dimanche, 10 octobre 2010
Algérie terreur & islam
Question sur Yahoo Q/R
N'est ce pas choquant de voir le cinéma américain, mettre en scène des scénarios selon lesquels des organisations terroristes prépareraient des attentats avec des armes nucléaires, alors que les USA sont le seul pays du monde qui a déjà utilisé ce genre d'armes contre des civils ; et de voir au lendemain des attentats du 11/11/2001, les autorités américaines mettre un pays comme l'Algérie sur la liste des pays soutenant le terrorisme, alors que pendant toute une décennie l'Algérie a combattu le terrorisme.
Réponse :
by Bonnes Nouvelles ! alias chayR
Membre Yahoo Q/R R&S depuis : 31 07 2007
Salut, السلام , שלום !
Oui, il est choquant de voir les U.S.A. mettre l'algérie sur la liste des pays terroristes : car qui a éduqué les algériens au terrorisme ?
Les USA en 1945/54 lors de leur préparation, financement, entrainement et soutient logistique des "intellectuels" algériens et des masses paysannes à se soulever contre la France.
Pas d'américains, pas de guerre d'Algérie.
Pas de dollars, pas d'armes :
ça fait mal, mais c'est vrai !
C'est ce qu'avait prédit le père Charles de Foucault qui dès 1916 avait prévenu que l'islam, tel qu'il était vécu différemment dans les millieux intellectuels et dans les masses paysannes, ne pouvait qu'ammener ces personnes dans un mouvement de rejet de l'action de la France. Il écrivait en 1916 :
"Ma pensée est qu'... il se produira un mouvement nationaliste analogue à celui de la Turquie :
une élite intellectuelle se formera dans les grandes villes, instruite à la française, sans avoir l'esprit ni le cœur français, élite qui aura perdu toute foi islamique, mais qui en gardera l'étiquette pour pouvoir par elle influencer les masses ;
d'autre part, la masse des nomades et des campagnards restera ignorante, éloignée de nous, fermement mahométane, portée à la haine et au mépris des Français par sa religion, par ses marabouts, par les contacts qu'elle a avec les Français (représentants de l'autorité, colons, commerçants), contacts qui trop souvent ne sont pas propres à nous faire aimer d'elle.
Le sentiment national ou barbaresque s'exaltera dans l'élite instruite : quand elle en trouvera l'occasion, par exemple lors de difficultés de la France au dedans ou au dehors, elle se servira de l'islam comme d'un levier pour soulever la masse ignorante, et cherchera à créer un empire africain musulman indépendant."
Comme je l'ai si souvent écrit sur ce blog : l'islam est à deux vitesses, celles des pervers (souvent des intellectuels) et des ignorants (souvent la masse des croyants). C'est aussi ce que dénonce la Parole du Dieu dans le qour'an qui rappelle continuellement, à la fin de centaines de versets : "afin qu'ils réfléchissent !"
Qui donc doit réfléchir ? Qui doit se repentir ? Qui sont ceux qui portent les Ecritures dans leurs sacoches comme les ânes ? Certainement pas les juifs, ni les chrétiens à qui le Dieu ne destine pas primordialement le qour'an !
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : coran, corane, courane, koran, terreur, islam, entité nationale, korane, kourane, marseillaise, qour'an, qouran |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
samedi, 09 octobre 2010
Qui a écrit le Coran
Quand on lit, médite et cherche à comprendre le qour'an,
on devient : [Soumis à la Parole du Dieu Unique].
On alors comprend que l'islam, lui, n'est qu'un ramassis de racontars.
Techniquement, c'est bien évidemment un ou plusieurs humains qui ont écrit le qour'an, le Dieu n'étant pas descendu sur terre s'acheter un stylo ou un calame pour rédiger personnellement Sa requête.
Maintenant, tous les "experts" de la langue coranique sont d'accords pour dire que la langue du qour'an est une genèse de l'arabe primitif et que de nombreux mots d'araméen, syriaque ou hébreux se retrouvent dans ce texte.
