lundi, 24 mai 2010

Versets sataniques

thumbnailCAZ88ZO6.jpgOui, les versets dits "sataniques" (ayatou-l chaytaniya) sont bien dans le qour'an (Coran, al Koran).

Suite à la révélation des versets (19/20) de la sourate de l'Etoile (§S.53), le Prophète mouhammad qui résidait encore à la Mecque (donc avant la période de l'hégire), vint à la ka'abah réciter ces versets qui veanient de lui être révélés.

A la surprise générale de toutes les personnes présentes, polythéistes convaicues, il récita en fourchant la langue, disant clairement que les 3 déesses, al lat, al 'ouzza et al manat étaient agrées par le Dieu.

Tout joyeux de cette "bonne nouvelle", les mecquois présent ce soir là, se repandirent dans les rues de la Mecque pour annoncer que le Prophète avait enfin accepté les autres divinités à l'égale du Dieu et qu'ainsi, la cause majeure du conflit qui les opposait était résolue. Des perspectives d'une réconciliation et d'une paix des braves s'annonçaient enfin sous les meilleurs auspices.

Évidemment leur face se tordirent quand le lendemain, au même endroit, le prophète confus, récita correctement les versets et affirma que les déesses n'étaient PAS agréées.

Dès lors, toute une théorie sur l'attaque dont avait été victime le Prophète par Satan (d'où le nom donné à ses pseudo versets) commença à se dérouler au point que c'en devint une affaire d'état dont la polémique se pousuivit depuis des siècles...

...affaire qui ressurgit quand le pseudo écrivain Salman Rushdie la mentionna dans son livre.

Mais à bien y regarder, c'était un banal prétexte pour envenimer les relations de Mouhammad et de la communauté mecquoise et qu'il n'y avait pas là, matière à fouetter un chat.

article à suivre...
(il n'est pas interdit de poser des questions, ni de faire des commentaires:)

[photo : Benoït A. Cèse ; toute ressemblance avec une personalité connue ne serait que pure coïncidence...)

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : versets sataniques, el koran, korane, coran, qouran, qou'ran, quuran | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

donc le prophete mouhamad a vrement trompe plusieur ame soit dissant qu'il était un monotheiste

Écrit par : tristan | vendredi, 13 juillet 2012

Écrire un commentaire