Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 janvier 2011

La bonne religion ?

8259ef7dde582d3a142cf702156c915d.jpgUn de nos correspondants nous disait être déçu de la religion catholique, il voulait étudier l'islam pour y adhérer. S'est alors posé la question :

Quelle est la bonne religion ? Celle dans la quelle je suis né ? Ou celle à laquelle, après étude, je souhaite adhérer ? Mais qu'est-ce une religion ? C'est un mot qui viendrait du latin religare (relier à). Oui mais à quoi ? A la divinité Qui a créé l'Univers et l'humain ?

Alors, le problème n'est-il pas de savoir Qui est ce Dieu Unique ? N'a-t-Il pas laissé des instructions avec son produit manufacturé ? Une sorte de notice technique qui expliquerait ce qui est bon pour que notre machine physique et spirituelle fonctionne au mieux : comment elle pourrait atteindre la plus grande longévité et fonctionner le plus harmonieusement possible ?

Si ce Dieu Unique a bien laissé un tel jeu d'instructions, Il n'a pas du les écrire sur du sable ou sur un support périsssable. Les constructeurs mondiaux de machines outils de l'industrie lourde, gravent sur des plaques métalliques les instructions nécessaires au bon fonctionnement de leurs machines et utilisent même des symboles pour indiquer les conditions de fonctionnement optimum.

Aussi ne pensez vous pas que la Torah, l'Evangile et le qour'an en affichant au compteur plus de 3.500, 2.000, et 1.400 ans d'existence, n'ont pas fait la preuve de leur résistance à l'usure du temps ?

Ne vous semble-t-il pas que voila bien la source de la connaissance du Seul Dieu et non pas les religions qui ont écrit maints traités et compilations des Saintes Ecritures.

Elles se présentent ainsi comme l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ?
Merci de vos commentaires. chayR abou riyaD.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : dieu, religion, catholique, islam, musulman, religare, relier | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

La torah n'a certainement pas 3500 ans.
Je rappelle que ce canon n'a été fixé que dans les premiers siècles de l'ère chrétienne (dans l'ère dite talmudique). Et que nombre de textes relatant des choses ont apparement été écrits bien après d'autres textes relatant des choses sensées êtres arrivées postèrieurement.

Quand au fait que la durée d'existence d'une tradition religieuse témoignerait de sa justesse ou vérité : dans ce cas, l'animisme/shamanisme, qui a au moins de nombreuses dizaines de milliers d'années, et qui perdure largement (même au sein de populations prétendument converties au christianisme, à l'islam, ou autre, et même dans les zones les plus 'avançées' de l'humanité / cf. 'la superstition', 'la magie', avec ses fétiches, voyantes et autres marabouts, etc.) est incontestablement la religion la plus juste et vraie.

Écrit par : Alceste | vendredi, 28 septembre 2007

Cher Alceste,
Je ne suis pas un historien des religions et n'ai indiqué de dates que par rapport à ce que les religions judaïque, chrétienne et musulmane en indiquent sur leurs calendriers respectifs soit respectivement 5767, 2007, 1447 ans.
Je me permet cependant de te rappeler que la Thorah, en français la Loi (judaïque) est composée des 5 premiers livres de la Bible aussi appelés Pentateuque (de penta : 5, teuque = livre).
Elle est donc datée comme je l'ai écrit d'avant 3500 ans. Après elle, les juifs ont produit le Talmus qui est un commentaire de la Thorah et plus tard la Michna qui est un commentaire de la Thorah et du Talmud. De plus on possède des textes et des éléments de datation (architecture, stèles...), ce qui est moins vrai pour l'animisme et le chamanisme.
Le but de mon post est de rappeler que le message du Dieu Unique prime sur les commentaires si judicieux soient-ils des religieux aussi respectables soient-ils. C'est ce que la sagesse populaire conseille en rappelant qu'il vaut mieux s'adresser au Dieu plutôt qu'à ses saints. chayR.

Écrit par : chayR | dimanche, 30 septembre 2007

Bonsoir

Il faudrait d'abord que tu nous précises de quelle religion tu es. C'est important pour débattre. Merci.

Écrit par : Kalista | dimanche, 30 septembre 2007

Je pense qu'il n'y a pas de bonnes religions au sens stricte, chacun à le droit de le découvrir par son propre cheminement. Il est évident plus facile et de faire confiance à celles qui existent déjà et qui ont fait leurs preuves.

