Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 septembre 2010

Samad

f6d7e8cb01b7bec9d690cfb55df2d61d.jpg§S.112 La Pureté ~ a°l i°Rla°S

1. qoul Houwa-l lahou a°had(ou)
2. (a)°l lahou-s Samad(ou)
3. lam yalid wa lam yoûlad
4. wa lam yakoun lahou
koufoûa°n a°had(ou)


1. Dis : C'est Lui le Dieu Unique.
2. Le Dieu au delà de Tout.
3. Jamais Il n'a engendré et jamais Il n'a été engendré
4. et nul n'est égal à Lui.

Traductions

Allah le Seul - Blachère, Régis
le Dieu au delà de Tout - a°bou riyaD, chayR
Allah, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons - Fadh
Dieu l'Absolu - Hamidullah, Muhammad
Dieu Eternel - Kazimirsky, Albin de Biberstein
Dieu, le recours suprême et efficient - Kechrid, Salah Eddine
Dieu à qui tous s'adressent dans leur coeur - Savary, M.

Samad

Selon le Pr. Muhammad Hamidullah, Samad, signifie absolu.
Il note que c'est un mot sur le sens duquel il y a eu nombre divergeance, même chez les Compagnons du Prophète. Selon le Professeur, la meilleure des interprétations semble être : "Celui Dont tout le monde a besoin, mais Qui, Lui, est au large en tout, Qui est absolument indépendant, le tout-Autre."

Nous pensons que le meilleur mot français serait transcendant, mais eu égard au fait que nous souhaitons garder le caractère simple du vocabulaire coranique qui s'adressait à des Bédouins, nous avons opté pour la périphrase : au delà de Tout. Il en résulte que le Seul Dieu ne peut pas et donc ne doit pas être représenté, car Il est au delà de toute représentation.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : dieu, pureté, samad, unique, au delà, de tout, engendrer | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

samedi, 04 septembre 2010

Juifs karaïtes

74d7535a745b546dfd1fcf7a4ff5a8f9.jpgLes juifs karaïtes (de qaraout en hébreu) sont l'un des courants du judaïsme dit "scripturaliste". Les karaïtes se basent sur la Bible hébraïque (la Miqra, la lecture). Ils relèguent Loi orale au second plan contrairement au judaïsme pharisien, celui des rabbins. Ils sont connus de par le monde comme les karaïtes ou les karaïstes ou encore les Bnei haMiqra, soit les : fils de la Miqra.

Au 19ème siècle, certains karaïtes qui résidaient dans l'empire du Tzar se proclamèrent distinct du peuple juif. C'étaient des Turcs tatares qui pratiquaient une religion issue du mosaïsme (religion de Moïse). Ils possédaient leur propre langue.

Le premiers karaïtes connus, sont les Ananites (8ème siècle) mais il semble fort probable que des mouvements karaïtes l'aient précédé. Les karaïtes eux-même font remonter leur originine à l'époque du Second Temple de Jérusalem et parfois même au Premier Temple. Dès cette époque, il parait que les Ananites et Karaïtes étaient deux groupes séparés.

Le karaïsme connut son âge d'or du 9ème au 11ème siècle : selon certaines sources, plus de 40% de la population juive mondiale suivait les préceptes du karaïsme : en Europe et dans le monde arabe. Son influence déclina ensuite progressivement : dans le monde, il y aurait actuellement 30 000 karaïtes dont 21 à 23 000 en Israël (Ashdod, Beersheba et Ramle).

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : juif, karaïte, karaïsme, rabbin, miqra, thora, ananite | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

vendredi, 03 septembre 2010

Abrogé, abrogeant

95b7b87a32fdecc57239f600aab182b2.pngMAIS QUI ABROGE QUOI ?

Arabe :
1. nasaRa, abroger (R = Kh).
2. na°siR, la science des versets abrogeants.
3. mansoûR, la science des versets abrogés.

§ S.2 - v.106 "ma° nansaR min a°yatin a°w nounsi-Ha°
Que Nous abrogions un verset, ou le faisons-Nous oublier,

na°ti bi-Rayrim min-Ha° a°w miçli-Ha°
Nous en apportons un meilleur que lui ou semblable à lui.

a°-lam ta'lam a°nna-l laha 'alâ koulla chayin qadîroun
Ne sais-tu pas que le Dieu [est] sur toutes choses, Capable" ?

Comme l'explicite très clairement le verset 106 de la sourate baqarah, c'est le Dieu Qui se réserve le droit d'abroger un verset et de le remplacer par un meilleur. Ce n'est donc pas le rôle des "savants de l'islam".

Si l'on prend par exemple les 4 versets relatifs à l'alcool (voir article ci-dessous), on constate, contrairement à ce que prétendent les 'oulama et autres mouftis - qui disent que le verset §S.16/69 est abrogé par les versets suivants et plus particulièrement par le dernier et définitif §S.2/95 - il a une progression logique dans l'interdiction des boissons énivrantes et qu'aucun verset n'est à abroger, car le premier verset (dans l'ordre chronologique) ne contredit pas le dernier mais que le tout est parfaitement cohérent et clair.

Personellement, je n'ai pas trouvé de verset abrogés dans le qour'an ! Peut-être un savant va-t-il m'éclairer ? Et les versets abrogés et remplacés par le Dieu ?

Dans les années 70, j'avais vu une "oeuvre d'art" très kitch au Palais des Arts Modernes à Paris : un cube de bois blanc avec une plaque de cuivre sur laquelle était gravée le titre :
"L'escargot et la salade". Au pied du cube, sur une petite note grifonnée sur un bout de papier par "l'artiste" :
"Ne cherchez pas la salade, l'escagot l'a mangé. Et l'escargot ? Vous ne pensez tout de même pas qu'il était assez c.. pour rester à attendre une nouvelle salade !".

Et bien pour les versets abrogés et remplacés, c'est la même chose : le qour'an est comme la kaba'a, un cube duquel le Dieu a oté certains versets provisoires et les a fait oublier du recensement définitif. Maintenant : le Dieu Seul est Savant.

La prétendue abrogation dans le qour'an :

Le qour'an a été révélé dans un ordre précis : l'ordre chronologique de la révélation du qour'an. Mais dans le qour'an, les versets ne sont pas classés dans l'ordre chronologique, mais par taille de sourates décroissantes (de la plus grande à la plus petite, sauf pour la première sourate et certaines exceptions).

D'autre part, certains pensent ques certains versets sont contradictoires. Dans le cas de deux versets prétendus contradictoires, ils établissent que le verset révélé en dernier abroge le verset révélé en premier. Le problème est de savoir quel est le verset révélé en dernier puisque le qour'an ne classe pas les versets chronologiquement. Il faut alors se référer aux études des "savants islamiques" pour connaître l'ordre chronologique. Pour avoir initié un faux débat, ce dernier s'enlise dans des contradictions de plus en plus complexes.

[Photo : offre publicitaire d'un massicot pour 21,15 €, très efficace pour couper et abroger les versets du qou'ran]

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alkoran, coran, verset, abroger, abrogeant, immuable | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

jeudi, 02 septembre 2010

But de la Vie

f34e602e6f2c2ddd2e9f16895e14be54.pngLe Dieu Unique
a dit en §S.51/56 :
wa ma° Ralaqtou-l jinna wa-l i°nsa
Et Je n'ai créé les (d)jiins et les hommes

i°lla° li-ya’boudoûnî
que pour qu'ils M'adorent.

§S.23/115 :
a°-fa-hasibtoum
Aussi pensiez/comptiez-vous

a°nna ma° Ralaqna°-koum ‘abaça°n
que Nous vous ayons créés de façon absurde

wa a°nna-koum i°lay-na° la° touja’oûna
et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?

a°-fa-hasabtoum a°nnama Ralaqna-koum 'abaça°n*
Alors pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but

wa a°nna-koum i°lay-na° la° yourja'oûna
et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?

* 'abaça°n : [comme] un passe-temps.
ce mot signifie aussi :
le jeu, la futilité, la plaisanterie, l'absurde.

CONCLUSION :

le Dieu Unique nous invite à ne pas perdre
notre temps dans des futilités, mais plutôt dans :

1° - la recherche de la bonne attitude.
2° - la rivalité dans les bonnes oeuvres.

Ce sont ces 2 critères qui feront que le croyant sincère :
1° - sera agréé par le Seul Dieu
2° - gagnera (a°flaha**) :
- a) la Paix et la Sérénité en cette vie, jusqu'à sa mort.
- b) la Vie Éternelle après la résurrection.

** a°flaha : gagner, triompher.
C'est la conception coranique du bonheur.
Le bonheur, selon le qour'an est la "réussite" en cette vie et dans l'autre, selon les critères du Dieu Unique et non selon les normes imposées par les hommes et suggérées par le Malin.

[Photo : La coccinelle ([D]Maikäffer)
est aussi appelée la "bête à bonheur".]

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dieu, but, réussite, bonheur, jeu, facilité, futilité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mercredi, 01 septembre 2010

Quoi de neuf docteur ?

2fe825288e309e323a831cd4450434af.jpgA l'éternelle question sur science contre religion (Yahoo/Q/R) ...

[Photo : hélice carbone d'un autoporteur]

... Réaction à peine exaspérée de chayR :)

Vous nous fatiguez grave, avec votre besoin addictif de preuves scientifiques !

Qu'a fait la science pour VOUS depuis 6.000 ans et + ?

Argent :

- 600, riche comme Crésus...
2010, l'humanité dans sa globalité, est elle sortie du paupérisme ?

