dimanche, 01 avril 2007
Brouillon
Si la sunnah est basée pour partie sur le Qour'an,
le Qour'an est-il basé sur un seul mot de la sounnah ?
La prière est évoquée de façon concentrée dans le Qour'an
et détaillée à l'extrème du ridicule dans la sounnah.
Exemple : tous les détails des ablutions et des horaires de prière sont concentrés dans le Qour'an.
La sounnah, elle, explique :
- si tu dois maintenir ton index en l'air ou si tu tu dois le faire tourner.
- si tu peux péter et annuler ta Prière ou pouvoir continuer comme si de rien n'était.
§S.6/105. wa kaza°lika nouSarrifou-l a°ya°ti
Et c’[est] ainsi que NOUS expliquons les versets
Et c'[est] ainsi que NOUS déployons les signes
wa li-yaqoûloû° darasta
(et) pour qu’ils disent : tu as étudié.
wa li-noubayyina-hou li-qawmin ya’lamoûna
Et afin de les rendre évidents à des gens qui savent.
le Dieu expose clairement Ses versets (signes) pour que le Prophète les étudie et les enseigne.
Sachant que le Qour'an est adressé à tous les hommes, ces derniers doivent étudier et enseigner à leur tour.
Exemple : le professeur étudie les maths et les enseigne. L'élève fait de même avec l'aide de son professeur. Mais ce n'est pas le professeur qui a inventé les maths et tout le monde sait qu'avec le temps, l'élève est ammené à dépasser le prof, enseigner lui-même et se faire dépasser par se spropres élève : ce n'est pas de l'innovation, c'est de l'évolution. Que celui qui a un cerveau l'active et comprenne.
Il y a ceux qui ne jurent que par la sounnah du Prophète, oubliant que c'est le Qouran, Parole du Dieu qui prime.
Et il ne faut pas oublier que "wa" en arabe signifie : et AUSSI,
C'est à dire qu'il faut obéïr au Dieu EN PREMIER et AUSSI au Prophète dans la mesure où ses hadiç(s) sont conformes au Qour'an. Le Qour'an est le juge de paix des croyances. Combien de hadiç(s) sont-ils conformes au Qour'an ?
La sounnah ? Oui, mais avec modération.
@Bonnes nouvelles merci pour ces précisions. Au fond ta question est vraiment d'actualité, car dans le monde musulmans actuellement vue les événements politiques comme en Irak, le Liban et l'Iran, ou bien de part cette nouvelle tendance qui se nome les Coraniques (personnes ne croyant qu'au coran et non à la sounnah), les débats dans les sphères spécialisées sont passionnels et passionnés.
Pour mon humble opinion qui n'engage que moi, car je n'est pas la prétention de tout connaître, je dirai que la sounnah est basée entièrement sur le coran en temps que préceptes et dogmes, c'est à dire qu'elle ne doit pas être en contradiction avec ce dernier car son but est de suivre les préceptes de ce dernier ainsi que de les détailler. Donc le travail doit être complémentaire, quoique le mot me gêne un peu vu l'origine de l'un et de l'autre. Maintenant est ce que le coran est basé sur un seul mot de la sounnah? C'est là où sa se corse car dire oui équivaut à la rendre plus importante que la parole d'ALLAH SOUBHANAHOU, et dire non d'embler çà équivaut a disgracier et dévaloriser la sounnah au yeux de certains.
Pour être honnête avec toi, moi qui suis sunnite (quoique je n'aime pas trop ces qualificatifs de sunnites chiites etc.., car pour moi quiconque prononce la chahada est musulman, après c'est ALLAH qui décidera de nos sorts. Je pense qu'il est primordiale de chercher sans cesse dans la sounnah afin de trier ce qui est vrai de ce qui est faux, et surtout voir sa compatibilité avec le coran dont cette dernière tire ses racines, c'est un travail de long haleine qui demande beaucoup de connaissances et surtout dénué de toute tendance politique et partisane.
Il est vrai que la sounnah nous explique notre manière de prier et même comment faire nos ablutions, car chaque mouvement a un sens bien précis c'est loin d'être une gymnastique corporelle, ou une douche avant de fair trempette dans la piscine communale.
Une dernière chose, je suis d'accord avec toi sur le principe qu'à tout excès danger dans ce bas monde, même quand il s'agit de sounnah, surtout si cette dernière est mal comprise
Réflexion d'un internaute :
Si la Sunnah désigne l'ensemble des actes, des paroles et même des approbations du Prophète, la question est de savoir s’il faut la suivre.
Or si l’on se réfère au verset « Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir.
Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident ». (S33, V36), on sera très vite fixé. Mais se pose le problème des hadiths attribués au Prophète (authentiques ou non) et cette propension de certains à se réclamer de la Sunnah en oubliant vite le Coran, d’où le risque de voir se développer une tendance d’adoration du Prophète (« Mohamedisme » en quelque sorte), d’où une dérive dualiste et idolâtre sectaire. Mais faut t-il pour autant faire l’impasse totale sur la Sunnah et la rejeter en bloc ? À mon avis se serait aussi une autre dérive. L’exemple de la prière est le plus édifiant, faut t-il ne plus prier ou prier de la manière qui plait et sied à chacun sous prétexte que le Coran ne détaille pas la façon dont elle doit être observée ? Enfin, c’est le Coran qui est l’origine et l’essentiel. La mission du Messager d’Allah n’est que d’apporter à l’humanité que la Parole de Dieu.
08:55 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook