Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 novembre 2010

Entretiens avec ...

... @Abdelsalam de Yahoo Q/R r&s (propos entre [])
et Bonnes Nouvelles, alias chayR abou riyaD

c34f46cb4bb6697440f82c15d3bdb7e0.gifA - [Salam abou riyaD, vous devez me reconnaitre]

3c9eee10e0385ab0cb0cc96c446920c9.jpgC - a°s salam 'alayka, ya 'abdalsalama.

A- [Tout d'abord mes excuses d'avoir apporté le problème en public,]

C - Peu importe, sur Yahoo Q/R nous ne sommes que des avatars et je ne me formalise pas plus que ça.

A - [je n'ai pu vous contacter ne connaissant pas votre blog, oua nnasihatou amama nnasi fadiha, ou astarfiroullah]

C - Oui, j'aime bien discuter sur mon blog où je ne souhaite rencontrer que des personnes sincèrement intéressées par la Loi du Dieu Unique qu'ils soient croyants ou athées.

A - [Aussi, le point est que, ce que vous avancez a suscité une certaine réaction chez moi :]

C - C'est bien le but de mon style souvent dérangeant (j'en suis conscient) : balayer (énergiquement) les idées reçues, les opinions toutes faites, car elles sont presque toujors fondées sur l'ignorance du texte coranique et la perversité de ceux qui l'instrumentalisent.

A - [Aussi, vous qui semblez être bien plus versé en science que moi]

C - Pas forcément. Je suis surtout plus âgé et j'ai eut la baraka de pourvoir consacrer de nombreuses années à l'étude de la philosophie, puis aux religions catholique, bouddhique et islamique. J'ai aussi eu la chance de trouver une activité assez rémunératrice pour le permettre de consacrer 80% de mon temps au travail de la traduction et de la translittération du qour'an de l'arabe au français.

A - [pourriez vous m'éclairer sur le fait qu'il faille considerer la sounna comme "une simple cerise sur le gâteau" (Le Coran étant à mon avis bien bien plus qu'un gateau,]

C - C'est évidemment une figure de style. N'oublions pas que sur Yahoo Q/R il n'y a pas que de "pieux" croyants.
Mon écriture directe et imagée permet, croyez moi, de mieux faire comprendre leur contradictions aux mécroyants, qu'un discours trop policé.
Ce qui m'intéresse, c'est que les gens s'intéressent à la Parole du Dieu, le qour'an. La lecture insipide de nombreux ouvrages islamiques, disponibles dans un mauvais français, bourré de fautes d'orthographe et de syntaxe, n'est pas favorable à la diffusion de la Parole du Dieu Unique auprès d'un public francophone.
Il ne me semble pas blasphématoire de comparer le qour'an à un délicieux gâteau et pour moi, la parole du Dieu est immensément supérieure à celle de la sounnah. Donc la taille de la cerise (sounna)est bien en proportion du gâteau et de plus vous aurrez peut-être remarqué que cette cerise est souvent trop confite au point d'en devenir écoeurante.

A - [alors même que les versets que j'ai présenté montrent que Dieu nous ordonne de prendre ce que nous commande le prophète et éviter ce qu'il nous défend.
Et par là, grand malheur à celui qui prend la sounna à la légère, je ne pense pas que soit votre cas, vous citez des hadiths dans votre blog (ce qui vous contredit un peu quand même), conformément au hadith cité dans al Bukhari "celui qui se détourne de ma sounna n'est pas de moi" entendre de ma communauté]

C - Ma position est simple : Il faut placer en premier lieu le qour'an, parole immuable et intangible du Dieu Unique. Puis vient la sounnah qui la parole d'un homme (ex. bouRari) qui rapporte la parole d'un Compagnon qui rapporte celle qu'il aurait entendu du Prophète (pbsl) :
le Dieu s'est engagé à préserver Sa parole, le qour'an, mais, que je sache, pas la sounnah (tradition) du Prophète.
En conclusion : quand la sounnah corrobore le qour'an ou le complète utilement (ex. ra°akat, hajj), je consulte la sounnah ; en cas contraire je m'abstiens. J'ai souvent comparé la sounnah au lait que les anglais mettent dans leur breuvage traditionnel, le thé qui serait ici le qour'an. Nos amis anglais disent avec cette distinction inimitable : just a smoke ! (juste un nuage).

A - [Quelle est votre position? Êtes vous de ceux que l'on appelle les Coranistes (Coranites) ou adeptes du dr. Khalifa ?]

