dimanche, 28 février 2010

Pourim

Pourim.jpgAujourd'hui, dimanche 28 Février, c'est Pourim, une fête juive célébrée le 14ème jour du mois hébraïque d'Adar.
Selon la tradition, cette fête joyeuse familiale est censée révéler la main du Dieu (D.ieu, Al-Lah,Hachem...) cachée dans les évènements des hommes.

Ceci nous rapelle ce que dit Rav Yehoshua Rahamim Dipour

[Gardons le fruit de 'Hanouka car cela nous a appris le lien de l'intériorité et de l'extérieur, et cela est indispensable pour ne pas faire de la "religion" un seul système de permis-interdits, ce qui entraine l'indifférence fraternelle et une falsification de la Torah, et a été jusqu'à détruire la vie sur la terre d'Israël, causa l'exil, situation qu'une grande partie du peuple juif choisit encore de vivre et à s'occuper de l'identité dans le pays d'accueil plutôt que dans celui de l'identité personnelle et du peuple et de la volonté de D.ieu envers Son peuple sur Sa terre comme lumière et bénédiction pour toutes les nations. Alors, les prophètes nous disent 1000 fois que la colère de D.ieu autorise les autres nations à nous détruire car on produit une défiguration de la volonté divine tout en disant qu'on la vit. Donc :

Le mois actuel est Adar, le mois de la joie :

Je suis présent, je reçois
Je ressens je vis avec Toi
Je remercie je donne aussi
Lumière lumière
Il n'y a pas de barrière
C'est joie complète
J'enlève le rideau qui enferme
Nous sommes un seul être
Je ne retourne pas en arrière
De toi vers moi vient la lumère
Toi moi Lui une seule lumière
Nous moi Lui une seule lumière
Entière
C'est le don du Roi et d'Esther

Yéhoudim dans notre nom les lettres
Du Créateur du Ciel et de la terre
Et de tous les êtres nos soeurs et frères
La paix est toujours entière
Le bonheur n'est pas demain ni hier
Il est ensemble en recevant Ta lumière.]

 

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : juif, juive, pourim, lois, mitsvot, meguila, haman | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Écrire un commentaire