Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 juillet 2010

Secte et islam

ab9b71a3ab9a0ec37be7866b19e4ce4f.jpgQuestion sur Yahoo Q/R
Pouvez-vous me citer des sectes déviantes de l'islam ?
leurs origines, leurs histoires ...

Réponse :

À la mort de [Mouhammad], les arabes des tribus, ceux qui se sont Soumis au Dieu sont brutalement confrontés aux problèmes, non abordés directement dans le [qour'an], de la gestion du monde et du partage du pouvoir. Pour apporter une réponse, rendue nécessaire et urgente par les problèmes rencontrés dans la gouvernance des pays conquis, conquêtes qui se déroulent à un rythme très soutenu. La jeune communauté musulmane apportera plusieurs réponses aux questions de droit posées. Ces diverses réponses forment des écoles ou rites.

La branche sunnites [as sounnah : la tradition] est la principale en nombre. Cette école s'est proposé d'adjoindre au [qour'an], les faits et gestes du prophète comme source d'élaboration de lois. Selon le poids accordés aux sources et la manière d'établir la loi musulmane, ou [chari'a], le sunnisme se divise à son tour en plusieurs écoles de droit musulman.

- sunnisme (85 % des musulmans du monde)
- hanafisme (avant 767) : 30 % des musulmans ;
- malékisme (avant 796) : 21 % des musulmans ;
- chafiisme (avant 820) : 25 % des musulmans
- atharisme
- hanbalisme (avant 855) : 8,5 % des musulmans
- wahhabisme/salafisme, dérivés du hanbalisme au xviiie siècle

La plupart des juristes et théologiens musulmans pensent que l’interprétation, l’ijtihad, est close au IXe siècle. Toutes les interprétations postérieures sont donc illicites pour ces théoriciens.

- chiisme 661
- zaïdisme 740
- alaouites
- druzes 1021
- duodécimains (imamnites) 874
- babisme
- bahaïsme 1844
- shaykhisme
- ousoulisme
- khoja
- septimains ou ismaéliens 760
- nizarites (Hassan ibn al-Sabbah) 1100
- moustaliens 1100
- dawoodi bohras
- alavi bohras
- hebtiahs Bohras
- atba-i Malak jama'at Bohras
- progressive Dawoodi Bohras
- soulaimani bohras
- kharidjisme 657
- azraquites
- cofrites
- ibadites
- coranistes
- ... en connaissez-vous d'autres ?

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : secte, islam, sunnite, chiite, alaouite, druze, septimain | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

J'ai franchement été stupide ...

Écrit par : Aurélia | jeudi, 14 février 2008

A tous les musulmans de Q/R, je vous invite à lire la traduction du CORAN de Malek Chebel et son lexique explicatif des interprétations plus ou moins farfelues de manipulateurs avides de pouvoir basé sur l'ignorance des peuples privés par eux de liberté et d'éducation...

Ce sont ces pharisiens des temps modernes qui chargent des poids extrêmes sur la tête de leurs disciples, mais qu'eux-mêmes n'oseraient jamais oser soulever du bout de leur petit doigt...

Cet anthropologue des religions et philosophe algérien qui publie sa propre traduction du Coran, fruit de plusieurs années de travail, pour mettre à portée de tous la réalité d'un islam libéral et loin des intégrismes.
Sources :
http://www.tv5.org/TV5Site/emission/emis…
Sources :
Le Christ, c'est toi et moi... et tous ces autres humains vivants en 2009 qui ne font RIEN pour soulager la misère, la pauvreté et l'ignorance...

"Père, pardonnez-leur... ils ne savent pas ce qu'ils font"
Il y a 2 secondes - Modifier - Supprimer

Écrit par : André/Andrés | jeudi, 06 août 2009

Bonjour,
Merci de votre participation au débat sur la Parole du Dieu, telle qu'elle est AUSSI exprimée dans le Qour'an.

Pourriez vous nous citer un ou deux exemples des opinions exprimées par Malek Chebel dans sa traduction du Coran et son lexique ?

A propos du Christ, tout le monde est certes invité à propager la paix et la sérénité ; mais quels peuvent être les moyens de milliards d'hommes et de femmes qui sont maintenus dans l'esclavage de l'ignorance et de la perversité par des gouvernants associés à des lobbys militaro-industriel l'unique motivation est le(ur) seul profit ?

Écrit par : chayR | vendredi, 07 août 2009

Les commentaires sont fermés.