Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 septembre 2010

Nom du Dieu ?

69d8a6961ac9790f1a59dcfdc5b1f609.jpgN'entend on pas souvent parler des 99 noms du Dieu ?
Comme tous les soumis au Dieu qui ont lu le qour'an, j'ai bien noté que les hadiç (hadiths) attribuaient au Dieu (a°l lah) 99 noms. Mais ces derniers semblent être en fait la description des Ses qualités, telles qu'exposées dans le qouran, au fil de ses versets.

Bien sûr, ce chiffre de 99 qualités est limité et le Dieu en a sûrement des milliards d'autres que nous ne connaissons pas.

Le SeulDieu n'a pas voulu nous rendre la tâche compliquée et 99 qualités sont déjà d'une mémorisation difficile.

Il est a noter que Allah n'est pas un nom du Seul Dieu.
a°l lah signifie en arabe : le (a°l) Dieu (lah).

L'arabe utilise l'article "le" pour exprimer le fait que c'est le Dieu des Soumis et non pas une quelconque divinité comme l'une de celles que les hommes ont inventées en multitude.

Le Dieu a t-Il vraiment un nom ?

Je ne suis qu'un modeste traducteur du qour'an, et je ne suis pas dans les secrets de notre Seigneur, mais mon opinion personelle est que :
le Dieu n'a pas de nom.
En effet quel mot de quelle langue humaine pourrait dénommer l'innommable ?

Quand on dit : les 99 noms du Dieu, on veut parler des mots qui dénomment Ses qualités. De même le qour'an parle d'Allah (a°l lah), c'est à dire le Dieu.
C'est bien que le Dieu n'a pas de nom.

Quoi de plus normal ? Le Dieu n'est pas une personne comme vous et moi. Il n'est donc pas soumis à la nécessité de posséder un nom.

Donner un nom, au sens propre du terme (ex. Michel Dupont) au Dieu Unique serait Le réduire à une contigence qui ne Lui sied absolument pas. C'est une forme d'antropomorphisme.

La Thora et la Bible, Elles aussi, se gardent bien de mentionner un nom pour le Dieu. Elles L'appellent l'Eternel (des Armées), le Seigneur, Y.H.W.H. = Celui Qui devient..., mais toutes ces appelations ne sont pas Son nom, mais des dénominations de Ses fonctions ou de Son devenir.

A mon avis, nos amis les Témoins de Jéhovah se tompent quand ils prétendent que Jéhovah, qu'ils ont formé sur le tétragramme YHWH, est le nom de notre Seigneur.

J'ai lu que sous la tente de sacrifice (préfiguration du Temple de Jérusalem) le grand prêtre des juifs s'enfermait seul pour prononcer le nom du Dieu Unique et ce, à raison de 2 fois par an seulement. Les juifs de cette époque s'abstenaient donc, par crainte et respect, de prononcer "Le Dieu", le dénominatif de leur Seigneur.

Je commence à comprendre la raison réelle pour laquelle les juifs écrivent : D.ieu (avec un point pour que le mot ne soit pas complet) et ne prononcent même pas sa qualité première, celle d'être le DIEU, car ils ont la connaissance de la nécessité et de la sagesse de s'abstenir de nommer Celui Qui ne saurait l'être. Maintenant cette attitude me parait exagérée, car ce n'est pas Son nom qu'ils formulent, mais Sa nature : Il n'est pas un homme, mais le Dieu.

Les Ecritures ne nous invitent-Elles pas à ne pas invoquer en vain notre Seigneur ? Mais pas en vain, ne signifie pas : jamais !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* Et si vous laissiez un petit commentaire ? *
* même anonyme, cela fait toujours plaisir *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : noms de dieu, nom du dieu, al lah, al koran, 99 noms de dieu | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

J'aime bien lire ce que tu écri sur le Coran. Je suis d'accord avec toi que c'est la parole de Dieu. Ici en Algérie, nos imams sont obtus et ne fond aucun travail de recherche. C'est à en pleurer.

Écrit par : 'asma | jeudi, 06 mars 2008

J'invoque en vain
Jamais avec ma bouche
Toujours de toute mon Âme

Écrit par : Wezafe | jeudi, 02 octobre 2008

Bonjour, je suis contente de faire connaissance avec vous et je trouve que vous êtes de quelqu'un d'intelligent ; cà fait 10 ans que je fais des recherches sur le Quran la Torah et la Bible et j'ai conclu une chose ; je me suis dit : ou les arabes ne comprennent pas vraiment leur langue, ou le Quran contient un code secret ; donc grâce à Dieu Qui a envoyé le messager du pacte "rashad kalifa" lui qui a découvert le chiffre 19 et son miracle ; mais comme il a été assasiné par les mécréants, alors j'ai decidé d'aller plus loin dans mes recherches et j'ai découvert une chose qui peut encore mettre les musulmans dans le tourment de l'enfer : vous savez que dans le chapitre 4 verset 3, le sens du "math-na wa thalatha wa-rubaa", ne veut pas dire : 2, 3, 4 ; et vous savez que Muhammad n'a jamais été marié avec Aïcha comme le prétendaient les musulmans ; c'est le Quran qui le prouve ; et vous savez que le sens du mot "hijab" veut dire "carence dans l'esprit". J'espère parler avec vous encore du Saint Quran et vous prouver que le Quran contient bel et bien des mot des mots hébreux, syriaques et araméens. Muhammad, l'homme juste, maitrisait plusieurs langues et ce que vous ne savez pas, peut être, c'est qu'il était un mathématicien, le plus intelligent dans son temps ; Babylone était une ville de savoir et de grandes connaissances ; et tu crois que le prophète, l'envoyé de Dieu était illettré ; la descendance de la Promesse sont des gens de la transmission de la Vérité, bien ordonnés et bien instruits ; mais les arabes sont tombés dans le puritanisme et se sont privés du pur, irréfutable, tangible et précieux Quran, cordialement Hayet.

