Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 février 2011

Ostentation

bf2f398374ff8f876a5bc2ac4d49f16c.jpgArabe :
a°l oû°bbaht, l'ostentation, l'apparat, le faste,
la pompe, le clinquant, le bling bling [voir photo].
Cf. zaka°t/discrétion.
Idem § S.4 - v.38 § S.4 - v.142 § S.8 - v.47 § S.107 - v.6

Agrément # Tout don (prière, offrande) fait avec ostentation n'a aucune valeur et aucune chance d'être agréé par le Dieu le Très Haut. Le Soumis [au Dieu] est avant tout appelé à l'humilité et la discrétion.
Bible Mat.23/5 "[Jésus dit] Ils [Juifs] font toutes leurs actions pour être vus des hommes..." Idem 6/1...5

¤ hadiç, selon a°l bouRa°ri, le Prophète a dit :
"Qui fait part à autrui des bonnes actions qu'il a accomplies, afin de susciter ses louanges ou en parle en public pour être acclamé, sera dénoncé par le Dieu."

Aumônes § S.2 - v 264

"ya°-a°yyou-Ha°-l lazîna a°manou°
Ô vous qui êtes de ceux qui croyez !

la° toubTiloû° Sadaqa°ti-koum bi-l manni
N'annulez pas vos aumônes par un rappel [de vos actions],

wa a°zâ ka° lazî younfiqou ma°la-hou
ou par un tort comme celui qui dépense son bien

ria°a-n nasi
par ostentation devant les gens,

wa la° yoû minou bi-l lahi wa-l yawmi-l a°Riri
et ne croit pas au Dieu et au Jour dernier."

Rétribution (de l'...) § S.4 - v.37/8

"wa a°’tad-na° li-l ka°firîna ‘aza°ba°m mouHîna°n /
...Et Nous avons préparé aux mécroyants un châtiment avilissant /

wa-l lazîna younfiqoûna a°mwa°la-Houm
et (pour) ceux qui dépensent leurs biens

ria°a-n nasi
avec ostentation devant les gens..."

[photo crédit X, d'un jeune branleur, devenu vieux bling-bling, professionel de l'ostentatoire et du suppositoire. Le plus étrange, c'est qu'après avoir été longtemps un cancre à l'école, il est devenu le meilleur de sa classe (politique).]

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : ostentation, orgueil, prétention, vanité, publicité, mise en avant, m'as tu vu | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Svp, répondez là :
http://europepuissance.blogspot.com/2006/07/proche-orient.html#comments

Écrit par : Alceste | dimanche, 23 juillet 2006

Bonjour ChayR. En dépit de mes efforts de recherche et de compréhension, je m'interroge encore et toujours quant à la réalité que recouvre le mot "Nous" dans nombre de versets - exemple :

"wa a°’tad-na° li-l ka°firîna ‘aza°ba°m mouHîna°n /
...Et Nous avons préparé aux mécroyants un châtiment avilissant /"

D'aucuns gloseront à l'envi sur une preuve irréfutable de la forme Trinitaire du divin...

Pourriez-vous (ou quelqu'un d'autre) "nous" confier vos opinions :-) ?

Je vous remercie encore une fois de tout l'effort auquel vous censentez, ne serait-ce que pour poser les bonnes questions (poil-à-gratter de la nasse bêlante).

Bien à vous.

Kikou.

Écrit par : Kikou | lundi, 07 février 2011

@Kikou : Si le roi Soleil, alias Louis le XIV° parlait en disant "Nous", c'est qu'il employait le pluriel dit de "majesté". ALors que le Dieu l'emploie aussi, je ne trouvre rien à redire. Mais peut-être y a-t-il d'autres réponses qui seront les bienvenues. chayR.

Écrit par : chayR | lundi, 07 février 2011

La meilleur explication que j'ai pu trouvé et qui est censé et en accord avec les Écritures Saintes c'est àdire la Bible les évangiles et le Qour'an (Coran) est à l'adresse url http://logon.org/french/s/qi.html où il y est dit, je résume à ma façon :

Le Concept du "Nous" dans le Coran

le Nom de (la) Divinité change fréquemment entre la narration à la première personne du singulier à la première personne du pluriel et vice versa, même dans la même phrase (Sourate 2:38).

