime.
Alors que faire ?
Se tourner vers Dieu et Sa Parole exprimée dans la Torah, l'Evangile et le Coran qui une fois de plus sont "en accord" pour venir en aide aux homosexuels, mais aussi dénier à l'homosexualité tout agrément divin.
La prière, la lecture, la méditation, le jeûne... ont aidé des milliers d'homosexuels qui sont parvenus à abandonner cette pratique réprouvée par le Dieu,
car elle ne fait pas partie de Son Plan pour l'humanité.
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dieu, coran, corane, courant, quuran, qour'an, el, al, koran, korane |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
samedi, 31 juillet 2010
Que faisiez-vous le 31.07.09 ?
Que faisiez vous le 31.07.2009 ?
Ce jour là, 7 pakistanais étaient brûlés vifs par des musulmans ; 2 autres étaient abattus, 119 blessés, 114 maisons complètement incendiées ...
Lettre d'un pasteur chrétien du Pakistan :
Greetings in Jesus Name,
The village Korian and Christian Colony Gojra Tragedies are shameful incidences of religious intolerance and violence against Christian minority in Pakistan. [Le village de Korian et la colonie chrétienne de Gojra (ont vécu) de tragiques et honteux incidents d'intolérance religieuse et de violence contre la minorité chrétienne au Pakistan.]
This is not the first time that the fanatics/extremists amongst the majority community have committed serious acts of aggression and murder against the minority groups for no fault of theirs. [Ce n'est pas la première fois que les fanatiques/extrémistes parmi la communauté majoritaire ont commis des actes sérieux d'agression et de meurtre contre les groupes minoritaires sans aucune faute des leur part.]
A brutal attack on Christians in a village called Korian near Gojra town on 31st July 2009, where more than 60 houses were burned and the people were terrorized on the pretext of desecrating the Holy Quran, which in fact never took place.[Une attaque brutale sur des Chrétiens dans un village appelé Korian près de la ville Gojra (a eu lieu) le 31 juillet 2009, où plus de 60 maisons ont été brûlées et des personnes ont été terrorisées sous le prétexte de profaner Saint Qour'an, ce qui, en fait, n'a en fait jamais eu lieu.]
After two days the Christians living in Christian Colony Gojra were attacked by Muslim mob and 7 members of a family were burned alive, 2 shot dead and 19 people were injured and 114 houses were burnt completely and 125 houses looted in Christian Colony Gojra.[Après deux jours les Chrétiens vivant dans la Colonie Chrétienne Gojra ont été attaqués par la foule musulmane et 7 membres d'une famille ont été brûlés vivants, 2 tué par balle et 19 personnes ont été blessées et 114 maisons ont été brûlées complètement et 125 maisons pillées dans la Colonie Chrétienne Gojra.]
You can see house burnt pictures on the following link where United Ministries Pakistan team members visited burnt houses and you can see United Ministries Pakistan team in Pictures. [Vous pouvez voir les images de maisons brûlées sur le lien suivant où les membres de l'équipe ministérielle pakistanaise visitent des maisons brûlées et vous pouvez (aussi) voir l'équipe du ministérielle pakistanaise sur les Images]
Cliquez sur >>> http://www.facebook.com/al
People are still living in tents since after one and half month of both incidents in village Korian and Christian Colony Gojra incidents. Winter season is coming after few weeks and people are facing many problem to live in tents. They need quilts and blankets on urgent basis. They are waiting for help. Your help is needed to restore the people. Your generous help will be very big encouragement for them.
Specific Urgent Needs: 1. Your regular prayer support is great urgent need for our persecuted brothers and sisters. Through your prayer support our persecuted brothers and sisters will more strong in their faith and will stand peacefully against any danger 2. Ration, (Wheat/Flour) Lentils, milk, tea, towels, soaps, utensils, stoves etc, cooking oil etc 3. Bed sheets, quilts, blankets, local beds (called Charpai), and clothes for children, women and men, school bags and books 4. Bicycles, sewing machines for women, Electric fans.
