vendredi, 09 avril 2010
Témoins de YHWH ?
Shalom, Salam, Salut à vous Témoins de Jéhovah "adorateurs exclusifs du Dieu Unique" !
Yahoo Q.R : pour faire suite à un post d'une jeune fille qui s'accroche à la doctrine des T.J. dont elle croit qu'elle l'aidera à vaincre sa sclérose en plaque :
Rendre à César : comme le dit la sagesse populaire : "il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à Ses saints". Aussi, notre reconnaissance doit évidemment se porter vers Celui Qui nous a créé et non sur le "serviteur zélé" (c'est ainsi que se denomme - sans rire - la direction générale des T.J.) de ce même Créateur.
Bouddha est venue révèler aux humains, le secret de la souffrance liée à la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort. Il n'a pas demandé à être adoré : à sa mort, des millions de bouddhistes l'ont cependant déifié et vénèrent ses statues dorées au ventre grotesques et au sourire niais.
Jésus est venu porter la Bonne Nouvelle (a°l bouchra) du royaume des cieux au peuple des juifs : ces derniers l'on tué. Puis, les papes soit disant successeur de pierre, mais surtout successifs et souvent lascifs, en ont fait l'égal du Dieu Unique et Jean Paul II comme Ratsinou, lui a adjoint sa mère comme objet d'adoration. Il faut désormais faire appel à l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours et donc s'adresser au pape, pour qu'il demande à la Vierge "immaculée" d'intercéder auprès de Jésus, afin que ce dernier sollicite son "Père" !
Mouhammad a reçu de l'Ange Gabriel la révélation que le Dieu Unique avait promis la vie éternelle à tous ceux qui obéïraient à Ses ordres et oeuvreraient en bien : à peine mort, voilà la guerre des califes sunnites et chiites et le culte musulman basé sur la sounnah, tradition rapportée des faits et gestes du Prophète qu'il faut délors immiter jusqu'à la manière de s'essuyer le fondement !
Préférez l'Original : à chaque fois, les hommes préfèrent la copie à l'original, l'ombre à la lumière, le messager au Maître. C'est comme si vous tombiez amoureux du facteur qui vient vous apporter la lettre de votre fiancé(e).
Parole du Dieu : alors en vérité, je vous le dis, apprenez à connaître par vous même le Dieu Unique Qui s'est révélé dans les 3 Ecritures et rendez Lui un culte pur. Les instructions du Seul Dieu sont claires et n'ont nul besoin de commentaires qui sont autant d'associations à Celui Qui abhore l'association. Faites un pas vers Lui, Il en fera 10 vers vous.
Jésus : s'Il est bien comme vous aimez à le répéter le fils du Dieu et le 2° d'une trinité, héritera-t-il du Royaume des cieux ? Non bien sûr, car son "Père" éternel, donc immortel, ne pourra rien lui lèguer. D'un autre côté, s'il est l'égal de son père, il est donc copropriétaire de ce même Royaume : alors pourquoi hériterait-il de ce qu'il possède déjà pour partie ? Veut-il devenir calife à la place du Calife, alors qu'il le serait déjà ?
Associationisme, a°s shirk : tout celà ne prouve qu'une chose ; c'est que vous commettez le pire aux yeux du Dieu Unique : vous Lui associez un autre que Lui. Et votre prétention de T.J. à dire que vous n'adorez que Dieu Seul est non seulement fausse, mais aussi pernicieuse, car en déclarant que Jésus est le fils de Dieu, vous pérennisez toujours la même erreur ; à part le fait d'avoir rétablit YHWH dans votre bible (Bible du Monde Nouveau), cette dernière est similiaire à toutes celles qui circulent sur la planète : ni pire, ni meilleure.
Psitaccisme : Je vous défie d'apporter des éléments de discussion valables à ce débat : vous n'êtes que les peroquets dociles du Béthel ( Beth-El, bayta-l lah, la "maison de dieu") de la puissante Watch Tower & Co (Tour de Garde & Cie) de New York, où vos "frères esclave de Dieu", mais surtout de vos dirigeants qui pètent dans la soie et le luxe et vous préparent votre ration de cacahuètes quotidiennes, faute de quoi vous n'auriez rien à vous mettre dans le bec.
