mardi, 30 novembre 2010
Versets contradictoires
Question d'un internaute sur Yahoo Q/R
" Le Coran est-il la parole de DIEU ?
Chaque fois qu'on critique l'islam en s'appuyant sur des sourates et des versets, appartenant au Coran , qui paraissent choquant, même pour la majorité des musulmans ( bien qu'ils refusent de l'admettre) , les musulmans sortent l'excuse qu'il faut placer cela dans le contexte. C'est là qu'il y a problème.
ils sont en contradiction avec le Coran et avec l'idée de Dieu, d'un Dieu de vérité, vérité unique, immuable.
Si le Coran , ne serait ce qu'un seul verset , doit être contextualisé : c'est nier que le Coran est immuable, qu'il est parole directe de Dieu puisque la parole de Dieu doit être valable pour tous les hommes, et pour tous les temps, elle doit donc garder la même valeur et être universelle.
mais souvent , ils disent "oui mais à l'époque, ça c'est passé pendant une guerre ... "
La vérité de Dieu (s'il existe) ne doit elle pas être unique, éternelle pour tous les hommes ?
D'ailleurs dans la sourate 6, verset 34, la question de l'immuabilité de la parole de Dieu est réglée :
Certes, des messagers avant toi (Muhammad) ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d'être traités de menteurs et d'être persécutés, jusqu'à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles de Dieu, et il t'est déjà parvenu une partie de l'histoire des Envoyés.]
Ce qui prouve que la parole de Dieu ne peut être changée.
C'est ausi contradictoire avec le Coran lui même, puisque pour l'alcool par exemple, voici 4 versets qui traite de ce sujet (par ordre chronologique suivant la vie de Mahomet)
[Sourate 16 :
69. Parmi les fruits, vous avez le palmier et la vigne, d'où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent.
Sourate 2 :
216. Ils t'interrogeront sur le vin et le jeu. Dis-leur : L'un et l'autre sont un mal. Les hommes y cherchent des avantages, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand.[...]
Sourate 4 :
46. 0h croyants ! Ne priez point lorsque vous êtes ivres :
attendez de pouvoir comprendre les paroles que vous prononcez.
Sourate 5 :
92. 0h croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches* sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous-en, et vous serez heureux.]
Les musulmans sont en contradictions avec le Coran, et le Coran se contredit lui-même.
Qu'en concluez vous ? Le Coran est toujours la parole de Dieu ?
Réponse de Bonnes Nouvelles !
Salut !
Oui, le qour'an est la Parole du Dieu Unique
tout comme la Thora et l'Evangile (§S.9.111)
Les versets que tu cites sur l'alcool, ne sont pas contradictoires.
§S.16 : Constat que la vigne procure du bon (le raisin) et du mauvais (le vin = alcool).
C'est comme le grec Esope qui disait que : la langue est la meilleure et la pire des choses.
§S.2 : Constat que pour le vin (= alcool), le pire (l'ivresse)
l'emporte sur le meilleur (un peu de vin peut aussi soigner).
§S.4 : Dieu - comme toi et moi - n'aime pas les personnes qui s'adressent à Lui
quand elles sont avinées et tiennent alors des propos incohérents d'alcooliques.
§S.5 : Conclusion - Vu les dégats causés par l'alcool, un bon conseil : s'abstenir.
La Bible ne dit pas autre chose en Proverbes
23.20 "Ne sois pas parmi les buveurs de vin"
23.31/2 "Ne regarde pas le vin..."
31.4/5 "Ce n'est pas aux rois de boire du vin..."
Ces 4 versets sont très cohérents et complémentaires,
sauf pour les gens dont le sens critique est émoussé par ... l'alcool (?)
N.B. la traduction proposée par l'internaute,
n'est pas celle de ChayR abou riyaD
qui nous a autorisé à reproduire un extrait de l'article ALCOOL
de son Dictionnaire Encyclopédique de la Lecture Noble :
ALCOOL
Arabe: 1. a°n naba°z, l'alcool, la boisson alcoolisée.
2. a°l Ramr, le vin - a°l karm, la vigne.
Cf. abrogation, vin, B. Salomon - Proverbes & Mika 2.11
Boissons # l'alcool : de blé, de datte, de miel, d'orge, de raisin ;
mais aussi de maïs dont la bière :
a°r Roubaira°, était très appréciée des habitants de ta°'if
a°l mizr, sorte de bière qui donne mazara, boire du mizr, se mettre en colère, s'en prendre à qqn.
Cf. le français : "avoir la bière mauvaise."
Révélations progressives et chronologiques des quatre interdictions de l'alcool dans La Lecture Noble :
# Les deux premiers versets rappellent que dans deux choses on peut trouver à la fois :
le profitable (ici, une bonne nourriture) et le néfaste (là, l'ivresse).
1. § S.16 - v.67
wa min çamara°ti-n naRîli
Et des fruits des palmiers et des vignes,
wa-l a°’na°bi tattaRizoûna min-hou sakara°n
vous en retirez une boisson ennivrante,
wa rizqa°n hasana°n
i°nna fî za°lika la-a°yata°n
li-qawmin ya’qiloûna
et un aliment excellent.
En vérité, dans ceci il y a bel et bien un signe
li-qawmin ya’qiloûna
pour les gens qui raisonnent."
2. § S.2 - v.219
yasa°loûna-ka 'ani-l Ramri wa-l maysiri
Il t'interrogent sur le vin et {les boissons alcoolisées}.
qoul fî-hi ma° i°çmoun kabîroun
Dis : En eux [il y a] un péché énorme
wa mana°fi'ou li-n nasi
et quelques avantages pour les gens,
wa i°çmou-Houma° a°kbarou min naf'i-Hima°
et ce péché est plus grand que son utilité..."
3. § S.4 - v.43
ya°-a°yyouHa°-l lazîna a°manoû°
Ô vous qui croyez !
la° taqraboû°-s Salawa°ta
N'approchez pas la Prière
wa antoum souka°râ
alors que vous êtes ivres,
hattâ ta’lamoû° ma° taqoûloûna
jusqu'à ce que vous sachiez ce que vous dites,..."
4. § S.5 - v.90
ya°-a°yyouHa-l lazîna a°manoû°
Ô vous, ceux qui croyez,
en vérité le vin et {les boissons alcoolisées}
wa-l a°nSa°bou
et les pierres dressées
wa-l azla°mou rijsoun min ‘amali-ch chayTa°ni
et les flèches de divination sont une abomination de l’oeuvre du diable !
fa-(a)°jtaniboû° la’alla-koum touflihoûna
Aussi, écartez-vous [en], afin que vous réussissiez !
91
i°nna-ma° yourîdou-ch chayTa°nou a°n yoûqi’a bayna-koumou
En vérité, Satan ne cherche qu'à susciter parmi vous :
a°l ‘ada°wata wa-l baRDa°a fi-l Ramri wa-l maysiri
l'inimitié et la haine avec le vin et {les boissons alcoolisées},
wa yaSoudda-koum ‘an zikri-l lahi wa ‘ani-s Salawti
[et] aussi à vous détourner du Rappel de Dieu et de la Prière.
fa-Hal a°ntoum mountaHouna
Alors, est-ce que vous allez [y] mettre fin ?
BIBLE : Salomon Proverbes
23.20 "Ne sois pas parmi les buveurs de vin."
23.31/2 "Ne regarde pas le vin qui paraît d'un beau rouge,
fait des perles dans la coupe, coule aisément./
Il finit par mordre comme un serpent
et par piquer comme un basilic."
31.4/5 "Ce n'est pas aux rois de boire du vin,
ni aux princes de chercher les liqueurs fortes /
de peur qu'en buvant ils n'oublient la Loi
et ne méconnaissent les droits des malheureux."
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : al koran al karim, alcool, verset, interdiction, contradiction, pertinence, relevant | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
@ ChayR abou riyaD,
Bonsoir,
Le Dieu (Eloah ou al Lah) n'a jamais interdit de boire l'alcool (ni dans la Bible, ni dans le Qour'an).
Le Dieu a toujours dit de boire avec modération dans Ses paroles (Ecritures saintes).
Ce qui est formellement interdit est l'ivresse.
L'ivresse est interdite autant dans la Bible que dans le Qour'an.
Voici les quelques versets :
Proverbes 23 :20
Ne fréquente point les ivrognes, ni les gourmands. Car l’ivrogne et le gourmand seront appauvris ; et le long dormir fait vêtir des robes déchirées.
23:30 N’est-ce pas pour ceux qui passent leur temps dans
l’ivresse et qui hantent les lieux où l’on boit ?
