Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 janvier 2011

Catholique ou Protestant ?

0bdb0dc016a289c27c1f6d580cea7b16.jpgQuestion de Dr..... sur Yahoo Q/R
Protestantisme et catholicisme,
quel est le pire ?

Réponse
Le protestantisme des Vaudois avec Zwingli*, du moine allemand Luther et du théologien français, puis suisse Calvin sont une réaction contre les aberrations du catholicisme de l'époque.

Mais au fil du temps, ils ont générés des croyances tout aussi arbitraires et intolérantes que celles de leurs précesseurs.

Est-ce à dire qu'ils n'étaient pas guidés par le Dieu Unique, mais par leur désir d'avoir raison à tout prix et de satisfaire leur ego ? ...

... Le Dieu Seul le sait, mais à lire la correspondance des deux derniers, on est effaré par l'égoïsme et l'esprit de supériorité qui s'en dégage. Par exemple Calvin n'a-t-il pas commandé de brûler les apostats de sa nouvelle religion ?
Tout cela est bien loin du pacifique:
"Laissez venir à moi les petits enfants" de Jésus.

Au niveau de la théologie, les protestants croient, pour la plus part à un Dieu Unique et sont plus proches des Soumis (mouslim) au Seul Dieu Unique qour'an que les catholiques.

Maintenant à choisir des deux, ne croyez vous pas que c'est le Dieu qu'il faut choisir plutôt que l'un ou l'autre de ses prétendus représentants (=khalif, Califes) sur terre ?

* Zwingli (Wikipédia) Très présent dans la société de son époque, il est un des principaux artisans des différentes tentatives de convertir, y compris militairement, la Suisse à la Réforme.
En 1523, il parvient à faire adopter la réforme au canton de Zürich, premier canton à adopter la nouvelle croyance. Depuis Zurich, il est à l'origine des Églises réformées de Suisse alémanique, tandis que Guillaume Farel et Jean Calvin sont les principaux réformateurs en Suisse romande. Il est aujourd'hui encore l'une des principales sources d'inspiration des Églises réformées, et notamment du protestantisme libéral. Voir l'article très complet s/Wikipédia.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : protestant, catholique, luther, calvin, zwingli, théologien, dieu | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Salam,

Après études, j’en suis arriver à la conclusion que les églises Protestantes n'ont rien corrigé d'importance à la Réformation. Ils ont simplement donné un visage plus respectable à un système ancien et païen qui était en désaccord avec le Christianisme de la Bible. L'imprimerie avait causé l'apparition d'une Bible bon marché et facilement disponible qui a exposé le faux système pour ce qu'il était. L'alphabétisation biblique ne pouvait pas être arrêtée. Ils ont essayé mais ils ont échoué. Ils ont seulement pu la ralentir. Elle a dû être mal instruite et ce, pour leur survie même. À moins que le faux système ne donne l'apparence de se réformer, il était voué à sa fin. Il y a donc eu ce qui a été appelé la Réformation Protestante.

Les Protestants tirent leur nom des mots "Pro teste", qui signifient pour la vérité. Les Catholiques lui ont donné la signification de Protester contre la doctrine Catholique. Les Protestants ne sont pas retournés au-delà du Quatrième Siècle (Concile de Nicée) dans leur recherche de la vérité. En conséquence, ils ont gardé les erreurs d'Augustin de Hippo et la première structure Trinitaire.

La Réformation n'a pas eu pour but de détruire les fausses églises Trinitaires en Europe qui rendaient un culte le Dimanche. Elle avait pour but de protéger les fausses doctrines des cultes du Soleil qui étaient en danger d'être détruites par l'immoralité et les excès de la perversion du système Catholique.

Les Trinitaires ont donc dû se réorganiser et instituer une Réformation pour corriger les excès du système romain qui, à son tour, s'est vu forcé d'instituer sa propre contre-réformation et les décrets du Concile de Trent.

Les Catholiques Romains affirment que les Vaudois sont simplement les disciples de Pierre Valdes de Lyon. On donne le nom en français comme Valdes, en latin comme Valdesius, Valdenius, Gualdensis et en italien comme Valdes. Il a été prétendument converti en 1173. Les Vaudois eux-mêmes nient cette affirmation qui essaye, en fait, de les étiqueter comme Protestants mais, plutôt, ils retracent leur généalogie jusqu'au début du Christianisme.

Le vrai Christianisme original a enseigné que le Christ a été considéré comme étant le Grand Ange de la Loi, qui a parlé à Moïse au Mont Sinaï et lui a donné la loi en lui apparaissant comme la Gloire de Dieu. Il parlait pour et de la part de Dieu à Israël qu'il avait choisi.

Le vrai Christianisme original a toujours enseigné qu’il n’y a qu’un Seul Vrai Dieu (Al Lah en arabe ou Eloah en Hébreu), et non un Dieu Trinitaire, ni binitaire, ni Dithéiste.

Et le vrai Christianisme original a toujours enseigné que ce Seul Vrai Dieu a envoyé le Christ en forme de chair c’est-à-dire en le faisant naître miraculeusement à travers une femme. (Et c'est ce que confirme le Coran.)

Le système Chrétien dominant n'a jamais été vraiment Chrétien. Les Païens et les Mystiques païens l'ont pénétré dès le début.

De même, les doctrines des Gnostiques ont pénétré l'Islam et ses ecclésiastiques autant qu'ils ont pénétré le Christianisme et le Judaïsme.

À peine le prophète (Mouhammad) était mort que ses enseignements ont été pervertis et que le calendrier a été corrompu sous le Calife Omar ou après. Ce qui est devenu connu en tant que le(s) Hadith(s) a commencé à être écrit et pendant des siècles, ce faux système a corrompu l'Islam et a empêché toute unification ou réconciliation des trois grandes fois.

Le système de mystère oriental a remplacé le vrai Islam et il l'a détruit, comme le système occidental, sous les Romains et les Grecs, a détruit précédemment la reddition Chrétienne ou l'Islam


Salam

Écrit par : Boanergès | jeudi, 22 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.