Zombies : à l'instar de nos animaux domestiques vous dépendez de cet organisme qui vous a complètement lobotomisé. J'en veux pour preuve la tenue de vos séances en vos "Salles du Royaume" (= temple) où tels des Gris du Gabon, vous répétez ce qui est écrit dans vos revue (Tour de Garde) façon "Eeader Digest" - et que vous avez préalablement surligné au marqueur jaune - de peur de passer pour un renégat aux yeux de vos anciens (les "chefs du troupeaux") qui circulent dans vos rangs, un baguette à la main (sic). Vous vous êtes auto enfermés dans votre camp de concentration mentale, surveillés par des capos en costumes cravates qui vous menacent d'exclusion si vous vous rebiffez.
Alors je ne vous conseillerai qu'une chose : Réveillez-vous !
00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : dieux, témoins de jéhova, bouddha, quuran, boudhisme, jésus, mouhammad, mahomet | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
C'est en suivant votre lien sur yahoo que j'ai pu lire votre charmante lettre. C'est gentil à vous de vouloir nous réveiller de notre torpeur spirituelle. Votre soucis pour autrui me touche sincèrement. Mais...
Quitte à vouloir passer en revue nos faiblesses doctrinales, puis-je vous suggérer de vous renseigner plus profondément sur nos croyances?
C'est ainsi que vous affirmez : " Si Jésus est bien comme vous aimez à le répeter le fils du Dieu et le 2° d'une trinité, héritera-t-il du Royaume des cieux ? "
En vérité, ce que nous aimons démontrer Bible en main c'est que la Trinité chère à la chrétienté n'est pas biblique ! Jésus est, et a toujours été, inférieur à Dieu puisqu'il fait partie de sa création.
Ensuite, les TJ déclarent haut et fort n'adorer que Dieu, et Dieu seul. Ils sont ainsi fidèle à ces paroles de Jésus : " C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. " selon Jean 4:10
Nous ne prions pas Jésus. Nous prions uniquement Dieu. Notre adoration va à Dieu uniquement, bien que le rôle de Rédempteur de Jésus lui vaut tout notre amour et notre profonde reconnaissance.
En ce qui concerne notre Bible, la Traduction du Monde Nouveau, je vous invite à la comparer réellement aux autres traductions disponibles. Si vous êtes honnêtes, vous ne pourrez que constater qu'elle figure parmi les versions les plus proches des textes originaux. Aucune tentative n'a été faite pour tenter d'harmoniser le texte de la Bible avec nos croyances. C'est l'inverse qui est vrai. C'est entre autre ce qui déplait fortement aux églises de la chrétienté, catholiques, protestantes...
Si vous voyez en nous des volatiles tout juste bons a répéter ce que l'on nous enseigne, sans que nous prenions la peine de vérifier par nous-mêmes ces enseignements, je ne peux y voir qu'une forme de mépris venant d'une personne qui est elle-même tombée dans le piège qui consiste à répendre des rumeurs sans fondement. Vous n'avez pas pris le temps de vérifier vos informations, et vos erreurs grossières rendent totalement innefficace votre diatribe.
Je me tiens cependant à votre disposition pour compléter votre connaissance des témoins de Jéhovah, si vous le souhaitez. Peut-être pourrez-vous alors parler de nous honnêtement et non en répétant (comme un perroquet?) des pseudo-informations sensationnelles nous concernant.
Cordialement,
Bleu_lagon.
