Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 décembre 2010

Hypocrites ?

2920f72d5f89bfd67d46c69edc71913d.jpg0n évoque dans le qour'an :
a°l mounafiqoun
l'hypocrite, le tartuffe,
le pratiquant de la taqiyya

DEFINITION :

§S.2/8 "wa minan-n nasi
et parmi les gens,
man yaqoûlou
[il y a] ceux qui disent :
a°manna° bil-l lahi
Nous croyons au Dieu
wa bi-l yawmi-i a°Riri
et au [Jour] Dernier,
wa ma° Houm bi-moûminîna
mais/et ceux-ci ne [sont] pas [au nombre] des croyants."

ATTITUDE :

qour'an :

§S.4/142 "Et lorsqu'ils se lèvent pour la Prière,
ils se lèvent avec paresse et ostentation envers les gens.
A peine invoquent-ils le Dieu".

Bible :

Mathieu 6/5 "Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes.
En vérité je (Jésus) vous le dis :
ils recoivent [déjà] leur récompense."

EXPRESSION ARABE :

a°l 'ibada°-l a°sba°
la dévotion avec les doigts
(utilisation manifeste d'un chapelet)

LUTTE :

§S.66/? "Ô prophète ! Mène la lutte contre les mécroyants
et les hypocrites et soit rude à leur égard.
Leur refuge sera l'enfer. Et quelle mauvaise destination !"

TAKIYYA :

# Fait de manifester un sentiment envers quelqu'un ou une croyance, alors que dans son for intérieur, on croit ou on garde un tout autre sentiment, rien que pour être à l'abri d'une nuisance ou d'une agressivité.

HYPOCRISIE :

Takiyya gratuite (même sans crainte de nuisance).

[La photo, crédit X, publiée pour illustrer cet article, n'a évidemment aucun rapport avec le contenu ;) Il est cependant amusant de voir monsieur Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, tendre ostensiblement et obséquieusement la main à quelqu'un qui ne semble pas même la voir.]

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : dieu, hypocrites, dissimulation, takiyya, zandaquat, prière, synagogues | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Bonjour chayR,

Voila un défaut très répandu de nos jours ! L'essentiel est de bien paraître, de faire bonne impression, quitte à tromper son monde.

Le mot grec traduit par hypocrite (hupokritês) signifie “ celui qui répond ”, et il désigne aussi un acteur de théâtre. Les acteurs grecs et romains mettaient de grands masques dotés d’artifices techniques qui amplifiaient leur voix. Partant, le mot grec hupokritês en vint à être appliqué, par métaphore, à quelqu’un qui veut tromper ou qui joue la comédie.

Un hypocrite, c'est un comédien. Il endosse un personnage qu'il n'est pas. De là à dire qu'il y a de bon et de mauvais hypocrite... il faut reconnaitre que certains ne trompent pas grand monde, tandis que d'autres rassemblent des foules immenses.

C'était ma petite participation à votre sympathique blog.

Cordialement,

bleu_lagon

Écrit par : bleu_lagon | dimanche, 04 novembre 2007

Merci de vos précisions sur l'étymologie du mot hypocrite, que j'ignorais. Vous êtes toujours le bienvenu sur ce blog et je vous félicite de contribuer à améliorer nos connaissances et de ne pas vous contenter de parcourir ces pages, mais d'apporter votre contribution à l'édifice de notre savoir. Encore merci.

Écrit par : chayR | lundi, 05 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.