Ces mêmes experts sont d'accord pour dire que le qour'an révèle la Parole du Dieu Unique et que si dans un premier temps, il s'adresse aux seuls arabes du fait même de la langue utilisée, le message n'en est pas moins universel.
J'ajouterai qu'en s'adressant à un peuple particulièrement primitif comme l'étaient les arabes pré-islamiques,
le Dieu ne s'est point trompé d'interlocuteurs :
Si tu arrives à convaincre un arabe à rechercher la perfection*
tu peux convaincre le monde entier à faire de même.
La meilleure preuve, c'est que nombreux sont les musulmans* actuels qui sont convaincus des idioties d'une sounnah frelatée et d'une chari'a criminelle et qui s'acharnent, parfois avec un certain succès, à en convaincre une multitude.
chayR.
*Perfection / mouslim
mou : celui qui
SLiM, recherche la pefection, se soumet [à la volonté du Dieu]
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : coran, corane, courane, koran, korane, kourane, qour'an, qouran, quuran, qu'ran |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
vendredi, 08 octobre 2010
Dieu est-il un artiste ?
Question du 22.07.08
De @clow.. sur Yahoo Q/R :
Peut on considérer Dieu comme un artiste ?
Notre réponse :
Si le Dieu n'est pas vu
Comme un vrai Artiste,
C'est qu'on est devenus
De parfaits autistes.
Pour soigner c'te maladie,
Il n'est aucun besoin
De devenir curiste.
Car pour avoir Ses soins
Et l'éternelle Vie,
Nombreuses sont les pistes.
Sources :
Les Ecritures, tout simplement :
http://chayr.blogspirit.com
FaceBook : chayR abou riyaD
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dieu, artiste, oeuvre d'art, tableau, peinture, création, artisitique |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
jeudi, 07 octobre 2010
Rites religieux
- Question ouverte sur Yahoo Q/R :
Pourquoi toutes les religions ont des rites ?
Réponse by Bonnes Nouvelles !
Les rites ? C'est bien là, le propre des religions.
C'est pourquoi le Dieu rappelle (Zikr) par Ses Écritures
qu'il faut L'adorer et se consacrer au bonnes oeuvres
plutôt que de faire des singeries et des simagrées.
Qu'a fait Moïse ? : Il a cassé l'idôle de la vache
et a transmis la Loi (Torah) du Dieu Unique.
Qu'à fait Jésus ? Il a chassé les marchands du temple
et a commenté la Loi (Torah) du Dieu Unique dans un temple.
Qu'a fait Mouhammad ? Il a chaasé les idoles de la kaa'ba
et a enseigné la Loi (dîn) du qour'an, Parole du Dieu Unique.
Les prophètes n'ont pas établi de rites ; ils ont puissamment chassé le faux, pour précher la Vérité des Ecritures, c'est à dire la Parole du Seul Dieu.
Ce sont leurs "pseudo" adeptes qui ont inventé des rites. A l'instar de l'idiot (de la ville) à qui l'on a indiqué du doigt la lune, ils ont à leur tour, montré leur doigt. Ils manquaient de sagesse et l'ont compensée par un spectacle rodé de Grand Guignol :
D'avance, les enfants savent bien ce que Guignol va dire !
Franchement, voyez-vous :
- Moïse avec des phylactères autour du bras, se secouer frénétiquement du haut en bas, en récitant la Torah ?
- Jésus avec une mître et une crosse d'or, lancer sa bénédiction "urbi et orbi" depuis sa Jésus-mobile blindée ?
- Mouhammad en grand vizir style "Iznogood" et se donnant en spectacle, léchant la main du président de la République pour obtenir la reconnaissance de son mouvement minoritaire (16%) avec en prime la présidence de l'Association des Musulmans de France ?
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : coran, corane, courane, koran, entité nationale, korane, kourane, marseillaise, qour'an, qouran |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
mercredi, 06 octobre 2010
Vauzelle musulman ?
Salut, السلام , שלום !
C'est toujours de façon rampante que l'islam s'installe en Europe, en France ou localement à Marseille.
Un de mes amis installé à Marseille à reçu par erreur une lettre destinée à un imam de son quartier.
Oh rassurez-vous, rien de confidentiel !