C - J'ai déja entendu de parler de ces gens, je ne les connais pas personellement, ni leur théorie qui ne m'intéressent pas, comme ne m'intéresse pas les théories. Je n'ai pas de temps à perdre à faire des études sur les élucubrations des autres :
Je lis l'arabe, je lis le qour'an, je récite le qour'an, je translittère le qour'an, je lis les autres traductions du qour'an, les commentaires sur le qour'an, je participe à des colloques de savants sur le qour'an... etc. Je pense donc que je suis bien placé désormais pour donner mon avis ; aussi je propose un débat contradictoire avec veux qui sont à même d'avancer des arguments ; et de préférence qui semblent sérieux.

A - [Aussi, pouvez vous confirmer ce qui vient dans votre blog, comme quoi la révélation a duré 33 ans, c'est nouveau pour moi.]

C - Pas 33, mais 23 environ (10 à la Mecque + 10 à Médine et les 3 dernières années de sa vie dans les deux citées) . Vous auriez dû laisser un commentaire pour rectifier cette erreur de frappe. Avez vous lu mon exergue où j'écris : "Qui ne dit mot consent !"

A - [Aussi, pouvez vous appuyer le fait que le Coran est lisible par un enfant de 7 ans, ou même 14 ou même 20, alors que Dieu nous dit que certains versets, seul Dieu et certains savants en connaissent le sens ?]

C - J'ai dans mon entourage un enfant de 7 ans qui lit le qour'an et comprend ce qui y est écrit. Maintenant vous n'êtes pas assez naïf pour croire que le niveau de compréhension d'un enfant est identique à celui d'un adulte.

C'est comme le livre d'Antoine de Saint Exupéry, "Le Petit Prince".
- Petit on croit que c'est un beau conte pour s'endormir.
- Adulte on le comprend plus profondemment et très différemment.

Bien sûr, il existe des points obscurs dans le qour'an à commencer par les lettres au début des sourates ;
par exemple, les lettres alif, lam, mim qui introduisent la majorité des sourates. Mais ces parties de texte, difficiles à élucider ne portent pas préjudice à la grande majorité des versets et des savants comme Bruno Eymard-Bonnet en donnent des explications très satisfaisantes .
D'ailleurs, c'est le qour'an lui-même qui dit qu'il est aisé, facile à comprendre, clair (bayyan) évident (moubîn).

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : al koran, al karim, el korane, el kerim, dieu, relevant, musulman | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

[Ma position est simple : D'abord le qour'an, parole immuable et intangible du Dieu Unique. Puis vient la sounnah qui la parole d'un homme (ex. bouRari) qui rapporte la parole d'un Compagnon qui rapporte celle qu'il aurait entendu du Prophète (pbsl)]

>>> la sunna n’est pas la parole d’un homme qui rapporte la parole d’un Compagnon qui rapporte celle qu’il AURAIT entendu du prophète…

Plutôt c’est la parole d’un homme CONNU par SA SCIENCE, SA PRECISION QUANT AUX RAPPORTS DES FAIT et par UNE VIE D'UNE PARFAITE INTEGRITE, qui AFFIRME :

avoir ENTENDU un homme, CONNU par SA SCIENCE, SA PRECISION QUANT AUX RAPPORTS DES FAIT et par UNE VIE D'UNE PARFAITE INTEGRITE, AFFIRMANT :

avoir ENTENDU le compagnon AFFIRMANT :

avoir ENTENDU le prophète dire …

Donc on ne prenait pas le hadith de la bouche de n’importe qui dans la rue … L’Imam Muslim a cité dans l’introduction de son Sahîh que Mohammad Ibn Sîrîne a dit : « Cette science (qui se consacre à rapporter le hadith) est une religion : REGARDEZ (examinez) donc de qui vous prenez votre religion ».

Chez les spécialistes du Hadith l’expression [un homme qui rapporte la parole qu’il AURAIT entendue du prophète] comme ça au « conditionnel » fait allusion à un « hadith non authentique » … donc on ne s’y tiendra pas à ce hadith …

Tu sais mieux que moi que ... c’est mal placé de la part d’un écrivain qui coupe la parole à un chirurgien pour le contredire dans sa spécialité et le contraire est tout aussi juste …

Un proverbe arabe dit : « Dieu épargne celui qui connaît son rang et s’en est tenu à ses justes limites »