If you need more information feel free to contact with me. Please keep us and our persecuted brothers and sisters in your regular prayers.
God bless you richly, Pastor Rashid Emmanuel.
[Photo du Pasteur et 69 autres sur le lien. Source FaceBook : Pastor Rashid Emmanuel
Ceci dit, la connerie n'est pas l'apanage des musulmans, si l'on en croit le message de "soutient" posté après les 69 photos par
Pastor Saqib Munawar : This is really very tragic and dreadful but be faithful God will bring a new and fresh Spiritual Revival through these persecution and will bless Pakistan to embrace Lord Jesus Christ. Amen 22 septembre, à 20:39
Traduction : C'est vraiment très tragique et affreux mais qu'il soit espéré que Dieu fidèle apportera par cette persécution, une Reprise Spirituelle nouvelle et fraîche et bénira le Pakistan pour qu'il embrasse [la foi de notre] Seigneur Jésus Christ.
Réponse à ce débile : Alors combien faut-il espérer d'autres persécutions pour que ta "foi" se répande dans tout ce pays à 90% musulman ?
09:30 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : coran, corane, courane, koran, korane, kourane, qour'an, qouran, quuran, qu'ran |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
Devoir de mémoire ?
Monsieur le président,
"je vous écris une lettre que vous lirez peut-être, si vous avez le temps" (Boris Vian, 1954).
Au début de votre mandature, vous avez défendu l'idée de «confier la mémoire» d'un enfant déporté de France, victime de la Shoah, à chaque élève de CM2 (Cours Moyen 2° année = 10 ans environ).
Pourquoi les enfants déportés ? Pensez-vous à ceux qui furent raflés et séparés de leurs parents avec l'aval du gouvernement français de votre prédécesseur, le maréchal Pétain ?
Pourquoi pas les enfants d'Afghanistan ? Là, notre armée soutient l'effort de guerre des américains avec pour "dommages collatéraux" des cadavres d'enfants sous des bombardements afin, dites vous, de "libérer" un pays qui continue de prôner la lapidation, la peine de mort pour blasphème et favorise ouvertement la culture et le trafic de l'opium.
Pourquoi pas les enfants de la Palestine ? Là, nos alliés israéliens tuent des petits écervelés de 8 ans qui ne font même pas attention aux tirs de roquettes quand ils vont à l'école où jouent dans les champs ?
Pourquoi pas les enfants des pays d'Afrique ? Là où nos armées sont intervenues, interviennent et interviendront encore et encore dans des conflits où des enfants sont morts, meurent et mourront, encore et encore par balles, malnutrition, du sida ou de palud.
Pourquoi pas les enfants de la guerre d'Algérie (oups ! des troubles) des années 50/60 ? Ou du Vietnam des années 50, ou si vous voulez de bons petits français, les nombreux enfants morts le 26 mai 1944 à Marseille ; comme ce petit garçon de 10 ans, mort écrasé avec ses 9 camarades de classe et son instituteur dans son école communale du quartier du Chapitre, près de la gare Saint Charles à Marseille, lors du bombardement effectué par les héros de l'U.S. Air Force qui ont courageusement largué leurs bombes depuis 10.000 mètres d'altitude sur le centre d'une ville en pleine semaine, un jour de marché ?
Alors, on va arrêter les "pourquoi" et dire tout simplement : Voulez vous tout de même pervertir l'innocence de nos enfants de 10 ans qui ne sont absolument pas responsables de la faute des nazis, pas plus que de celle de leurs grands parents, même si ces derniers ont fait preuve d'une forme particulière de civisme, en suivant les conseils du gouvernement officiel de la France de l'époque et pour certains, furent amenés à collaborer avec la police française qui a participé sans sourciller à cette Shoa ? Et faudrait il que leurs petits enfants fassent, aujourd'hui, leur «devoir de mémoire» ?
