Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 juin 2010

Meilleur Ami

949e1a7502555a57cb084b7fa4d10a20.jpgQuestions
A votre avis que faut-il faire ?
Vaut-il mieux rester seul que d’avoir un mauvais compagnon ? Cependant un bon compagnon n'est-il pas préférable à la solitude ?

Réponse
L'adage que tout le monde répète à loisir : "Il vaut mieux voyager seul que ma accompagné", je l'ai aussi souvent répété à loisir.
Mais la vie n'est pas aussi simple.
Il y des années quand mon enfant se plaignait de la médiocrité relationnelle qu'il entretenait avec ses camarades de classe, je lui répondais souvent :
"si tu ne parles pas aux imbéciles, à qui veux tu parler ?"
Phrase, que pour l'anecdote, il avait répété, en précisant son auteur, à son professeur de mathématique qui en avait déduit que j'étais sûrement un ancien professeur de philosophie. Ce qui était vrai, mais donnait la mesure de ce que nos nos collègues scientifiques pensaient de nous.

Si on réfléchit plus avant, que sait-on vraiment des autres ?
Est-on le meilleur juge ? Le Dieu unique, Celui Qui sonde les coeurs n'a t'Il pas révélé dans son qour'an que :

§S.41/34 "celui avec lequel règne l'animosité peut devenir comme un ami chaleureux" ... plus tard ?

S'il faut cheminer avec ceux que le Dieu nous a choisi comme compagnons de route, cela ne veut pas dire qu'il faut se jeter systématiment à leur cou, mais se dire que l'on ne sait vraiment pas comment ils vont évoluer. Et qui sait peut-être vont-ils évoluer positivement ?

Au Seul Dieu tout est possible, Il dit : "Soit ! Et la chose est."

Le soit disant bon ami nous trahira peut-être (§S.43/67), alors que celui que l'on aime pas nous tendra la main, tandis que tous les autres nous auront lâchés.

§S.6/57 "[le Dieu] est le meilleur des Juges"
Le Dieu Seul est Savant.

[Photo crédit X - Ne cherchez pas de rapport entre la photo et le texte ... vous risqueriez d'en trouver un ;) ]

00:05 Écrit par Bonnes Nouvelles dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : dieu, ami, amitié, chaleureux, juge, trahison | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

"si tu ne parles pas aux imbéciles, à qui veux tu parler ?"
Oui, une philosophie qui nous permet de s'accepter mais il ya une ayet qui parle de ça
sourate 45
Bism illah ar rahmèn ar rahim
11. Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.
sadaka allah al adhim

Écrit par : Saoussen | dimanche, 02 décembre 2007

Merci, de nous rappeller ce verset (a°yat), car rejeter l'autre pour quelque raison que ce soit, c'est faire injure au Dieu Unique en pensant pour Lui qu'Il ne sera pas Miséricordieux à l'égard de l'autre et ne Se décidera pas un jour à le guider.

Écrit par : chayR | mardi, 04 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.