Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 15 janvier 2011

Qui est le Diable ?

DiableDogon.jpgArabe : i°blîs, le diable
Etymologie :
du verbe (arabe) a°blasa, être désespéré.
Bélzébuth, Ba'al Ziboul, dieu philistin
du grec diabolos, qui désunit.
diabolus (latin), le diable.
Synonymes :
chayTan, démon, Lucifer, Satan,

Autres noms :
le Lapidé, le Banni a°r rajîm,
le Rebelle a°t TaRout,
le Réprouvé, le Séducteur
Le Trompeur, a°l Raroûr.

Cf. divinités, jinn (i°blîs est un jinn § S.18 - v.50).

Adoration (du...) S.19 - v.44 "...n'adore pas le diable, car le diable désobéit au Tout Miséricordieux."

Allié (du...) § S.19 - v.45 "Ô mon père (a°znar) ! ...
Je [Abraham] crains que tu ne deviennes un allié du diable."

Ennemi § S.12 - v.5 "...Le diable est certainement pour l'homme un ennemi déclaré."
§ S.35 - v.6 "Le diable est pour vous un ennemi ('adoûwwoun). Prenez-le donc pour ennemi…"
# Le penseur a°bou ha°mid a°l Raza°lî a dit :
"la lutte de l'être humain contre le diable dure jusqu'à la mort."

Frères (des...) § S.17 - v.26/7 "... Et ne gaspille pas indûment,
/ car les gaspilleurs sont les frères des diables."

Identité § S.16 - v.98 le Banni - le Lapidé
- le Réprouvé § S.57 - v.14 le Séducteur.

Maudit § S.4 - v.118/9 "Le Dieu l'a maudit et celui-ci a dit : certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs une partie déterminée / certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs..."

Menteur § S.59 - v.16 "Ils sont semblables au diable quand il dit à l'homme : sois incrédule. Puis, quand il a mécru, il dit : je te désavoue car je redoute le Dieu, le Seigneur de l'Univers."

Diable$.jpgParti (du diable) § S.58 - v.19 "...c'est ceux qui ont pris le parti du diable qui sont assurément les perdants."

Pouvoir (du...) § S.7 - v.14/5 # Le Dieu accorde un délai à Satan - v.16/8 ...pour qu'il puisse tenter les hommes.
§ S.14 - v.22 "...Je [i°blis] n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches, mais faites en à vous-même."
§ S.16 -v.99 "Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et placent leur confiance en leur Seigneur."
§ S.17 - v.65 "Quant à Mes serviteurs, tu [i°blis] n'as aucun pouvoir [réel] sur eux..."

Prosternation (refus de la) § S.7 -v.11"Ils (Anges) se prosternèrent sauf Iblis qui ne fut point des prosternés."
§ S.17 - v.61 "...me prosternerais-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile ?"

Rébellion (cause de la) § S.17 - v.62 "...Celui [Adam] que Tu as honoré au-dessus de moi [i°blis]…"

Refuge (contre le...) § S.7 - v.200 " Et si jamais le diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès du Dieu car Il entend (tout), et Il sait (tout)."

Ruse (du...) § S.4 - v.76 "Eh ! bien, combattez les alliés du diable, car la ruse du diable est certes faible."

Séducteur § S.38 - v.82/3 "J'en jure par Ta gloire, répond i°blîs, je les séduirais tous, sauf Tes serviteurs fidèles."

Tentations (du...) § S.17 - v.62 "...j'éprouverai certes sa [Adam] descendance, excepté un petit nombre..."

Cf. § S.5 - v.91 § S.17 -v.64 § S.18 -v.50 § S.19 - v.83
§ S.38- v.74/85 § S.41 - v.25 § S.43 - v.36 § S.59 - v.15/6

Photos :
[1] Masque de diable (Dogon).
[2] Caricature d'un homme d'affaire véreux.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : diable, démon, chaytan, ibliss, lucifer, trompeur | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.