Armée :

Un artileur pouvait tuer, en l'an
1452, - de 3 personnes et parfois lui-même
1914, + de 50 personnes d'un coup de 75
1945; + de 800.000 personnes avec 2 bombes sur le Japon
2010, + 3.000.000 de personnes avec son joujou thermonucléaire.

Famille :

2010, le nombre de divorce a-t-il baissé dans le monde ?
Les enfants sont-ils plus heureux ?

Santé :

2008, êtes vous devenus immortels ?
2009 Les hommes font-ils des enfants ?
2010 Le dernier robot aura-t-il accouché ?

Gouvernement :

Louis XIV, Napoléon : des despotes stéréotypés
2009 des caméléons, des disputes de potes monotypés.

Politique internationale :

2009, le nombre de conflits dans le monde a-t-il diminué ?
2010, la paix et le salut sont-ils une scientifique réalité ?

Vie courante :

(inspiré du "grand philosophe" Mao Tsé Tung) :
- 6.000 ans, on boit, mange, urine, défèque, se reproduit, dort.
+2.009 ans, on boit, mange, urine, défèque, se reproduit, dort.
Où se situe l'évolution scientifique ?

Alors, à part réaliser des hélices en fibre de carbone...
... et de faire l'avion avec ...
... quoi de neuf docteur (es science) ?

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : manger, boire, uriner, pisser, déféquer, chier, coran | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mardi, 31 août 2010

Un trou, c'est tout !

772846167f34177be91a7ed0e85da04e.jpgDe http://www.saphirnews.com

Religions :
Les accords entre le CRCM et les responsables de la ville. Reprise des concessions et ossuaire confessionnel : Décisions prises pour le carré musulman du nouveau cimetière de la Guillotière à Lyon 8ème, inauguré le 3 septembre 2007 (à généraliser dans tout le département du Rhône).

Conclusions :

Afin d'accélérer l'ouverture du carré musulman dans le nouveau cimetière de la guillotière de la ville de Lyon, diverses questions d'ordre théologique ont été soumises au Conseil Régional du Culte Musulman de la Région Rhône Alpes par les services funéraire de la mairie.

Ces questions concernaient les reprises de concession, l'exhumation des corps et la possibilité ou pas de leur incinération ou de leur réinhumation dans un ossuaire.

Après plusieurs rencontres le CRCM et les responsables de la ville se sont mis d'accord sur les points suivants :

1) Toute personne ayant acheté une concession dans le carré musulman du nouveau cimetière de la Guillotière est considérée comme étant opposé à la crémation strictement interdite en islam.

2) Les responsables musulmans doivent inciter les musulmans à acheter des concessions d'une durée supérieure ou égale à 30 ans. Passé ce délai, les problèmes liés à l'exhumation non recommandé en Islam ne se poseront pas d'après certains experts et légistes musulmans.

3) A la fin de l'expiration de la date de la concession, la famille du défunt doit être informé. Si le défunt n'a pas de famille ou si sa famille habite à l'étranger, la mairie de Lyon doit prendre contact avec les responsables musulmans pour assister à l'exhumation des restes du corps présents dans la concession.

4) En cas de non renouvellement ou d'abandon d'une concession et avant d'entamer une procédure de reprise, la mairie doit informer les responsables musulmans.

Si aucune solution n'est envisageable, la récupération de la concession doit se faire dans des conditions respectueuses des exigences confessionnelles du défunt et présence des responsables musulmans.

5) Les restes exhumés du corps du défunt présents dans la concession sont « réunis dans un cercueil de dimensions appropriées », dénommé reliquaire ou boîte à ossements (article R. 2223-20 du code général des collectivités territoriales) pour être réinhumés dans un ossuaire spécifique.

6) La mairie de Lyon doit créer un ossuaire confessionnel regroupant les restes des défunts de confession musulmane. Cet ossuaire sera construit à l'intérieur même du carré musulman.

Vendredi 15 Février 2008
Azzedine Gaci, président du CRCM Rhône Alpes

Commentaires articles
---------------------------------------------

1. Posté par Tarik le 29/02/2008

Salam 'aleykoum

Je voudrais saluer le travail de notre frère Azzedine Gaci et des membres du CRCM, le soucis qu'ils ont de la Communaute en France et plus particulierement dans la région Rhônes Alpes me rechauffe le coeur. Hamdoulillah. Salam 'aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

--------------------------------------------

2. Posté par chayR abou riyaD le 19/03/2008

as salam 'alaykoum

J'aimerais bien "saluer le travail de notre frère Azzedine Gaci et des membres du CRCM, [ainsi que] le soucis qu'ils ont de la Communaute en France et plus particulierement dans la région Rhônes Alpes", ...