Écrit par : bleu_lagon | mardi, 09 octobre 2007
J'ai bien du lire plus de 130 ouvrages de votre organisme et participé à de nombreuses assemblées. Si effectivement vous contestez à juste titre la trinité telle que la revendique l'Eglise catholique, la votre est "rampante". Bien que vous affirmiez que le Dieu est le seul digne d'adoration, vos ouvrages ne cessent de parler de Jésus, le "Prince de justice". Dans "Auxilliaire pour une meilleure compréhension de la Bible p.803", vous faites de Jésus : "le fils premier né", "celui par qui Jéhovah avait créée toutes choses", un égal du Dieu tout en précisant qu'il lui est inférieur. La vérité est plus simple et ne nécessite qu'une ligne : Jésus est un homme, choisi par le Dieu comme prophète. C'est pourquoi sa mission ne commence qu'à ses 30 ans. Si l'Evangile est quasiment muet sur son enfance, c'est parce qu'il n'y a rien à dire sur un prétendu divin enfant.
Pour l'Esprit du Dieu, c'est toujours le même flirt avec les limites : vous affirmez qu'il n'est pas une personne, mais vous admettez qu'il a son autonomie, comme l'électricité, qui partie de la centrale, véhicule une énergie que l'on peut s'approprier.
En conclusion, malgré les milliards (sic) de pages que vous avez écrites et continuerez à rédiger sur le Seul Dieu,
vous ne parvenez pas à dire tout simplement :
§S.112/2 : "lam youlid wa lam youlad,
Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré."
Écrit par : chayr | mercredi, 10 octobre 2007
Bonjour Chayr,
Je doute que lire 130 pages de nos publications et assister (non participé) à quelques-une de nos assemblées puissent vous donner une image exacte de nos croyances. Ceci dit, c'est très bien de lire nos publications !
Cependant, vos commentaires témoignent de vos lacunes dans ce domaine.
Ainsi vous affirmez : " Vous faites de Jésus "le fils premier né", "celui par qui Jéhovah avait créée toutes choses", un égal du Dieu tout en précisant qu'il lui est inférieur. " Expliquez-moi donc comment on peut être à la fois égal et inférieur à quelqu'un tout à la fois. Etes-vous sûr de ne pas vous mélanger les pinceaux?
Soyons clair. La Bible dit que Jésus, avant de venir sur terre, était une créature spirituelle puissante, au ciel, aux côtés de Dieu, son Créateur. Bien entendu, celui qui crée est supérieur à sa création. Par conséquent, Dieu est supérieur à Jésus. Jésus a dit lui-même : " Le Père est plus grand que moi" ; "je vis à cause du Père" (Jean 14:28 et 6:57). Ailleurs nous lisons que Jésus est "le premier-né de toute création" ; "le commencement de la création de Dieu" (Colossiens 1:15 ; Apocalypse 3:14). C'est pourquoi Jésus a dit aussi, notez bien : " 'Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’ " Jésus ce met ici sur un plan d'égalité avec ses disciples, non avec Dieu. "MON Père et votre Père, MON Dieu et votre Dieu". Il n'a pas dit : "Je suis votre Dieu". Nous ne le disons pas non plus !
La Bible dit en effet que Jésus est le "premier-né de la création de Dieu". Du reste, lorsque Dieu a commencé à créer des êtres célestes intelligents, il a bien dû commencer par quelqu'un. Logiquement, ce quelqu'un est son "premier-né". Selon la Bible, ce premier-né avait pour nom "La Parole" (Logos en grec).
Vous n'êtes pas obligé de croire à cela, bien entendu. Mais posez-vous donc la question : Si Jésus (La Parole, au ciel) n'est pas la première créature faite par Dieu, qui est cette créature? Comment s'appelle-t-elle? Et comment cette créature exceptionnelle a-t-elle été honorée par Dieu? Car le premier-né a toujours une place à part dans le coeur de son Père. Si vous êtes père, vous comprendrez ce que je veux dire...