Sourate 2:38. Nous dîmes : Descendez d’ici, [tous] ensembles ! Alors chaque fois vous enverrai-Je de ma part un guide. Aussi ceux qui suivront le guide, alors n’[auront] pas de crainte en eux et ils ne seront pas affligés.

Le Coran est écrit par l’entremise du Nom de la Divinité – Smillahalrahmanalrahim. Chaque chapitre est précédé par la formule équivalente : "Par le nom d'Allah-Alrahman-Alrahim" (Sourate 1:1).

Dans une grande partie du Coran, le Nom de (la) Divinité fait des éloges à (la) Divinité qui est au dessus de tout le reste (Sourate 1:5).

Sourate 1:5. C’est Toi [seul] que nous adorons, et de Toi, nous implorons le secours !

Tout comme par exemple la "parole" du Seigneur dans Exode 4:22 et Jérémie 31:9 concernant Israël, le Nom de (la) Divinité nous parle en tant que ses enfants dans Sourate 31:16-19.

Sourate 31:16-19. Ô mon enfant ! En vérité, fût-ce le poids d’un grain de moutarde en un rocher, dans les cieux ou dans la terre, le Dieu le fera (re)venir. En vérité le Dieu [est] Doux, et Connaisseur. Ô mon enfant ! Accomplit la Prière ! Et commande le convenable (et) interdis le blâmable et endure [patiemment] ce qui t’arrive. En vérité, ainsi [est] la résolution des affaires. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne marche pas sur (la) terre avec arrogance. En vérité, le Dieu n’aime pas (tous) les présomptueux pleins de gloriole. Et sois modeste dans ta démarche et baisse ta voix ; en vérité, la plus détestée des voix, [est] bien la voix des ânes.

Dans la Sourate 90:1-3, le Nom pourrait bien faire un serment par lui-même et par Jésus (Sourates 19:15 et 33) respectivement comme parent et engendré dont Hébreux 1:8-9 indique comme étant un certain "Élohim" (de Psaume 45:6-7) subalterne au Dieu Suprême.
Dans la Sourate 43:57-60, le Nom de (la) Divinité qui parle décrit Jésus comme un Serviteur et un Calife, indirectement, attestant de même de sa divinité. (La) Divinité, d'autre part, tout en étant la source de l'Esprit (S4:171, S58:22) n’engendre pas (S10:68, S17:111, S18:4, S19:35, S19:88-92, S21:26, S23:91, S25:2, S37:152, S43:81, S72:3) – sauf par adoption (S39:4) – mais même dans ce cas, exige la déclaration d'une véritable filiation (S33:5). Elle n'est pas engendrée non plus (S112:3) bien qu'il n'y ait aucun dieu sans elle (S2:163). Pourtant, bien que la matière est notre mère, l'Esprit est notre père, tandis que (la) Divinité n'a pas de compagne (Q6:101). Néanmoins, le Nom de (la) Divinité est Notre Père, et par son nom (la) Divinité est notre patron.
====== fin de citation==================

Écrit par : Boanergès | lundi, 07 février 2011

Bonjour Boanergès, bonjour Chayr,

Je bats ma coulpe. J'ai en effet manqué à la plus élémentaire des conventions, celle de vous remercier pour la qualité comme la promptitude de vos réponses respectives. Néanmoins, je poursuis mes réflexions en me ménageant de nouvelles perspectives sur la base de vos propositions.

Puisse un jour m'être donné de vous livrer mon entendement sur la question.

Merci à tous les 2.

Kikou.

Écrit par : kikou | mardi, 15 février 2011

Bonsoir Kikou,
Merci pour vos derniers commentaires, qui nous permettent d'avoir un "feedback" à nos propres opinions, lesquelles ne sont en effet que des propositions. Je n'ai pas la "grosse tête" à croire que je formule des pensées dignes de ce nom ou bien des idées irréfutables.
Bien à vous,
chayR.

Écrit par : chayR | mardi, 15 février 2011

Bonjour Kikou,

Allah ne veut certainement pas que celui qui le cherche ne puisse pas trouver LA vérité.

Ce que je peux dire c'est que :

LA vérité existe sinon Eloah (Allah en arabe) n'existe pas,

et que

LA vérité est à rechercher et peut être trouvée sinon Dieu ne tient pas Sa promesse, chose impossible.

Bonne étude, et bon cheminement spirituel.

Écrit par : Boanergès | mercredi, 16 février 2011

Les commentaires sont fermés.