samedi, 26 juin 2010
Bouddha, soumis à la Loi
Gautama Siddartha, alias le prince Shakyamouni (de la tribu des Shakya), est le fils d'un petit roi de l'inde (500 ans av J.C.) qui aurait abandonné le confort de son royal palais pour aller quérir la solution aux 4 souffrances de l'homme :
- pourquoi la naissance ?
- pourquoi la maladie ?
- pourquoi la vieillesse ?
- pourquoi la mort ?
Il se serait donc enfui de sa magnifique demeure et aurait mendié sur les routes, médité 4 ans au milieu des sages des forêts. Sous l'arbre de Bodgaya, il aurait reçut une vision, une illumination, comme Newton avait eu la sienne plus tard, sous un arbre aussi. Shakyamouni essaya de retransmettre l'esprit de cette illumination à ses disciples.
Il est depuis appelé le Bouddha (l'éveillé) fondamental ou historique.
Il a appelé les hommes à exalter leur aspect de bouddha.
C'est à dire de faire apparaitre leur nature primordiale.
Depuis les bouddhistes sont retournés
- à la superstition et à l'associationisme (culte Böhn des morts).
Centre (Himalaya, Dalaï lama)
- à l'idolâtrie de statues dorées et grotesques [Photo] Sud (Asie, Sri Lanka...)
- au polythéisme (ex. le Shinto qui considère l'empereur du Japon comme l'incarnation terrienne d'Amaterasu-ō-mikami, la déesse du soleil).
Nord (Chine, Corée, Japon)
Seuls, peut-être, les bouddhistes la doctrine du moine du 11° siècle (1222), Nichiren Daishonin, synthétisée dans le Sutra (texte) du Lotus de la Bonne Voie :
[Nam-Myo-Ho-Renge-Kyo =
Je consacre (ma vie)-(à la) mystique-Loi-(du) Lotus-Sutra]
... pourraient être assimilés aux des Gens du Livre,
ceux qui n'associent rien à l'Entité Suprème.
[En savoir+ ? -> posez une question, cliquez sur Commentaires]
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : dieu, bouddha, bouddhisme, gautama, sidartha, prince, palais | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Bonjour.
Bouddha était un prophète de Dieu: comme tous les Prophètes, il a été berger (de vaches, d'où la vache sacrée) pendant sa jeunesse, de sa main (de Fatima) il repousse le mauvais oeil du diable (comme Jésus et Mohammed), Dieu lui avait soumis les animaux de la jungle (éléphants, singes, ses guerriers) et enfin, il a été divinisé et adoré comme l'on été Esdras et Jésus avant lui.
Et Dieu est plus savant.
Salut.
Écrit par : souane | vendredi, 09 mai 2008
Les commentaires sont fermés.