Le qour'an dit : Vous êtes responsable de vous même §.S.5/105 :
ya°-a°yyou-Ha°-l lazîna a°manoû° ‘alay-koum a°nfousa-koum
Ô vous qui croyez ! Vous êtes responsables de vous-mêmes.
la° yaDourrou-koum man Dalla i°za° a°Htaday-toum
Ne vous fera pas de mal celui qui s'égare, quand vous êtes [bien] guidés.
i°lâ-l lahi marji’ou-koum jami’a°n
Vers le Dieu [est] votre retour à [tous], réunis.
fa-younabbiou-koum bi-ma° kountoum ta’maloûna
Alors Il vous informera de ce que vous aviez fait.
Le qour'an précise : vous n'êtes pas responsables de vos parents §S.31/33 :
ya°-a°yyou-Ha°-n na°sou (a)°ttaqoû° rabba-koum
Ô hommes ! Craignez votre Seigneur !
wa (a)°Rchaw° yawma°n
Et redoutez un Jour
la° yajzî wa°lidoun ’an waladi-hi
[où] ne répondra pas un parent de son enfant
wa la° mawloûdoun Houwa ja°zin
et ni l’enfant ne [sera] celui qui répond
‘an wa°lidi-Hi chaya°n
de son parent en [qq] chose [que ce soit] !
Alors, en lieu et place de leur administrer «devoir de mémoire», laissons les jouer, rêver et faire leurs devoirs ... scolaires.
Signé : chayR abou riyaD ...
... qui pense à tous les enfants français de sa famille, morts sous la révolution française, lors les guerres de Napoléon 1°, celle de Napoléon III, celle de 14/18 et celle de 39/45, d'Algérie... Georges, Gilbert, Edouard, Pierre, Marie ... tous ces enfants aux avenirs prometteurs et que les esprits tordus des gouvernants de l'époque ont transformés en chair à canon.
P.S. Désolé pour l'enfant de la photo, on ne pourra pas le retenir pour participer à votre «devoir de mémoire», car il est mort durant le conflit israélo-libanais de juillet/août 2006 et on ne connait pas son nom : mais maintenant que la génération des poilus est sur le point de s'éteindre, peut-être lui trouverez vous une petite place sous l'Arc de Triomphe où l'on pourra honorer la tombe "du soldat et de l'enfant inconnus".
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : devoir, mémoire, shoa, enfant, mort, président, sarkosy |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
vendredi, 30 juillet 2010
Autorité ?
Les vrais rois de Lego mais pleins d'ire
Et leurs tristes sbires qui leur cirent
Les pompes, à ces p(r)inces monseigneurs,
Les p-résidents d'un monde de casseurs
Qui disent détenir l'autorité*
Car le Seul Dieu en aurait décidé.
* Arabe : a°l moulk, 2. a°s soulTat, 3. a°n noufoûz, l'autorité.
Ils prétendent fonder leur dire sur les versets de la Bible, du qour'an
ou d'autres Écritures qui rapportent cependant que le Dieu a dit :
§ S.3 - v.26 "qoul a°l laHoumma ma°lika-l moulki
Dis : Ô Dieu ! Maître de l'autorité absolue.
toûtî-l moulka man tacha°ou
Tu donnes l'autorité à qui Tu veux,
wa tanzi'ou-l moulka mim-man tacha°ou
et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux,
wa tou'izzou man tacha°ou
et Tu donnes la puissance à qui Tu veux."
Et sans rire, ils ajoutent leur dire (arabe hadith/hadiç) :
- Si j'ai le pouvoir, c'est que le Dieu l'a voulu.
- Si je gouverne, c'est par la grâce du Dieu.
- Si je suis au-dessus de vous, c'est que vous m'avez élu comme m'a élu le Dieu dont je dois chercher la bénédiction auprès d'un archimandrite, imam, lama, pape, pope, pasteur, curé, évèque, cardinal, rav ou rabbin.
