Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 octobre 2010

Enfin une vraie recherche sur le Coran

makkah.jpg

Exeges scientifique
du Qour'an (Coran)
par le frère
BONNET - EYMARD

Copiez ce lien
et visualisez TOUT !
(durée + de 2 heures).

Vos commentaires sont les bienvenus.

http://ns27074.ovh.net/exegeseflash.php

Nota : Ne vous laissez pas aller à mécroire aux paroles de ce frère en humanité, sous prétexte qu'il est chrétien et parfois quelque peu "pédant", attitude liée au fait qu'il semble tout à la joie de la réussite de son travail, de sa progression sur le chemin de nouvelles découvertes et enfin d'avoir rempli sa mission vis à vis de son supérieur. Cet homme est sincère et a réélement trouvé d'excellentes pistes pour une meilleure compréhension du Coran. Comme d'habitude, ne jugez pas l'homme, mais le travail accompli.

[Photo crédit X : la ka'aba victime d'une énième inondation du wadi i°brahim. Un pélerin fait son tawaf (tours rituels) ... à la nage. Qui a dit que la Dieu protégeait la ka'ba ?]

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : coran, corane, courane, koran, korane, kourane, qour'an, qouran, quuran, qu'ran | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Vous avez demandé un commentaire après visionnage de la vidéo.

C'est très intéressant ! et cela se rapproche de la Vérité.

Mais j'ai remarqué que le personnage de la vidéo veut dire que l'Islam vient du Christianisme Catholique de Rome Athanasien (lui, il dit des "moines catholiques") et cela, est faux historiquement.

Le Coran (Qour’an) est un commentaire des Écritures Saintes par les Églises de Dieu au Moyen-Orient.

Ces Églises de Dieu, dont la famille du/et le prophète Mouhammad est issue étaient Unitaires. C'est à dire qu'ils étaient des Chrétiens qui ont cru comme Christ et les Apôtres en LE Dieu en tant que le Seul unique Vrai Dieu et qu'il n'y en a pas d'autres comme Lui.

Le Christ, appelé Jésus en français a été compris par Mouhammad et sa famille Chrétienne et les Églises de Dieu au Moyen Orient comme étant un esprit (ange) que Dieu a envoyé. Cet esprit, Dieu a mis dans Mariam (Marie) par la puissance de Son Esprit, et est devenu chair - le Christ-homme.

un ange (un esprit de Dieu et non l'Esprit de Dieu) est une créature de Dieu, par conséquent le Christ Isa n'est pas le Dieu mais est une créature qu'il a envoyé ici sur la terre.

C. Q. F. D.

Écrit par : Boanergès | vendredi, 04 septembre 2009

Tout cela est une évidence mais l'auteur ne vaut pas la démonstration.
Dommage.

Écrit par : Wezafe | mardi, 17 novembre 2009

Merci pour le votre commentaire, dommage qu'il soit peu compréhensible. Quel auteur ? Auteur de quoi ? Idem pour démonstration : quelle démo ? Démo de quoi ? Où est le dommage ? chayR

Écrit par : chayR | mercredi, 18 novembre 2009

Ce fameux Frère Bruno appartient a un groupuscule catholique placé dans la liste des sectes de l'état Français : la contre réforme catholique.
Dommage donc que cette étude vienne d'un ennemi potentiel des adeptes du "bien aimé" plutôt que d'un Imam éclairé.
Cet homme est sans conteste un véritable savant et sa démonstration est tout simplement implacable puisqu'elle s'appuie sur des réalités historiques contrairement aux légendes qui ont construis le mythe de Muhammad.
Point de révélation, point de prophète, juste un chef de guerre particulièrement cultivé et instruit, soucieux du moral de ses troupes et parfaitement imbu de lui-même.
Cette version n'était pas vendable en l'état, les 150 ans qui ont suivis la date de sa mort ont permis à ses tristes héritiers d'embellir l'histoire pour finalement en faire une légende.
Les Hébreux ont fait la même chose 2500 ans plus tôt avec les mythes des civilisations mésopotamiennes.

Écrit par : Wezafe | mercredi, 18 novembre 2009

@Wezafe :
merci pour toutes ces précisions pertinentes et la preuve de votre ouverture d'Esprit.
Frère Bruno (comme Cristoph Luxenberg) est ce qu'il est, un marginal, mais qui se révèle un précieux auxilliaire pour appréhender le Qour'an de façon plus authentique.

