Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 octobre 2010

Destin, destinés, destination

He'sgotthewholeworldinHishand.jpgQuestion :

"Le destin n'existe pas !"
Qu'en pensez-vous ?
Notre destin n'est-il pas seulement le résultat de ce que nous faisons, mais aussi de ce que nous pensons et de ce que nous projetons ?

Réponse :

Regardons déjà les définitions du dictionnnaire, Le Micro Robert :

DESTIN :

1° - Puissance qui selon certaines croyances fixerait de façon irrévocable le cours des évènements.

2° - Ensemble des évènement contigents (voir Hasard) ou non (voir Fatalité) qui compose la vie d'un être humain considérée comme résultant de causes distinctes de sa volonté.

3° - Ce qui advient de quelque chose. (Voir Avenir, Fortune)

Aussi, à la lumière de la Parole du Dieu Unique :

A/ le Dieu : Selon la première acception du terme, c'est bien le Dieu Unique Qui fixe les règles du jeu, mais Il a laissé le libre arbitre à l'être humain qui peut choisir le mal où le bien.
Certes le Dieu guide qui Il veut et égare qui Il veut, mais c'est l'attitude délibérée de l'homme qui détermine la "guidée" qu'il recevra du Dieu.

B/ La chaine des causes et des effets 
semble en effet inextricable :

Ce concept est très bien maitrisé par les bouddhistes dans le Sutra du Lotus concrétisé en 1222 par le Daimoku (la grand invocation) du moine japonais Nichiren Dai Shonin, soit son désormais célèbre mantra : Nam Myo Ho Renge Kyo, soit : Se consacrer à la Loi mystique du Sutra du Lotus.

南無妙法蓮華經Nam : je consacre ma vie à (la) 
Myo : mystique, mystérieuse
Ho : 法 Loi (de cause à effet)
Renge : (du) Lotus
Kyo : (du) Sutra (du même nom).

Le choix de la symbolique du lotus et plus particulièrement de sa fleur, est très puissant et judicieux du fait que cette plante possède simultanément la graine (la cause) et le fruit (l'effet), qu'elle pousse rapidement (expansion) dans des étangs boueux (la vie quotidienne), sans pour autant se souiller et préserve donc toujours sa pureté originelle.

En résumé : il n'y pas d'effets sans cause et de causes sans effets.

Mais contrairement à ce qu'affirme le scientifique Jacques Monod dans son livre "Le hasard et la nécessité", où il explique que tout est le fruit du le hasard ; nous pouvons lui rétorquer que ce n'est pas parce que nous ne savons pas remonter la chaine des causes et des effets qu'elle n'existe pas et que ce n'est pas elle qui détermine notre vie.

C/ Le futur :
Quant à ce qui adviendra de notre vie, la Parole du Dieu nous le rappelle constamment et nous avertit des conséquences de la mauvaise attitude de ceux qui sèment la pervesion et la corruption sur cette terre.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Merci de vos commentaires.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : destin, hasard, fatalité, sutra du lots, sutra, lotus, nam myo ho renge kyo | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Oui, le destin existe bel et et bien. La preuve, toutes ces fois où l'on canalise nos enérgie pour que les événements aillent dans un sens et que l'on se retrouve par la bonté divine conduit en un autre. Que l'on se dise maître de sa vie est une grande vanité...

Écrit par : everHopping | lundi, 14 janvier 2008

Vous pouvez canaliser autant d'énergie que vous le voulez, elle sera d'une puissance insignifiante par rapport à celle produite par la chaine des causes et des effets depuis l'origine des temps. Chaque jour, un nombre incalculable de choix sont pris qui engendrent un nombre inimaginable d'effets qui deviennent eux même de nouvelles causes. Le Dieu gère tout celà, l'homme s'y noie.
C'est pourquoi personne ne peut croire sérieusement qu'il est maitre de sa vie au niveau matériel. Il n'en va pas de même au niveau spirituel où l'homme peut trouver un espace de liberté infini. Sinon comment expliquer que des hommes sont morts en chantant dans le baraquement d'un camp de la mort nazi où on les avait enfermés pour qu'ils y meurent de faim et de soif.

Écrit par : chayR | mercredi, 16 janvier 2008

Bonjour,

Le destin existe dans la mesure où la conscience existe, plus elle est grande, moins nous le subissons puisqu'elle nous offre le choix de choisir entre le bien et le mal, mais celui qui possède une véritable conscience, n'a pas besoin de choisir puisqu'une seule voix le guide vers son destin...

Très chaleureusement, Marie.
© La Poétaniste

Écrit par : La Poétaniste | mercredi, 16 janvier 2008

mon ami,
i wrote some posts about Islam in my blog .
would you please comment?

Écrit par : Nowruz | vendredi, 27 juin 2008

@Nowruz : it's the 3thd time you invite us on your blog.
chayR is'nt present for the time. If you want to explain us some posts : put them here.
Salutations, Louis.

Écrit par : Louis | samedi, 28 juin 2008

Merci pour cette réponse cohérente à la question du destin. Il est assez désespérant quand certains remettent tout sur le destin, comme s'il ne restait aucun choix à poser. "Laisser faire Dieu..." sous-entendu : et s'abstenir de choisir!
Encore hier je rappelais à quelqu'un que pour que le "jugement dernier" ait un sens, il fallait que l'homme soit libre. (Ce qui ne signifie pas qu'il soit maître de tout bien entendu.)

Merci pour vos articles particulièrement nourrissants.

Écrit par : Amandine | mercredi, 18 novembre 2009

Un article qui m'intéresse particulièrement !

Si le Seigneur guide qui il veut et égare qui il veut, cela signifie qu'il décide de qui ira au Paradis ou en Enfer dès le départ (destinée, destination finale). Il sait d'avance tout ce que nous ferons, parce que cela a déjà était déterminé, "écrit" par lui (destin) ?!? Dans quel mesure le libre arbitre de l'homme est intéressant? A t-on une influence sur notre destinée, autrement dit peut-on modifier des choses à ce qui était écrit au départ grâce à nos choix bons ou mauvais? C'est à partir de là que je ne comprend plus cette notion de libre arbitre. Evidemment qu'on a le choix de faire le bien ou le mal, c'est ce qui nous caractérise, mais simplement que chacun de nos faits étaient déjà écrits au départ. Il le savait déjà... C'est pour l'instant mon point de vue sur le sujet !

On dit aussi que des anges écrivent à chaque instant chacun de nos actes bons et mauvais, comme si le futur de chacun d'entre nous n'était pas encore déterminé pour le Seigneur...

Écrit par : chezyas | lundi, 01 novembre 2010

Bonjour chazyas,

Mon avis est que si le Dieu sait tout par avance, celà ne nuit pas à notre libre arbitre.

Si tu prends la situation d'une fille et de sa mère par exemple. Cette dernière connait souvent "par coeur" son enfant et sait d'avance ce qu'elle va faire dans telle ou telle situation.

Ce n'est pas pour cela qu'elle interviendra, pensant que l'expérience sera pour sa fille la meilleure façon d'apprendre et que son intervention nuirait à la pédagogie du vécu.

Qu'en penses tu ?

chayR.

Écrit par : chayR | lundi, 01 novembre 2010

Avec plusieurs jours de retard (vacances oblige), je tenais à répondre à votre commentaire.

Et bien, j'en pense que du bien ! J'aime la pédagogie... ça ne contredit pas mes pensées, mais m'éclaire un peu mieux sur la notion de libre arbitre!
Mais ça reste pas facile pour mon esprit par moment de comprendre que nos sommes libres dans notre façon de faire, mais que Dieu a décidé bien avant de notre destination finale. Si tel est le cas, comment peut-il en venir à égarer un individu ?

Qui est le "réel" déterminant de mon destin? Dieu, toujours, tel est le postulat ! A qui la faute alors... ? Dieu fait ce qu'il veut et protège qui il veut. Et en même temps l'homme est libre de faire ce qu'il veut... ! Dans ma tête parfois ça fait "couac" je dois avouer !

Écrit par : chezyas | lundi, 08 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.