Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 décembre 2010

Racisme & islamophobie

MosqueGB.jpgIl y a un an, le C.F.C.M. condamnait la profanation de la mosquée de Castres en ces termes :
[Article de Saphirnew's du 14.12.09]

"Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) exprime sa consternation et sa profonde inquiétude à la suite de la profanation de la mosquée de Castres survenue dans la nuit de samedi à dimanche.

Le CFCM condamne avec la plus grande fermeté cet acte raciste et islamophobe qui vise une fois de plus un lieu de culte et de prières.

Le CFCM appelle les autorités publiques à prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre fin à ces actes inqualifiables qui portent atteinte à la sérénité de la pratique religieuse dans notre pays.

Le CFCM appelle également à l'extrême vigilance les participants aux débats actuels portant sur la pratique religieuse musulmane. L'instrumentalisation de ces débats par certains présente un réel danger de stigmatisation des musulmans de France.

Le CFCM réitère sa demande de mise en place d'une mission d'information parlementaire sur les dangers de la montée de l'islamophobie, demande exprimée lors de son audition à l'assemblée nationale sur le port du voile intégral.

Fait à Paris, le 13 décembre 2009

Mohammed MOUSSAOUI
Président du C.F.C.M."

Réponse de chayR.

a°s Salam 'alay-koum

à Mohammed MOUSSAOUI, président du CFCM.

Monsieur,

Tout comme vous, je déplore et condamne énergiquement ce nouvel acte de barbarie contre un édifice de culte et j'espère que la Loi française s'appliquera fermement, dans les meilleurs délais, sur les auteurs de ces actes odieux.

Mais de même que je réprouve cet attentat inadmissible, je vous suggère vivement, en la circonstance, de rayer les mots "racistes" et "islamophobes" de votre vocabulaire.

L'islam, que je sache, ne s'adresse, ni ne compte des personnes d'une race unique. Je crois savoir que les prétendues races blanches, noires et jaunes et autres soit disant couleurs sont également représentées dans la population des croyants à vos dogmes. Il est donc parfaitement inexact de parler et même d'imaginer que ce soit pour un motif raciste qu'une telle exaction ait été commise.

De plus, je ne pense pas que vous ayez un diplôme de psychiatre pour parler d'islamo-phobie, dont je vous rappelle que ce vocable est formé à partir des mots "islam" (que je vous laisse le loisir de définir) et de "phobie" , terme qui relève du vocabulaire psychiatrique et plus précisément de la schizophrénie.

Un individu atteint d'islapophobie serait une personne qui manifesterait une crainte irrationnelle et irrépressible de l'islam. Or l'on peut supposer que le ou les individus qui ont commis un tel attentat, n'était ni des craintifs, ni des méconnaisseurs des problématiques que pose l'islam en France. Dites plutôt "anti-islamistes" ou "anti-musulmans" et ce sera mieux pour vous.

chayR.

[Crédit photo X, mosquée en Grande Bretagne]
> Référence Saphirnew's :http://www.saphirnews.com/Le-CFCM-condamne-la-profanation-de-la-mosquee-de-Castres_a10889.html

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : coran, corane, courane, koran, kourane, kouraane, korane, entité nationale, marseillaise | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Bonjour,

Juste une petite réaction...

"Or l'on peut supposer que le ou les individus qui ont commis un tel attentat, n'était ni des craintifs, ni des méconnaisseurs des problématiques que pose l'islam en France."
Craintifs, de fait, ils n'ont pas l'air de l'être.
De là à supposer qu'il connaissent les "problématiques que pose l'islam en France" ... j'ai des doutes. Parce que dans ce cas, je ne vois pas comment ils ont fait pour déduire que le mieux à faire était de profaner une mosquée !

Bonne journée.
Amandine

Écrit par : Amandine | mardi, 15 décembre 2009

@Amandine :
l'islam pose problème à la France laïque, car les musulmans ne veulent pas et ne peuvent pas concevoir un système de gouvernement où il y ait une séparation entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel.

Idéologie polique, l'islam refuse la laïcité et c'est sont droit, comme c'est le droit souverain de la France de refuser ceux qui sont contre la laïcité.

Chacun a sa réponse au soucis créés par l'islam en France.
- Les gens violents ont la leur et c'est répréhensible,
- La République à la sienne et c'est la Loi
- chayR a son idée et c'est la raison de ce blog.
- @Amandine aussi et c'est sa liberté que de l'exprimer et d'en débattre sur ce site.

chayR.

Écrit par : chayr | mardi, 15 décembre 2009

Ok d'acc, mais je pense que le raisonnement de ceux qui agissent de manière violente est souvent plus simpliste voire primaire que celui que vous tenez. On est quand même souvent plus dans "je me sens envahi par quelque chose qui ne me ressemble pas, qui est autre que moi" et ça, cela pose problème également.
De plus il y a la question de la fameuse "laïcité" mise à toutes les sauces. Si elle en vient à signifier "standardisation", "réduction de l'autre au même que moi" (et ça va jusque là dans certains discours!) alors, je ne suis pas laïque non plus.

Bonne journée.

Écrit par : Amandine | mercredi, 16 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.