La Bible dit comment ce fils premier-né a été honoré. Dieu l'a fait chef (en second - après Dieu) des autres créatures célestes. Jésus porte le nom d'Archange, ce qui signifie "chef des anges" (1Thessaloniciens 4:16). Mieux, Dieu a utilisé ce fils comme ouvrier pour "fabriquer" les autres créatures intelligentes, célestes et terrestres - en Genèse 1:26 Dieu dit : "Faisons l’homme !" A qui parle-t-il? A son fils bien-aimé qui travaille à ses côtés. Comparez avec Proverbes 8:22 à 30 où de l'avis de beaucoup de théologiens il est question de Jésus. Voir également Jean 1:3 et Colossiens 1:16.
Dieu est donc unique. Lui seul doit être adoré. Lui seul est le Créateur. Jésus, bien qu'ayant participé à la fabrication de l'univers, en tant qu'ouvrier ou contremaître ne mérite pas notre adoration. D'ailleurs, il ne le désire pas. Il n'a jamais cherché à recevoir la gloire qui est réservée à Dieu seul (voir Philippiens 2:5 à 7).
Vous dites que Jésus n'est qu'un homme. C'est votre droit. Réfléchissez cependant à ces questions :
- Pourquoi Jésus est-il né d'une vierge?
- Pourquoi, à la différence des autres prophètes, Jésus est-il né de cette manière exceptionnelle?
- Pourquoi Dieu tenait-il à donner la vie à Jésus de cette façon, au lieu de choisir un homme né de deux parents humains, comme cela s'est toujours fait?
Avez-vous un seul élément de réponse? Dire que Dieu a fait ainsi pour que les hommes croient Jésus est plus qu'insuffisant. D'autant plus que vous affirmez que toutes les paroles de ce prophète exceptionnel, né dans des circonstances miraleuses, ont été falsifiées avec le temps. Comment? Dieu prend la peine de faire naître un enfant en produisant un grand prodige et Il ne veille même pas ensuite sur les paroles de ce prophète? Comment croire une chose pareille? Tout cela ne colle pas !
La Bible, elle, dit pourquoi Jésus est né d'une manière miraculeuse. Jésus était une créature spirituelle céleste, avant de venir sur terre. Jésus avait une mission très très particulière à remplir et il fallait que les choses se passent ainsi. Dieu a donc transféré miraculeusement la personnalité et la vie de son fils premier-né, du ciel, dans le sein de Marie. Il ne fallait pas le recours d'un homme pour cette naissance. Jésus existait déjà avant. Il fallait juste une femme pour porter le bébé à naitre.
Vous avez encore beaucoup, beaucoup à apprendre sur la Bible. C'est un livre exceptionnel. Et il fait plus de 130 pages !
Je viendrais lire votre réponse.
Cordialement, bleu_lagon.
Écrit par : bleu_lagon | mercredi, 10 octobre 2007
Désolé ! Je viens de relire votre message. Ce n'est pas 130 pages mais 130 ouvrages que vous avez avalé ! Alors là, chapeau bas !!! Toutes mes félicitations.
Il ne vous reste plus qu'à comprendre pleinement tout ce que vous avez lu... parce que pour l'instant c'est un peu la pagaille dans votre tête, manifestement. Je dis ça sans moquerie. Je peux vous y aider si vous le souhaitez.
bleu_lagon
Écrit par : bleu_lagon | mercredi, 10 octobre 2007
Salut Bleu Lagon :
A/Je confirme que vous faites simultanément de Jésus :
- un inférieur au Dieu Qui l'aurait créé en premier
- un égal au Dieu avec Lequel il aurait co-créé le Monde.
Le Dieu avait-il donc besoin d'un assistant, un associé ?
B/Vous augmentez la confusion en affirmant que Jésus :
- serait le : "premier créé par Dieu",
- serait le : "premier-né du Dieu",
- est né de manière miraculeuse d'une femme.
Comment pouvez vous affirmer que Jésus soit :
- dans un permier temps, "né de" et "crée par"
- dans un deuxième temps, né (à nouveau) d'une femme ?
N'y a t-il pas là : 3 affirmations contradictoires ?
Le Qour'an ne se hasarde pas à de telles spéculations :
Il dit que les raisons du Dieu sont au-delà de toute compréhension et qu'il suffit qu'Il dise :
Soit ! Et la chose est.
