jeudi, 21 octobre 2010
Le Dieu hait-Il plus qu'Il n'aime ?
Question
de ce jour sur Yahoo Q/R Culture/Religion et Spiritualité :
"Allah (dieu musulman) est le plus haineux possible de qu'il hait et le plus aimant possible de ce qu'il aime ?
Bizarre que cette question ait été supprimée, puisque c'est le seul bien que je pense de l'islam ! En effet, Allah (dieu des muslims) a un comportement que j'estime juste.
il précipite dans le plus grand tourment ceux qu'il déteste et offre à ceux qu'il aime tout ce dont ils ont rêvé : la vie terrestre et les plus grandes grâces au Paradis.
Quand vous aimez quelque chose, quelqu'un, ce n'est pas qu'une question de bons sentiments ; il faut une certaine forme d'adulation et d'idéalisation de l'objet d'amour ; et il n'est pas impossible de le perfectionner, autant que ce peut, en le débarassant de ce qui vous déplait ..."
Réponse de chayR
Salut, Salam, Shalom !
Permet moi de réécrire quelque peu ta question :
a°l lah (Le Dieu, monopolisé par les musulmans) est le plus haineux possible de CE qu'Il hait et le plus aimant possible de ce qu'Il aime ?
Oui, c'est une remarque très exacte.
Au détail près que le Dieu
- hait, au plus haut point, tout ce qui est haïssable, et
- aime, au plus haut point, tout ce qui est aimable.
Le Dieu veut le plus grand bien pour l'homme et souhaite le débarasser de tous les maux en commençant pas le plus grand.
Le reste, ce sont les musulmans qui l'ont inventé pour assouvir leur soif de puissance :
gloire, sexe, argent ... comme dans une série télévisée bien connue.
la guerre sainte, la lapidation, le voile, les horaires de prières, ...
autant de concepts qui ne sont pas dans le qour'an (Coran) que les musulmans trahissent à longueur de temps.
D'ailleurs, si les musulmans qui se proclament les seuls monothéïstes purs, il sont en fait de grands menteurs, eux qui :
associent Mouhammad, leur prophète au Dieu Créateur du Ciel et de la Terre :
- ils ne cessent de mettre le Prophète sur le même pied d'égalité que le Dieu Unique.
- ils ne parlent que de l'excellent exemple que fut le Prophète, et rarement, voire jamais, du Dieu, si ce n'est dans des expressions stéréotypées comme hamdou-l li-l lah ou incha'a-l lah comme les marseillais populaires qui terminent toutes leurs phrases en disant : p.... con !
[Dessin crédit X : dating islamique]
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : coran, corane, courane, koran, korane, entité nationale, kourane, marseillaise, qour'an, qouran, quuran, qu'ran | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Bonsoir,
Je décide enfin à poster mon premier message (et probablement pas le dernier...).
Le Prophète est pratiquement considéré comme un dieu car il représenterait la perfection comme exprimer dans les hadiths... Exemple: histoire de l'âme purifiée miraculeusement par des anges venus ouvrir sa poitrine pour nettoyer son coeur.
Mais que dit le Coran? Il semblerait qu'il faille suivre l'exemple du Prophète également (versets?). Faut-il en conclure qu'il est parfait pour Dieu? Je ne pense pas !
Autrement dit, si les prophètes sont parfaits, alors l’idolâtrie est compréhensible, mais si les prophètes sont en réalité les plus bons d'entre nous, choisi par Dieu, cela implique que les prophètes font des erreurs aussi... ! Je pense qu'ils tendent vers la perfection chacun à leur niveau, mais ne sont certainement pas à mettre au même pied que le Seigneur de l'Univers. Le Prophète semblerait s'approcher de très prêt de la perfection, d'où le flou pour certains... Et la Sunna n'arrange pas les choses... de nouveau !
Écrit par : chezyas | jeudi, 21 octobre 2010
Bonjour chezyas,
Merci de vous être lancé à votre premier commentaire ; et pour un coup d'essai c'est un post plein de sagesse.
Votre propos modéré m'invite à penser qu'effectivement le Dieu a choisi les prophètes pour des qualités certaines, tout en oubliant leurs défauts, comme Moïse qui ne sait pas s'exprimer en public au point que le Dieu lui adjoigne son frère Aaaron.
De plus vous dites "qu'ils tendent à la perfection". C'est exactement cela que le Dieu attends de nous. Le Dieu a créé l'homme pour qu'il tende à la perfection et c'est le sens de la racine trilitère arabe S.L.M. qui signifie : parfait.
Un mou-SLiM est celui qui cherche à être parfait, donc se soumet à la volonté du Dieu. Mais cette soumission n'est qu'une conséquence, une effet de cette recherche et non son point d'origine, sa cause primordiale.
chayR.
Écrit par : chayR | vendredi, 22 octobre 2010
Les commentaires sont fermés.