Écrit par : abbas | mercredi, 30 septembre 2009

Les chiens n'ont jamais été des êtres impurs : la preuve en est qu'ils ont vécu avec les serviteurs de Dieu, les jeunes de la Caverne. Le porc aussi n'est pas un animal impur ; au contarire, et il n'est pas interdit dans le quran ; je peux vous le prouvez ; ainsi que l'alcool, il n'est pas interdit, je peux vous le prouver, et merci pour ce soir et Dieu guide le monde dans la voie juste du Seigneur, assalam min rabi 'alamin hayet.

Écrit par : abbas | mercredi, 30 septembre 2009

Salam abbas, je suis d'accord avec toi sur beaucoup choses que tu dis en ce qui concerne le messager du pacte Rashad Khalifa, sur le fait que le voile signifie autre chose et qu'il n'a aucune preuve qui dit que "le voile est obligatoire et que nous devont couvrir ses cheveux" dans le Coran. LE fait que le Prophète ne fut jamais illitré, que les chiens ne sont pas impurs, je suis d'accord. Tout est dans le Coran. Enfin bref, j'ai decouvert egalement enormement de choses et decouvert que bcp ont sali l'ISlam en prétendant, inventant des choses jamais dites par Allah Le Tout Puissant

Mais je voudrais te donner le verset qui interdit de manger la viande du porc et ne pas boire d'alcool, je me suis arrêté sur cette phrase, je suis pas d'accord avec toi sur ce point :S2 V219. Ils te questionnent au sujet des intoxicants, des jeux d’argent : dis, « En eux, il y a un grave péché, et
des bénéfices pour les gens. Mais leurs méfaits dépassent de loin leurs bénéfices. »
*Definition d'intoxicant: -Ce qui provoque l'ivresse (alcool)
-Ce qui provoque l'intoxication (drogue, alcool)
S5 V90. "O vous qui croyez, les intoxicants, et les jeux d’argent, et les autels des idoles, et les jeux de chance
sont des abominations du diable ; vous devrez les éviter, que vous puissiez réussir."
Dieu nous previent de ce qui est meilleur ou mauvais pour nous.

S2 V173. Il ne vous interdit que la consommation des animaux qui meurent d’eux-mêmes (sans interférence
humaine), le sang, la viande des porcs, et les animaux dédiés à un autre que DIEU.

S5 V3. Interdit pour vous sont les animaux qui meurent d’eux-mêmes, le sang, la viande des porcs,* et les
animaux dédiés à un autre que DIEU. (Les animaux qui meurent d’eux-mêmes comprennent ceux)
étranglés, frappés avec un objet, tombé d’une hauteur, encornés, attaqués par un animal sauvage – à
moins que vous ne sauviez l’animal avant qu’il ne meurt – et les animaux sacrifiés sur les autels.
Interdit également est de diviser la viande par un jeu de chance ; ceci est une abomination.

Biensur, il y'a une difference entre la viande et la graisse. Dieu interdit la viande de porc, il precise bien "la viande de porc"

PEut-être verras-tu ce message et Incha'Allah nous aurions une discution de tout celà.

Wa salam

Écrit par : Chikoula | samedi, 17 octobre 2009

salam aalikoum abbass,
je suis outrée et choquée par tes propos!comment oses tu dire que la viande de porc est licite ainsi que l'alcool!!lis la sourate la TABLE SERVIE tout est dit!!!!

De plus notre prophete mohammed sallalahou aali wa salam,était illétré comme tous les prophetes et messagers qui l'on précédé,documente toi sur la vie du prophete ,swas,et tu sauras.
Le Port du voile est OBLIGATOIRE egalement,lis le CORAN et n'interprete pas a ta maniere,n'avance pas des choses débiles comme tu le fais sans savoir tu es vraisemblablement bien loin de la vérité!!

Je finirais par le fait que tu n'as rien compris a l'islam et que chaytan a bien reussit son boulot celui de t'égarer!QU'ALLAH SOBHANAH WA TA AALA NOUS FASSE MESIRECORDE.

Écrit par : safya | mardi, 27 octobre 2009

Arrête ton discours, tu vas te faire du mal !

- Qui a dit que la viande de porc est licite (halal) ? Pas moi !
- Qui a dit que l'alcool est licite (halal) ? Pas moi !
J'ai dit : les 5 versets du Qour'an qui évoquent le sujet ne condamnent pas l'alcool mais l'ivresse : Le Qour'an recommande de ne pas s'approcher d'un produit qui mène au dérèglement du cerveau et du corps tout entier. Nuance !
- Trouve dans le Qour'an, un seul verset, un seul mot qui préconise le port d'un quelconque voile pour la femme et viens réclamer le prix de 1.000 $ (canadien) que nous avons intitué il y a bientôt plus de 3 ans.

J'ai bien compris que l'islam est un ramassis de récits sordides et que le Qour'an n'a rien à voir avec "islam" ou "musulman".
Encore une fois : le mot arabe "mouslim", n'a rien de commun avec le néologisme français "musulman".

Mais certes, faut-il être quelque peu guidé(e) pour le comprendre.
chayR.

Écrit par : chayR | mardi, 27 octobre 2009

Salam aleykoum,
très bon commentaire, et des remarques très pertinentes, surtout sur le fait que DIEU (loué soit-IL) ne peut être nommé, mais qualifié.
Bon courage.
Puisse DIEU (loué soit-IL) nous aider, inch'ALLAH.

Écrit par : asso | vendredi, 08 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.