samedi, 22 janvier 2011
Questions d'un lecteur
Question d'Ali, lecteur régulier de ce blog
Salam à vous,
voilà je suis assez régulièrement votre blog, et j'aimerai savoir où et comment se procurer une version de votre traduction de La Noble Lecture. Et j'en profite pour vous poser une question assez simple concernant la traduction que vous [proposez] de certain passage.
1) Pourquoi l'ensemble des "musulmans" lisant l'arabe ne font pas de remarques/reproches concernant la traduction française [que] vous êtes le seul qui m'est soulevé le problème...
2) De même pour les traductions (par exemple pour le voile ou le Djihad): pourquoi les traductions de ces termes sont totalement différentes des vôtres ? Votre traduction me semble pertinente et fort probable, mais j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les "musulmans" pour qui la langue maternelle est l'arabe ne vont pas dans le sens de vos traductions ?
Cordialement, Ali
Réponse de chayR :
Merci de me poser ces questions qu'aussi, je me pose souvent et auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponses satisfaisantes.
Connaisance de l'arabe - Les personnes (arabes ou non arabe) sont à classer en 4 catégories :
1. Ceux qui ne savent pas parler l'arabe et doivent d'en remettre aux traductions dans lers langues respectives (français, anglais, allemand... chinois, etc.)
2. Ceux qui parlent un des dialectes des pays du Maghreb (algérien, marocains, tunisiens...) ou du Maqresh (libanais...) et ne comprennent pas l'arabe et encore moins le qour'an écrit en qouraïchite.
3. Ceux qui croient comprendre le dialecte qouraïchite de la tribu de Mouhammad relativement proche de l'arabe littéraire actuel parce qu'ils parlent l'arabe littéraire, celui de la presse écrite et des médias.
4. Ceux qui ont compris que le qouraïchite est la base, l'origine de l'arabe littéraire (le qour'an n'est-il pas le premier Livre écrit en arabe ?), comme le grec, le latin et le bas français sont à l'origine du français actuel. Rappelons que ce n'est qu'en 1500, sous le roi François 1er que le français devint la langue officielle de la France. C'est dire que lire et comprendre la célèbre "Chanson de Roland" en français médiéval (890 ?) relève d'un niveau supérieur d'érudition, car nombreux sont les mots qui ont disparus, se sont tranformés, se sont édulcorés, ont vu leur sens dévié dans notre français moderne.
Résumé : l'arabe dit qouraïchite du qour'an est chose trop complexe pour ne le laisser qu'aux seuls 'oulemas, fiqs, mouphtis ou imams et ignorer le travail des linguistes qui ont démontré, preuves à l'appui, que comme toute langue, l'arabe a des "entrées" syriaques, hébraïques, araméennes, ... etc, soit les langages de l'ensemble des peuples qui peuplaient l'arabie préislamique.
Attitude des lecteurs du qour'an - là encore, les personnes (arabes ou non arabe) sont à classer en 4 catégories :
1. Ignorants : Ceux qui ne savent rien, ce qui n'est pas une tare, mais persiste à vouloir faire "ceux qui savent". Cette attitude est déplorable, car elle induit en erreur le pseudo connaisseur tout comme le public auquel il s'adresse. Et plus la "renommée" de l'ignorant est grande, plus lees auditeurs sont subjugés, comme ceux de cette chanteuse qui pour s'être "convertie" à l'islam, nous livre ses "révélations".
2. Fainéants : Ceux qui savent un peu, mais par paresse ne juge pas digne de s'émouvoir des idioties qui circulent sur le compte du qour'an et de la Parole du Dieu. Ce Dernier saura s'en souvenir ...
3. Pervers : Ceux qui savent un peu plus, mais dont l'ojectif est d'imposer leur volonté sur des peuples asservis ou des intellectuels babas devant la "science coranique" des "sages de l'Orient". Leur discours pouraient se résumer à : "même si tu n'es pas d'accord ou ne comprend pas, répète ce que je dis et tais-toi !"
4. Perfectionnistes : Ceux qui ont lu dans a°l baqarah, que le mot mou-SaLaMat, signifie "parfait(e)" (adjectif concernant la vache du sacrifice demandé par le Dieu). C'est la seule occurence du qour'an où l'on a l'explication du sens des mots de la racine S.L.M. (SaLaM, mou-SLiM, iSLaM,...). Les soit disant mou-slim = "musulman", sont en fait des perfectionnistes, des personnes à qui le Dieu demande de se pefectionner, d'avoir une attitude saine et sainte, de devenir meilleur, car ach chayTan, le diable rôde et nous incite à devenir plus lâches, mous, indifférents aux maux de ce monde.
§S.2/71. qa°la i°nna-hou yaqoûlou i°nna-Ha° baqaratoun
[Le Dieu] dit : En vérité, elle [sera] une vache
la° zaloûloun touçîrou-l a°rDa wa la° tasqî-l harça
non asservie au labour de la terre, (et) ni à arroser le champ,
mou-sallamatou-l la° chiyata fî-Ha°
saine/parfaite, sans tache en elle.
qa°loû°-l a°na jita bi-l haqqi
Ils dirent : te [Moïse] voilà [enfin] avec la Vérité !
fa-zabahoû-Ha° wa ma° ka°doû° yaf'aloûna
Alors l'immolèrent-ils et peu s'en fallut qu'ils ne le fissent pas.
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : coran, corane, courane, koran, kouraane, korane, entité nationale, kourane, marseillaise, qour'an, qouran, quuran | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Bonjour,
Super article!
Mais à quelle chanteuse faites-vous référence dans la catégorie "ignorant"? Je ne vois pas du tout de qui il s'agit...
Et par simple curiosité: dans quelle catégorie classeriez-vous Tariq Ramadan?
Merci.
Écrit par : Starf | vendredi, 22 janvier 2010
Bonjour Starf,
Coté chanteuse, j'ai pensé à Diams. Allons, allons, tu n'es pas au courant ? ça a dû faire la une de Voici ou de Paris Match pourtant... :-D
Écrit par : Amandine | samedi, 23 janvier 2010
Ah, Diams est une chanteuse? =]
Décidément on en apprend tous les jours! haha!
Écrit par : Starf | samedi, 23 janvier 2010
J'ai acheté votre version [traduction] du Coran, et ce qui serait intéressant, c'est de savoir sur quels manuscrits originaux ou variants du Coran avez-vous basé votre traduction ou version du Coran en Français/Translittéré ?
Car j'ai noté qu'il y a des variantes.
merci,
Écrit par : Boanergès | dimanche, 23 janvier 2011
Bonjour Boarnerges,
Dans le but de rallier le maximum de lecteurs mouslim(s) [soit, des croyants en la révélation en arabe de la Parole du Dieu], j'ai utilisé la version du Qour'an (Coran) arabe du Complexe de traduction de feu le roi Fadh d'Arabie Saoudite, qui reconnait s'être basé sur un travail antérieur du professeur M(o)uhammad Hamid(o)ullah, une référence incontournable en matière coranique.
Ma translittération est aussi une "oeuvre" originale destinée à permettre aux francophones de lire et prononcer les mots arabes, le plus facilement possible et le plus près de la réalité.
Pour ce qui est de versions divergeantes du texte arabe, j'en ai entendu parler, mais j'avoue n'avoir rien lu de convaincant sur le sujet et ne pas connaître de références de Coran(s) arabe(s) dont le texte serait différent de celui de la version du roi Fahd par exemple.
Si vous avez de telles informations, je suis preneur.
as Salam. chayR.
Écrit par : chayR | lundi, 24 janvier 2011
Les commentaires sont fermés.