Que déjà ils se rappellent le verset § S.17 - v.18
"Qui désire [les biens] immédiats,
Nous nous hâtons de donner
ce que Nous voulons,
à qui Nous voulons.
Puis, Nous lui assignons l'Enfer
où il brûlera méprisé et repoussé."
Ah ! Chers frères et soeurs isolés, mais parties du Grand Tout,
du maghrib soumis à un roi, né co-menteur des crédules,
sujets de sa majesté britannique, chef de l'Église angli(chi)cane,
citoyens d'une Gaule molle, aux noix vermoulues,
ou de Res-publica (du latin : la chose publique),
en proie à une méchante oligar-chie de travers :
Avez vous oublié le verset (B.) qui dit :
"Demandez et Je vous donnerai" ?
- Pourquoi le Dieu a-t-Il révélé la sourate mecquoise n° 26,
de 227 versets (n° 47 de la Révélation) ?
Celle là même où des hommes traitent de mensonges des versets explicites et des preuves évidentes
et où Moïse demanda à Pharaon, la libération de son peuple.
Vous qui connaissez cette histoire ...
... a-t-il obtenu cette libération ? Et de Qui ?
- Êtes vous informés que le Dieu sait ce que vous voulez ?
Ignorez-vous que le Dieu veut le meilleur pour vous ?
Demandez Lui le pouvoir et vous l'aurez.
Vous l'aurez à l'instant même où vous le demandez.
Pourquoi ? Parce que :
- la pensée est créatrice.
- ce que l'âme veut, le cerveau le pense et la main le fait.
- la cause (la demande), contient déjà l'effet (le pouvoir).
- à coeur pur, rien ne saurait être refusé.
- à terme, la vérité ne peut que triompher.
- c'est une promesse, Sa Promesse en §S.9/111 :
wada'an 'alay-hi haqqan
une promesse de Sa part,
fî-t tawrati wa-l i°njîli wa-l qour'ani
dans la Thora et l'Évangile et le qour'an.
Alors qu'attendez vous pour détrôner ces iznogood ?
§S.63/4 "wa i°za° raa°yta-Houm
Et quand tu les vois,
tou’jibou-ka a°jma°mou-Houm
t'émerveille leurs aspect physique/corps !
wa i°n yaqoûloû° tasma’ li-qawli-Him
Et s’ils parlent, {tu es à l’écoute} de leur parole.
ka-a°nna-Houm Rouchouboum mousannadatoun
Ils [sont] comme des planches appuyées [au mur].
yahsaboûna koulla Sayhatin ‘alay-Him
Ils pensent [que] chaque cri [est] [dirigé] contre eux.
Houmou-l ‘adouwwou fa-(a)°hzar-Houm
Ils [sont] l’ennemi , aussi prends garde à eux !
qa°tala-Houmou-l lahou
[Que ne] les extermine le Dieu,
a°nnâ° yoûfakoûna
[à cause] de ce qu’{ils se sont détournés} !
Aussi je vous ai composé ces modestes vers :
Si vous voulez l'autorité,
Sachez pourquoi vous la souhaitez,
Car vous risquez le même sort
Que les âmes des déjà morts.
Sur la masse lourde en carats
Des anciennes adversités,
Sur les diktats de la Kara-
Wiyyîna, l'Université,
Prenez donc votre revanche,
Faites que son bâton penche
Sur ses royales babouches
Plutôt que vers son tarbouche.
N'usez de blanches cartouches !
Comme qui fit feu dans le couloir
Aérien d'un boeing louche,
Plein de deux cent filles à trottoir.
Pour que tombe son pouvoir
Point n'en faut mettre des couches.
Pour le mettre sur la touche,
Il suffit de le bien vouloir.
A qui pensent comme Dante
Que je suis prés de l'écueil
De celui qui un clou plante
De plus, à son cercueil,
En place de vous divertir,
Du vôtre, êtes vous pensif ?