Si la naissance de Jésus sans père est un "miracle",
Que penser de la création d'adam sans père ni mère ?
Le Dieu créé, l'homme et la femme ne créent rien.
La femme donne naissance par la grâce du Dieu Unique.
Écrit par : chayR | lundi, 15 octobre 2007
J'ai une seule question à vous poser. Croyez vous à l'évangile et la connaissez vous?
Le coran reconnait que jésus est un messager de Dieu et que l'évangile vient de Dieu alors lisez l'évangile et croyez .
Écrit par : Mel Adou | lundi, 15 octobre 2007
Bonjour Mel Adou : J'ai une seule réponse = Oui.
Oui, je crois que l'Evangile, la Thora et le Qour'an sont la parole du Dieu Unique. Oui, je les lis, les étudie, les médite.
Jésus est un messager du Seul Dieu. Ce Prophète est venu rétablir et accomplir la Parole de son Créateur, sur Son ordre.
Écrit par : chayR | mardi, 16 octobre 2007
Bonjour Chayr ami !
Je peux difficilement être plus clair concernant la relation Chef/subordonné qui lie Le Dieu à Jésus. Jésus a dit : " le Père est plus grand que moi ! " (Jean 14:28). Cela est indiscutable ! Un des premiers chrétiens a écrit : " le chef du Christ [Jésus], c’est Dieu " (1 Corinthiens 11:3). C'est ce que croient les Témoins de Jéhovah, et rien de ce qui vient en plus de cela ne peut contredire cette vérité. Jésus n'est pas l'égal de Dieu. Il est inférieur à Lui. Même un enfant comprendrait cela ! En mathématique, les signes = et < ne signifient pas la même chose. Jamais vous ne ferez dire à un témoin que Jésus = Le Dieu. Jésus < Le Dieu. Point.
Vous demandez : " Le Dieu avait-il donc besoin d'un assistant, un associé ? " Quelle question ! Comme si le Tout-Puissant avait BESOIN d'aide ! Le Dieu n'a besoin de l'aide de personne. Il peut tout. Si telle était sa volonté, il pourrait même se passer des prophètes. Si il en utilise, ce n'est pas parce qu'il ne peut pas faire la chose lui-même. C'est plutôt parce qu'il lui plaît de confier à ses serviteurs des responsabilités que ceux-ci peuvent assumer.
Si il a plu au Dieu Tout-Puissant d'utiliser l'une de ses créatures pour construire l'univers, qui sommes-nous pour juger ses actes? Cependant, à aucun moment la Bible ne présente Jésus comme un co-créateur. Bien qu’étant l’“habile ouvrièr” de son Père, il n’a jamais prétendu au titre de Créateur. Il a glorifié Dieu en le reconnaissant comme le seul et unique Créateur. — Voir Genèse 1:26, 27; Proverbes 8:30; Matthieu 19:4.
Voici ce qu’un dictionnaire (“A Dictionary of the Hebrew Old Testament in English and German” de Koehler et Baumgartner) déclare au sujet du terme hébreu “créer”: “Dans l’A[ncien] T[estament] [ce mot] est un terme théologique qui se rapporte exclusivement à Dieu.”
Pour ce qui est de votre point B, la confusion vient de votre refus des vérités bibliques. Pourtant Jésus a parlé de lui-même sans équivoque. Par exemple :
- " Je suis DESCENDU DU CIEL pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. " Jean 6:38
- " Qu’arriverait-il donc si vous voyiez le Fils de l’homme MONTER là où il était auparavant ? " Jean 6:62
- " Vous, vous êtes des régions d’en bas ; moi, JE SUIS DES REGIONS D'EN HAUT. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, JE NE SUIS PAS DE CE MONDE. " Jean 8:23 Voir aussi Jean 8:42.
