Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 décembre 2010

Versets sataniques ?

moulincafe.jpgQuestion :

Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de versets sataniques (ayatou-l chaytaniya) ?

Réponse :

Dans sa période mecquoise, le Prophète aurait récité, à la kaba'a, les derniers versets qui lui auraient été révélés et qui concernaient entre autres, les 3 principales déesses des polythéistes mecquois :

- a°l lat (déesse du soleil)
- a°l manaat (déesse des mânes - du foyer)
- a°l 'ouzzâ (la déesse de l'amour)

Selon les sources musulmanes, sa langue fourchant, les auditeurs l'auraient entendu dire que le Dieu Unique (Allah/a°l lah) aurait agréé ces dames.

Tout joyeux, ils se seraient répandu dans les rues de la Mecque pour annoncer que le Prophète aurait enfin accepté de mettre les 3 divinités préférées des polythéistes sur le même pied d'égalité que le Seul Dieu, a°l lah.

C'était la principale pierre d'achopement entre le nouveau culte et ceux des polythéistes mecquois. De nombreuses et importantes conséquences en découlaient. Par exemple, les dates fixes des foires commerciales de la péninsule arabique étaient désormais perturbées par la célébration de Ramadan à des périodes chaques années différentes. Il en découlait une perte de chiffre d'affaire pour les commerçants qui avaient l'habitude d'un calendrier fixe. Pare exemple, ils ne pouvaient être présents en deux endroits différents, lorsque les dates des foires de Taïf chevauchaient celles de la Mecque.

Mis au courant de sa bourde, Mouhammad aurait rectifié dès le lendemain, sa récitation du verset incriminé et confirmé que les 3 déesses N' ETAIENT PAS agrées par le Dieu Unique et que de les invoquer, constituait une association inadmissible à l'unité du Seul Dieu.
Mais le mal était fait.

Satan aurait fait fourcher la langue du prophète mouhammad (pbsl) d'où le nom de versets sataniques.

Cet incident eut de longues répercussions sur la perception de la probité, l'honorabilité et la fiabilité de Mouhammad : et ce, aussi bien chez les polythéistes que dans les rangs des soumis (mouslim) eux-mêmes.

C'était la 1° fois que le Prophète, un homme, était pris en flagrant délit de double langage. Un jour oui, un jour non. Et même si c'était une faute involontaire, on connait l'adage qui dit : Malheur à ceux qui se trompent.

Salman Rusdie a profité de cette anecdote pour faire ses choux gras, ce qui lui a valu une fatwa (un avis religieux, en l'occurence une condamnation à mort, de la part de certains musulmans.

Comme tout le monde, je me suis renseigné sur les "versets sataniques" pour en savoir plus sur cette "énorme affaire" et j'en ai conclu que la montagne avait, encore une fois, accouchée d'une souris.

Tout ce foin pour si peu : en rappellant un détail de l'histoire, Rusdie s'est fait des cacahuètes en or sur le dos de millions de gogos qui n'ont même pas lu son livre. Bravo !

Le Prophète se serait-il trompé ? Qui n'a jamais fourché dans son discours ? De là à créer une polémique qui dure depuis plus de 1.450 ans, il n'y a que le diable et ses associés pour se nourrir des bavures des grands hommes.

Quel est l'intêret de connaitre le fin mot de cette histoire par des hadiç bidons ou des rapports de savants authentiques ? Le sujet n'est pas plus passionnnant que le menu des repas de mouhamad.

Qu'est-ce ce que cela change dans notre appréciation de la Parole du Dieu ? A ceux qui sont amateurs de tempêtes dans un verre d'eau, alors bon voyage dans leur bol de soupe.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : versets, satanique, salman, rusdie, flles, dieu | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Salam BN.