...mais je pense aussi et surtout que chaque Soumis au Dieu qui sait lire le qour'an, verra que ce Dernier ne parle pas de rite funéraire particulier pour la simple et bonne raison que la mort n'est qu'un état transitoire avant le Jour du Jugement :
un trou, un peu de terre et c'est tout !

§S.5/31. fa-ba'aça-l lahou Roura°ba°n yabhçou fi-l a°rDi
Alors le Dieu envoya un corbeau grattant la terre,
li-youriya-hou kayfa youwa°rî sawata a°Rî-hi
pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère.

Alors adieu carrés, voisins triés sur le volet : les vers de terre sont d'aussi bon mouslim, c'est à dire Soumis [au Dieu Unique], que les hommes de foi et de bonne volonté, toutes croyances confondues.

Déjà que les "religieux" cherchent à nous manger la laine sur le dos, notre vie durant, qu'ils laissent "reposer en paix" nos corps durant cette longue nuit, sinon, juré promis, je viendrais hanter les leurs jusqu'à ce que mon Seigneur "vienne juger Ses serviteurs sur ce en quoi ils divergeaient" (§S.39/46).

a°s salam 'alaykoum wa rahmatou-l lahi wa barakatou-hou.

[Photo crédit X, momie présumée de Ramses II]

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : qour'an, quran, alkoran, karim, carré musulman, koran | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

lundi, 30 août 2010

Dyslexie ?

522afa02e2e3bdecabdb4fe820c4cefc.jpgMusulmans ? auriez vous des problèmes de dyslexie ?

Alors que vous êtes censés connaître un minimum d'arabe, comment pouvez vous ignorer que notre le Prophète missioné pour répandre la Parole du Dieu, s'appelle :
M O U H A M M A D

En arabe :
- il n'y a que 3 voyelles qui sonnent : a, i , ou.
- il n'y a pas de : e, o, u [ü] ; et le : y, est une consonne.
- le m de Mouhammad est redoublé (chaddah)

Voici mon système de translitération simple et intuitif :

° = a°lif - b = ba° - t = ta° - ç = ça° - j = jim
h = ha° - R = Ra° (et non Kh) - d = da°l - z = za°l
r = ra°l - z = za°yn - s = sîn - ch = chîn
S = Sa°d - D = Da°d - T = Ta° - Z = Za°
' = 'ayn - R = Rayn - f = fa°
q = qaf (comme qour'an) - k = kaf
l = la°m - m = mîm - n = noun
H = Ha° - w = wa°w - y = ya°
Je translitére en minuscules, car l'arabe ne possède pas de majuscules que j'utilise pour les lettres emphatiques (S,D,T,Z).

En plus des mécroyants et pervers qui le nomment : Mahomet, comment voulez vous retrouver le nom du Prophète avec un moteur de recherche quand on trouve tant d'orthographes différentes et fantaisistes : Mohammed (à l'algérienne), Mohamed (à la tunisienne), Muhamad (à l'anglaise), Mehmet (à la turque), Mohamad (à la marocaine), Mamadou (à la sénégalaise)...etc.

Aimeriez-vous que l'on estropie votre nom ? non !

Cela n'est-il pas de l'irrespect à l'égard du Prophète (pbsl) ?
Ne doit-on pas veiller aux règles de l'orthographe aussi bien qu'à celles de la courtoisie ?

Ce n'est pas parce que l'on répète depuis plus de 1.400 ans une ânerie, qu'elle est vraie.
Et n'est-il jamais trop tard pour la corriger ?
La vraie perversion n'est-elle pas la faute que l'on commet sciemment ?

Ayant échangé avec le journaliste fondateur de la Marche du Siècle, Jean-Marie Cavada, sur le même sujet, il m'a répondu "qu'il ne lui appartenait pas de modifier l'usage". Je lui ai alors précisé que si personne ne prenait la décision de modifier cette injure - car je vous rappelle que c'en est une (1) - et bien moi, chayR, je le fais et je ne lâcherai JAMAIS le morceau. Personellement, j'ai horreur que l'on estropie mon nom et je pense que personne ne l'apprécie non plus. Est-ce que celà vous ferait plaisir si je persistais à vous appeller chiemerde au lieu de Chimère (pseudo d'un inernaute) ? Non ? Alors ne défendez pas, je vous prie, cette erreur grossière et insultante sur du nom du Prophète du Dieu Unique.

(1) mou - hammad : Celui qui est - loué
ma - hammad : non - loué (transformé en Ma - homet)
le double "m" a disparu, et comme en Algérie, le "a" devient "e" et le "d" se transforme en "t".
Il est rappporté qu'à l'époque du Prophète, ses détracteurs le saluaient dans la rue en lui criant :
a°s salam 'alayka ya mahammad !
[Que] le Salut et la Paix [soient] sur toi ! Ô non loué !

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : dieu, mouhammad, mahomet, mahommet, al koran, coran, quran | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook