mardi, 08 février 2011

Le fils de Dieu ?

6f5c61d54c373713f2911e2fccb43729.jpgQuestion sur Yahoo Q/R (01.02.08)
[Photo : La Vierge à l'enfant,
église de Velaux 13 - France]

[Le Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne ? Que pensez-vous de ce verset :

Le Coran, Sourate 6 AL-ANAM , verset 101:
Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient.]


Réponse de chayR : Salut !

A cette excellente question, il y a un nombre incalculables de réponses qui vont dans le sens de l'ineptie d'associer un enfant au Dieu, Créateur des cieux et de la terre ; c'est à dire concevoir un dieu qui aurait les mêmes caractéristiques qu'un humain, celui de géniteur (quelque que soit la méthode qu'il aurait employé).

a°l lahou Samad : Le Dieu [est] au delà de tout (transcendant pour les philosophes). Cela signifie :

- qu'Il n'est pas un être humain :
donc Il n'est pas soumis au besoin de procréer,

qu'Il est Immense :
donc une enveloppe humaine ne peut le contenir

qu'Il est Eternel :
donc n'a aucun besoin de postérité qui s'Il la procréait
ou même la créait, ne pourrait hériter de RIEN !
En effet, comment hériter d'un "Père"
Qui ne se déciderait pas à mourir :)

La liste est longue des absurdités engendrées par l'association d'un fils, d'un seul grain de sable ou même d'un fragment d'atome au Dieu Unique.

Alors comme le dit clairement le qour'an :
§S.4/17
wa la° taqoûloû çala°çatoun
et ne dites pas trois !"

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : association, héritage, père, fils de dieu, procréer, postérité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Le Coran (al qour'an) est la lecture correcte des Ecritures Saintes révélées avant lui selon les propos du prophète Mohammed (Mouhammad).

Cette Lecture (al Qour'an) dit et confirme que la Thorah et les évangiles disent que Dieu est le Seul et Unique Vrai Dieu Eloah, Allah'h dans la langue Arabe.

Malheureusement, aujourd'hui, l'Islam moderne ne comprend pas ce que signifie le terme fils de Dieu qui se trouve dans la Thorah et les évangiles.

Dieu qui est l'unique Vrai Dieu Allah dit qu'il a crée des êtres appelés dans la Bible fils de Dieu et le Coran l'explique ce terme :

Le Coran qui est une explication/lecture correcte de la Bible explique que le terme fils de Dieu veut dire que Dieu n'a pas de femme et par conséquent n'engendre/procréer pas et c'est ce que dit la Bible et dont le Coran confirme.

Les fils de Dieu ont été tous créés par Dieu et ce, par UN DECRET DIVIN et non pas par un acte de procréation.

la Lecture (Al Qour'an) confirme les anciens livres Saints Qui sont la Bible MAIS ilelle (le Coran) corrige les érreurs de certains Chrétiens et Juifs de son époque et NON les Livres Saints qui ont existés avant lui et existés au temps du prophète Mouhammad.

CQFD

Boanergès.

Écrit par : Boanergès | jeudi, 07 février 2008

Voici, une Sourate qui fait réfléchir où le Nom de (la) Divinité nous parle en tant que ses enfants dans Sourate 31:16-19.

Le jour où certains commenceront à réfléchir sur qui est celui qui narre dans ces passages du Sourate 31:16-19, ils comprendront que le Qour'an (Coran) donne la bonne façon de comprendre le terme "fils de Dieu" rencontré dans les Écritures Saintes livrées par les envoyés d'ALLAH.


A bon entendeur....

Écrit par : Boanergès | jeudi, 05 février 2009

Vous n'avez pas compris la notion de "fils de Dieu": Nous sommes tous des fils de Dieu, comme le grain de sable.
Il n'y a évidemment aucune "association", les musulmans ont toujours un peu de mal avec la notion de Trinité qu'ils utilisent pour critiquer les chrétiens.
Pour simplifier, la lumière est composée de toutes les couleurs mais pourtant ça reste de la lumière. Dieu peut avoir plusieurs facettes mais ça reste Dieu.

Un conseil d'ami: Vous perdez votre temps avec ce coran dicté par un homme non exempt de défauts (euphémisme..). Retrouvez une vraie spiritualité, la vérité est ailleurs..

Écrit par : HerbeDeProvence | vendredi, 06 février 2009

Salut à @Herbe de Provence qui dit :

- Vous n'avez pas compris la notion de "fils de Dieu"
# Vous commencez mal ! Personne n'aime les gens qui d'entrée de jeu vous disent que vous êtes un ignare ; aussi, ai-je comme une certaine tendance à leur retourner leur compliment et à les traiter de demeurés ou de pervers : c'est au choix.

- Nous sommes tous des fils de Dieu, comme le grain de sable.
# Jolie image que vous avez empruntée à st. Augustin qui en la matière est sûrement un des précurseurs de Walt Disney.
De plus comme toutes les images, elle est fausse.
En effet, les imbéciles, aussi nombreux que le sable dans un bac, n'induisent pas l'idée d'une filiation au Dieu de l'Univers, mais plutôt au rebut inéluctable à toute fabrication de masse. "Nobody is perfect", disent les ressortissants de la perfide Albion !

- Il n'y a évidemment aucune "association", les musulmans ont toujours un peu de mal avec la notion de Trinité qu'ils utilisent pour critiquer les chrétiens.
# Bien que n'étant PAS musulman (lisez un peu ce blog svp) je partage avec eux cette connaissance : tout ce qui est joint au Dieu Unique (fils, mère, saints...) est du "shirk", c.à.d. une association. Et sur ce point le Qour'an est si clair que cela ne nous cause aucun mal avec la notion de trinité : "Ne dites pas trois !" De plus les proto-chrétiens en étaient convaincus avant le Concile de Nicée, celui qui a entériné la paganisation de la chrétienté.

- Pour simplifier, la lumière est composée de toutes les couleurs mais pourtant ça reste de la lumière. Dieu peut avoir plusieurs facettes mais ça reste Dieu.
# Le Dieu est Lumière, mais l'adjonction d'un fils est un éteignoir à Sa splendeur. Les couleurs sont un des aspects de la nature de la Lumière, un fils est une nature autre. Même la plus petite cellule se reproduit par division et produit ainsi une cellule différente et indépendante.

- Un conseil d'ami: Vous perdez votre temps avec ce coran dicté par un homme non exempt de défaut (euphémisme..). Retrouvez une vraie spiritualité, la vérité est ailleurs..
# On en revient au début : vous êtes quelqu'un de suffisant qui s'accrochez à un catholicisme paganiste comme un morpion aux poils pubiens. Grand bien vous fasse, surtout en ce momemnt où il fait froid en Provence et où la neige a recouvert la région de son blanc manteau.
A chaque homme sa tâche, je pourrais vous rétorquer que Jésus n'a rien fait de sa vie : il n'a pas procréé (peut-être était-il stérile), il n'a pas aidé son peuple contre les romains et à part se mettre en colère au Temple, action stupide et inconséquente, son Livre de bonnes actions semble vide :
les miracles, n'étant pas à la porté du commun des mortels, je ne vois pas en quoi sa vie terrestre est plus exemplaire que celle de Mouhammad.
Mais peut-être avez-vous quelques lumières sur le sujet ?
chayR.

Écrit par : chayR | samedi, 07 février 2009

Salut Chayr,
Par rapport aux gens qui tentent de discréditer le Quran en le présentant comme une imposture écrite par les hommes, beaucoup utilisent la sourate 19 "Maryam":verset 28 comme une anachronie. Une sois-disant confusion "humaine" entre Marie (mère de Jésus) et Marie (soeur d'Haroun).

Avez-vous déjà rédiger un post à ce sujet précédemment?

Écrit par : Starf | lundi, 08 février 2010

Tout en renonçant à l'idée de Trinité - qui n'est pas comme telle dans les Evangiles - on ne peut nier qu'un certain nombre de musulmans ne comprennent pas la notion de "Fils de Dieu", que beaucoup envisagent 'biologiquement'.
Or, je n'ai jamais compris cette filiation comme procréation, même du haut de mes 6 ans d'autrefois, et les chrétiens que je connais ne l'envisage pas comme cela non plus.
Par contre, Jésus dit aussi qu'il retourne vers son Père "qui est votre Père" (Jean, ...?). Il n'a donc pas le monopole de cette "filiation" qui n'est clairement pas à comprendre au sens propre... il n'est pas question d' "enfantement".
Bonne journée à tous.

Écrit par : Amandine | mardi, 09 février 2010

Écrire un commentaire