23:31 Ne vous enivrez pas ; mais faites votre société des
hommes justes, et fréquentez-les publiquement. Car si vos
yeux s’arrêtent sur les fioles et les coupes, plus tard vous
marcherez plus nu qu’un pilon à mortier.
23:32 L’homme ivre finit par s’étendre comme si un serpent l’avait mordu ; le venin se répand sur lui comme de la dent d’un reptile.
31:4 Ce n’est pas aux rois, ô Lemouel, ce n’est pas aux rois qu’il sied de boire du vin, ni aux princes de s’adonner aux liqueurs fortes ; de peur qu’en buvant, ils n’oublient les lois et ne méconnaissent le droit de toutes les victimes de la misère. Donnez des liqueurs fortes aux malheureux, du vin à ceux qui ont l’amertume au coeur. Qu’ils boivent, et qu’ils oublient leur misère ; qu’ils perdent le souvenir de leur chagrin !
§ S.4 - v.43 "ya°-a°yyouHa°-l lazîna a°manoû°
Ô vous qui croyez !
la° taqraboû°-s Salawa°ta wa antoum souka°râ
N'approchez pas la Prière alors que vous êtes ivres,
hattâ ta’lamoû° ma° taqoûloûna
jusqu'à ce que vous sachiez ce que vous dites,..."
Conclusion :
Comme vous le constatez en lisant les versets et les ayat citez ci-dessus,
Ces versets parlent bien de personnes qui s'adonnent au vin ou aux liqueurs fortes et non de l'interdiction totale de boire du vin ou [de l'alcool] .
CQFD
Écrit par : Boanergès | mercredi, 10 décembre 2008
Bonjour,
Je rejoins Boanergès sur la question de l'ivresse. Je dirais même que toute consommation (au sens large) est néfaste lorsqu'elle est aliénante mais pas pour autant mauvaise en soi.
Cela dit, la question de départ (de l'internaute ou "qriste"...) était nettement plus vaste!
Tout est-il universellement vrai dans le Coran ? Le contexte peut-il / doit-il être évoqué pour comprendre les versets ? etc.
(Pour ma part, j'aurais tendance à dire qu'il y a des versets universels 'tels quels' (Dieu est miséricordieux par ex.) et d'autres qui supposent un éclairage par le contexte afin de revenir à 'l'esprit' de ce qui est énoncé qui demeurerait universel alors que la lettre est liée au contexte.)
Bonne journée.
Écrit par : Amandine | jeudi, 10 décembre 2009
Mon commentaire est que :
Aucun auto-désigné Musulman ne pourra lire le Qur'an (Coran) et ignorer la Torah et les Évangiles et les Psaumes et les Prophètes.
Le Coran doit donc être en accord et accomplir ce qui est écrit dans l'Évangile et la Torah qui l'ont précédé ou sa compréhension est incorrecte. Aucun prophète ne peut être en désaccord avec la loi et ce qui a été révélé avant lui dans le témoignage. Aucun prophète ne le fait vraiment. Le message de n'importe quel prophète est simplement l'explication de ce qui est arrivé auparavant et la révélation de Dieu de ce qui doit arriver.
La Sunna d'Allah est, sous tous les aspects, la Torah, les Psaumes, les Évangiles et les Livres des Prophètes. Ceux-ci sont appelés le Tawrat, le Zabur, l'Injil et le Sahaif, respectivement. Autrement dit, les Écritures entières.
Le Coran est souvent mal interprété et mal traduit pour cacher la signification étroitement liée entre le Coran et la Bible.
Vous ne pouvez pas lire le Coran en l'isolant entièrement de la Bible et parvenir à la compréhension.
Si vous ne lisez pas la Bible, vous ne pouvez pas comprendre le Coran.
Si vous n’observez pas les Commandements de Dieu et le Témoignage du Messie vous ne pouvez pas être de la foi. Vous êtes un âne chargé avec des livres d'or, ne comprenant rien.
L'Islam ne peut pas ignorer Christ et demeurer l'Islam.
Ni la Bible ni le Coran expédie les gens en enfer, mais plutôt aux résurrections et au jugement. Le feu de l'Enfer, ou Géhenne, ou Neraka est le feu de la fosse d'ordures des cadavres qui sont brûlés à l'extérieur de Jérusalem.
Ce Qu'il Fallait Démontrer.
Écrit par : Boanergès | samedi, 12 décembre 2009
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