Que ne le ferez vous tenir
Avec du papier adhésif ?"
P.S. Je n'ai rien contre monsieur Mohammed Ben Al-Hassan
né le 21 août 1963 à Rabat, mais contre l'habit prétentieux
qu'il a endossé à la mort d'Hassa(ssi)n II le 23 juillet 1999.
Textes et traductions de شيخ أبى ريض chayR a°bou riyaD.
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roi, prince, président, ologarque, république, dieu, pape |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
jeudi, 29 juillet 2010
Match athées/croyants
Question :
Quelle est la différence
entre les athées et les croyants ?
Réponses :
Ce que toi vous appellez Dieu
moi, je l'appelle le Dieu (a°l lah)
d'autres l'appellent Jésus Christ, Iésous, d'autres encore D.ieu, Être Suprême,
ou le Principe Primordial...etc.
De toute façon, le Dieu n'a pas de nom
mais des attributs, des caractéristiques.
Il ne S'appelle pas Monsieur ou Madame Dieu.
De toute façon, le Dieu n'a pas de forme
Il peut être aussi bien énergie pure, que soufle du vent,
que goutte d'eau qui ruisselle du ciel.
De toute façon, le Dieu n'est pas Temporel
Vous ne L'enfermerez pas dans l'instant ou l'heure
Il est partout et nulle part.
Ici, maintenant et déjà dans l'éternité.
Alors évoluons un peu et quittons la dialectique :
croyants - athées, le mathc est nul : 0 / 0
Car si l'homme vit sur le plan de la dualité,
Le Dieu, Lui, est sur celui de L'Unité,
celle qui nous englobe tous : athées et croyants.
Alors lâchez la grappe aux athées !
Peut-être sont ils près de croire ?
Arrêtez de glorifier ceux qui se disent croyants,
mais ne le sont en fait que par inter-mi-temps-ce.
Qui peut prétendre l'être à temps complet ?
شيخ أبى ريض
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (2) |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
mardi, 27 juillet 2010
Le Doute
Question :
de V... dans Yahoo Q/R
Il parait que le doute est un péché ?
Réponse :
Je ne sais où tu es allé pécher celà :)
Dans le qour'an le Dieu reconnait que les croyants sont tous dans le doute et que ce n'est qu'au terme d'un cheminement et avec l'aide du Dieu, s'ils s'adressent à Lui Seul, qu'ils pourront en sortir.
Le Dieu leur interdit même de dire et de prétendre qu'ils sont croyants,
- tant qu'ils n'auront pas mis un terme à leur disputes. Rien qu'avec les "musulmans", il y a du pain sur la planche :)
- et tant qu'ils n'auront pas éprouvé les vicissitudes de la vie (on a encore du temps devant nous : pour douter et ... encore douter !)
§S.4/65. fa-la° wa rabbi-ka
Alors non ! Par ton Seigneur !
la° youminoûna hattâ youhakimoû-ka
Ils ne seront pas croyants jusqu’à ce qu’ils soient jugés par Toi,
fî-ma° chajara bayna-Houm
au sujet de disputes entre-eux ;
çoumma la° yahbidoû° fi a°nfousi-Him
[et qu’]ensuite ils n’aient pas éprouvé pour eux-mêmes,
haraja°n mim-ma° qaDayta
d’angoisse de ce que Tu auras décidé ;
wa yousallimoû° taslîma°n
et qu’ils se soumettent [complètement].
**********
Le Descartes, le philosophe du doûte, n'a jamais dit :
"Je pense donc je suis". Cette formule n'est qu'un raccourci de sa pensée qui la fausse compètement.
Pour ceux qui se sont penchés sur le texte original, il est écrit :
"Je doute, je doute, je doute...
donc, si je doute, c'est que je pense.
Et si je pense, c'est que je suis."
