Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 avril 2010

Qour'an ~ sounnah

876a2cee8b6295d853616f79b77246ec.jpgQUESTION
de @E (sur Yahoo Q/R)

Quelle est la différence entre
le qour'an et la sounnah ?

REPONSE

Comme @U (dont je fais le copié-collé), je dis :
Le Coran c'est la parole qu'Allah (swt) a transmise.
La sunna ce sont les traditions de notre Prophète (saw).

Comme @D (dont je recopie la phrase), je confirme :
La Sounnah est un additif au qour'an.

Et j'ajoute pour être clair, cette métaphore :
L'aliment nourrit, l'additif ajoute ce qui manqueRAIT.
- Mais peut-on vivre sans aliment ?
- Peut-on vivre d'additifs alimentaires ?

La différence entre qour'an et Sounnah ?

Le qour'an est la Parole immuable que le Dieu a transmise à Son prophète Mouhammad (محمد) et qu'Il S'est engagé à protéger.

La sounnah est-elle la parole immuable du Dieu ?
Ou de Mouhammad (محمد) ? 
Ou des rapporteurs du Prophète (محمد) ?
Ou des rapporteurs de témoins de la famille des Compagnons du Prophète (محمد) ?
Ou de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ?
Qui s'est engagé à protéger la sounnah ?

§S.15/9
En vérité, c'est Nous Qui avons fait descendre le qour'an
et c'est Nous Qui en sommes le Gardien.

Y-a-t-il un verset similaire concernant la sounnah ?

La sounnah est un rapport (réalisé par des hommes)
des paroles et actes du Prophète (pbsl) que la Tradition
a rapporté, parfois plusieurs siècles plus tard,
et sur lequel le Dieu ne s'est jamais prononcé.
Le prophète Mouhammad (محمد) non plus :)

Dans quel verset, le Dieu Unique
fait-il mention de la sounnah du Prophète ?

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : dieu, coran, qour'an, qour an, alkoran, souna, suna, sunna, koran, sounnah | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Donc pour toi … celui qui fait l’effort de recherche … à connaître … la manière avec laquelle se sont comportés ceux qui ont reçus la révélation de la bouche du messager d’Allah … celui qui fait l’effort de recherche … à connaître … la compréhension de ceux qui avaient eut l’occasion d’avoir parmi eux le messager lui-même qui corrigeait leur mauvaise compréhension s’il y eut mauvaise compréhension de leur part …

Donc Pour toi … celui qui fait cet effort … pour s’aider à comprendre le Coran n’est pour toi qu’une personne qui est entrain « d’idolâtrer la soit disant période bénie » …

Je peux alors te la renvoyer … en disant … que Chayr Abu Riad … est entrain d’idolâtrer … les meilleurs dictionnaires … les meilleures règles de la rhétorique … de la grammaire française … et bien sûr des meilleurs maîtres (Hamidoullah) …

Moi … je dis clairement ce que je pense de ceux que Dieu a choisis pour être aux côtés de Son messager … je dis : « Les compagnons peuvent pécher » ... « même les prophètes peuvent pécher » … mais jamais ils disent de mensonges quand il s’agit de la parole de Dieu ou de la parole du messager de Dieu … « le croyant peut pécher mais ne ment jamais » …

Moi … je dis que tout ce qui peut émaner d'eux comme faute ne peut être comparable à leurs phénoménale contribution à faire propager la parole de Dieu sur terre ... d’ailleurs Dieu Le Miséricordieux leur a pardonné leurs fautes ....le Dieu du Qour'an en a témoignant dans le Coran Son agrément à leur égard ...

Voila encore une fois … tu fais preuve d’un art extraordinaire quand il s’agit de faire dire les gens ce qu’ils n’ont pas dit … en disant : « Liberté à ceux qui préfèrent la Parole d'un hadiç contre celle du Qour'an. »

Je te dis : « Est-ce que tu as eu toujours besoin de pratiquer l’amalgame … dans tes rencontres … pour convaincre ?!!!...

Pourquoi alors faire dire les gens ce qu’ils n’ont jamais dit ou pensé …

C’est clair pour moi et pour tout musulman : … le Coran est la Parole divine du Tout Puissant … Elle correspond à la grandeur divine absolue … à la sagesse divine absolue … et à la beauté divine absolue du Tout Puissant … le Hadith est la parole humaine de Son messager … Elle correspond juste à la grandeur humaine du messager et à la grandeur qu’a donnée le Tout Puissant à la parole de Son messager …

Cette grandeur de la parole du messager … on la perçoit dans la parole divine du Tout Puissant qui dit … : « Obéissez à Allah et obéissez au messager… » … et qui dit encore : « Celui qui a obéit au messager a obéit à Allah » …

Le Dieu du Qour’an nous commande d’obéir au messager … Comment peut-on obéir à ce genre de commandement qui émane de Dieu du Qour’an si on tourne le dos à Son messager … ce qui ressemble parfaitement à ton attitude …

Franchement je commence à douter de ta bonne foi dans la tenue du dialogue : la pratique de l’amalgame est chose courante chez toi ?!!!... sinon pourquoi dis-tu alors : « Je ne prie pas Mouhammad, mais le Dieu. Je ne fait pas du shirk en associant le Dieu à un homme, aussi exeptionnel fut-il. » …

Donc pour toi … celui qui veut s’aider de la parole du messager de Dieu pour mieux comprendre la parole de Dieu est entrain de faire le shirk … est entrain de prier le messager … Quelle intelligence !!!... il ne reste que ça à entendre de la part des innovateurs …

Certainement tu n’as pas connaissance de ce

Écrit par : extra T | samedi, 10 novembre 2007

(suite)

Donc pour toi … celui qui veut s’aider de la parole du messager de Dieu pour mieux comprendre la parole de Dieu est entrain de faire le shirk … est entrain de prier le messager … Quelle intelligence !!!... il ne reste que ça à entendre de la part des innovateurs …

Certainement tu n’as pas connaissance de ce qu’a dit, un jour, le messager de Dieu à ses compagnons et à travers eux à tous les musulmans qui viendront après eux, il dit : « cramponnez-vous fermement à ma Sunna et à celle de mes successeurs orthodoxes ; saisissez-la entre vos molaires, et méfiez-vous des choses [cultuelles] nouvellement inventées Car toute chose [cultuelles] nouvellement inventée est une innovation [dans le culte] et toute innovation [dans le culte] est un égarement et tout égarement [mène] en Enfer. » (rapporté par Abu Dawud et At-Tirmidhi).

Moi j’ai dit : « Maintenant si toi … chayr abou riyaD … tu crois en Allah et au jour dernier tu devrais prendre comme arbitre aussi bien le Qour’an que la Sunna … » tu te demandes : [qui a dit cela ? les références ?]…

Franchement tu m’étonnes … quelqu’un qui s’est tenu depuis 34 ans à n’étudier que le Coran … et… qui ne connaît pas les versets qui disent :

) فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِنْ كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً (

( Si vous divergez au sujet d’une question, alors renvoyez-la à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera du mieux et de meilleur aboutissement. ) s4 v59

 فَلا وَرَبِّكَ لا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لا يَجِدُوا فِي أَنْفُسِهِمْ حَرَجاً مِمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيماً (

( Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne croiront pas, jusqu’à ce qu’ils t’arbitreront dans leurs différends, et qu’ensuite ils ne ressentiront aucune déconvenue en leur for intérieur à l’égard de ton jugement, et jusqu’à ce qu’ils s’y soumettront entièrement ) s4 v65

Tu dis : [Sa mission sur terre est terminée.] … je dis « Oui mais ses paroles ses actes restent jusqu’à la fin des mondes … pour nous éclairer quant à la compréhension du Coran » …

Enfin je me demande comment tu fais pour accomplir tes prières … utilises-tu le concept de « roukou’ », de « soudjoud » … que dis-tu durant l’accomplissement de la prière … récites-tu la fatiha … si tu le fais … dis-moi pourquoi tu le fais … ou encore comment t’affranchir de la « Zakat » que représente pour toi le concept du cycle annuel et le pourcentage de la valeur du bien à faire sortir la zakat … peut-être ça n’a aucune importance à tes yeux … ou encore l’accomplissement de la « ômrah » et de « el-hadj » … tu as des rites propre à toi pour les accomplir ou quoi encore ?!!!...

Rappelle-toi de la question sur YQR … pourquoi les différence dans les pratiques … n’avais-je pas raison de le dire … que ce sont des gens comme toi qui en cultivent la semence … c’est en fin de compte la conséquence de ton attitude et de ceux qui te ressemblent … ainsi le nombre de différences dans la pratique … de l’Islam … sera égale au nombre des Chayr Abu Riad qui apparaissent et qui prétendent avoir détenu la science de la compréhension …

Le prophète l’a déjà indiqué à ses compagnons … il a déjà indiqué que notre communauté se diviserait (comme se sont déjà divisées les autres avant eux) en 73 parties, toutes [iront] en enfer sauf une. Les Compagnons [lui] demandèrent : qui est-elle [cette partie qui irait seule au paradis] ô messager d’Allah ? Il dit : « Ceux qui sont sur ce sur quoi je suis, moi et mes Compagnons. » (Rapporté par At-Tirmidhi).

Écrit par : extra T | samedi, 10 novembre 2007

as salam 'alayka - Voir ma réponse sur : Voyage Nocture.

Écrit par : chayR | samedi, 10 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.