Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 mai 2010

La Mecque centre du monde ?

RAmafaim.jpgQuestion sur Yahooo Q/R du 22.11.09

Est-il est vrai que la Mecque serait le centre de gravité du Monde selon une affirmation de savants musulmans ?

Réponse :

C'est bizarre, mais une autre étude scientifique prouverait que la Mecque ... n'existait pas avant la venue du Prophète et que la ka'aba se situait au Sud Est de ... Jérusalem.

Aucune carte antérieure à l'islam ne mentionne la Mecque. Même Ptolémé qui décrit parfaitement la route de la soie et cite de nombreuses citées arabes, n'en fait pas mention !

La preuve en est aussi dans le qour'an qui parle de Jérusalem : vous savez : "al qouds, la mosquée la plus lointaine" et non pas de la Mecque dont le non n'est JAMAIS mentionné.

La "Mère des Cités" n'est pas un vocable qui désigne la Mecque, mais Jérusalem.  Ce n'est que plus tard que les musulmans, ayant abandonnés leurs projets de convertir les juifs, décidèrent de la façon la plus arbitraire que cette expression désignerait la Mecque.

Par ailleurs, on peut bien se demander de quelles citées la Mecque serait la mère, elle qui n'a jamais rien fondé à l'époqe de la révélation du qour'an ?

Pire, dans le qour'an (Coran, Al Koran), il est question de "Bakka bénie" que les musulmans se sont empressés d'assimiler à Makka. Oui, mais pas de chance :

- en arabe, on ne peut pas confondre les lettres B et M.

- Bakka, est depuis plus de 2.000 ans une vallée au Sud Est de Jérusalem.

Alors la Mecque, centre de l'idéologie islamique ? C'est possible !

A un internaute qui m'écrivait : chayR [...] il ne faut pas induire les gens en erreur. Nous lui répondimes : C'est ce que vous êtes en train de faire, car je vous défie de trouver le nom de "la Mecque" dans le qour'an. De plus, la mosquée "a°l haram" ne signifie pas "la Mecque", mais c'est plutôt les musulmans qui, là encore, l'on nommée ainsi pour que cela "colle" avec le Qour'an.

De plus, tu prends le Dieu pour un Ahlzeimer : car, s'Il précise, dans le qour'an le nom de "Jérusalem" et pas celui de " La Mecque", c'est bien parce que de ces deux villes, l'une est important" et qu'il n'a pas "oublié" l'autre, mais qu'elle est soit insignifiante, voire inexistante.

Enfin dernier argument, de taille, puisque "100% hallal" :

- Tous les musulmans sont en accord pour dire que durant les 2 premières années de l'islam, le prophète Mouhammad priait en direction de Jérusalem qui était donc la seule vrai qibla (direction, orientation) de la prière des musulmans.

Vrai ou faux, cela prouve au moins une chose :
- La kaba'a, si elle se trouvait à "La Mecque", était tenue par Mouhammad pour ce qu'elle était : une édicule intéressant ! 
Nous reviendrons ultérieurement sur les raisons de cette conversion à 180° de la qibla.

P.S. Suite à une demande d'un autre internaute, nous reviendrons sur le passage §S.48/24 ou le mot makkata apparait :

§S.48 - v.24
wa Houwa-l lazî kaffa a°ydiya-Houm ‘an-koum wa a°ydiya-koum ‘an-Houm bi-baTni makkata mim ba’di a°n a°Zfara-koum ‘alay-Him wa ka°na-l lahou bi-ma° ta’maloûna baSîra°n

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : coran, corane, courane, koran, korane, entité nationale, kourane, marseillaise, qour'an, qouran, quuran, qu'ran | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je ne comprends pas. Vous dites que la Mecque n'est jamais cité dans le Coran pourtant dans le verset 24 de la sourate Al-Fath, c'est bien le mot "makkata" qui est utilisé non?

Écrit par : starf | lundi, 23 novembre 2009

Suite au documentaire sur ce chrétien qui a traduit le Coran sans s'appuyer sur la sunnah, j'avais des recherches sur internet pour voir si la Mecque existait. J'ai lu que 3 bibliothèques avaient des données importantes sur l'Arabie d'avant l'islam : L'Iran, la Russie et la troisième je crois que c'est l'Egypte.
La Russie a rendu publique ces archives il y a quelques années seulement, et il semblerait que l'une d'elles prouve bien l'existence de la Mecque, comme un gros village païen qui a bâti sa richesse sur le commerce.
Autre question, si la Mecque n'existait pas, alors où vivait Mouhammad avant l'Hégire ?
Que dit exactement le Coran sur le sujet ? D'où vient l'idée selon laquelle au début il fallait prier sur Jérusalem et ensuite se tourner vers la Mecque ? Parce que si j'ai bien compris, le Coran ne mentionne pas le fait de changer de direction pour la prière ?

Écrit par : Chourimeene | mardi, 25 mai 2010

Bonjour Chourimeene,

Cette théorie de l'inexistance d'une Mecque, ville pré-islamique d'importance - avant la mise en lumière de cette citée par les musulmans - est le résultat des travaux de nombreux chercheurs indépendants qui ont noté que cette agglomération ne figurait pas sur les cartes ptoléméenne du II° siècle dont le tracé des routes commerciales de "l'Arabie Heureuse" semble résolument oublier ce qui est considéré, par les sources musulmanes, comme un "important carrefour commercial".

Les travaux de F. Bruno Eymard sont basés sur le double principe suivant : Ne se fonder que
1. sur des documents non partisans (= non musulmans),
2. sur le Coran en arabe, sans les signes diacritiques postérieurs à la version du 4° calife 'ouçman.

Résultat : on y entrevoit un chef de tribu, adepte de chevalerie bédouine (hilf) et de razzias, se faisant appeller "Le Béni" (soit en arabe : Mou-hammad) qui répond positivement à l'appel des Romains pour chasser la garnison perse stationée à Jérusalem.

Le Prophète s'allie alors aux tribus juives motivées par la libération de la "terre promise" de ses "occupants illégitimes". Après une victoire éclair et trois ans d'occupation de la ville sainte, les Perses reviennent à la charge, tandis que les bédouins de Mouhammad et ses auxilliaires juifs sont à leur tour chassés de la ville.

S'ensuit alors une retraite douloureuse qui passe par Petra (actuellement en Jordanie) et finit dans cette vallée de désolation qu'est la Mecque où les compagnons ré-écrivent l'histoire de l'islam des premières années de l'hégire tout en essayant, non sans succès, de reproduire les lieux saints de Jérusalem où l'on identifie une Bakka et une Kaba'a bien antérieure à celle qui se trouvent au coeur de la Mecque actuelle.

Mis en rapport avec les documents romains de l'histoire, cette thèse tient parfaitement la route et explique de nombreux points obscurs de l'islam (changements : de quibla, de la politique à l'égard des tribus juives ... etc.)

J'espère pouvoir écrire un article plus complet sur le sujet dès que le temps me le permettra.

as Salam, chayR.
Sources : http://ns27074.ovh.net/exegeseflash.php
Cette vidéo est certes un peu longue (+ de 2h) et parfois pédante, mais digne d'intérêt.

Écrit par : chayR | mercredi, 26 mai 2010

Les commentaires sont fermés.