Il prouve ainsi que le doûte, ou plus exactement le fait de tout mettre en doûte, de tout remettre à plat, permet à l'homme raisonnable de se bâtir une conviction solide à partir déléments qu'il vérifie un à un. C'est comme si un maçon contrôlait toutes les matériaux (chaque brique, chaque sac de ciment) qui entreront dans la réalisation de l'édifice qu'il se promet de réaliser afin de pouvoir donner sa garantie en toute sérénité.
Ce verset nous explique que ce n'est qu'après avoir vérifié la véracité de la Parole du Dieu, que les croyants virent leur foi augmenter :
§S.33/22 "wa lamma° raa°-l moûminoûna-l a°hza°ba qa°loû°
Et lorsque les croyants virent les coalisés, ils dirent :
Ha°za° ma° wa’ada-na°-l lahou wa rasoûlou-hou
C’[est] ce que nous avait promis le Dieu et [aussi] Son Messager ;
wa Sadaqa-l lahou wa rasoûlou-hou
et le Dieu {dit la Vérité} et [aussi] Son Messager.
wa ma° za°da-Houm i°lla° i°yma°na°n wa taslîma°m
Et cela ne les fit accroître qu’en foi et en soumission.
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : doute, doûte, penser, être, conviction, croyance, heure de prière |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
lundi, 26 juillet 2010
islam, 15 mensonges
Question sur Yahoo Q/R :
Qui est pour un audit du Coran ?
Les supporters, comme les détracteurs du Coran sont nombreux. Que pensez-vous si on évaluait le Coran à travers un prisme humaniste ? C'est-à-dire de voir quels sont les versets haineux et les versets qui appellent à l'amour et à la fraternité, afin de savoir ce qui prévaut sur l'autre.
Réponse de chayR.
a°s salam 'alaykoum
Comme le chantait le poète Georges Brassens :
" Dans une île déserte, il faut tout emporter ".
Le qour'an est un Livre Parfait, Inviolable et Éternel.
La Preuve ?
Même les "musulmans" n'ont pas réussi à le détruire.
Et pourtant, ce n'est pas faute d'essayer :
1° Ajout de + 80.000 hadiç, tous plus ridicules ou injurieux.
2° tafsir (commentaire) incohérent et hors sujet (cf. ibn khaçir)
3° Invention des versets abrogeants et abrogés (par eux)
4° Invention d'un "voile" pour la femme dans le qour'an.
5° Invention de la "Guerre Sainte" dans le qour'an
6° Déformation du sens des mots (jiHa°d = effort).
7° Invention de néologismes ("islam" et "musulman").
8° Invention d'une religion baptisée islam au lieu de dîn = Loi.
9° Culte du prophète mouhammad (pbsl) et de sa famille.
10° Culte des califes ("les 4 califes agréés").
11° Association de rites non coraniques (prières sur les tombes)
12° Association de traditions claniques (excision, lapidation...).
13° Traductions éronnées, édulcorées, falsifiées...
14° Amalgame qou'ran + sounnah + coutume = chari'a.
15° Acceptation d'ortographes érronées.
A ce jour, je n'ai pas trouvé de versets haineux.
Mais je des versets mal traduits et cités hors contexte,
Exemple n°1 : le fameux verset 47/35 que TOUTES les traductions, sauf celle de mon professeur mouhammad hamidoullah ont rendu par : "N'appelez pas à la paix", alors qu'il est écrit : "APPELLEZ à la paix". (Voir détail dans Forum).
Exemple n°2 : Il n'est pas écrit à la sourate §S.4/34 de "battre sa femme", mais en cas de désobéïssance (aux principes d'une vie pure) de "se REFUSER à elle".
La grève du sexe quoi ! (Voir article sur ce blog).
Mais une première catégorie minoritaire de "musulman(e)s" pervers persistent dans leur falsification du qour'an de façon à maintenir leur pouvoir sur la deuxième catégorie, majoritaire : une masse d'incultes musulmans ou islamistes (deux mots pour dire la même chose).
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : audit, coran, réforme, modernisation, adaptation, invention |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook


