Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 septembre 2010

Conversion/religion

cff563f9123edf15f855554f98d5eefd.jpgQuestion sur Yahoo Q/R

Que pensez-vous de me convertir au judaïsme ?
C'est ma première invitation à la synagogue aujourd'hui par mon chéri, pour me marier avec lui, dois-je me convertir au judaïsme, car mon chéri est un juif Tunisien, il m'a demandé de me convertir à sa religion car une femme doit pratiquer la religion de son futur mari ;
j'attends vos conseils, merci et bon week-end.

Réponse

Que votre affirmation de mariage soit fausse ou vraie,
Que la poulette veuille se convertir à la croyance de son coq,
il n'en reste pas moins que se convertir à une religion
est toujours une absurdité :

1° Parce que la religion n'existe que dans l'imaginaire de l'homme.
Ce mot ne figure ni dans la Thora, ni dans l'Evangile, ni dans le qour'an qui parlent respectivement de :
- La Loi (signification de Thora, tawrat en arabe) pour les juifs.
- La Bonne Nouvelle (i°njil pour les arabes) pour les chrétiens.
- La Loi (a°d dîn), adhésion (hanif), teinture (SibRrah) pour les Parfaits.

2° Ce n'est pas parce qu'on se dit juif, chrétien, "musulman" qu'on l'est.
Peut-être que de réciter la chahada pour un Parfait selon le Dieu Unique, le fait passer pour "musulman" aux yeux de sa communauté, mais qu'en est-il aux yeux du Seul Dieu ? N'est-ce pas Lui Qui nous guide ou nous égare ?
Alors ne dites plus : je me suis converti à ...., mais je sens que le Dieu Unique m'a appelé à suivre Ses commandements et à oeuvrer dans des bonnes oeuvres.

Alors, si ton histoire est véridique (?), fait ce que tu veux, mais sache que si tu ne saisis pas l'importance des points 1° et 2° précités, ta conversion ne sera que l'expression d'une manifestation sociale vis à vis de la communauté dans laquelle tu prétends vouloir entrer.

Poême de Louis XXL

Non, la chahada n'est pas une sourate.
Elle est extraite, telle une belle agathe,
Des termes mêmes employés par le Coran,
Auquel le vrai croyant adhère fermement.

La Chahada est, de la Foi l'attestation ;
Prononcée par qui proclame sa Soummision 
Au Dieu et déclare adhérer au Coran.
Ce fait devant la communauté des croyants.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : conversion, religion, appel, juif, chrétien, musulman, famille | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Bonjour Bonne Nouvelle,

Je comprends parfaitement le fait de dire que le ou les religions ne sont que des concepts humains, que ceux-ci ne sont au final que des néo-logismes de pure invention civilisationnelle, puisque l'homme a besoin de mettre dans des sacs, tout ce qui est différent dans le temps, dans l'espace et dans le fond. On voit principalement ce phénomène dans le monde moderne, où l'occident s'amuse a inventer des mots nouveaux pour "différencier" l'intégriste du modéré, le radical du laxiste, le chiite du sunnite, et j'en passe,..

Cependant je reste sceptique sur tes dires, où la foi monothéiste est pareille, qu'elle soit "chrétienne", "musulmane" ou autre, puisque même si le fond est identique, des nuances marginales sont bien présentes, et qui font que chaque communauté invalide la doctrine de l'autre.. D'autant plus, que c'est le Dieu même qui fait des discernements entre ses différents messages, non pas en insinuant des contradictions entre eux, puisque à la base ce message est censé être le même, mais ce que ses hommes ont fait de son message, puisqu'il va jusqu'à mettre en garde ses créatures contre les chrétiens (ennassara) et les juifs ( el yahoud) et c'est Lui même qui emploie ces soi-disant "néologismes".

J'attends que tu m'éclaires de tes lumières, comme à chaque fois.

Bonne journée et à bientôt.

Buena Suerte

Écrit par : Buena Suerte | dimanche, 06 janvier 2008

as salam 'alayka ya Buena Suerte,

Il serait faux de dire que les textes de la Bible et du Qour'an sont identiques. Je ne connais pas le % de similitude, mais il doit être cependant élevé.

Pour avoir étudié les deux textes, je ne peux m'empécher d'avoir une préfrence pour le Qour'an dans lequel, j'arrive peu à peu, à résoudre toutes les apparentes contradictions qui s'y trouvent.
Il n'en va pas de même pour les évangiles de Mathieu et de Luc. Phénomène qui s'amplifie avec Marc et encore plus avec Jean. Chez Mathieu, le personnage de Jésus y apparait souvent comme un fils de l'homme soumis à son Créateur, alors que chez Luc, il est plus souvent le Créateur, tandis que Jean introduit des notions nouvelles et se pose en père fondateur de la trinité qui est un mystère même pour les chrétiens.

Tout cela tendrait à prouver une manipulation des textes, tout comme les juifs de retour de captivité de Babylonne l'ont fait sur les parties de leurs Ecritures qui ne leur convenait plus.
En ce qui concerne le passage où le Dieu Unique évoque les naSra°ni et yaHoûdî, soit §S.5/69

"i°nna-l lazîna a°manoû°
En vérité, ceeux qui croient
wa-l lazîna Hadoû° wa-s Sa°bioûna wa-n naSa°râ
et ceux qui se sont judaïsés et les Sabéens et les Chrétiens
man a°mana bi-l lahi wa-l yawmi-l a°Riri
qui croient au Dieu et au Jour dernier
wa ‘amila Sa°liha°n
et qui œuvres en bien :
fa-la° Rafoun alay-Him
alors pas de crainte sur eux,
wa la Houm yahzanoûna
(et) ils ne doivent pas être affligés."

Le qour'an ne dit pas : les juifs, mais utilise un verbe. "Ceux qui se sont judaïsés".
Ce verbe exprime l'action de personnes qui étaient dans une croyance A (soumis, adepte du Dieu) et qui sont passées à un stade B, nouveau et inventé par eux : la judaïsation.
La Qour'an fait aussi la distinction sur le même mode entre les Sabéens et les Chrétiens.
Reproche leur est donc fait, d'avoir changé leur croyance première pour des innovations.
Malgré celà, manifestation de la Miséricorde divine, la seconde partie du verset demande à ce qu'ils ne soient pas inquiétés du fait qu'ils sont reconus comme des croyants au Dieu et qu'ils pratiquent des oeuvres bonnes. Un sérieux démentis à ceux qui prétendent que selon le Qour'an, il faudrait tous les tuer.
La lecture des versets précédents et suivants et très claire et instructive sur la vision divine des Gens du Livre. @+

Écrit par : chayR | lundi, 07 janvier 2008

Bonsoir chayR,

Vous avez dit ceci :

"Pour avoir étudié les deux textes, je ne peux m'empécher d'avoir une préfrence pour le Qour'an dans lequel, j'arrive peu à peu, à résoudre toutes les apparentes contradictions qui s'y trouvent.
Il n'en va pas de même pour les évangiles de Mathieu et de Luc. Phénomène qui s'amplifie avec Marc et encore plus avec Jean. Chez Mathieu, le personnage de Jésus y apparait souvent comme un fils de l'homme soumis à son Créateur, alors que chez Luc, il est plus souvent le Créateur, tandis que Jean introduit des notions nouvelles et se pose en père fondateur de la trinité qui est un mystère même pour les chrétiens."

Vous parlez de choses que vous ne maîtrisez pas du tout. Alors, dans ce cas mieux vaut tenir des propos avec des conditions.

Sachez avant tout que je ne vais pas vous convaincre, c'est Dieu qui connaît les coeurs de ses créatures et c'est Lui Seul qui appelle Ses appelés.

Je vais vous résumé en peu de mot (j'espère) ce que dit les évangiles et ce que confirme le Qour'an au sujet des évangiles :

Les évangiles disent que le Messie Yahoshua (Jésus en français) est le seul fils de Dieu parmi les fils de Dieu (anges) dans le Ciel qui devait devenir homme étant envoyé par Dieu.

La Bible et les évangiles démontrent que le Messie est une créature de Dieu. Et c'est ce que confirme le Qour'an.

J'ai compris par étude minutieuse que la Bible démontre que les fils de Dieu ont été tous créés par Dieu et ce, par un décret divin et non pas par un acte de procréation.

Et selon ce que j'ai compris du Qour'an, le Coran confirme que c'est par "un décret divin et non pas acte de procréation" en disant :

Sourate 19:33-35

35 Il ne convient pas (à la majesté de) à l'Allah qu'il devrait engendrer un fils. La gloire soit à Lui! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : "Soit! " et elle est.

Le Qour'an dit que Dieu seul est le Seul Vrai Dieu, et c'est ce que dit la Bible dit également.

Le Dithéisme, Trinitarianisme sont donc condamnés par le Coran. Il est aussi condamné par la Bible. La Bible est tout à fait claire que Dieu a vraiment, en effet, pris des fils et créé de multiples fils de Dieu ; c'était la compréhension commune partout dans les anciens systèmes.

L'explication est que les fils de Dieu ont été tous créés par Dieu et ce, par UN DECRET DIVIN et non pas par un acte de procréation.

la Lecture (Al Qour'an) confirme les anciens livres Saints Qui sont la Bible MAIS il (le Qour'an) corrige les érreurs de certains Chrétiens et Juifs de son époque et NON les Livres Saints qui ont existaient avant lui.

CORAN : 4. LES FEMMES (AN-NISA’)

Sourates 4: 171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas ‘Trois’. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

Ce Sourate confirme ce que Jean dit à propos du Messie en disant que le Messie est la Parole d'Allah qu'IL envoya à Mariam.

Je n'ai pas assez de place pour expliquer d'avantage....

@ +

Boanerges.

Écrit par : Boanerges | lundi, 07 janvier 2008

Bonsoir Boanerges,

[Sachez avant tout que je ne vais pas vous convaincre, c'est Dieu qui connaît les coeurs de ses créatures et c'est Lui Seul qui appelle Ses appelés.]

Asinus es Bible, j'ai un peu étudié cet ouvrage (35 ans).
Aussi je vous invite à lire, par exemple Jean 1/14
- Selon Segond :
Et la Parole s'est faite chair et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du père.
Selon J.C. Hugues :
Et le verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
- Selon Sté Biblique :
Et celui qui est la Parole est devenu homme et a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par le Père; plénitude de grâce et de vérité !
- Selon Chouraqui :
Le logos est devenu chair. Il a planté sa tente parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, gloire comme celle d'un fils unique auprès du père, plein de chérissement et de vérité.
- Selon T.J.
Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d'un fils unique engendré ; et il était plein de faveur immérité et de vérité.

Les divers évangiles, disent de Jésus, qu'il est soit :
le fils de l'homme, le Fils de Dieu, le Seigneur, Le Logos, Le verbe ...etc... selon vous un ange réincarné (?)
[Les évangiles disent que le Messie Yahoshua (Jésus en français) est le seul fils de Dieu parmi les fils de Dieu (anges) dans le Ciel qui devait devenir homme étant envoyé par Dieu]. Pourquoi pas ? Est-ce dans le texte, Est-ce le résultat d'une traduction défectueuse, orientée... ?
Je laisse ces arguties à qui s'intéresse et je me fie à la sourate a°l i°Rla°S, le Culte Pur n° 112 :

Au nom de Dieu, le Clément, Le Miséricordieux.

1. qoul Houwa-l lahou a°hadou
Dis : c’[est] Lui, le Dieu Unique,

2. (a)°l lahou-s Samadou
Le Dieu {au delà de tout}.

3. lam yalid wa lam yoûlad
Ni Il a engendré (et) ni Il a été engendré,

4. wa lam yakoun la-hou koufoûa°n a°hadou
et il n'est pas pour Lui d’égal : [Il est] Unique.

C'est clair, c'est simple et c'est vérifiable, pour moi, comme pour tous les arabisants dans le texte d'origine.
En ce qui concerne la Bible, on ne peut pas en dire autant.

Je vous rapelle que le but de mon blog, est de parler du Dieu Unique, sans associé. Les prophètes, envoyés, m'intéressent peu, car je souhaite consacrer le peu de temps que j'ai devant moi pour le service du Seul Dieu, comprendre la totalité de ce qu'Il nous commande et quels sont les domaines où nous devons oeuvrer pour être utiles et agréés.
@+

Écrit par : chayR | lundi, 07 janvier 2008

Bonjour,

Pour bien pour ta réponse,

Dieu te garde.

Amicalement

Écrit par : Buena Suerte | mardi, 08 janvier 2008

Alors....... Quelle est votre propre traduction du Sourate 4/171 et suivants.

Écrit par : Boanerges | mardi, 08 janvier 2008

Je m'adressais à vous chayR en demandant

Quelle est votre traduction de ce Sourate 4:171 et les suivants ? Je vous remrecie de votre réponse.

Boanergès.

Écrit par : Boanerges | mardi, 08 janvier 2008

De la part de chayR (absent) Ph. Cukierman

Extrait de la Lecture Noble, a°l qour'an a°l karim
(traduction chayR abou riyaD) S.4 - v.171 à 175 :

171.
ya° a°Hla-l kita°bi la° taRloû° fi dîni-koum
Ô gens de l’Ecriture, n’éxagérez pas dans votre culte !
wa la° taqoûloû° ‘alâ-l lahi i°lla-l haqqa°n
Et ne dites sur le Dieu que la Vérité :
i°nnama° masîhou 'îsâ
En vérité, le messie Jésus,
(a)°bnou maryama rasoûlou-l lahi
fils de Marie, [est] un messager du Dieu
wa kalimatou-hou a°lqa°-Ha° i°lâ maryama
et Sa parole qu'Il envoya à Marie,
wa roûhoun min-hou
et un souffle [venant] de Lui.
fa-a°minoû°bi-l lahi wa rousouli-hi
Aussi, croyez au Dieu {et aussi} en ses messagers.
wa la° taqoûloû° çala°çatoun
Et ne dites pas : trois !
(a)°ntaHoû° Rayra°n la-koum
Cessez, ce sera meilleur pour vous.
i°nna-ma°-l lahou i°la°houn wa°hidoun
En vérité, le Dieu [est] un Dieu unique.
soubha°na-hou a°n yakoûna lahou waladoun
Gloire à Lui pour qu'il lui soit un enfant. (Mot à mot)
Il [est trop] glorieux pour avoir un enfant. (Français)
ma° fi-s sama°wati wa ma° fi-l a°rDi
Ce qui est dans les cieux et sur la terre [Lui appartiennent]
wa kafâ bi-l lahi wakîla°n
et il suffit du Dieu comme protecteur.

172.
lan yastankifa-l masîhou a°n yakoûna ‘abda°n li-lahi
Jamais ne s'indigne le Messie d’être un serviteur du Dieu,
wa la° al mala°ikatou-l mouqqarraboûna
et pas [plus] les anges rapprochés [de Lui].
wa man yastankif ‘an ‘iba°dati-hi
Et ceux qui trouvent indigne d’être son serviteur
wa yastakbir
et s'énorgueillissent
fa-sayahçourou-Houm i°lay-hi jamî’an°n
alors, Il les rassemblera à Lui, tous ensembles.

173.
fa-a°mma°-l lazîna a°manoû°
Alors, quant à ceux qui auront cru
wa ‘amiloû°-s Sa°liha°ti
et fait de bonnes œuvres,
fa-youwaffî-Him ou°joûra-Houm
Aussi, Il leur accordera leur récompense
wa yazîdou-Houm min faDli-hi
et y ajoutera de Sa grâce.
wa a°mma°-l lazîna (a)°stankafoû°
Et quand à ceux qui {ont eu la morgue}
wa (a)stakbaroû°
et se sont enflés d’orgueil,
fa-you’azzibou-Houm ‘aza°ba°n a°lîma°n
alors, Il les châtiera d’un châtiment douloureux.
wa la° yabidoûnala-Houm min doûni-l lahi
Et ils ne trouveront pas pour eux, en dehors du Dieu,
waliyya°n wa la° naSîra°n
d’allié et pas de secoureur.

174.
ya°a°yyou-Ha°-n na°sou qad ja°a-koum
Ô vous les gens ! Certes vous est venue
bourHa°noun min rabbi-koum
{une preuve évidente} de la part de votre Seigneur.
wa a°nzalna° i°lay-koum noûra°n moubîna°n
Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante.

175.
fa-a°mma°-l lazîna a°manoû° bi-l lahi
Alors ceux qui croient au Dieu
wa (a)°’taSamoû° bi-hi
et s’attachent à Lui,
fa-sayoudRilou-Houm fi rahmatin
Aussi les fera-t-Il entrer dans une clémence,
min-hou wa faDlin
venue de Lui et [dans] une Grâce,
wa yaHdî-Him i°lay-hi Sira°Ta°n moustaqîma°n
et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit.

Écrit par : chayR | mercredi, 09 janvier 2008

Merci, Monsieur Ph. Cukierman.

Merci de m'avoir répondu, je souhaiterai et j'ai hâte que je puisse avoir la traduction du Qour'an de votre équipe sous la direction de chayR abou riyaD.

Je trouve qu'avec les explications etymologiques etc comme c'est fait sur ce site, c'est meilleur. En espérant que j'aurrai aussi un exemplaire aussi.

@ +

Boanergès.

Écrit par : Boanergès | mercredi, 09 janvier 2008

la fin du Sourate 171 quand il est dit :
[...] i°nna-ma°-l lahou i°la°houn wa°hidoun
En vérité, le Dieu [est] un Dieu unique.
soubha°na-hou a°n yakoûna lahhttp://chayr.blogspirit.com/comments
La Parole du Dieu Unique :ou waladoun
Gloire à Lui pour qu'il lui soit un enfant. (Mot à mot)
Il [est trop] glorieux pour avoir un enfant. (Français)[...]

Je suis heureux de savoir pleinement que ce verset du Qour'an confirme ce qui est écrit dans les Psaumes où il est dit :

Psaumes 2:7 Je publierai le décret ; L’Eternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui.

Vous remarquerez que c'est un décret et non par procréation que le Messie est considéré comme fils par Eloah (a°l lah).
Et ce qui est dit ailleurs dans le

Sourate19:33-35

35 Il ne convient pas (à la majesté de) à Allah qu'il devrait engendrer un fils. La gloire soit à Lui! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : "Soit! " et elle est.

un décret (selon la Bible et le Qour'an) : il dit seulement : "Soit !" et elle est.

les fils de Dieu ont été tous créés par Dieu et ce, par un décret divin et non pas par un acte de procréation.

C'est ce que Le Coran (al Qour'an) dit et confirme les révélations données aux messagers d'Allah (a°l Lah) qui ont existé avant Mohammad (Mouhammad).

Écrit par : Boanergès | jeudi, 10 janvier 2008

salam alekoum wa rahmatoullah wa barakatouh(désolée pour l'orthographe on est nulles en ecriture arabe lol),

Nous avons lu un de vos articles intitulé:Islams différents ?

Où vous dites que:- abou bakr, 2° calife : élu à la sauvette par ses partisans.
- 'oumar, 3° calife mort assassiné alors qu'il priait !
- ali, 4° calife, mort assassiné par les partisans de Mou'awia
- les fils de ali, morts égorgés à Kerbala avec la bénédiction de aïcha, la petite femme chérie du Prophète...

Comment ça la benediction de Aicha? Le fils de ali etait-il un corrompu? la famille du prophete selelahu alehu wa salam ainsi que ses compagons n'ont t'il pas etait tués car ils prechaient la bonne parole? s'il vous plait donnez-nous plus de details sur cet article car il nous a laissé dans la confusion, c'est assez ambigu.

Merci beacoups pour le travail que vous faites, nous en sommes toutes Ouiiiiee chaque jour ENCORE ENCORE ENCORE lol des articles ENCORES

Écrit par : Fatima et hayat | vendredi, 11 janvier 2008

[salam alekoum wa rahmatoullah wa barakatouh (désolée pour l'orthographe on est nulles en ecriture arabe lol),]
>> as salam 'alaykoum wa ramatou-l lahi wa barakatou-hou ya fatima wa hayat,

[Nous avons lu un de vos articles intitulé : Islams différents ?
Où vous dites que : abou bakr, 2° calife : élu à la sauvette par ses partisans.]
>> C'est une allusion au fait qu'à la mort du Prophète, régna une confusion si complète que nombreux furent ceux qui ne crurent pas à son décès ou qui pensèrent que sa mission se terminait avec lui. Des partisans se déterminèrent de suite pour Ali et des anciens compagnons de Mouhammad allèrent, en catimini, chercher abou Bakr pour lui demander d'accepter la succession du Prophète, qu'en homme modeste, il n'osait même pas envisager. C'est donc dans un climat cahotique qu'il prêta serment à la barbe des partisans d'Ali qui se sentirent floués.

['oumar, 3° calife mort assassiné alors qu'il priait !]
>> Et oui ! La liste des assassinats de Calife commençait avec lui et se poursuivait avec son successeur et ses enfants, soit :
[ali, 4° calife, mort assassiné par les partisans de Mou'awia
- les fils de ali, morts égorgés à Kerbala avec la bénédiction de aïcha, la petite femme chérie du Prophète...]
>> Preuve s'il en était, du climat détestable qui régnait dans ce que certains osent appeller "l'âge d'or des 4 califes vertueux". En fait un période d'attitudes détestables comme en rapporte l'histoire avec l'assassinat de César par son fils Brutus ou celui moral, de notre actuel président à l'égard de son père spirituel. La religion est une bonne chose, mais doublée de politique, elle devient une arène de gladiateurs et le sang y coule.

