Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 janvier 2011

France dans quel Etat ?

lafranceAnous.jpg70% des Français et Allemands jugent les musulmans mal intégrés

Par Alexandra Guillet , le 04 janvier 2011 à 16h20, mis à jour le 04 janvier 2011 à 16:26

Selon un sondage Ifop pour Le Monde, une grande majorité des opinions publiques française et allemande juge les musulmans pas intégrés dans leur société et pour 40% d'entre eux l'islam est considéré comme une menace. © TF1

L'islam et les musulmans ont-ils du mal à s'intégrer dans les sociétés française et allemande ?

Les opinions publiques dans ces deux pays en semblent en tout cas convaincues si on en croit un sondage Ifop* réalisé en décembre pour Le Monde et publié ce mardi par le quotidien. 

Ainsi 68% des Français et 75% des Allemands estiment que les musulmans ne sont pas bien intégrés dans leur société. Ils ne sont "pas du tout intégrés", pour 20% des Français et des Allemands, "plutôt pas intégrés" pour 48% des Français et 55% des Allemands. En revanche, 4% des Français et des Allemands répondent que les musulmans sont "tout à fait" intégrés, "plutôt intégrés" selon 28% des Français et 21% des Allemands, soit un total de "oui" de 32% en France et 25% en Allemagne.
 
Pour justifier cette absence d'intégration des musulmans, 61% des Français et 67% des Allemands mettent en avant "leur refus" de le faire puis "les trop fortes différences culturelles" (40% Français et 34% Allemands), avant le phénomène de ghettos ou les difficultés économiques. 
 
Par ailleurs, pour environ 40% des Français et des Allemands,  l'islam représente "plutôt une menace". En France, 42% des personnes interrogées considèrent les musulmans "plutôt comme une menace", elles sont 22% à les voir comme "un facteur d'enrichissement culturel" et pour 38%, ils ne sont "ni l'un ni l'autre". En Allemagne, 40% des sondés répondent que l'islam est une "menace", 24% que cette religion est un "enrichissement culturel". Elle n'est "ni l'un ni l'autre" pour 36% des personnes interrogées.
  
"Malgré une histoire coloniale différente, une immigration différente et des modes d'intégration différents, il est frappant de relever que le constat, dur et massif, est le même dans les deux pays, souligne dans Le Monde Jérôme Fourquet, de l'Ifop. On passe en outre d'un lien entre immigration et sécurité ou immigration et chômage au lien entre islam et menace identitaire". 
 
*Ce sondage a été réalisé via un questionnaire auto administré en ligne, du 7 au 9 décembre en France, du 3 au 8 décembre en Allemagne, auprès d'échantillons de 809 personnes en France et 801 en Allemagne, représentatifs de la population de 18 ans et plus.

[Photo crédit X, dessin d'une France aux couleurs de l'Algérie islamique : un must du bon goût.]

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.