Au-delà de la description d'un nouveau Mouhammad en filigrane de sa recherche sur le Qour'an, je m'attache plus à son approche linguistique qui corrige de nombreux points obscurs de la Parole du Dieu ; Celui Qui a permis que cet extrémiste chrétien apporte sa contribution à la remise en lumière de Sa Parole.
chayR.

Écrit par : chayR | mercredi, 18 novembre 2009

voir aussi le blog:
http://torah-injil-jesus.blog.co.uk

R E S U M O N S les hérésies chrétiennes que renferment le Coran:


- Négation du PECHE ORIGINEL (Pélagianisme) (S. 2, 31-35)

- Négation de la divinité de JESUS (arianisme) (S. 5, 72-73)

- Jésus n’est pas mort sur la croix (docétisme) (S. 4, 157)

- Haine de la TRINITE. (S. 5, 73 – 4, 171)

- MOÏSE, personnage central du Coran. (S. 4, 164)

- MUHAMMAD prend la place de Jésus.

- Sensualité et asservissement de la femme.

- GUERRE SAINTE (djihad) et panislamisme. Dar al Harb (Maison de la guerre) Application de la shar’ia.

- Soumission de l’homme à Allah. (S. 3, 19) Les portes de l’intelligence (Ijtihad) sont fermées.

- Pour les musulmans : attachement à un Livre : Le Coran

- Pour les chrétiens : attachement à un Personne vivante et communiquant la vie divine : JESUS-CHRIST – vrai Dieu et vrai homme. http://bible.catholique.org/

- Trois mots clé : mécréants – association - associateurs.
http://islamfrance.free.fr/index.html- http://www.oumma.com/coran/- http://www.al-islam.com/frn/

« Dîn, Dunya, Dawla. » « Religion – Monde – Etat. »
« L’Islam est religion d’Etat ou de l’Etat. » (al-islâm dîn d-dawla.)

- Pour les chrétiens, civilisation “judéo-chrétienne.”- Nouvelle Alliance entre Dieu et les hommes en la personne de Jésus.
- Pour les musulmans, civilisation “abrahamique”. (Hamadi Essid)
(Abraham étant musulman, toute la terre est musulmane.)
Chrétiens en terre d’Islam : dhimmitude – paiement de la Djizyah.

Écrit par : athanase | mardi, 24 novembre 2009

Bonjour @athanase : je répondrai demain par un article sur ce blog à votre aimable post. Cordialement, chayR.

Écrit par : chayR | mercredi, 25 novembre 2009

salam
2h que je viens de me taper,pr finir par entendre, venez chez les catho, ns avons la verité! en fait sil est pas du tt objectif ce pere de cette secte chretienne, pr lui c est un moine chretien qui a ecrit le Quran ,pfff jsuis decue vraiment, en plus il dit que la kaaba c la representation de meryem ! nn mais il est fou là !
alors que mm les orientalistes les plus virulants, reconnaissent quil yavait cette kaba avant,avec des idolatres, et aparament ils tournaient autour aussi, mais tout nu ..
et ca les savants islamik abondent aussi ds leur sens
alors il arrive avec ca lui !!*
c est trop raporté a la bible, il y va avec mauvaise foi
en fait la video pr convertir les gens, lol alors qu il n explik mm pas les ayat (dailleur pq il a pas dit que verset c aya =signes?)sur l univers, la creation ect, ca c est tiré de la bible aussi? il a cherché que les "failles " si on peut apler ca comm ca et rien de positif, peut etre que pr le reste n ayant pas raport av la bible, mohammed a été puisé ses sources en chine ou en inde pq pas? nn mais faut areter un peu, ok pr l ethymologie des mots venant de l hebreux et araméen mais toute ses conferances se base sur sa doctrine, au lieu d admetre qu effectivement ya pas 3 dieux! et il remercie la st vierge en plus; oui c est un erudit mais que doit on retenir reelement de lui en tant que muslim?
que la maison central de Dieu al quds? quoi?
et pq n a t il pas parlé alors de yeshua? qui n est pas jesus, jesus c un nom inventé par les occidentaux, bref vraiment ou on me donne svp un epilogue de ces 2 h ou franchment j ai perdu mon tps .
et forcement si pr lui a la base le qoran est juste ecrit par un homme sans aucune revelation, pq aller plus loin?
c est a un croyant de faire ce genre de recherches sinon c est qaduc et inutile pr nous. salam

Écrit par : meeel | dimanche, 17 octobre 2010

Re bonsoir meeel,

Merci de ton long commentaire dont je vais essayer de traiter l'essentiel.

