samedi, 30 avril 2011
Hadith et association
Question de Yahoo Q/R
Croire aux hadiths est-ce associer ? En effet , les hadiths sont les propos rapportés par plusieurs personnes sur plusieurs génération et qui ont été rassemblés dans par certains auteurs comme al bukhari, ou muslim pour ne citer qu'eux ....
Croire aux hadiths, c'est croire à leur travail de compilation de ce qu'il y avait au moment où il a été essayé de rassembler ce qu'il restait dans la mémoire des gens ....
... mais si on doit se fier à la mémoire des gens, à ce moment, autant croire au comptes et légendes, depuis l'époque de l'antiquité du temps qu'on y est
de plus chaque courant islamique a ses hadiths ....
... le Coran n'avait il pas interdit d'associer quoi que ce soit ou qui que ce soit à la parole divine ?
Dans le Coran, il est dit d'obeïr au Prophète dans sa tâche ... qui est de transmettre la parole de Dieu ;
il n'est pas dit d'obeïr à la parole du Prophete que Dieu n'a pas voulu mettre dans le Coran ; et qui a été rapportée par différentes personnes durant plus de 150 ans après la mort du Prophète.
Finalement , croire aux hadiths c'est croire à la parole d'hommes
Meilleure réponse - Choisie par le demandeur
Salut !
Croire au hadiç, c'est croire à ce que Mouhammad AURAIT dit.
"A dit" et "Aurait dit" : Voilà ce qui me différencie des musulmans
qui boivent les hadiç comme du petit lait.
Non pas que TOUS les hadiçs soient mauvais en eux-mêmes,
mais il faut remarquer que :
1° Le Prophète a INTERDIT de colporter ses paroles de son vivant.
- Cela a été respecté par ses successeurs abou bakr, 'oumar et 'ouçman.
- Pourquoi les autres califes se sont crus autorisés à le faire ?
2° Le Dieu s'est engagé à protéger le Saint Coran.
- Qui s'est engagé à protéger les hadiç ?
- Qui est le garant de l'authenticité des hadiç ?
- Le Dieu a-t-il envoyé un autre prophète pour confirmer les hadiç ?
- Le Prophète a t-il apparu à un chayR pour lui confirmer ses dires ?
3° Comment un type comme al boukhari qui est considéré comme le rapporteur le plus fidèle des "dits" du Prophète, a-t-il pu retranscrire ce romman fleuve que représentent plus de 80.000 hadiç ?
- Mouhammad était-il un moulin à parole ?
- Que vaut la mémoire de personnes qui vivaient en + 820,
alors que le Prophète est mort en + 623 ?
4° Le Qour'an se présente lui-même comme un Livre clair (bayan) explicite (moubin), sans tortuosité.
- Alors pourquoi étudier les hadiçs ? Le qour'an se tromperait-il lui-même sur ses capacités à guider le croyant ?
- Que penser de quelqu'un qui a l'original et se contente des commentaires
comme les juifs qui ont la Torah, mais préfèrent le Talmud
ou les catholiques qui ont la Bible, mais jusqu'à nos jours étudient leur cathéchisme ?
Sources :
La lecture Noble (al qour'an al karim) débarassées de ses hadiç.
chayR.
P.S. Inutile de m'envoyer des mails pour me signifier que : les hadiç "prend" un s. Ce n'est pas un mot français, mais la translittération (d'où l'écriture en italique) d'un mot arabe qui signignifie : le(/un) dit.
[Photo : Montage ou pas, un doigt dans le fondement des fondamentalistes leur ferait du bien].
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans S/la Lecture noble | Lien permanent | Commentaires (3) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
vendredi, 22 avril 2011
châtiment
CHATI/ER /MENT
Arabe / Français
1. a°l 'aza°b,
le châtiment, la punition
2. 'aza°ba, châtier.
3. a°t ta'zi°r, le châtiment,
le blâme, la réprimande.
4. a°n naka°l, le châtiment,
la correction, la punition,
le supplice, la torture.
5. nakkala, condamner,
punir, faire un exemple de,
supplicier, torturer.
6. a°t tankîl, le dur châtiment, la punition exemplaire,
la condamnation, le supplice, la torture.
Dans le qour'an, le Dieu a dit :
§ S.2 - v. 66 fa-ja'al-na°-Ha naka°la°n
Aussi fîmes-Nous cela en punition (3.)
li-ma° bayna yaday-Ha° wa ma° Ralfa-Ha
pour ceux du passé et ceux du futur.
wa maw'iZata°n li-mouttaqîna,
Et une exhortation pour les craintifs [du Dieu].
§ S.89 - v.25 fa-yawma-i°zin la° you'azzibou
Ainsi, ce jour là, nul ne saura châtier (1.),
'aza°ba-hou a°hadoun
comme Lui châtie."
Mécroyants
§ S.2 - v.10 wa la-Houm 'aza°boun (1.) a°li°moun
Et pour eux, un châtiment douloureux
bi-ma° ka°nou° yakziboûna
parce qu'ils avaient menti.
§ S.35 - v.7
a°l lazîna kafaroû la-houm 'aza°boun chadi°doun,
à ceux qui mécroient, un châtiment dur
§ S.39 - v.26 "le Dieu leur fait goûter l'ignominie dans la vie présente. Le châtiment ('aza°bou) de l'au-delà, cependant, [est] plus grand, si seulement ils savaient !"
§ S.84 - v.24 fa bachir-houm bi-'aza°bin (1.) a°lîmin
Alors annonce-leur un châtiment douloureux,
[Crédit Dessin Ylar]
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