Jésus n'a donc pas commencé sa vie sur terre. Comme je l'ai déjà dit, la créature qui porta le nom Jésus sur terre fut avant cela, au ciel, la toute première création de Dieu, "le commencement" de cette création (Apocalypse 3:14). C'est pourquoi il est appelé le "premier-né de toute création" (Colossiens 1:15). Au ciel, il portait le nom de "la Parole" (Jean1:14). Puis, au moment voulu par Dieu, la vie de ce "premier-né de la création" fut transférée miraculeusement du ciel sur la terre, dans le sein de Marie, une juive.
A proprement parler, on peut en effet dire que Jésus est "né" deux fois : une fois en tant que créature spirituelle céleste invisible, une fois en tant qu'homme et prophète de Dieu, sur terre. Seul Dieu est capable d'un tel prodige ! Il suffit à Dieu de dire "Soit !" et la chose est, qu'il s'agisse de créer un être céleste ou de transférer la vie de cet être dans le ventre d'une femme. A Dieu, rien n'est impossible. Et il ne nous appartient pas de dire le contraire.
Les témoins de Jéhovah croient donc ce que la Bible dit concernant Jésus. Il était un prophète, certes, mais bien plus que cela encore. Avant de venir sur terre, il vivait au ciel, aux côtés de Dieu, depuis des milliards et des milliards d'années, depuis sa création par Dieu. Cette vérité révélée dans la Bible fait de Jésus un être à part, une créature de Dieu a qui a été confié une mission unique en son genre. Toute la gloire en revient à Dieu le Tout-Puissant. Lui seul mérite notre adoration.
Cordialement,
bleu_lagon
Écrit par : bleu_lagon | jeudi, 18 octobre 2007
Avec tous ceux que tu sais tu préfères quand même rester musulman! Mais laisse moi t'instruire peut-être que tu comprendras.
Méditons ce passage biblique (tiré de HEUBREUX1:1à10 ) puisque tu crois en la bible.
"Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils; il l'a établi héritier de toutes choses, par lui il a aussi créé l'univers.
Le Fils est le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Il a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.
il est devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit:Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourdhui? Et encore:je serai pour lui un Père, et il sera pour moi un Fils?
Et de nouveau, lorsqu'il introduit dans le monde le premier né, il dit: que les anges de DIEU l'adorent!
De plus, il dit des anges:Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu. Mais il dit au Fils:Ton trône, ô DIEU, est éternel; le sceptre de ton règne est sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; c'est pourquoi, ô DIEU, ton DIEU t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes collègues.
Et encore:Toi, Seigneur, tu as fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains...."
C'est pourquoi en Jean10:1JESUS dit le Père et moi nous sommes un (1).
Et en Jean11:25 JE SUIS la résurrection et la vie. Celui qui croit en MOI vivra même s'il meurt.(Il n'a pas dit celui qui croit en Dieu mais en MOI, se faisant donc passer pour DIEU). C'est pourquoi les juifs vont le tuer car pour eux c'est un blasphème. De même les musulmans n'arrivent toujours pas à comprendre cela.
Il y a encore beaucoup d'autres passages que tu peux découvrir pour comprendre l'unité du FILS et du PERE et de L'ESPRIT SAINT.
Merci
Cordialment.
Écrit par : Mel Adou | jeudi, 18 octobre 2007
Salut et Paix, Bleu_Lagon :
Ton post mériterait 100 pages de réponses.
Je te propose de nous concentrer sur une partie :
"Si il a plu au Dieu Tout-Puissant d'utiliser l'une de ses créatures pour construire l'univers, qui sommes-nous pour juger ses actes? Cependant, à aucun moment la Bible ne présente Jésus comme un co-créateur. Bien qu’étant l’“habile ouvrièr” de son Père, il n’a jamais prétendu au titre de Créateur. Il a glorifié Dieu en le reconnaissant comme le seul et unique Créateur. — Voir Genèse 1:26, 27; Proverbes 8:30; Matthieu 19:4."
REPONSE :
Mat 19:4 confirme Gén 1:26,27 qui affirme que le Dieu Unique est le Seul Créateur de l'Univers. On est bien d'accord.
MAIS :
- Prov 8:30 évoque un "habile ouvrier" que les T.J. identifient à Jésus. Sur quel argument ?
- Prov. 8 débute par "Est-ce que la Sagesse ne crie pas sans cesse? Est-ce que le dicernement ne fait pas retentir sa voix?"
# Cette partie de la Bible évoque la Parole du Dieu, qui est :
Prov. 8 (verset): Sagesse (1), Dicernement (1), Droiture (6) Décret (27,29), Vérité (7), Justice (8), Connaissance (9) Discipline (10), Crainte de Jéhovah (13)...
... soit tout ce qui définit le Qour'an, Parole du Dieu,
(cf. mon article Lecture Noble).
De plus, dans votre Bible, d'où sont extraites mes citations,
cet "habile ouvrier" est au noté ...au féminin !
Prov. 8:30 "...et je devins CELLE qui..."
Prov. 8:31 "...et les choses auxquelles j'étais attachéE..."
Ici la Sagesse est personifiée. C'est celle du Seul Dieu,
pas celle de Jésus, son honorable prophète.
Écrit par : chayR | vendredi, 19 octobre 2007
Je vois que vous vous attendez bien avec les témoins de jéhova. Mais en faite laisse moi t'instruire.
Allons dans la génèse et vois comment Dieu apparait à Abraham:Génèse18v1 à15
"Le SEIGNEUR apparu à Abraham aux chênes de Mamré alors qu'il était assi à l'entrée de la tente dans la pleine chaleur du jour. Il leva les yeux et aperçu TROIS HOMMES debout près de lui. A leur vue il courut de l'entrée de la tente à leur rencontre, se prosterna à terre et dit:
Écrit par : Mel Adou | vendredi, 19 octobre 2007
CHAYR, je vois que vous avez considérablement réduit le nombre de mes caractères pour mon commentaire alors je vous prie de me donnez la possibilité de pouvoir argumenter comme je veux.
Merci
Écrit par : Mel Adou | vendredi, 19 octobre 2007
Salut Mel Adou.
Je n'y suis pour rien. J'utilise le système Blogspirit dont je suis tributaire. Ce dernier ne me permet pas d'agrandir ou de réduire le format des réponses. Je vais leur demander s'il y a un "blème". Cordialement.
Écrit par : chayR | vendredi, 19 octobre 2007
Bonjour chayR,
Nous sommes au moins tombé d'accord sur un point : Il n'y a qu'un seul Dieu Créateur. C'est déjà ça. On progresse ! ;-)
- Prov 8:30 évoque un "habile ouvrier" que les T.J. identifient à Jésus. Sur quel argument ?
Dans ce passage, il ne peut être simplement question de la sagesse divine ou de la sagesse en général. Pourquoi cela ? Parce que la sagesse décrite ici a été “ produite ”, ou créée, par Jéhovah, “ comme le commencement de sa voie ”. Or, Jéhovah Dieu a toujours existé et il a toujours eu la sagesse en lui (Psaume 90:1, 2). Sa sagesse n’a donc pas de commencement ; elle n’a pas non plus été produite. Elle n’a pas été “ enfantée comme dans les douleurs ”. Qui plus est, la sagesse mentionnée dans le chapitre 8 des Proverbes est présentée comme parlant et agissant ; elle correspond à une personne. — Proverbes 8:1.
Selon les Proverbes, la sagesse se trouvait autrefois près de Jéhovah, le Créateur, comme “ un habile ouvrier ”. Cela s’applique fort bien à Jésus. Longtemps avant qu’il ne vienne sur la terre, Jésus a travaillé en étroite collaboration avec Jéhovah, à tel point que la Bible déclare : “ Il est [...] avant toutes les autres choses, et par son moyen toutes les autres choses ont reçu l’existence. ” — Colossiens 1:17 ; Révélation (ou Apocalypse) 3:14.
Présenter le Fils de Dieu comme étant la personnification de la sagesse est tout à fait approprié, car il est celui qui a révélé les desseins et les décrets de Jéhovah, lesquels sont empreints de sagesse. Au cours de son existence préhumaine, Jésus était la Parole, le Porte-Parole, de Dieu (Jean 1:1). Il est également appelé “ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu ”. (1 Corinthiens 1:24, 30.)
- Dans votre Bible, d'où sont extraites mes citations,
cet "habile ouvrier" est noté... au féminin !
Prov. 8:30 "...et je devins CELLE qui..."
Prov. 8:31 "...et les choses auxquelles j'étais attachéE..."
Dans la TMN, les verbes sont également accordés au féminin, puisque c'est la sagesse qui parle (- "m’a produite ; j’ai été installée ; j’ai été enfantée " ).
La TMN rend par " habile ouvrier " ; Jérusalem par " Maître d'oeuvre " ; Darby ou Martin 1744 par " son nourrisson " (Note dans Darby : " ou : son artisan. ") ; Ostervald par " son ouvrière " ; idem pour Annotée Neuchâtel qui précise en note : " Ce mot ne se retrouve plus que Jérémie 52.15 et signifie d'après son étymologie chef de métier, artisan habile. "
Il est vrai qu’en hébreu, qui attribue un genre à ses substantifs (comme le font le français et de nombreuses autres langues), le mot auquel correspond “ sagesse ” est toujours au féminin. Cela reste le cas même si la sagesse est personnifiée et n’empêche donc pas que la sagesse soit utilisée au sens figuré pour représenter le Fils premier-né de Dieu. Le mot grec traduit par “ amour ” dans l’expression “ Dieu est amour ” (1Jean 4:8) est également du genre féminin, mais Dieu n’est pas féminin pour autant. Salomon, le principal rédacteur des Proverbes (Proverbes 1:1), s’appliqua le titre de qohèlèth (rassembleur) (Ecclésiaste 1:1) alors que ce mot est également du genre féminin.
Le texte original autorise donc l'emploie du masculin, dans l'expression "COMME un habile ouvrier", ce qui s'accorde avec ce que la Bible dit ailleurs de Jésus, la sagesse personnifiée. Cette sagesse, en Proverbes 8, ne peut être celle de Dieu, pour les raisons que j'ai invoqué ci-dessus (cette sagesse a été créée, ce qui implique qu'il fut un temps où elle n'existait pas - ce qui n'est bien entendu pas le cas de la sagesse de Dieu).
Voila pour le Proverbe. Avez-vous compris l'argument de Mel Adou? Trois hommes (anges) viennent voir Abraham... donc Trinité ! C'est ce que l'on pourrait appelé un argument "capillotracté" (tiré par les cheveux !). Heureusement que Dieu n'a pas envoyé six anges...
Le bibliste allemand Franz Delitzsch a fait remarquer: “L’opinion selon laquelle il faudrait voir dans ces trois anges une représentation de la trinité est insoutenable à tous points de vue.”
Pourquoi Dieu a-t-il donc envoyé trois créatures célestes pour le représenter? Les anges étaient venus pour annoncer à Abraham que Sara et lui auraient un fils (Genèse 18:10). Dieu a donc jugé approprié que ce message prophétique soit présenté par trois témoins. En effet, la Loi déclara plus tard: “Sur le dire de deux témoins ou sur le dire de trois témoins l’affaire devra être constatée” ou établie (Deutéronome 19:15; I Timothée 5:19). Compte tenu de leur âge et de leur condition physique, Abraham aurait pu douter que Sara et lui puissent encore avoir un fils (Hébreux 11: 11, 12). Mais le témoignage de trois anges était justement destiné à les convaincre.
Vous voyez que les TJ ne racontent pas que des bêtises... ;-)
Cordialement,
bleu_lagon
Écrit par : bleu_lagon | dimanche, 21 octobre 2007
As tu résolu le problème du format des réponses?
J'ai hâte de te faire part de l'intégralité de ma réponse.
Salut
Écrit par : Mel Adou | lundi, 22 octobre 2007
Les commentaires sont fermés.