[2h que je viens de me taper,pour finir par entendre : "venez chez les catho, nous avons la verité !" en fait s'il n'est pas du tout objectif, ce père de cette secte chrétienne, pour lui c'est un moine chrétien qui a écrit le Quran, pfff je suis deçue vraiment,]

2 heures ;) j'avais prévenu. De même que j'ai bien signalé que ce n'était pas tant l'auteur qu'il fallait "apprécier", mais le travail qu'il a effectué. Comme tout chrétien, il a bien sûr tendance à tirer la couverture à lui, mais ses remarques sont souvent sensées. Il ne dit pas que c'est un moine chrétien qui a écrit le Coran, mais quelqu'un qui connaissait bien les Ecritures chrétiennes.

[en plus il dit que la kaaba c'est la représentation de meryem ! non mais il est fou là !]

Il fait remarquer que des documents anciens signalent une kaa'ba aux portes de Jérusalem. A chacun d'interpréter ce fait comme il l'entend.

[alors que même les orientalistes les plus virulants, reconnaissent qu'il y avait cette kaaba avant, avec des idolâtres, et apparament ils tournaient autour aussi, mais tout nu .. et ça les savants islamiques abondent aussi dans leur sens, alors il arrive avec ca lui !!*]

La kaa'aba de Jérusalem n'empêche pas celle de la Mecque. D'ailleurs le nom (kaa'ba) de ce cube est d'origine persane et on devait sûrement en trouver ailleurs.

[c'est trop rapporté à la Bible, il y va avec mauvaise foi
en fait la video pour convertir les gens, lol alors qu'il nous explique même pas les ayat (d'ailleurs pourquoi il n'a pas dit que verset c'est aya = signes ?) sur l'univers, la création etc, ça c'est tiré de la Bible aussi?]

Le qour'an se nomme lui-même az Zikr, le Rappel. C'est un rappel des Ecritures des juifs (Torah) ou des chrétiens (Evangile). C'est très bien expliqué dans le verset 111 de la sourate n° 9 : "Une promesse véridique de Sa part dans la Torah, l'Evangile et le Coran."

[il a cherché que les "failles " si on peut appeler ça comme ca et rien de positif, peut-être que pour le reste n'ayant pas rapport avec la Bible, mohammed a été puisé ses sources en Chine ou en Inde pourquoi pas ? Non mais faut arrêter un peu,]
Chacun trouve dans le Coran ce qu'il y cherche ;)

[ok pour l'étymologie des mots venant de l'hébreux et araméen, mais toute ses conférences se basent sur sa doctrine, au lieu d'admettre qu'effectivement y a pas 3 dieux ! et il remercie la st vierge en plus; oui c'est un erudit mais que doit on retenir réellement de lui en tant que muslim?]
Ce n'est évidemment pas un mouslim, mais un érudit en hébreux qui a découvert des pistes intéressantes. Sa traduction du 1° verset de la fatihat est loin d'être stupide :

bi-smi-l lah m'a toujour choqué (grammaire et sens).
b. ismi-l lah (b. comme abréviation de barouk/baraka)
donne : Bénédiction sur le nom du Dieu !
Que voilà une belle et meilleure adresse à notre Créateur.

[que la maison central de Dieu (est) al quds? quoi ?
et pourquoi n'a t-il pas parlé alors de yeshua? Qui n'est pas jesus, jesus c'est un nom inventé par les occidentaux, bref vraiment ou on me donne svp un épilogue de ces 2 h ou franchment j ai perdu mon tps . et forcément si pour lui à la base le qoran est juste écrit par un homme sans aucune révelation, pourquoi aller plus loin?]

Il faut aller plus loin, parce que déjà, il y a une suite à cette vidéo que mes collaborateurs ont peut-être déniché sur le net. Pour tes questions, là je n'ai pas tout saisi.

[c'est à un croyant de faire ce genre de recherches, sinon c'est qaduc et inutile pour nous. salam]

Le Coran est dans le domaine public et on ne peut empêcher qui que ce soit de travailler sur son texte (cf. Christophe Luxenberg).
Pour réaliser ma traduction, j'ai du faire appel à 32 traductions différentes et il n'en est pas une, même la pire, qui ne m'ait fait réfléchir.
chayR.