Ce qui nuit à la religion c'est le radicalisme : manière d'interpréter la religion en ne laissant plus de place au libre arbitre. Et qui empêche justement l'évolution de sa pratique au monde "moderne".

Écrit par : Ludo | dimanche, 30 septembre 2007

Qui parle de radicalisme, Ludo ?
on peut très ien etre croyant, sans pour autant etre jugé de radical.

Écrit par : Kalista | dimanche, 30 septembre 2007

En réponse à Kalista et à Ludo que je remercie de leur visite sur ce blog, je répondrai que je me considère comme un hanif, un adepte du Dieu Unique, comme celui qui cherche jour après jour de se rappocher du Seul Dieu.
Suis-je mouslim, alors que je dis (par exemple) que les 3 Ecritures Saintes qui servent de base aux 3 religions monothéistes sont l'expression de la Parole du Dieu Unique alors que les musulmans - en contradiction avec le Qour'an qui confirme plus d'une dizaine de fois (ex. § S.9/111) que "... [c'est] Sa Promesse Véridique dans la Thora, l'Evangile et le Qour'an..." - affirment que le seul Qour'an est la Parole du Seigneur est qu'il n'est point de salut hors la religion musulmane ?
Aussi, les questions d'étiquettes religieuses ou politiques ne me concernent pas et ce n'est pas là-dessus que je serai interrogé au Jour des Comptes, mais sur mon niveau de crainte du Dieu Unique, d'obéissance à ses commandements, de foi en Lui et d'oeuvres bonnes sur cette terre, durant le temps qui m'aura été alloué. chayR.

Écrit par : chayR | dimanche, 30 septembre 2007

C'est moi, qui te remercie, Chayr de m'accueillir sur ton blog.

C'est difficile, de voir ton point de vue. Ne chercherais tu pas la facilité pour éviter de pratiquer une religion ?
J'espère que l'on pourra se donner plus de renseignemnts.
Merci.


ps : quand tu pries, quelle genre de prière fais tu ?

Écrit par : Kalista | dimanche, 30 septembre 2007

@Kalista
Convaincu de la véracité de la Parole du Dieu Unique, mon point de vue est celui de ma compréhension du Qour'an, aidé de mes dou'a(s) (en français : invovations) au Dieu, afin qu'Il me guide.

Quant à dire que c'est une solution de facilité, cela me parait être tout l'inverse tant il est aisé de se laisser porter par une communauté qui "mâche" le travail.

la religion véridique est celle du Dieu Unique :
pas celles des "isme". Le Qour'an ne dit-il pas en § S.110/2 :
"wa raa°yta-n na°sa yadRouloûna
et tu vois les gens entrer
fî dîni-l lahi a°fwa°ja°n
dans la LOI du DIEU, en foule..."

2 remarques :

1° il n'est pas parlé de religion, mot inconnu de la Bible et qu Qour'an, mais de Loi (Law en anglais) :

- la Loi qui a été donné à Moïse sur des tables
- la Loi qu'est "venue accomplir" Jésus
- la Loi qu'à enseigné et promue Mouhammad.

2° il n'est pas parlé de judaïsme, christianisme ou islam, mais de Soumission au Dieu.
Se soumettre, c'est faire acte d'allégeance, s'en remettre au Dieu.

Écrit par : chayR | dimanche, 30 septembre 2007

Je voulais dire, par radicale : ceux qui ne laisse plus de place aux doutes et à l'interprétation. Je ne dis pas que ceux et celles qui croient, soient radicale.

Chacun est libre de croire, se n'est pas être radicale, ce qui est radicale c'est ne plus s'ouvrir au monde et s'enfrmer dans sa pensée.

Voila, désolé, d'avoir fait croire à une fausse définition du mot radical, je ne veux blesser personne. Je suis moi même croyant, sans être pratiquant, même si cela paraît hypocrite d'être croyant sans pratiquer.

Écrit par : Ludo | lundi, 08 octobre 2007

Souhaiterai savoir qui affirme : etre hypocrite en étant croyant non pratiquant.

Écrit par : kalista | lundi, 08 octobre 2007

@Kalista : décidement, je manque de tact total.