Donc ce n’est pas à moi ou à toi de décider de [s’abstenir] ou non quant à l’acceptation ou du rejet d'un hadith … c’est au "chirurgien du hadith" à qui revient naturellement le droit … car le degré d’erreur chez lui est beaucoup beaucoup moins important que le notre … nous les autres non avisés dans le domaine …

et ce n'est pas à moi ou à toi à qui revient de dire qu'un hadith corobore ou non avec le Coran ... c'est celui qui ... a de la hauteur dans la vision ... une vue d'ensemble sur les versets du coran ... une vue d'ensemle sur les dires authentiques du prophètes ... et ... une vue d'ensemle sur les dires authentiques des compagnons du prophètes ... et il voit les liens que les autres ne voient pas ... lui il peut mieux voir ... ce que ni toi ni moi pourrions voir ...

alors si tu ne veux pas te contenter d'eux alors bismillah tu commences par prendre connaissance de tout ce qu'a été rapporté comme hadith du prophète et tout ce qu'a été rapporté comme explication des compagnons du prophète, ensuite tu fais l'effort de les classer par ordre d'authenticité ensuite tu rassembles tous les hadith authentiques qui traitent de la même question et les explications des compagnons, ensuite tu essayes de les classer par ordre chronologique ... ensuite tu les analyses pour trouver les liens entre eux, pour enfin tirer les conclusions et les comparer avec les conclusions des autres spécialistes qui ont mené le même parcours que toi et qui peut-être ont abouti à des conclusions à l'opposé des tiennes ... c'est ainsi que tu vas réétudier la question en tenant compte du déroulement du raisonnement des autres collègues spécialistes ... tout en ouvrant un dialogue ouvert avec eux ...

sinon si n'as ni le temps ni l'énergie ni la volonté de parcourir ce chemin contentes-toi d'eux ... et ne parles pas sans connaissance de cause ... car tu risque de t'égarer et d'égarer ceux qui te suivent ...

Écrit par : extra T | mardi, 13 novembre 2007

Merci de tes conseils et de ta théorie pour perfectionner le téléphone arabe. J'ai mon opinion, gardes la tienne. Merci.

Écrit par : chayR | mardi, 13 novembre 2007

Salam

Avec tout le respect que je vous dois, considerer que les differents maillons de la chaine des hadiths sont colporteurs de telephone arabe...c un peu un dedait, et c prendre dun air hautin ceux donc le prophete a dit que meme si on donne une demi montage d'or on atteindra pas leur degre

Aussi, il dit a leur sujet dans un hadith sahih
''les meilleurs gens sont mas communaute, puis ceux qui les suivent puis ceux qui les suivent''

Alors, jespere que vous me contredirez, et que vous considerez les sahabas meilleurs que vous

Cexu dont dieu a dit dans le CORAN ''Radia 3anhoum oua radou 3anh''

Salam

Écrit par : Anticliches | mardi, 13 novembre 2007

Où avez vous lu que je me considérais comme meilleur que quiconque ? L'Histoire a déjà validé la célébrité de mon vrai nom et si je voulais les honneurs de ce blog, je n'aurais pas utilisé de pseudo. L'étude quotidienne du Qour'an me prouve
la nette supériorité de la Parole du Dieu par rapport à celle de la Sounnah : c'est mon opinion, je la présente sur ce blog, n'oblige personne à la lire et encore moins à l'adopter. @+

Écrit par : chayR | mardi, 13 novembre 2007

je suis vraiment fier de ma religion musulman en sachant que des gens comme vous s interesse a la decouvrir alor que chez nous algerie des persons bien placer instruit ils ont honte de prier a la mosque ou de dire qu je suis musulman j aimerer vous conaitre mieu est que dieux vous aide dans votre noble travail

Écrit par : mehena | mardi, 13 novembre 2007

as salam 'alayka ya mehena
Vous pouvez être fier de vous dire musulman algérien. De la 5° génération, par ma grand mère, d'espagnols d'algérie, je suis bien placé pour savoir que la France a tout fait pour éradiquer la religion de cette région. C'est très volontiers que je vous invite à dialoguer sur ce blog et à y poser toutes vos questions. J'avoue que je suis parfois dur envers l'aspect obscurantiste et rétrograde de l'islam. Mais la parole du Dieu Unique ne souffre ni comparaison, association, ou défiguration que certains font et souvent les musulmans eux-mêmes. Alors que les mécroyants se contentent de mocqueries, d'autres, connaisseurs de l'arabe, tordent la Parole du Dieu pour lui faire dire ce qui arrange leurs traditions et leurs lois.

Écrit par : chayR | mardi, 13 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.