[Comment ça, la bénédiction de Aicha? Le fils de Ali était-il un corrompu? {Les gens} de la famille du Prophète (salala-hou 'alay-hou wa salam) ainsi que ses compagnons n'ont ils pas été tués, car ils prêchaient la bonne parole ? S'il vous plait, donnez-nous plus de détails sur cet article, car il nous a laissé dans la confusion, c'est assez ambigu.]
>> Au moment de la fameuse bataille de Kerbala, Aïcha, la femme du Prophète représentait une troisième voie : Ni pour Ali qu'elle détestait, ni pour Mou'awia qu'elle considérait, à juste titre (?) comme un arriviste. Aussi, il est rapporté que présente sur les lieux, elle se serait détournée, puis réjouie du sort des fils d'Ali. Vous imaginez bien que tuer des personnes aussi considérables, représentait pour des musulmans un acte inouï : pour un tel crime, DE SANG FROID, il y avait forcément l'autorisation tacite de quelque haute figure de l'islam.
Maintenant, je vous l'accorde, le rapport connu est-il de la même veine que les hadics de BouRari ou de Mouslim ?
Sachant quelle "haute" opinion j'en ai, pour au moins 80% d'entre eux, on peut aussi penser qu'au sujet d'Aïcha, ce ne furent que des ragots pour la discréditer.

Selon moi, la moralité de tout celà, est que l'histoire aura bien du mal à déterminer les responsabilités. Ce qui devrait nous importer, à nous qui nous prétendons les Soumis (mouslim) au Dieu Unique, c'est :
Sa Parole sur laquelle nous avons des certitudes et un intéret certain à Son étude.
Les aventures périfériques au Qour'an ne me passionnent pas du tout, en raison du flou artistique qui y règne et du fait que les sources ne proviennent essentiellement que des partis en cause. Et si j'y fait parfois allusion, c'est pour rectifier cette tendance néfaste à toujours vouloir magniefier le passé. Le Dieu Unique n'est pas injuste :
Toutes les périodes de l'histoire humaine comportent leur lot de joies et de malheurs à part égales.
Seulement certains résident, à un moment donné, dans un lieu où la douceur de vivre, même relative comme celle de la France, tranche terriblement par rapport au climat de guerre meurtrière et fratricide d'une Palestine à feu et à sang.

Écrit par : chayR | dimanche, 13 janvier 2008

Bonjour chayR,

Que signifie "fils adoptif" ?

Quand une personne ne peut avoir un enfant et qu'il prend un enfant en l'adoptant ne le considère t-il pas comme son fils ?

Ne peut-on pas considérer justement par décret/loi que ce fils est devenu "fils légitime" même s'il n'a pas été engendré ?

merci, de votre réponse,

bien cordialement,

Boanergès.

Écrit par : Boanergès | jeudi, 17 janvier 2008

Cher Boanerges,
Pour ce genre de question, je ne suis pas "l'homme de la situation". Il serait meilleur de consulter ce lien entre []:
[google.com/books id=AA9M4OrRObQC&pg=PA30&lpg=PA30&dq=fils+adoptif&source=
web&ots=0z5irJuHTe&sig=
QEXNEHDIlb10IbvD3qpozjn2lLA#PPA31,M1]

- En France, notre droit, hérité du droit romain, reconnait l'adoption pleine d'un un être humain, quelque soit son origine.
- Le Qour'an reproche à Mouhammad d'avoir voulu adopter Zayd comme son fils (est-ce pour lui permettre d'en mieux épouser son ex. ?). Si le droit des pays musulmans, accepte une forme de parainage, il refuse l'héritage à son bénéficiaire.
(Voir la sourate baqarah our les règles d'héritage).

Écrit par : chayR | jeudi, 17 janvier 2008

A Boanerges : le livre auquel je fais allusion est : Fils adoptifs de Dieu par Luc-Thomas Somme, Editions Philosophique J.Vrin

Écrit par : chayR | jeudi, 17 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.