Je parle d'hypocrisie, qui ne concerne que moi (c'est ce que je ressent). Bien sur, je me suis toujours demandé si être croyant était compatible sans pratique de la religion.

Ma réfexion, concerne ma façon de "mal interpréter" les deux choses.


Je viens sur ce blog, pour mieux comprendre, j'espère ne pas blesser qui que ce soit.

La religion est complexe, ce blog enrichie ma façon de comprendre.


Dans mon précédent commentaires, je parlais de mon ressentis sur la croyance et la pratique de celle-ci.

J'ai été éduqué par la foi catholique, c'est cette éducation qui me fait culpabilisé de ne plus la pratiquer.

Donc, personne n'a dit que ne pas pratiquer n'était être croyant.

J'ai essayer, au travers du post, de me resituer par rapport à ma foi.

Donc pour finir, cette idée, ne vient que de mon ressentis. Et n'est absolument pas une vision partagée. Je te met l'adresse de mon blog, où si tu le souhaite me faire part de ton incompréhension suite à mon intervention.

Écrit par : Ludo | lundi, 08 octobre 2007

CHAIR je vois que vous aimez Dieu. Laissez moi vous indiquez la bonne religion. La bonne religieuse c'est celle qui s'occupe des orphelins, des veuves, des aveugles, des nécessiteux, des prisonnièrs. C'est celle qui libère l'esclave. C'est celle qui hait la violence sur toutes ses formes. C'est celle qui brise le joug du pauvre et du malheureux. C'est celle qui rend le mal par le bien mais pas celle qui rend une transgression par la même transgression et non celle qui rend l'oeil pour l'oeil et la dent pour la dent. C'est celle qui pardonne. C'est celle qui fait oeuvre de justice et de paix. C'est la douceur, et celle qui est pauvre en esprit. Heureux les miséricordieux car Dieu leur fera miséricorde. C'est celle qui ressemble à un enfant innocent et qui s'humilie car Dieu élève les humbles.
La bonne religion c'est celle qui se reconnait pécheur et qui recherche la miséricorde de Dieu sans laquelle nous mouront. La bonne religion c'est celle qui a un avocat et un sauveur capable de la justifier devant la sainte face de Dieu car nos oeuvres ne peuvent nous parfaire.
Celui qui compte sur ces oeuvres ne peut se sauver mais celui qui a un sauveur vera Dieu.
Qui n'a jamais péché? Tous ont péché et sont privé de la gloire de Dieu. Il faut que ta religion te rassure pour ton salut car le salut n'est pas un hasard mais un fait déjà accompli par Dieu. Qui a vu Dieu? Et qui connais DIeu? Seul le fils nous le révèle. C'est lui le sauveur. Lui n'a jamais péché. La bonne religion c'est celle qui n'a point péché. Jésus-Christ n'a point péché. La bonne religion c'est Jésus. Celui qui rejette Jésus rejette aussi le PERE DIEU. Mais celui qui accepte le fils a la vie éternelle de DIEU.
Sourate3v55:"Ceux qui suivent Jésus sont au-dessus de ce qui mécroient""
Sourate3v3:"Le coran confirmateur de la vérité de l'évangile"
CROYEZ QUE JESUS EST LA BONNE RELIGION

Écrit par : Mel Adou | lundi, 15 octobre 2007

A Mel Adou : Le Dieu Unique dit dans son Qour'an de s'occuper activement des orphelins (§S.4/3), des veuves, aveugles (§S.81/1) et nécessiteux (§S.89/18 - S.68/24 - S.69/34 - S.74/44 - S.90/16 - S.107/3...). La religion ne doit pas être comparée à une personne. Elle est un lien (religare), un cable (al habl). §S.3/13 :"Et cramponnez vous au cable du Dieu et ne soyez pas divisés. La Lecture Noble (al qour'an al karim) est le chemin droit du Dieu et Sa corde solide. Comme dans les autres Ecritures (Thora, Evangile), il y est prescrit tous les actes qui plaisent au Dieu Unique, afin que l'homme trouve son bonheur, ici, sur cette terre et demain, dans la vie dernière.

Écrit par : chayR | mardi, 16 octobre 2007

suis ignorante dans ce sujet, mais les info que vous donnes sont très interessantes, merci

Écrit par : emule | dimanche, 24 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.