Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 juin 2010

Peine de Mort ?

62f69cfcf67ed190f55466960072b830.jpgQuestion sur Yahoo Q/R

Quand on croit [au] Dieu, peut-on être pour la peine de mort ?
Si [le] Dieu veut faire mourir quelqu'un, quel besoin a-t-il d'un bourreau ?
N'est-il pas stupide ou malhonnête de prétendre que [le] Dieu exige qu'un homme en tue un autre, quoi qu'il ait fait ? N'est-ce pas accuser [le] Dieu de nos propres pulsions violentes ?

[Photo : guillotine modèle 1872, fabriquée en 1870 - l'homme photographié en est "l'heureux proprétaire"; il fut l'exécuteur
des basses "oeuvres" de la République à ... Alger (sic).]

Réponse

La peine de mort est inscrite :
dans la Loi du Talion du Code d'Hamourabi
dans la Bible
dans le qour'an.

Le Dieu Unique a créé l'homme parfait.
Mais, Il lui a aussi donné le libre arbitre.
C'est à dire la possibilité de faire
le meilleur bien comme le pire mal.
Il fallait donc bien autoriser la société des humains
à éliminer ceux qui étaient un danger pour la société.
Tout ce là de façon codifiée afin que nul n'ignore la Loi.

Par contre il faut remarquer deux choses :
la 1° annexe et l'autre fondamentale.

1° Le pardon ou le rachat de la faute est fortement évoqué par la parole du Dieu Unique.

2° De toute façon, l'homme a été créé mortel.

Alors DANS L'ABSOLU, que l'humain meure aujourd'hui ou demain, ce qui importe, c'est que dans le laps de temps qui lui est imparti, il puisse gagner l'éligibilité pour une seconde Vie, Eternelle celle là.

Car la vie dans un paradis est éternelle.
Alors qu'il est dit que dans l'enfer, elle n'est ni vie, ni non-vie.

Une sorte de sécurité, que le Dieu a inclut dans le programme génétique de l'être humain, afin que celui qui s'est déshumanisé pour devenir un robot aveugle, cesse toute activité, lorsque que ses "piles sont usées".

Réponse de H.C.

C'est bien gentil tout ça mais si tu admets toi-même que la "loi divine" du Coran est inspirée de celle de la Torah, elle-même inspirée de celle de Hammourabi, cela signifie que tu reconnais Hammourabi comme prophète, et Shamash comme dieu législateur. Personnellement, je te suis là-dessus... Tout en estimant que Shamash, alias Yahweh, alias Allah, faisait travailler des nègres pour écrire ses lois.
Ensuite tu parles d' "autoriser" la peine de mort. A cause du libre arbitre... Autoriser ne veut pas dire prescrire. Or dans tes références (Hammourabi, Torah, Coran) la peine de mort est ordonnée, pas autorisée.
Enfin toi qui veux tout unifier, comment expliques-tu que l'évangile interdise de tuer son prochain et même de se venger, voire d'utiliser la violence pour se défendre ? Et ce dans tous les cas ?

Notre Réponse à H.C.

[C'est bien gentil tout ça mais si tu admets toi-même que la "loi divine" du coran est inspirée de celle de la torah, elle-même inspirée de celle de Hammourabi, cela signifie que tu reconnais Hammourabi comme prophète, et Shamash comme dieu législateur. Personnellement, je te suis là-dessus... Tout en estimant que Shamash, alias Yahweh, alias Allah, faisait travailler des nègres pour écrire ses lois.]

>>> J'affirme que le Dieu Unique s'est exprimé de façon identique dans la Thora, l'Evangile et le qour'an.
Je ne connais que le code d'Hamourabi et ne fait que constater les similitudes aves les écritures précitées. De là à dire que c'est le Dieu qui a inspiré les Assyriens ... c'est à étudier, je ne suis pas spécialiste.

[Ensuite tu parles d' "autoriser" la peine de mort. A cause du libre arbitre... Autoriser ne veut pas dire prescrire. Or dans tes références (Hammourabi, torah, coran) la peine de mort est ordonnée, pas autorisée.