J'ai déjà lu les versets sataniques, où Rushdie s'est amusé à romancer cette soi-disant bavure de la Sira. Combien même son texte avait pu heurter le commun des musulmans, à ce jour, je ne comprends pas tout ce tapage médiatique et fatawique qu'avait causé cette affaire. Tu avais bien mis en évidence le fait que le prophète (SAW) n'est au final qu'un homme, sujet perpétuel à toute éventuelles faute et erreur. On connaît tous l'histoire que décrit Dieu dans sa sourate 80 (Il s'est renfrogné) où le Dieu évoque l'indifférence de son prophète envers l'appel d'un aveugle au profil d'un groupe d'éventuels convertis. Ceci prouve combien le Dieu admet et pardonne les erreurs de ses créatures même celles qui l'a choisies comme porteurs de son message.

Bonne journée à tous.

Buena Suerte

Écrit par : Buena Suerte | dimanche, 06 janvier 2008

as salam 'alayka ya buena Suerte,
Effectivement, si Mouhammad (pbsl) fut un grand prophète, choisi par le Dieu Unique pour ses qualités exceptionelles, il n'en fut pas moins un homme et je trouve particulièrement regrettable toute cette littérature qui tente de dépeindre un homme à la force hérculéenne qui abattit, à lui tout seul, 1.400 hommes et de nombreux chameaux, alors qu'il aurait été bléssé par de simples cailloux à Ta'if et aurait eut une dent cassé lors d'une d'une bataille (houhoud ?), sans parler des difficultés qu'il eut à gérer son harem de femmes jalouses.
Les vrais croyants doivent savoir que toutes ces histoires, loin de ternir l'image du Prophète, en réalité rendent hommage à un homme, qui malgré ne nombreuses difficultés et les défauts d'un simple humain, parvint à rester fidèle à la Parole du Seul Dieu, à la promouvoir sans faille et avec la réussite que l'on connait. Merci d'avoir apporté ton témoignage à ce sujet.

Écrit par : chayR | dimanche, 06 janvier 2008

arret de parle du prophete , repecte les croyant en lisant ce tu as ecrit, je te trouve trop con. haramiste

Écrit par : eva | dimanche, 18 janvier 2009

@Eva : merci de ton commentaire.
A mon tour de te donner quelques conseils :
- arrête de pester contre ce que tu ne sais pas argumenter.
Quel est ton droit de propriété sur le prophète ?
De même que le Qour'an n'appartient pas aux musulmans :
Mouhammad, comme Jésus, est une personnalité universelle.

- le respect des croyants, c'est aussi celui de l'orthographe,
"Tout ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement
et les mots pour le dire, arrivent aisément". (Boileau)

- On est toujours le con de quelqu'un, heureux d'être le tien.
De plus, sans adjectif, le mot "con" ne veut rien dire.
Il faut écrire : jeune, petit, sale, vieux con.

- Qu'est-ce "haramiste" ? l'opposé de hallaliste ?
Ah la liste de tes efforts (jiHad) risque d'être longue : courage.

Écrit par : chayR | lundi, 19 janvier 2009

Merci pour ce blog et pour tous ces éclaircissements

Écrit par : Hope | mercredi, 29 juillet 2009

Enfin un exposé clair des faits et détaillé sur les conséquences. Merci pour ce blog journellement bien tenu. Bilad / Kenitra

Écrit par : Bilad | lundi, 12 juillet 2010

Bonsoir,

Cet article et ce que tu dis Buena Suerte me fait rappeler le premier message que j'avais posté sur ce blog sur le fait que le Prophète Mohammed reste un homme.

Et quand il y a mesure à être perplexe sur certains "on dit", la solution est de se référer au Coran. L'unicité de Dieu est rappelée maintes fois ! Le doute est dissipé...

Bien à vous.

Écrit par : chezyas | lundi, 20 décembre 2010

Merci chezyas pour tous tes posts. Je serais disponible aux alentours du 24.12 et pourrai te répondre. En attendant merci de tes visites, de tes posts et de ta patience. chayR.

Écrit par : chayR | mardi, 21 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.