vendredi, 22 octobre 2010
Seuls sur terre ?
QUESTION
Sommes nous seuls face à nous même. Abandonné du Dieu (1) de l"univers ?
REPONSE
Le Dieu Unique Qui a créé le ciel et la terre, n'a pas laissé Sa création, donc l'homme aussi, sans "mode d'emploi".
A toutes époques, les hommes ont reçu Sa parole : la Torah (2), l'Evangile (3) et le qour'an en sont des exemples.
Mais l'homme profite de sa liberté pour semer le désordre et la division, notamment en matière de Loi spirituelle ; et non de religion (4). Il se plaît à créer des sectes, des branches, des ramifications toujours plus diverses, là où le Seul Dieu appelle à l'union.
Il n'y a qu'un Dieu et notre relation à Lui doit être fondée sur ce qu'Il dit et non sur ce que les hommes racontent. Donc, adieu prêches rabbinique, catéchismes (5), hadiç (6), sounnah (7), chari'a (8), autant d'associations (inutiles et perverses) à la Parole du Dieu.
(1) du Dieu = le Dieu (traduction chayR) = a°l lah (arabe translittéré) = Allah en français moderne
(2) Torah (français) = tawrat (arabe) = 5 premiers libres de la Bible chrétienne = pentateuque.
(3) Evangile : les Evangiles sont cités dans le qour'an au singulier, alors que tout le monde sait qu'il y en a quatre, reconnus par l'église catholique. Cette appelation singulière signifie l'ensemble de {la parole du Dieu} retransmise par Jésus, même si cette dernière nous est parvenue en quatre récits distincts, quatre points de vue parfois différents, mais relatant les mêmes évènements.
(4) a°d dîn = la Loi - le mot religion est un néologisme assez récent de la langue française.
(5) catéchisme : enseignement élémentaire des dogmes de l'église catholique, de la vie de Jésus et de passages des Evangiles. Aussi manuel, recueil, livret destiné aux enfants qui contient ces enseignements.
(6) hadiç (ou aussi translittéré hadith) = dit du Prophète, ou ce que le prophète aurait dit, classé selon son degré de fiabilité déterminé par des "savants" islamiques.
(7) sounnah = recueil de la tradition du Prophète Mouhammad.
(8) chari'a = loi islamiques soit disant tirées du Coran
Rappel : les mots arabes translittérés en lettres latines : nous avons utilisé les minuscules latines, car la langue arabe ne connait pas la distinction minuscule/majuscule et nous avons réservé l'usage de ces dernières pour les lettres emphatiques D, Z, H, R, R .
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : seul, terre, univers, mode, emploi, thora, evangile | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Salut !!
Tu as complètement raison. Il y a une chose que tu as écrite et qui m'interpellle :" A toutes époques, les hommes ont reçut Sa parole : La Thora, l'Evangile et le qou'ran en sont un exemple". Alors il y aurait d'autres Paroles ? Peut-être que tu fais allusion aux lois naturelles qui régissent ce monde, comme la gravité, tu vois ? Enfin pour te dire que j'apprécierais que tu précises.
Écrit par : Aurélia | vendredi, 16 mai 2008
Par rapport aux messages de Dieu adressés aux hommes, je me pose souvent la question du peuple asiatique.
Les chinois, par exemple, se sont enlisés pendant des siècles dans le fétichisme et le polythéisme. Pourtant, la philosophie confucianiste et bouddhiste sont, après analyse, assez contradictoire avec l'adoration qu'ils exercent au quotidien.
Pensez-vous que Bouddha est un prophète de Dieu dont le message a été corrompu ?
Écrit par : starf | dimanche, 15 novembre 2009
Bonjour,
Siddharta Gautamma, alias le Bouddha historique, aurait vécu il y a 2.500 ans environ, soit 500 avant J.C.
Après avoir cherché vainement la compréhension de ce monde auprès de religieux ascétiques, il se serait assis sous un arbre à Bodgaya et aurait eu une "illumination" comme Newton (toujours sous un arbre) aurait eu la sienne sur la Loi de la Gravité.
Il essaya ensuite d'expliquer à ses adeptes l'essence de cette vision et comprit rapidement qu'il fallait enseigner chacun selon son degré de compréhension.
A sa mort (par empoisonnement comme le prophète Mouhammad), il ne donna qu'une seule consigne : "Recherchez par vous-même !"
Après, la "pensée" bouddhiste se répandit dans 3 directions majeures :
- au Centre, vers l'Hymalaya où elle s'assimila avec le culte Böhn des morts (cf. le Dalaï Lama),
- au Sud de l'Inde et jusqu'au Sri Lanka avec un culte associé à des statues (cf. Les Bouddhas de Bayan),
- au Nord, vers la Chine où elle s'imprégna de Taoïsme et de Confucianisme, puis vers la Corée et le Japon pour se mêler à des formes diverses d'Animisme, de Shintoïsme et de culte de la Déesse Soleil (celle de l'Empereur).
Alors retrouver l'enseignement pur du Bouddha n'est pas chose plus facile que de retrouver l'enseignement initial de Mouhammad qui fut trahi par les siens, et ce, dès sa disparition : meurtres du calife 'abou Bakr, de ses succcesseurs et des fils du cinquième calife, 'Ali.
Écrit par : chayR | lundi, 16 novembre 2009
Les commentaires sont fermés.