>>> Autoriser, c'est laisser le choix entre exécuter la sentence et le rachat de la faute. Car le Dieu laisse toujours une porte de sortie pour les personnes accessibles à la miséricorde, la sagesse et la voie du milieu. La peine de mort, n'est jamais une prescription sans appel.

[Enfin toi qui veux tout unifier, comment expliques-tu que l'évangile interdise de tuer son prochain et même de se venger, voire d'utiliser la violence pour se défendre ? Et ce dans tous les cas ?]

>>> Je ne cherche pas à tout unifier, je constate que 80% des Ecritures sont identiques. Quant à l'Evangile (qui dans la bouche d'un Soumis, signifie l'ensemble de la parole du prophète Jésus, contenu dans les Evangiles), il y est dit de ne pas tuer autrui de façon intentionnelle. Mais Jésus n'accuse pas ses boureaux de vouloir user de la peine de mort à son encontre. Il ne dit pas non plus aux 2 larrons qu'ils ont été victimes d'un abus du pouvoir...etc...
Il dit : je ne suis pas venu annuler la Loi (Thora), mais l'accomplir. Jésus n'est pas un chrétien, ça c'est du "made in Paul" et sa bande qui ont inventé ces fadaises. Il est un juif qui veut ouvrir les yeux sur ses corréligionnaires et leur montrer ce qui est réellement écrit dans leur Livre. Cf. Mathieu 15/24 [Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël"]
Ce n'est pas un réformateur, ni un révolutionnaire, mais un "puriste" qui veut redonner à la Parole du Dieu toute sa signification.
Aussi ne dit-il pas que la peine de mort est un "péché".

EN CONCLUSION :

Félicitations au gouvernement français de l'époque de François Mitterrand et à son ministre de la justice Roger Badinter d'avoir pris la décision d'abolir la peine de mort, prenant ainsi l'option de la miséricorde, telle qu'elle est évoquée dans le qour'an.
A notre pays, maintenant de trouver les voies pour maintenir la crainte du délit chez les criminels.

Qu'est-ce qui pourrait faire reculer le violeur récidiviste, maintenant que la peine de mort et le bagne sont abolis ?
La mise en cage sur la place publique...
...ou le léchage de pied par une (harde de) chèvre, comme dans le film "François 1°" de Fernandel ?

Dura lex sed lex : La loi [est] dure, mais [c'est] la loi.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : peine, mort, peine de mort, vie, éternelle, vie éternelle, hamourabi | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Salam,
vous dites : "Jésus n'est pas un chrétien [..] Il est un juif..."
Pourtant, dans le Qour'âne, on trouve bien les termes "nasrâniyy" et "yahoudiyy" (par exemple, lorsque Dieu parle d'Abraham en disant qu'"il n'était ni juif ni chrétien mais un hanîf soumis").
Est-il juste, dans ces conditions, d'affirmer que Jésus était juif ?
Salam

Écrit par : Nazir | mercredi, 09 juillet 2008

Merci pour cette excellente question à laquelle j'ai quelque peu tardé à répondre. Je vais faire quelques recherches complémentaires et écrire un article sur ce sujet (pour ce qui concerne le Qour'an notamment.)
D'ors et déjà, je peux vous confirmer que Jésus est bien né dans une famille qui observait les rites de la Loi juive.
Jeune, il a discuté avec les docteurs de la Loi juive. Il a cité des prophètes de l'ancien testament, il a visité les temples juifs comme celui de Jérusalem où il a disputé les marchands, il a fêté la Pâque juive. Il fut donc bien un juif et l'apôtre Pierre, un juif aussi, contrairement à ce que prétend l'Eglise, n'est jamais allé à Rome et ne voulut point abandonner la circoncision physique contrairement à l'apôtre Paul qui lui, était favorable au concept plus large de la "circoncision du coeur".
A bientôt sur ce sujet. chayR.

Écrit par : chayR | vendredi, 11 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.