Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 juin 2010

7S, le Secret ?

826bccb36c5e1a8af6a9c8d617510962.jpgQuestion de chayR
Savoir Se Soumettre aux Souhaits
de Son Seul Seigneur ?

N'est-ce pas là le Secret
des Ecritures du Dieu Unique :
Thora, Evangile, qour'an ?

Réponses :


de John

Je rejoins votre avis chayR. Ceci dit je voudrais avoir votre point de vue sur le fait que le Coran mentionne que les autres Livres (Thora et Evangile) sont falsifiés. Est-ce qu'à ce moment là, un musulman ne doit pas tenir compte du contenu de ces Livres ?

En réponse à John

Ecritures Falsifiées (de l'arabe falsafa, philosopher), c'est à dire mélées de philosophie (Ex. la "pensée" de st Augustin est imprégnée de Platon).
Mais l'essentiel est préservé. C'est comme une voiture qui comporterait de nombreuses pièces "non d'origine" et qui seraient remplacées par des productions de basse qualité, voire dangereuses.
Cela n'empêche pas le véhicule de fonctionner (sous surveillance). De plus un bon mécano sait vite repérer les anomalies et donner les conseils appropriés, pour une conduite raisonnée.
Les falsifications sont parfois si grossières que le simple croyant les repère facilement (ex. Jésus fils de Dieu, trinité...etc.). De toutes façons, le but : c'est de tous "rouler pour le Dieu Unique". A l'arrivée (le Jour du Jugement) le Seigneur nous informera sur ce en quoi nous divergions.
Peut-être même que ceux qui auront fait un bon parcours avec un mauvais véhicule auront une récompense accrue (?)

Stéph.

Nous sommes, donc, tous d'accord, pour un Seul Dieu et une seule Loi.
Être croyant, c'est être en harmonie avec soi-même. Falsifier, ne vient-il pas du latin ?

En réponse à Stéph.

> Oui falsifier vient du bas latin qui lui-même l'a emprunté à l'arabe (comme pour : tasse, café, sucre...)
Lors de la "période andalouse", les échanges des savants se faisaient en arabe et latin. Comme pour nous, aujourd'hui, entre le français et l'anglais.

Chourimeene

Tu as complètement raison. Tu as parfaitement saisi la nuance : "savoir se soumettre" au lieu de "obligation de se soumettre". Car si notre Seigneur nous a donné notre libre-arbitre, c'est bien pour que nous choisissions de se soumettre, sinon Il aurait fait comme les anges, car eux n'ont pas le choix. C'est très subtil ce que tu as noté. Nous sommes ici pour adorer Dieu -Loué soit-Il-, et la soumission envers Ses Souhaits ne peut, ne doit provenir que d'une décision mûrement réfléchie, ce qui est mieux.


En réponse à Chourimeene

Merci d'avoir formalisé la nuance : "savoir se soumettre" au lieu de "obligation de se soumettre".
Effectivement, le Dieu Unique nous laisse libre de Le suivre ou de dire : "Tu n'existes pas !".
Quel est le Souverain Qui laisse une telle liberté ?
Le roi du Maroc peut-être ?

Hubert

Très belle théorie, mais encore faudrait il connaître les souhaits de son Seigneur. Je n'aime pas trop ce nom d'ailleurs qui fait penser aux dérives du moyen âge.
Selon les religions dont je suis loin d'être un spécialiste, les souhaits semblent assez différents. Et je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout le mot "soumission" qui implique une obéissance aveugle sans tenir compte du libre arbitre de chacun. Si on examine les différentes condamnations des principales religions, on est assez près des exclusions.
Pour moi Dieu, s'il existe, doit n'avoir qu'un dessein d'amour pour les hommes, et non leur faire miroiter une hiérarchie de récompenses ou de sanctions comme le paradis, l'enfer, etc... L'homme au centre de la religion, et non Dieu, là je me convertis tout de suite.
Si je te choque, je te présente mes excuses. Mais mon scepticisme s'est nourri tout au long des horreurs concoctées au nom de Dieu depuis ma naissance, il y a bien des décennies (sept).

En réponse à Hubert

Quel est le rapport entre la soumission de la femme au Seul Dieu et à l'homme & la chair à canon ?
La femme doit se soumettre à son homme dans la mesure où celui-ci se soumet au Seul Seigneur. Comme le Dieu lui demande d'être bienveillant, de protéger et de chérir son épouse, où est la difficulté ?
Si son mari ne se soumet pas strictement à la volonté du Dieu, sa soumission à son mari est forcément remise en question. Où vois tu confusion dans tout cela ?

Charles

OUI, cest ce que dit les Ecritures Saintes c'est que l'homme obéit à Dieu, et en obéissant à Ses Commandements, à Ses lois dit en d'autres termes comme vous le dîtes Se Soumettre aux Souhaits du Seul Seigneur qui est le Dieu en Arabe Allah ou en bonne traduction du mot Eloah en hébreu c'est le Seul Vrai Dieu.
Ainsi quand vous dîtes aux "Souhaits" les Souhaits de Dieu sont Ses Commandements
quand vous dîtes "Savoir Se Soumettre aux Souhaits" du Seul Vrai Dieu, j'entends savoir les Commandements de Dieu pour se soumettre à la Loi de Dieu révélée comme Jésus Isa a fait selon ce que les témoins (apôtres et Muhammad) ont témoigné de lui.

En réponse à Charles

C'est exact :
Souhaits du Dieu = Commandements du Dieu.
J'ai cherché un mot juste pouvant entrer dans l'allitération des 6 autres S.
Et puis les souhaits d'un Souverain n'est-il pas une manière élégante de dire :
les Ordres du Seigneur ?

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : secret, savoir, soumettre, souhait, seul, seigneur | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Bonjour chayR,

En Vérité, c'est plutôt une réponse que j'ai formulé pour votre question que vous avez posé dans yahoo Q/R.

Ainsi quand vous dîtes ici dans votre site internet que ma réponse est une question, ce n'est pas tout à fait exact.

J'espère que vous allez y remédier à cette erreur.

@ +

Écrit par : Boanerges | samedi, 05 janvier 2008

Exact et rectifié. La mauvaise formulation portait d'ailleurs sur chaque intervenant. J'espère que c'est désormais + clair. @+

Écrit par : chayR | samedi, 05 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.