Écrit par : chayR | dimanche, 17 octobre 2010

Malgré les intentions de l'auteur et l'idéologie de sa secte, cette vidéo reste 1000 fois plus intéressante que toutes les conneries qu'on peut trouver sur le net...
Merci Chayr pour nous avoir fait découvert ce document qui est malheureusement resté un peu trop "underground".
J'ai particulièrement apprécié l'aspect linguistique apporté à cette recherche qui reste scientifique malgré tout.
L'arabe y est en quelque sorte décrit comme la réconciliation "linguistique" entre chrétiens et juifs.
Eux, n'y voient qu'une machination avec une langue inventée de toute pièce. Mais moi, ça me rappelle à quelle point le Quran joue ce rôle de rassembleur des peuples autour d'une parole commune.
Egalement, la sunna, la légende vu comme construite autour des versets du Quran alors qu'elle prétend l'expliquer est quelque chose auquel je n'avais jamais songé.
J'ai encore beaucoup appris grâce à vous. Et ca commence à devenir une habitude =]

Écrit par : Starf | dimanche, 17 octobre 2010

et pq n a t il pas parlé de la chronologie ds ce cas? ca lui aurait facilité de travail! c est etrange,ou alors vu que la video date de peut etre 20ans,al azar ne donnait a personne la chrono?

Écrit par : mel | dimanche, 17 octobre 2010

Bonjour (bonsoir plutôt !)

En découvrant le travail de Bruno Bonnet, voilà que je "tombe" en même temps sur votre blog.

Francophone, je ne dispose que d'une édition difficile à lire et à comprendre du Coran (Albouraq), et ce que j'en lis sur Internet n'en satisfait pas plus ma curiosité.

Cela fait donc quelques temps que je cherche une traduction accessible et une approche scientifique, rationnelle, du Coran, à la mesure des travaux conduits sur l'ancien et le nouveau testament, et de l'immense réflexion menée sur ces derniers par l'Eglise depuis bien longtemps.

La progression de la pratique musulmane dans nos pays la rend de plus en plus indispensable, et au delà, il s'agit pour nous (du moins pour moi, chrétien) de retrouver aux sources de la foi musulmane celle de Mahomet, puisée il me semble à celle du Dieu unique des Juifs et des Chrétiens.

Merci pour vos commentaires sur le travail de Bruno Bonnet. Répondre de manière si détaillée aux différents commentaires vous honore.

Plus globalement, merci de publier et documenter ainsi votre démarche de foi, j'aurai plaisir à en discuter avec vous.

Savez vous, enfin, où se procurer le (les ?) livres de Bruno Bonnet sur la traduction du Coran et son commentaire ? Ils semblent introuvables chez les libraires VPC / Internet.

Écrit par : Olaf | lundi, 13 décembre 2010

Le livre peut être commandé ici :

http://www.contre-reforme-catholique.org/public/fiche.php?produitID=271

Écrit par : Leila | mardi, 10 avril 2012

Merci Leila, ca y est, je les ai achetés. Passionnant, mais peut etre un peu jusqu'au boutiste ...

Écrit par : Olaf | dimanche, 15 avril 2012

J'ai été très étonné de lire dans les livres de BBE qu'il admirait énormément le génie de MHMD.

Pour BBE, l'auteur du Coran serait un Chrétien arianiste (c.à.d. qui rejette la divinité de Jésus). Ce qui me paraît cependant beaucoup plus probable, c'est que l'auteur du Coran venait du milieu des Nazaréens qui, probablement, sont à identifier avec les Ebionites qui vers 49 AD faisaient scission avec l'église primitive. Ce terme, "Nazaréens" figure plusieurs fois dans l'histoire entre le 1er et le 7-ième siècle, puis disparaît complètement.

Les Ebionites étaient des Juifs respectant les lois et préceptes juives mais qui croyaient en Jésus en tant que Messie tout en rejetant sa divinité ainsi que la trinité de Dieu.

Relisez la sourate 2 (et le reste), de préférence dans la version de BBE, et tout devient assez limpide.

Écrit par : wpjo | dimanche, 14 septembre 2014

Pour l'admiration, elle est naturelle chez les personnes qui étudient des personnages complexes, voire diaboliques. J'avais aussi été étonné dans un premier temps, des appréciations du grand journaliste américain William L. Schirer qui avouait admirer, dans son énorme livre "Le III° Reich", le génie (du mal) d'Adolphe Hitler.

Bruno Bonnet-Eymard dit surtout que l'auteur du Coran a écrit ses textes un doigt sur la Bible, un autre sur les textes juifs hébraïques qu'il connaissait parfaitement, mais réfutait sur de nombreux points. Il a fait en sorte qu'il y ait une certaine cohérence entre ces textes et le sien. Le soucis est que ses propres successeurs n'y ont rien compris. L'assemblage délirant des versets et des sourates en est la preuve la plus manifeste.

Écrit par : chayR | mercredi, 24 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.