Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 mai 2011

Circumbulation

cf2782d9d5291afa62c27c57e18491e6.jpgQUESTION :

Quelle est la signification des tours (a°t tawa°f) effectués autour de la ka'bah à la Mecque ?

REPONSE :

a°s Salam 'alay-koum

[Que] la Perfection/Paix [soit] avec vous !

a°t ta°waf, la circumbulation.
La circumbulation ou circuit comporte 7 tours rituels autour de la ka'bah et sont effectués pendant le seul pélerinage (hajj).
Chaque tour commence et finit à la Pierre Noire et s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est à dire en ayant toujours la ka'bah à sa main gauche. Pour être valide, selon le rite islamique, le parcours doit être accompli de façon ininterrompu et s'inscrire dans le périmètre du hirj (lieu) d'Ismaël. Il faut être en condition de parfaite santé pour effectuer ce rite, tant la pression de la foule est importante et les corps sont souvent broyés comme les olives dans un pressoir au point que le nombre de morts suite à ce rituel n'est pas négligeable. Mais cela est indifférent au "musulman" qui se fait une joie de mourir dans le saint des saints.

Il y a plusieurs sortes de tawaf :

tawa°f a°l koudoum :
celui de l'arrivée dont les 3 premiers tours devraient être effectués plus rapidement que les 4 suivants (Cf. sounnah du Prophète).

tawa°f a° i°fda°h :
C'est le "tawaf d'adieu", celui que l'on fait quand on quitte la mosquée a°l haram.
Selon a°t tirmizi, le Prophète aurait dit : "le tawaf est semblable à la Prière (a°s Salat), la seule différence qui la distingue d'elle, c'est que vous pouvez parler en l'accomplissant et quand vous parlez, ne dites que le Bien".

Voilà tout ce que je sais pour le reste, car le qour'an ne mentionne rien de ce qui ne sont que des rites pré-islamiques qui auraient été validés par le prophète Mouhammad pour des raisons que l'on ignore mais qui ne sauraient être étrangères à une volonté de consensus, voire de concessions :

Le Dieu Seul est Savant, tandis que les hadiç(s) de la sounnah n'offrent aucunes garanties.

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tours, kaaba, ka'bah, pélerinage | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Merci de votre appréciation qui m'encourage à chercher toujours plus avant dans un domaine où les informations non-islamiques sont rares du fait que les musulmans ont toujours tenté, mais en vain, de confisquer le message du Qour'an.

Dois-je rappeller la technique musulmane du serpent qui se mord la queue ?

On ré-invente les origines du l'islam avec des "morceaux choisis" du Qour'an, puis on déclare les nouveaux textes ainsi obtenus (hadiths, sounnah, chari'a...) conformes au Qour'an.

Un tour de passe passe digne d'un cours de première année d'école de magie. La ficelle est grosse, mais plus c'est énorme, moins on pense à l'arnaque. Ils n'auraient pas osé, les "gentils successeurs" du Prophète !

Trop occupés ? Il est vrai que l'assassinat d'abou bakr (2° calife), de 'oumar (3° calife), des fils d'Ali (4° calife) a dû occuper les facultées mentales de plus d'un musulman de "l'époque bénie des Compagnons" ...

Écrit par : chayR | mercredi, 26 mai 2010

Les commentaires sont fermés.