Juste une lettre de voeux de monsieur Michel Vauzelle,
président de la région Provence Alpes Côte d'Azur
et député (de gauche) à l'Assemblée Nationale.
Cette lettre sur papier à entête de la Région, dit en substance :
Marseille, le 9 Août 2010
Monsieur, xxxxx xxxxx
En ce début du Ramadan, en mon nom personnel et au nom de tous les habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur, je vous souhaite, ainsi qu'à toute la communauté musulmane de notre région, mes voeux de paix et de prospérité.
Ce temps de jeûne est un moment privilégié de partage des valeurs de fraternité et de solidarité, entre Musulmans certes mais aussi avec les autres dans un souci d'ouverture qui vous honore.
La fraternité, la solidarité et le respect de l'autre demeureront toujours au centre des actions menées par la Région Provence Côte d'Azur que j'ai l'honneur de présider.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes salutations fraternelles.
Michel Vauzelle (+ signature)
Hôtel de Région - 27 place Jules-Guesde - 13481 Marseille
cedex 20 - téléphone 04 91 57 50 57 - télécopie 04 91 57 51 51
# Commentaires de mon correspondant :
1° Bien qu'habitant Marseille, je ne suis pas du tout d'accord que monsieur le président Michel Vauzelle parle "au nom de tous les habitants de P.A.C.A", en matière religieuse, car j'ai le droit de ne pas apprécier les musulmans et leur idéologie envahissante. Je n'ai pas voté aux élections régionales pour voir élire un président qui se mèlerait de religion, surtout pour en vanter les "bienfaits".
2° Pourquoi monsieur Michel Vauzelle fait-il l'apologie de ce moment "privilégié" que serait le Ramadan à un imam qui est un chef religieux de sa communauté ? Pense-t-il donc lui apprendre quelque chose de nouveau au sujet des valeurs inhérentes à la période du jeûne ? A-t-il lui-même autorité ou une expérience pour parler du jeûne de Ramadan ou en faire la louange ?
3° De quelle "ouverture" musulmane est-il question ? Que je sache, c'est la communauté des marseillais qui journellement, fait des concessions aux musulmans en matière de cantines hallals, d'occupations de rues pour la prière du Vendredi, de l'espace public envahi pas des spectres voilés ..., tandis que ces mêmes musulmans campent sur leurs positions dogmatiques, liées soit disant au Coran, mais plus sûrement aux anticonstitutionnelles sounnah et chari'a de leur prophète.
4° Des salutations "distinguées" siéraient parfaitement à un député, fut-il de gauche. Mais des salutations "fraternelles" signifieraient-elles que Monsieur Michel Vauzelle est un frère musulman ? A la lecture de cette lettre, on pourrait sérieusement le croire.
5° Enfin, je dénie à monsieur Michel Vauzelle de droit de faire du clientélisme politique pour son parti et lui-même avec l'argent des contribuables (dont moi-même) de la Région qui, partie de la République Française, est forcément laïque.
DERNIERE MINUTE - Retrouvé dans la presse du 01.05.2010 :
Notre (cher) député avait déjà déclaré publiquement :
"Je suis fier d'être le président d'une grande région musulmane"
[Photo crédit X, campagne de Michel Vauzelle arborant un drapeau français sur sa veste et faisant le V de la victoire !]
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coran, corane, courane, koran, kouraane, vauzelle, député, paca, korane |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
mardi, 05 octobre 2010
Cocoricoooo !
Interview sur de chayR
sur "l'identité française"
par Abdelkader ibn Naufal
de la Neuflandernland Gazette.
- Pour que les choses soient claires,
êtes vous Français et depuis quand ?
- Comme vous le savez, chayR abou riyaD n'est que mon nom de plume. Le (vrai) nom de ma famille apparait pour la première fois dans un cartulaire flamand (Lille) dâté de 1242. Ce qui ne signifie pas que mes ancêtres venaient de débarquer à cette dâte, mais qu'aucun écrit probant plus ancien n'a pas été, à ce jour, retrouvé.
- chayR êtes vous musulman, chrétien, juif ou autre ?
- Que le Dieu m'en garde, même si je suis heureux de compter des amis chez de nombreux juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes et ... athées ! Je comme toutun chacun devrait l'être, à la recherche de la perfection (1° sens de mou-SLiM) et suis soumis (2° sens de mou-SLiM) à Sa volonté exprimée dans le qour'an, mais aussi dans la Torah et l'Evangile (les 4) comme cela est précisé en §S.2 v.111
- Que pensez vous de la France ?
- Bien qu'intégrée dans l'Union Européenne, c'est une Entitée Universeille. Beaucoup de choses ont changé depuis 1242. Les lignes des frontières entre les pays ont grandement fluctuées. Les gouvernements furent tout à tour princiers, royaux, révolutionnaires, impériaux, facistes, républiquains ... etc. L'économie rurale a fait place à celle de l'atome et de l'électronique : ce ne sont donc pas ces critères historiques, politiques, sociaux ou économiques qui définissent la France, ne serait-ce que parce que nos voisins ont connu la même histoire, les mêmes bouleversements.
Ce qui caractérise avant tout la France, c'est sa langue et l' état d'esprit qu'elle véhicule. Le Français fut longtemps la langue du monde civilisé, avant que cet argot des campagnes gallicanes, appelé "Anglais", ne lui ravisse, pour un temps, une suprématie que le Chinois lui a déjà virtuellement soufflée du fait du nombre de personnes qui le parlent sur la Terre.
- Que pensez vous de la Marseillaise et du drapeau français ?
Les historiens nous rapportent que la Marseillaise a été chantée pour la première fois le 22 juin 1792 par un jeune médecin montpelliérain, François Mireur, au cours du repas donné en son honneur, au lendemain d'un discours devant le club des Amis de la Constitution, sis au 25 de la rue Thubaneau à (13001) Marseille. Ce "Chant de Guerre pour l'Armée du Rhin", composé par le sieur Rouget de Lisle et adopté par les volontaires marseillais qui le chanteront en juillet au cours de leur marche vers Paris, n'a évidemment jamais fait l'unanimité des humains. A commencer bien sûr par les royalistes, les Vendéens, les Autrichiens, les Allemands, les Anglais, les contre-révolutionnaires, mais aussi plus tard par les anarchistes, les communistes, les socialistes (d'avant le congrès évidemment), les pacifistes de l'entre deux guerres, les Témoins de Jéhovah ... ça fait beaucoup de monde et pas toujours pour de mauvaises raisons.
Etant personellement pour un gouvernement mondial de personne élues au suffrage universel en raison leur expérience, leur sagesse, et leurs résultats, je vois d'un bon oeil le drapeau européen accolé à celui de la France, dans l'attente que celui de la planète prenne sa place, pour qu'à leur tour, tous deux disparaissent ; car à qui les opposer ? A celui de la planète des petits hommes verts ?
J'aime la musique et celle de la Marseillaise n'est certes pas la meilleure ... ni la pire non plus ; alors, pourquoi ne pas la perpétuer. Quand aux paroles, elles sont désormais exécrables. Si les mentalités révolutionnaires de 1792 s'accommodaient bien de ces saignantes paroles : "qu'un sang (noble) impur abreuve nos sillons", qui peut décemment chanter cela aujourd'hui ? En tout cas pas moi !
Et sur ce point, je suis en accord avec notre Président de la République, qui à l’occasion du 65ème anniversaire du débarquement allié en Normandie, contrairement à tous ses collègues, n'a pas cru devoir chanter l'hymne national. Si la France est toujours le pays des droits de l'homme, elle doit se doter de paroles plus en harmonie avec sa mission culturelle, humanitaire et scientifique dans le monde. Au XXI° siècle, il devrait être moins difficile de se débarasser de ces paroles chargées de haine et d'esprit revanchard de la Marseillaise, qu'il n'en a été, à la fin du XX° siècle, de la machine du très français docteur Guillotin.
1789 - 2009 = 220 ans de survoltage verbal ! C'est suffisant, c'est assez ! La Marseillaise n'est pas l'expression d'une vérité universelle, ni des vertus morales exprimées par la Thorah, la Bible et le Qour'an. Ayons donc le courage de faire évoluer nos chants, comme nous avons su faire évoluer nos discours ou nos appellations. On disait autrefois "Ministère de la Guerre", puis "Ministères des Armées" et enfin "Ministère de la Défense Nationale", mais puisqu'on a déjà la rue à Paris, pourquoi pas "Ministère de la Paix" ?
- Que répondre à ceux qui disent que la Marseillaise est le symbole des sacrifices des enfants de la France pour sauver la Patrie ?
C'est très simple : Ceux qui ont vraiment fait la guerre, une guerre, ne sont pas fiers de l'avoir fait ! Non ; les vrais héros sont des gens modestes qui sont déjà bien heureux d'en être revenus vivants et plus ou moins en entier, pour s'occuper de leurs familles et qui ont fait leur devoir, sans pour autant avoir l'envie de le chanter sur les toits. Je rends hommage ici à mon père et mon grand père, officiers français, invités d'horreur dans les camps nazis, ainsi qu'au dernier "Poilu" de la 1° guerre mondiale, Lazare Ponticelli (
- chayR, que pensez vous de l'emblème de la France, le Coq gaulois ?
Terminons pas une petitz note d'humour dans ce débat qui prend des proportions inquiétantes : Le coq a de nombreuses qualités que je n'aurais pas le temps de rappeller, mais à l'instar de Coluche (?), j'ajouterai qu'il est certainement un animal exceptionnel dans la mesure où il est le seul qui a encore le courage de chanter, alors qu'il a les pattes profondémment enfoncées dans le fumier. Une leçon de courage et de patience toute coranique en quelque sorte.
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coran, corane, courane, koran, entité nationale, korane, kourane, marseillaise, qour'an, qouran, quuran, qu'ran |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
lundi, 04 octobre 2010
Qu'est-ce qu'un vrai croyant ?
QUESTION
Sur Yahoo Q/R
Quel est pour vous le vrai croyant ?
La foi véritable peut-elle être un conflit ou une rivalité entre les personnes. L'homme ne risque-t-il pas de la perdre (la foi) dans des querelles de religion ?
REPONSES (dans leur jus...orthographique)
1° - Peut être que ça dépend des personnes, je m'intéressais pas beaucoup a ma religion je l'avoue, mais quand je suis venue sur Yahoo par hasard , et j'ai vu tous les attaques contre l'islam ça m'a beaucoup approcher de ma religion et je commence a relire des livres de l'islam que j'ai pas toucher depuis très longtemps.
2° - tt a fait d'accord avec vous , le vrai croyant doit avoir confiance en soi, respecter les autres pour mériter leur respect.
3° - le vrai croyant...c'est celui qui respecte la religion des autres et qui ne dénigre personne...qu'il soit croyant où non....le respect d'autrui fait partie du vrai croyant.....à bon entendeur..
4° - le véritable croyant, est celui qui croie en la communauté universelle des Humains. c'est celui qui atteste que la vie doit être vécue en harmonie avec ses semblables, ne cherche pas à montrer que son DIEU est le meilleur ou à inviter les autres à rejoindre sa religion ou ses rites de dévotion.
5° - quel est pour vous le vrai croyant ? l'imbécile heureux, celui qui a toutes les réponses en dehors du monde réel avec les textes d'une autre époque, sans tenir compte du pays, de l'économie, de son monde politique, et à qui l'on a dit que la vie après la mort sera plus douce, à qui on a dit que le chef, un tyran, doit être respecté et que les vies lui appartiennent, a qui on a dit que ne pas manger à sa faim, être malade est une épreuve de dieu, vive le vrai croyant, la bonne poire..qui évite la révolution...merci pour les autres qui seraient les pêcheurs existentialistes et qui roulent en Mercedes dans des pays où le coût représente 100 ans de salaire moyen et pour celles qui ont surtout épousé la belle mère dans 20 m2
6° - Le vrai croyant est celui qui prie tous les jours, que ça aille bien ou pas. C'est celui qui respecte tous les didacts de sa religion, qu'elle quelle soit : mi-carême, ramadan...
Et ce n'est pas celui qui implore dieu uniquement quand ça va mal... ce que font beaucoup de gens : ils ne croient en dieu que quand ils ont besoin de lui !
7° - celui qui recherche la vérité avec une impatialité total
8° - La foie est au dessus de la religion qui est elle accessoire. Il est inconcevable que encore aujourd'hui il y ait des gens qui associent guerre et religion.
9° - Le croyant c'est celui qui croit en Dieu, ses Anges, ses livres saints, ses prophètes, et le jour de la résurrection. Ça c'est les règles pour un croyant. PS: j'ai oublié aussi le Destin, bon ou mauvais. @ toutes mes soeurs et frères Salam.
10° - dieu,seul déçidera!!!
11° - Le vrai croyant??? nous savons ce qu'est un athée, mais qu'est-ce donc qu'un faux croyant? je ne serai pas aussi présomptueux de juger ainsi mes frères! que pourrais -je donc dire?
Pour moi un croyant se pose des questions. Un croyant (un vrai???) a eu un parcours spirituel, a réfléchi, a étudié (notamment les sciences), il a pu passer par des étapes comme l'athéisme... en tout cas, la foi me semble être une recherche personnelle et amène à une ouverture vers les autres, vers l'univers, vers Dieu, non un confit.
12° - Le vrai croyant est le pieux mon frère, qui avance sans se détourné du chemin.....
Il est celui qui est toujours avec dieu, avec les hommes nul injures car il s'est que : Je suis plus proche de vous que votre propre veine jugulaire..Donc dieu est dans ces créatures aussi, il est partout a la fois...Il ne commet ni injustice, ni vol, obéit a son seigneur le sublime le suprême par excellence...salam..
13° - Le vrai croyant c'est ce qui aime son prochain comme Dieu a aimé ses fils! C'est pas si facile comme le dire!
14° - Le vrai croyant est celui qui est attaché à la "véritable foi", celle du Salut de Dieu en Jésus, mort pour nos péchés, car il n'y a de salut en aucun autre !
15° - Le vrai croyant, c'est celui qui met en pratique la loi de Dieu,les commandements, sans se soucier des modes , de de ce qu'en pensent les autres. Il prie, médite et agit bien. Un vrai croyant musulman rejoint, sans sa pratique quotidienne, les vrais croyants chrétiens ou juifs (ou autres) . Les vrais croyants se reconnaissent entre eux, ils ont des affinités. Ce sont les faux croyants, les fanatiques, qui risquent d'entrer en conflit, pas les vrais croyants. Amitié.
16° - Le vrai croyant est celui qui fait le bien sans attendre de récompense ni de merci.
Le vrai croyant est celui qui fait du bien même à ceux qui lui refusent.
Le vrai croyant est celui qui souhaite aux gens ce qu'il voit de bien pour sa propre personne, et leur évite ce qu'il voit mal pour sa propre personne.
Le vrai croyant est plein de pitié et de miséricorde pour les autres et même pour les pécheurs.
17° - Si seulement les gens comprenaient que le seul moyen de convaincre quelqu'un c'est de ne pas essayer de le convaincre...Parce que quelqu'un qui sait qu'il a raison n'a aucune raison de changer d'avis.
18° - c'est celui qui croit en Mouhammad le prophète des mouslims
19° - NOTRE REPONSE :
Le vrai croyant, ça peut être tout le monde,
parce que tout le monde croit à quelque chose !
L'un croit à la réincarnation, l'autre à la trinité, d'autres encore que les vaches sont sacrées.
Pourquoi pas ?
Mais le Dieu Unique, notre Créateur, n'a formulé que 2 demandes :
1° L'adorez sans rien Lui associer !
2° Rivaliser entre nous en oeuvres bonnes !
Tout le reste est vain et ne nous sera, au mieux, compté pour rien au Jour des Comptes.
Voilà ce que dit la Thora.
Voilà ce que dit l'Evangile.
Voilà ce que dit le qour'an.
Tout le reste n'est que spéculation, invention et association.
chayR abou riyaD.
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : adorer, rivaliser, oeuvre, bonne, jour, comptes, thora |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook


